Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme

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Re: Un tram (  crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme ?

Messagepar cartomi » Mar 06 Fév 2007 09:08

Enver a écrit:( ils ne nous mettent pas un trogui ? on pourrait enfin le voir monter une vraie pente ! )

oh oui, :P mais un trogui à  crémaillère, dont la crémaillère s'encastre dans la chaussée pour ne sortir que sous le véhicule afin de ne pas géner les piétons :wink:
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Messagepar Arnaud » Mar 06 Fév 2007 09:17

J'y suis monté en voiture en avril 2006, et la route est vraiment très escarpée et dangereuse (et le parking presque saturé). Bref, exactement ce dont ils parlent dans l'article. Ce ne serait pas idiot comme idée.
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Messagepar guy21 » Mar 06 Fév 2007 10:46

On exhume une solution du passé qui avait du bon, semble-t-il (Ca rappelle les tramways de Paris :wink: ).
Le hic, c'est qu'il faudra prévoir un grand parking à  côté de la gare du bas et qu'on est dans un parc naturel. Y a-t-il de la place? Faudra-t-il payer le parking en plus du trajet par tram ou aura-t-on l'intelligence de prévoir un billet combiné parking (surveillé) + trajet?
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Messagepar Arnaud » Mar 06 Fév 2007 11:02

guy21 a écrit:Le hic, c'est qu'il faudra prévoir un grand parking à  côté de la gare du bas et qu'on est dans un parc naturel. Y a-t-il de la place?

Il existe déjà  pour les navettes ! Et il était vide lorsque j'y suis allé. Bon, il n'est pas enrobé, mais c'est déjà  ça !
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Messagepar cartomi » Mar 06 Fév 2007 15:56

guy21 a écrit:On exhume une solution du passé qui avait du bon, semble-t-il (Ca rappelle les tramways de Paris :wink: ).
Le hic, c'est qu'il faudra prévoir un grand parking à  côté de la gare du bas et qu'on est dans un parc naturel. Y a-t-il de la place

il suffira de reprendre la solution d'époque, sauf la solution technique : systeme Hanscotte à  roues motrices horizontales sur rail central (les shadocks déja.. :( ) c'est à  dire un départ de Clermont-Ferrand....
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Messagepar gato76680 » Jeu 08 Fév 2007 08:46

guy21 a écrit:On exhume une solution du passé qui avait du bon, semble-t-il (Ca rappelle les tramways de Paris :wink: ).
Le hic, c'est qu'il faudra prévoir un grand parking à  côté de la gare du bas et qu'on est dans un parc naturel. Y a-t-il de la place? Faudra-t-il payer le parking en plus du trajet par tram ou aura-t-on l'intelligence de prévoir un billet combiné parking (surveillé) + trajet?

On pourrait réutiliser le parking de Vulcania qui, parait-il, est désert. :lol:
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Messagepar Arnaud » Jeu 08 Fév 2007 09:12

gato76680 a écrit:On pourrait réutiliser le parking de Vulcania qui, parait-il, est désert. :lol:


C'est vrai ! J'y était l'an dernier en avril (en période pourtant assez touristique), et il n'y avait pas grand monde ! Un énorme parking presque vide...
Mais bon, c'est trop loin de la route d'accès au sommet. :lol:
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Train à  crémaillère Puy de Dôme

Messagepar vivelescartes » Jeu 03 Jan 2008 10:50

Le Conseil Général du Puy de Dôme décidé de construire un train à  crémaillère pour remplacer la route qui conduit au sommet du Puy de Dôme.
Le concessionnaire est quasiment choisi depuis quelques jours.


Note modérante : les messages qui suivent ont été rajoutés à  la suite du sujet qui existait déjà .
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Re: Train à  crémaillère Puy de Dôme

Messagepar eomer » Jeu 03 Jan 2008 11:46

vivelescartes a écrit:Le Conseil Général du Puy de Dôme décidé de construire un train à  crémaillère pour remplacer la route qui conduit au sommet du Puy de Dôme.
Le concessionnaire est quasiment choisi depuis quelques jours.

C'est une blague ?
Si c'est vrai c'est une très bonne nouvelle car les véhicules particuliers sont dors et déja interdit d'accès: les touristes doivent emprunter des cars. Finalement, on ne fait que revenir à  la situation antérieure: le train originel avait été remplacé par une route.

Un bémol tout de même: c'est la mort définitive d'une des étapes mythiques du Tour de France. Espérons que les organisateurs auront l'idée de nous en faire profiter une dernière fois.
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Re: Train à  crémaillère Puy de Dôme

Messagepar G.E. » Jeu 03 Jan 2008 11:51

eomer a écrit:Un bémol tout de même: c'est la mort définitive d'une des étapes mythiques du Tour de France. Espérons que les organisateurs auront l'idée de nous en faire profiter une dernière fois.


Pour moi, ce projet est de l'argent jeté par les fenêtres ! Les fonds seraient bien mieux employés à  rénover les voies ferrées du département.

Pour ce qui est du Tour de France, le Puy-de-Dôme n'est plus sur la liste des étapes depuis 1988 !!! :x
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Messagepar rerefr » Jeu 03 Jan 2008 13:50

Ce train peut aussi être en lui-même une activité touristique.
Pourrait aussi traverser les puys jusqu'à  Vulcania, comme l'indique de nombreuses personnes sur ce sujet. Renforçant d'autant plus son caractère d'une traversée touristique et "écologique".

Si il y a plus de demandes pour ce projet que pour l'utilisation des voies intercitées, c'est normal que le financement en tienne compte.
Et peut-être que ce projet de train à  crémaillère n'est compris dans le volet "transport en commun" du budget du département mais dans le volet "tourisme"?
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Re: Train à  crémaillère Puy de Dôme

Messagepar Fantomas » Jeu 03 Jan 2008 13:53

G.E. a écrit:Pour moi, ce projet est de l'argent jeté par les fenêtres ! Les fonds seraient bien mieux employés à  rénover les voies ferrées du département

Et des autocars diesel dans une longue montée, c'est mieux? C'est peut-être de l'air frais qui rentre par les mêmes fenêtres? :twisted:
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Messagepar Brad » Jeu 03 Jan 2008 14:26

Il ne faut pas oublier que la fréquentation du puy de dôme dépasse de loin la fréquentation que pourraient atteindre la plupart des lignes du massif central si elle étaient complètement redynamisées. Et puis le nombre de kilomètres à  construire est faible. Par contre il est dommage que le train à  crémaillère n'ait aucune connexion prévue avec le réseau ferré régional ce qui permettrait de redynamiser celui-ci.

Néanmoins ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire quelque choses pour les voies ferrées en Auvergne mais c'est une question très compliquée et la région Auvergne fait déjà  un effort financier ocnséquent en direction du train.

Enfin je confirme : le train à  crémaillère du puy de dome est compris dans le volet tourisme du budget du conseil général
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Re: Train à  crémaillère Puy de Dôme

Messagepar G.E. » Jeu 03 Jan 2008 15:45

Fantomas a écrit:
G.E. a écrit:Pour moi, ce projet est de l'argent jeté par les fenêtres ! Les fonds seraient bien mieux employés à  rénover les voies ferrées du département

Et des autocars diesel dans une longue montée, c'est mieux? C'est peut-être de l'air frais qui rentre par les mêmes fenêtres? :twisted:


On peut faire des bus au gaz et utiliser toutes sortes d'appareils peu polluants.

Investir autant pour un truc utilisable seulement quelques mois dans l'année, ça me dépasse. Vulcania a été un gouffre et ce machin pourrait aussi en être un !
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Messagepar cartomi » Jeu 03 Jan 2008 16:13

bah, y z'ont peut etre retrouvé les morceaux de celui qui existait avant la route ? :fou:
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Messagepar JMB » Jeu 03 Jan 2008 20:50

Cela me parait une bonne idée...
Les tramways de la vallée de Chamonix rencontrent toujours un très grand succès... Je pense qu'une solution de ce type va donner envie de remonter au sommet du Puy de Dome rien que le plaisir d'apprécier le paysage depuis un train.... Ce qui est plus sympa que depuis un bus!
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Messagepar eomer » Jeu 03 Jan 2008 21:00

Arnaud a écrit:
gato76680 a écrit:On pourrait réutiliser le parking de Vulcania qui, parait-il, est désert. :lol:


C'est vrai ! J'y était l'an dernier en avril (en période pourtant assez touristique), et il n'y avait pas grand monde ! Un énorme parking presque vide...
Mais bon, c'est trop loin de la route d'accès au sommet. :lol:

Si l'on va jusqu'à  Vulcania (ce qui me parrait impossible car on est dans un parc naturel), autant créer une gare à  l'entrée du Giscardoscope et pousser de 2 km jusqu'à  la gare de St Ours les Roches: on pourrait alors utiliser la ligne SNCF plutôt que la bagnole ou le bus pour monter depuis Clermont Ferrand.
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Messagepar G.E. » Jeu 03 Jan 2008 21:59

eomer a écrit:on pourrait alors utiliser la ligne SNCF plutôt que la bagnole ou le bus pour monter depuis Clermont Ferrand.


Une des idées au départ était même de partir de Clermont...

Mais qui se soucie des voies ferrées en Auvergne ??? :roll: :?
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Messagepar Brad » Jeu 03 Jan 2008 22:09

G.E. a écrit:
eomer a écrit:on pourrait alors utiliser la ligne SNCF plutôt que la bagnole ou le bus pour monter depuis Clermont Ferrand.


Une des idées au départ était même de partir de Clermont...

Mais qui se soucie des voies ferrées en Auvergne ??? :roll: :?


J'ai un peu du mal à  voir comment un train à  crémaillère pourrait partir de Clermont (d'ailleurs vraisemblablement ça aurait été depuis Royat Place Allard en correspondance direct avec la future ligne B du tram.)
Mais les rue montant de la place Allard en direction du Puy de Dome ne sont pas bien large.

Après est-il possible de combiner système ferroviaire classique et système à  crémaillère ?
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Messagepar G.E. » Jeu 03 Jan 2008 22:19

Brad a écrit:Après est-il possible de combiner système ferroviaire classique et système à  crémaillère ?


Oui, bien sûr ! :wink:

Justement, la montée de Royat se prête tout à  fait à  une crémaillère.
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