[ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar gvf » Sam 13 Juil 2013 14:11

Toujours au niveau de Châteaudun, légèrement au sud, en bord de voie une zone ancienne de l'armée va être rasée :
http://goo.gl/maps/d7ugY

Tout cela certainement pour des panneaux solaires :

l'écho républicain a écrit:Après quatre mois d’instruction, le permis d’aménager de l’ex-site militaire a été signé jeudi
Image
Mi-septembre, les travaux d’aménagement des réseaux de la RD 924 vont être lancés. - photo d’archives.

Odil Billard, maire de La Chapelle-du-Noyer, a signé, jeudi soir, le permis d’aménager de l’ancien site de l’Étamat. Ere Solar Valley poursuit ses projets.

Le projet de transformation de l'ancien Étamat (Établissement du matériel de l'armée de terre), qui a fermé ses portes en 1997 à La Chapelle-du-Noyer, avance petit à petit.

Un nouveau pas a été franchi, jeudi soir, avec la signature par Odil Billard, le maire (sans étiquette) de la commune, du permis d'aménager, après quatre mois d'instruction. « En général il faut trois mois. Comme il manquait quelques pièces, ça a pris un mois de plus. Mais, nous avons bénéficié de l'aide des services de l'État et du député », a expliqué, hier, l'élu.

Début des travaux au mois de septembre

Une bonne nouvelle pour la société Ere Solar Valley, qui dépend du groupe chinois Fire Energy, qui assure qu'elle maintient ses projets pour l'ancien site militaire. Même si le groupe vient de fermer, fin juin, son entrepôt, l'ex-site logistique de Géodis, situé rue des Treize-Langues à Châteaudun (voir encadré). C'est en tout cas, ce que promet, l'assistant de John Liu, le PDG de Fire Energy, joint hier par téléphone. « Aujourd'hui, nous pensons travailler dans l'événementiel, l'audiovisuel et l'organisation d'échanges culturels entre la France et la Chine. »

Dans un premier temps, Ere Solar Valley comptait sur le négoce des modules photovoltaïques et autres types de matériel liés aux énergies renouvelables, sa spécialité.

283.000 € consacrés au chantier

Le projet industriel des Chinois pour le site de l'ex-Étamat devait d'ailleurs s'articuler autour de ce domaine, avec l'installation de la ferme solaire de GDF-Suez, qui doit être construite sur vingt-trois hectares. Si le projet de ferme solaire est toujours dans les cartons, celui de centre logistique d'Ere Solar Valley autour des énergies renouvelables, a été revu. « Nous sommes en train d'étudier la question, mais nous devons changer notre positionnement. Pour l'instant, nous mettons en suspens nos projets sur les panneaux solaires. »

Si la destination de l'ancien Étamat n'est pas clairement définie, ce qui est sûr, c'est que la Communauté de communes du Dunois va pouvoir commencer les travaux d'aménagement des réseaux (eau, électricité et assainissement) et l'installation de l'éclairage public entre le rond-point de la RD 924 et l'entrée du site. Une bande cyclable ainsi qu'un cheminement piétonnier vont également être aménagés.

Ces travaux devraient débuter au cours de la deuxième quinzaine de septembre. 283.000 € ont été provisionnés pour la réalisation de ce chantier.
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Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar gvf » Jeu 22 Aoû 2013 13:12

Toujours dans les faits divers, à trois pas :
Il a vécu 13 ans sans eau courante

Image
Son propriétaire a dû déménager en 2012 pour raisons de santé. La maison va être rasée. - echo republicain

La maison de garde-barrière, en face de l’ancien Étamat, va être rasée. Jean-Pierre Hayes y a vécu près de treize ans sans eau courante.

C'est l'épilogue d'un feuilleton qui a démarré il y a quatorze ans. La maison de garde-barrière, située en face de l'ancien Étamat (Établissement du matériel de l'armée de terre) à La Chapelle-du-Noyer, a été vendue par Jean-Pierre Hayes, son propriétaire, à la commune. Odil Billard, le maire (sans étiquette), l'a achetée fin mai pour la somme de 7.265 € avec les différents frais. La commune a décidé de raser cette bâtisse construite en 1880. Insalubre, elle ne disposait plus de l'eau courante depuis 1997, date à laquelle l'Étamat a fermé ses portes.

Deux kilomètres pour aller chercher de l'eau

Jean-Pierre Hayes avait emménagé dans cette petite demeure le 14 juin 1999. « La maison appartenait à Claude Térouinard, conseiller général (UMP) du canton de Cloyes-sur-le-Loir. Il me l'avait louée à titre gratuit avant de m'en faire donation, le 1er décembre 2009. » Sans eau courante, Jean-Pierre Hayes a dû se ravitailler en se rendant à la pompe à eau, située sur l'ancien camp forain au hameau de Nivouville, à Châteaudun, à deux kilomètres de chez lui. Il récupérait aussi l'eau de pluie. Une situation qui a duré près de treize ans. Entouré de nombreux chats, chiens, oies, chèvres, poules et canards, le propriétaire avait besoin de quarante litres d'eau par jour, l'hiver, et de 200 litres, l'été, pour ses animaux. Jean-Pierre Hayes a multiplié les appels, notamment dans les médias, pour obtenir l'eau courante. Mais ce confort avait un coût trop élevé pour ce quinquagénaire qui vit avec une petite pension d'invalidité. Un dernier devis, élaboré il y a deux ans, estimait le prix des travaux à 22.500 €, pour la pose des réseaux. « Le problème c'est qu'à cause de la voie ferrée, on devait passer par le réseau de Nivouville, situé à plus de deux kilomètres », rappelle Odil Billard.

(…)


(article complet)
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Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar guillaume28 » Jeu 26 Sep 2013 22:25

Bonsoir,

Du nouveau sur la ligne car le tronçon Vendôme/Château-renault est fermé jusqu'à Noel pour être modernisé.
Au vu de ce que ont donné les travaux de l'an dernier entre Vendôme et Châteaudun (ils ont tout changé... sauf le rail... DC :S ), il n'y'avait pas de miracle à attendre pour cette nouvelle vague de travaux.
Etant passé dans le secteur en début de semaine, la surprise fut plutôt bonne. En effet, le rail va être remplacé sur une bonne partie du tronçon: il est remplacé par coupons entre Vendôme et la bif' de Braye (c'était d'ailleurs dèjà bien avancé car quand je suis passé, l'entreprise en était déjà au ballastage :) ).
jusqu'à Saint Amand, la voie est aussi traîtée (on peut parler de RVB, bien qu'il ne s'agisse pas de LRS), mais pas dans sa totalité, à moins que le materiel n'ai pas encore été dechargé (ou bien peut être dans l'attente de regler le contentieux du pont de Martigny que RFF préférerait detruire).
A saint Amand, les voies sont là aussi integralement regenerées, jusqu'à la courte section LRS de la jonction avec la LGV. A noter que l'EP de Saint Amand est desormais entièrement démonté (cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas vu de desserte...).
des coupons de rails sont deposés le long de la voie au delà, jusqu'à Villechauve, avec des traverses bois, de quoi virer le rail DC et faire une voie correcte compte tenu du faible trafic de la ligne.
Entre Villechauve et Château Renault, se sont carrément des LRS qui ont été dechargés de part et d'autre de la voie !! manque les traverses mais j'ai l'impression que le chantier n'est pas en avance...

Cerise sur le gâteau, RVB de 3 voies en gare de Vendôme, et des 2 voies de croisement de Château renault !! :)

Enfin de vrais travaux aprés la désillusion de l'année dernière entre Vendôme et Château renault. En faisant sauter le DC, la ligne est ainsi perenisée, et surtout la limite à 60 va être supprimée entre Saint Amand et Château renault, je pense qu'on esperer 5 minutes de gain de temps entre Vendôme et Tours.

A noter que dans 3 ans les trains Chartres-Tours emprunteront ce tronçon.

Voila, je suis ouvert à toute information.

Bonne soirée.
guillaume28
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Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar guy21 » Jeu 26 Sep 2013 23:22

J'ai rien compris: trop de jargon et de sigles.
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Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar guillaume28 » Ven 27 Sep 2013 07:23

Bonjour,

Pour les sigles, cela a déjà été fait plus haut.
Donc:

-rail DC: rail double champignon.
-LRS: long rail soudé (218 mètres).
-coupons de rail: bouts de rails longs de 18 mètres, reliés par une éclisse ou soudés, mais c'est du boulot et ca coute cher.
-EP (marche aussi avec ITE): embranchement particulier. A Saint amand, il s'agit de silos céréaliers qui ne seront plus embranchés d'aprés ce que j'ai pu voir...
-RVB: renouvellement voie ballast.

Voila, tu sais tout ! bonne journée !
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Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar lmdlgers » Sam 16 Nov 2013 14:39

Bonjour,

guillaume28 a écrit:Bonsoir,
A noter que dans 3 ans les trains Chartres-Tours emprunteront ce tronçon.

Ils feront Chartres - Voves - Chateaudun - Tours ?
Et actuellement c'est un bus qui régale ?
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Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar dark_green67 » Sam 16 Nov 2013 16:43

guillaume28 a écrit: Voila, tu sais tout ! bonne journée !

Ben non... ITE, c'est quoi ? Je connais bien les ITPC mais pas les ITE... :?
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Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar Lorenzo » Sam 16 Nov 2013 20:59

ITE : nouveau nom des EP (Embranchements particuliers) qui est l'abréviation de Installations Terminales Embranchées...
Voir RFF
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Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar gvf » Dim 17 Nov 2013 02:43

lmdlgers a écrit:Bonjour,

Ils feront Chartres - Voves - Chateaudun - Tours ?
Et actuellement c'est un bus qui régale ?


Pour l'instant, Chartres - Tours se fait en car + train, ou bien tout en car mais avec une correspondance.
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Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar Maastricht » Dim 17 Nov 2013 12:39

Il y a des cars directs Tours-Chartres (2h45 de trajet environ), 2,5 A/R par JOB.
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