lorp a écrit:Le "produit", c'est juste de l'azote liquide. Parce que les matériaux supraconducteurs ne le sont qu'à basse température. De gros progrès ont été fait il y a une paire de décennie quand on a trouvé des matériaux supraconducteurs à la température de l'azote liquide et non plus de l'hélium liquide (plus cher).
Ce ne serait pas plutôt de l'hélium liquide? Car certes on sait faire des matériaux supra à température > azote liquide, mais ce sont des céramiques ou des choses difficile à en faire des fils. Pour faire des electro-aimants supras, il faut fonctionner à l'hélium liquide.
Est-il utile de dire que ce sera un gros bond en avant quand on aura trouvé des matériaux supraconducteurs à température ambiante ? Et pas que pour les trains, ces matériaux n'ont pas de résistance électrique, donc pas d'échauffement par effet Joule : processeurs très rapides, pas de pertes en chaleur pour la distribution de courant...
J'ai fait une thèse dans un labo dont le directeur avait annoncé il y a une dizaine d'années la découverte d'un supraconducteur à température presque ambiante. Ca s'est avéré être une grosse bêtise
Et pendant ma thèse, on a vu passer un papier sur un supra à température ambiante (le directeur du labo y croyait
), et nous même on a cru un moment observer la supra à une température 2 fois plus élevée que la normale.
Bref, depuis la découverte de supra à haute température critique dans les années 80, et la fièvre qui a suivi, depuis, ca s'est calmé, et les progrès de température ont été maigres. Actuellement, le maxi doit être vers 150K (-120°C). Et les mécanismes physiques de cette supraconductivité sont pas encore nets, mais rien ne laisse penser qu'il sera possible un jour d'atteindre la température ambiante.