Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase
Posté: Ven 20 Nov 2015 13:45
Je viens de lire le rapport de l'enquête interne SNCF,
je me posais une question, lors des phases d'essais, pourquoi il n'existe dans le système de contrôle de vitesse, un mode "essais" qui autoriserait de circuler à Vmax +10% mais qui conserverait un garde fou si cette limite était dépassée à un endroit X (ici la rame aurait freiné car elle aurait une vitesse supérieure à 176km/h)? Est ce que ça touche seulement l'informatique de bord du train (dans ce cas là peut-être plus facilement modifiable entre plus modes "en exploitation" ou "en essais") ou aussi l'infrastructure de la ligne (dans ce cas moins facilement modifiable)?
On l'a vu avec l'affaire Volkswagen; que les constructeurs peuvent jouer sur les paramètres en fonction du mode de fonctionnement (en essai ou en exploitation commerciable), toute proportion gardée entre le ferroviaire et l'automobile bien sûr.
Dan le rapport de la SNCF, il est indiqué que "Dans ce type d’essai, les dispositifs de sécurité de la rame sont en partie désactivés pour permettre leur circulation au-delà des conditions normales, contrairement aux circulations commerciales où tous les systèmes automatiques de sécurité des TGV sont en service et permettent d’arrêter les circulations dès qu’un dépassement de vitesse est constaté." Est ce que cette partie conservée peut permettre de freiner automatiquement le train en cas de survitesse?
je me posais une question, lors des phases d'essais, pourquoi il n'existe dans le système de contrôle de vitesse, un mode "essais" qui autoriserait de circuler à Vmax +10% mais qui conserverait un garde fou si cette limite était dépassée à un endroit X (ici la rame aurait freiné car elle aurait une vitesse supérieure à 176km/h)? Est ce que ça touche seulement l'informatique de bord du train (dans ce cas là peut-être plus facilement modifiable entre plus modes "en exploitation" ou "en essais") ou aussi l'infrastructure de la ligne (dans ce cas moins facilement modifiable)?
On l'a vu avec l'affaire Volkswagen; que les constructeurs peuvent jouer sur les paramètres en fonction du mode de fonctionnement (en essai ou en exploitation commerciable), toute proportion gardée entre le ferroviaire et l'automobile bien sûr.
Dan le rapport de la SNCF, il est indiqué que "Dans ce type d’essai, les dispositifs de sécurité de la rame sont en partie désactivés pour permettre leur circulation au-delà des conditions normales, contrairement aux circulations commerciales où tous les systèmes automatiques de sécurité des TGV sont en service et permettent d’arrêter les circulations dès qu’un dépassement de vitesse est constaté." Est ce que cette partie conservée peut permettre de freiner automatiquement le train en cas de survitesse?