Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Brad » Jeu 03 Jan 2008 23:37

G.E. a écrit:
Brad a écrit:Après est-il possible de combiner système ferroviaire classique et système à  crémaillère ?


Oui, bien sûr ! :wink:

Justement, la montée de Royat se prête tout à  fait à  une crémaillère.


alors qui sait peut-être qu'un jour il pourra être connecté à  la ligne Clermont - Volvic
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar vivelescartes » Lun 07 Jan 2008 14:47

Après est-il possible de combiner système ferroviaire classique et système à  crémaillère ?

De nombreux trains suisses fonctionnent ainsi, comme la ligne C du métro de Lyon. Les boggies ne sont pas que porteurs.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Brad » Lun 07 Jan 2008 15:10

vivelescartes a écrit:
Après est-il possible de combiner système ferroviaire classique et système à  crémaillère ?

De nombreux trains suisses fonctionnent ainsi, comme la ligne C du métro de Lyon. Les boggies ne sont pas que porteurs.


Merci
Néanmoins j'ai vraiment du mal à  imaginer le train à  crémaillère du Puy de Dôme relié à  la ligne Clermont - Volvic : au niveau de Royat-Chamalières les abords de la voie sont trop urbanisés. Seule possibilité peut-être : entre la Baraque et Durtol
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar vivelescartes » Dim 02 Mar 2008 11:44

Cette formule doit permettre de limiter les risques financiers pour le Département puisqu'elle implique pour le délégataire sa participation financière dans la construction du train et la prise en charge totale des déficits d'exploitation. Par contre, elle permet au Conseil général d'être intéressé à  50% des bénéfices, si la fréquentation est plus élevée que celle prévue dans le cadre du contrat à  savoir 400 000 visiteurs payant.

Voilà  une belle arnaque où la collectivité ce décharge des risques sur des sociétés qui lui font payer bien plus que si elle les avait pris directement en charge. C'est normal, une société de services n'est pas faite pour perdre de l'argent.
Donc la collectivité accepte sans débat de dépenser inutilement des sommes considérables. D'autant qu'en cas de difficulté, la société contractante s'empressera de demander un avenant au contrat, ce que la collectivité acceptera.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar G.E. » Dim 02 Mar 2008 15:11

Je suis aussi très sceptique sur ce projet. Si les tarifs sont trop élevés, il y a un risque de plantage, cf. Vulcania... Je ne suis peut-être pas représentatif, mais pour avoir habité 14 ans de façon continue en Auvergne, je ne suis monté au Puy-de-Dôme qu'une seule fois et d'ailleurs je n'y suis pas retourné depuis !

On jugera en 2015 car l'effet de curiosité jouera à  plein les premières années : écoles, clubs du 3ème âge...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar DENY84 » Jeu 06 Mar 2008 00:46

C'est vrai qu'à 8,40 euros, on ne ferra pas monter les Auvergnat en train. lol!
Peut-être quelques touristes anglais?
C'est un pari très risqué à  mon avis. Mais pas contre le projet en lui-même s'annonce exceptionnel et j'adhère totalement (plus de bagnoles sur le sommet).

Plus d'infos sur le site du conseil général (avec plein d'images de synthèses et même une petite vidéo): http://www.puydedome.com/Horizon_2012-85679.html?1=1
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar Ced » Jeu 06 Mar 2008 19:49

Ca passe en ski là  bas sur la face nord et ouest ?
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

choix du design

Messagepar otto » Ven 14 Nov 2008 23:20

Maintenant vous pouvez choisir le design des rames du Panoramique des Dômes !!!

Y a un petit côté marseillais pour certains concepts.

Le constructeur est Stadler (comme Leslys).
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Ven 14 Nov 2008 23:35

Sur le même site il y a une super vidéo du Panoramique des Dômes avec les deux futures stations, dont la station souterraine du sommet. Je me demande si ca sera vraiment aussi luxueux...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Doktor Villamos » Sam 15 Nov 2008 10:34

Je me baisse pour éviter les tomates, mais pourquoi pas un engin sur pneus ?
Explications le futur train du Puy de Dome réutilisera la plateforme d'une route donc si un autocar peut monter un "truc" sur pneus aussi.
On nous vante les qualités de bons grimpeurs des "trams" et autres métros sur pneus, mais en fait ces véhicules sont surtout utilisés sur le plat, une seule exception le métro de Lausanne où le choix du pneu était peut être pertinent.
A Lausanne le choix c'était métro sur pneus ou à  crémaillère.
L'exploitation d'un train à  crémaillère est beaucoup plus coûteuse que celle d'un train classique.
Le choix d'une solution fer pour le Puy de Dome est donc paradoxal à  Michelin-City
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme ?

Messagepar otto » Sam 10 Juil 2010 08:03

Le chantier a démarré.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme ?

Messagepar guy21 » Ven 20 Aoû 2010 08:55

Enver a écrit:Et tiens, les parapentistes du coin ont lancé une pétition contre les lignes aériennes de l'alimentation du futur train ...
http://www.petitionduweb.com/voirpetiti ... ition=1692 .

A tort: le cahier des charges du constructeur prévoit la mise en place d'une casquette de protection au dessus de la caténaire, au droit du couloir de passage des parapentistes. Le design doit d'ailleurs être soigné pour intégration au site naturel. Je suis surpris que le message n'ait pas été capté par ces sportifs.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme ?

Messagepar Coyote86 » Ven 20 Aoû 2010 09:44

De toute façon, il y aura toujours une personne (ou un groupe de personnes) qui sera là pour râler .

Suffit de voir comment certains projets (comme le T3 à Paris) ont été "accueillis".
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme

Messagepar otto » Lun 10 Oct 2011 11:30

Le chantier progresse, la voie devrait être terminée à la fin du mois.

Sur le site du Panoramique des Dômes il y a une vidéo sur la pose de la voie par un groupement d'entreprises suisses.

http://www.panoramiquedesdomes.fr/index.php

Le matériel roulant a été présenté.

http://www.cyberbougnat.net/train-panor ... ,4430.html
http://www.cyberbougnat.net/visite-phot ... ,4443.html

Ouverture toujours prévue en 2012.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme

Messagepar Auriom » Mer 09 Nov 2011 12:08

Ville, Rail et Transports a écrit:Premiers tours de roue pour le Panoramique des Dômes

Le Panoramique des Dômes, train à crémaillère qui permettra dès l’été prochain de se rendre au sommet du puy de Dôme, est entré dans sa première phase d’essais.

Le Panoramique des Dômes, train à crémaillère qui permettra dès l’été prochain de se rendre au sommet du puy de Dôme, est entré dans sa première phase d’essais. Cette période va être mise à profit pour former les conducteurs et éprouver la stabilité de la voie ferrée, avec près de 100 allers-retours. La suite des opérations consistera à tester les diverses installations, puis le train avec des essais en conditions critiques (freinage d’urgence, évacuation des passagers…), et certifier ainsi la sécurité totale. Ces tests auront lieu tout au long de l’hiver jusqu’à la prochaine étape : la marche à blanc, fin mars.

Image
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme

Messagepar eilde » Mer 09 Nov 2011 15:37

A ce propos ils ont prévus un chasse-neige?
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme

Messagepar bzh-99 » Mer 09 Nov 2011 18:42

le design est absolument immonde. On nous ressort le style caisse en tôle taillée à la serpe avec de vilaines vitres aux joints bien visibles. Pas digne d'un grand site touristique... :|
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme

Messagepar basco - landais » Mer 09 Nov 2011 19:25

+1
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme

Messagepar nanar » Mer 09 Nov 2011 20:43

De gustibus et coloribus non disputandum.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme

Messagepar Samib » Mer 09 Nov 2011 20:53

Il est certes carré, ça fait un peu nostalgie, mais moi j'aime bien l'illustration, et le fait qu'il soit pas mal vitré permettra de bien voir le paysage, c'est ce qui est important je trouve. Et à quoi bon lui donner des supers lignes aérodynamiques, puisque il ne roulera pas vite.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité