[ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar ramses41 » Ven 26 Jan 2007 17:07

cela semble officiel, des fonds importants vont enfin etre consacrés a la modernisation de la ligne...
il faut en effet aujourd'hui 2H15 pour ralier vendome a Paris, et le trajet est particulierement laborieux... une jolie promenade Beauceronne !!
savez vous quels amenagements vont etre effectués sur la ligne et quels effets devraient ils avoir a terme ?

merci pour vos reponses et a bientot !!
ramses41
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 16:30

Re: VF paris chateaudun vendome tours

Messagepar guy21 » Ven 26 Jan 2007 22:10

ramses41 a écrit:cela semble officiel, des fonds importants vont enfin etre consacrés a la modernisation de la ligne...
il faut en effet aujourd'hui 2H15 pour ralier vendome a Paris, et le trajet est particulierement laborieux... une jolie promenade Beauceronne !!
savez vous quels amenagements vont etre effectués sur la ligne et quels effets devraient ils avoir a terme ?

merci pour vos reponses et a bientot !!

Et ça va pas plus vite par le TGV?
Il y a une gare TGV à  Vendôme, non? Et à  40 minutes de Paris en plus.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar ramses41 » Ven 26 Jan 2007 22:36

je suis d'accord mais ya aussi des villes come chateaudun sur la ligne, et le TGV reste cher entre vendome et paris, il faudrait juste que le trajet en TER prenne moins de temps qu'en voiture (moins de 2H), pour etre considere comme efficace.
ramses41
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 16:30

Messagepar ramses41 » Mar 13 Mar 2007 16:26

en tout cas, pres de 60 milions d'euros vont etre investit, pour que la vitesse puisse ateindre les 140km/h... une revoluition et une rennaissance pour cette ligne, et enfin, une infrastructure adaptée au materiel roulant qui y circule. :D
ramses41
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 16:30

Messagepar Maastricht » Mar 13 Mar 2007 20:57

Enfin ... Tours-Chateaudun prend actuellement 2 heures ... :shock: Le matériel est pourtant impeccable, des autorails dont aucun n'a plus de 6-7 ans, payés par la Région Centre. Mais à  côté de ça une voie dans un état déplorable sur une bonne partie du parcours, ce qui fait que la SNCF affrête de plus en plus de cars pour remplacer des trains. Ce pour le même temps de trajet. Vivement la fin de ces travaux.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar ramses41 » Mar 13 Mar 2007 21:08

avant 2010, je crois, et c'est aussi une bonne nouvelle dans la perspective de la reouverture entre orleans et chartres.
des trains circuleraient ainsi entre tours et chartres, via voves, dans de bonnes conditions.
ramses41
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 16:30

Messagepar G.E. » Jeu 15 Mar 2007 19:49

ramses41 a écrit: des trains circuleraient ainsi entre tours et chartres, via voves, dans de bonnes conditions.


Ca, c'est pas encore gagné car l'Etat freine, freine... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar gvf » Mar 16 Nov 2010 22:12

Un article signalé à la une de l'Écho Républicain de ce lundi :
CHÂTEAUDUN
Ligne SNCF:
des travaux
jusqu’en 2013


Si quelqu'un arrive à trouver ce numéro, il restera à le scanner :bravo:
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar super5 » Mar 16 Nov 2010 22:42

J'ai trouvé ça dans la République du Centre :

Les travaux se poursuivent sur la ligne SNCF Paris-Tours
Publié le 16 novembre 2010 - 09:50
La rénovation de la ligne Paris-Châteaudun-Tours n'est pas finie. Elle se poursuivra jusqu'en 2013.

Le côté positif c'est que les quelque 70 millions d'euros investis sur cette liaison assurent sa pérennité. Une satisfaction pour les quelque 500 usagers quotidiens, au départ de Châteaudun.

Lundi soir, leurs représentants assistaient au comité de ligne réuni par Jean-Michel Bodin, vice-président du conseil régional, en charge du transport. Ils redoutent encore une période difficile, l'été prochain. En effet, il ne sera pas possible de circuler en train entre Bonneval et Châteaudun, du 18 juillet au 2 septembre prochain. Jean-Michel Bodin a demandé à la SNCF d'organiser une rencontre avec les usagers fin janvier.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar Maastricht » Mar 16 Nov 2010 23:51

Et sur le site de RFF :

Section Châteaudun–la Membrolle–Tours

L'objectif est d'améliorer les liaisons ferroviaires entre l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loir d'une part, la desserte régionale et périurbaine depuis Tours d'autre part.

Un programme de régénération de la ligne entre Dourdan et Châteaudun a débuté en 2009 et s'est prolongé durant l'été 2010. Le traitement des sections entre Droudan, Auneau, Bonneval et Châteaudun est prévue durant l'été 2011.

Entre Châteaudun et la Membrolle, les partenaires du Contrat de Projet Etat–Région Centre ont acté un programme de travaux réparti sur trois années. La section entre Château Renault et la Membrolle est planifié à l'automne 2011. Des travaux de voie sur les sections Châteaudun–Vendôme–Château-Renault seront respectivement effectués en 2012 et 2013.

Budget : 58,5 M€
Financement : Etat (21,5 M€), Région Centre (17,1 M€) et RFF (19,9 M€).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar super5 » Mer 17 Nov 2010 11:08

Et voici l'article détaillé :

http://www.larep.com/temps_forts_28-21250.html
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar gvf » Jeu 18 Nov 2010 23:39

super5 a écrit:Et voici l'article détaillé :

http://www.larep.com/temps_forts_28-21250.html

En PDF tant qu'on y est :P
http://dl.free.fr/l58f73fDZ
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar guillaume28 » Lun 19 Sep 2011 17:17

Je remet au gout du jour ce fil sur la VU Dourdan - La Membrolle, avec des nouvelles plutôt bonnes. :D

Les RVB Châteaudun-Bonneval (dejà terminé) et Dourdan-Auneau se terminent dans 2 semaines (le 02 octore), les trains rouleront donc de nouveau sur Paris-Châteaudun-Vendôme, sur 80 km de LRS, entre Dourdan et Châteaudun. le relevement de la vitesse à 140 est donc prévu au nouveau service, en décembre 2012. :D
Toutefois, le nouveau service apportera son lot de deconvenues, comme la limitation de nombreux trains à Châteaudun ou Vendôme, il en est terminé des Paris-Tours du vendredi et dimanche... il faudra faire avec... :cry:

Mais la grosse avancée vient du sud de la ligne, avec un RVB qui a débuté il y'a 10 jours entre Notre dame d'oé et Château-Renault. Il n'y'a donc aucun train entre Tours et Vendôme jusqu'à Noel, afin de permettre un relevement de la vitesse à 140 entre Château-Renault et Monnaie, et 110 entre Monnaie et Notre dame d'Oé (et même jusqu'à La Membrolle ?)... un joli cadeau de noel pour les usagers de ce train qui subissent depuis plusieurs années le ralentissement de Monnaie à 40... :evil:

Enfin sont prévus en 2012 le traitement de la section Vendôme-Châteaudun, mais, là, malheureusement, je n'ai pas réussi à avoir plus d'info sur les travaux... on peut esperer un retour à 100 entre Châteaudun et Cloyes, mais je ne pense pas qu'il y'est de miracles à attendre compte tenu du profil de la ligne (peut être du 110 ?), j'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas d'un "vrai" RVB... à suivre... :?:

Enfin en 2013, la limitation interminable à 60 entre Saint Amand et Château-Renault devrait enfin sauter, à l'occasion de la derniere phase de travaux entre Vendôme Château-renault Vendôme !

A noter que la section de ligne entre Monnaie et Châteaudun sera, suite a ces travaux, apte à la charge D, ce qui sera tout de même moins contraignant pour le fret.

A noter qu'en parrallèle, le RVB entre Chartres et Voves (pour une vitesse commerciale à 160) et les travaux de modifications de la gare de Voves, ainsi que pour le franchissement de la rocade Chartraine, permettront la réouverture entre Chartres et Voves en 2015, avec la mise en service de 3 AR entre Chartres et Tours, pour un temps de parcours que j'estime à 2 bonnes heures (selon les arrêts prévus).

Voila pour les news de la ligne, si vous avez des infos sur la nature des travaux programmés entre Château-renault et Châteaudun, n 'hesitez pas !!

Bonne soirée !
guillaume28
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 07 Fév 2011 22:06

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar gvf » Mar 20 Sep 2011 08:04

[Mode décodage des abréviations :P]

  • RVB : Renouvellement Voie Ballast (et non Rouge, Vert, Bleu)
  • LRS : Long rail soudé (et non Laboratoire de Réactivité de Surface)
  • AR : Autorail (et non Accusé de réception)
  • VU : Voie unique (et non VU, le nettoyant lunettes) (j'l'avais pas vu)

[/Mode décodage des abréviations]
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar dionysos » Mar 20 Sep 2011 13:54

guillaume28 a écrit:Je remet au gout du jour ce fil sur la VU Dourdan - La Membrolle, avec des nouvelles plutôt bonnes. :D

Enfin sont prévus en 2012 le traitement de la section Vendôme-Châteaudun, mais, là, malheureusement, je n'ai pas réussi à avoir plus d'info sur les travaux... on peut esperer un retour à 100 entre Châteaudun et Cloyes, mais je ne pense pas qu'il y'est de miracles à attendre compte tenu du profil de la ligne (peut être du 110 ?), j'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas d'un "vrai" RVB... à suivre... :?:

Enfin en 2013, la limitation interminable à 60 entre Saint Amand et Château-Renault devrait enfin sauter, à l'occasion de la derniere phase de travaux entre Vendôme Château-renault Vendôme !

A noter que la section de ligne entre Monnaie et Châteaudun sera, suite a ces travaux, apte à la charge D, ce qui sera tout de même moins contraignant pour le fret.
Bonne soirée !


Il ne restait pas de sections à voie DC dans le coin? Surtout sur les sections limitées à 60 et 40?
Car dans ce cas, c'est RVB intégral pour supprimer ces vieux trucs en section courante.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar guillaume28 » Mar 20 Sep 2011 18:56

Bonsoir,

En fait, il 'y'a du DC entre Châteaudun et Château-renault, soit prés de 70 km... :lol: :? effectivement, va falloir tout virer pour vraiment changer vles choses, mais il y'en a pour du pognon !

Bonne soirée.
guillaume28
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 07 Fév 2011 22:06

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar dionysos » Mar 20 Sep 2011 20:16

guillaume28 a écrit:Bonsoir,

En fait, il 'y'a du DC entre Châteaudun et Château-renault, soit prés de 70 km... :lol: :? effectivement, va falloir tout virer pour vraiment changer vles choses, mais il y'en a pour du pognon !

Bonne soirée.

70 bornes! :shock: Ceci explique cela...
Même en Limousin, on n'en a plus autant et que sur la ligne oubliée Limoges - Nexon - Brive, sorte de Paris - Chateaudun - Tours des vergers de pommiers et des Limousines (les "meuh-meuhs", bien sûr) . :P

Bon courage donc!
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar djakk » Mar 20 Sep 2011 23:06

gvf, j'ai besoin d'une actualisation du décodage des abréviation, y en une nouvelle ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar guillaume28 » Mer 21 Sep 2011 08:27

djakk a écrit:gvf, j'ai besoin d'une actualisation du décodage des abréviation, y en une nouvelle ! :coucou:


Bonjour, bonjour ! :D

Alors si c'est le DC qui te pose problème, il s'agit en fait en fait de rail double champignon. c'est un rail léger (38kg par mètre, contre 60 pour du vignole moderne). sur la ligne dont je parle, ce fameux rail DC est là depuis 1911 (bah... ca fait 100 ans !! :shock: ). il n'y'a quasiment plus de ballast a certains endroits ce qui impose des limitations de vitesse, à 80 (Châteaudun-Cloyes), 60 (Saint Amand-ChâteauRenault) et... 40 !! (du côté de monnaie). :bravo:
Le RVB est donc indispensable pour ne pas voir fermer cette ligne a court terme.
D'autant plus qu'il y'a du potentiel dans les trajets pendulaires vendôme-ChâteauRenault -Tours d'une part, et pour les scolaires entre Vendôme et la Beauce d'autre part, de plus cette ligne dessert 8 embranchements particuliers (inaptes en charge D) . et n'oublions pas, qu'il est question en 2015 de faire rouler des autorails entre Chartres et Tours, donc ca ferait bizarre d'avoir un billard de part et d'autre, et de se trainer entre Châteaudun et Château-renault... :roll:
A suivre... toute info est la bienvenue :D

Bonne journée !
guillaume28
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 07 Fév 2011 22:06

Re: [ Centre ] Liaison Paris - Chateaudun - Vendôme - Tours

Messagepar gvf » Jeu 28 Fév 2013 22:06

Démolition de la gare de Châteaudun ?
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2013/02/27/l-avenir-de-la-gare-se-joue-maintenant-1458085.html

Pour une fois on a vraiment l'impression qu'ils en seraient capables :shock:
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité