[ LN5 ] LGV Med : photos, conception

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LN5 ] LGV Med : photos, conception

Messagepar eomer » Dim 11 Fév 2007 18:17

Quelques photos de la LGV Med suite à  un petit séjour dans le midi de notre beau pays. Naturellement, j'ai privilégié les photos où figurent également les autoroutes: forum SARA oblige.

Image
Le raccordement de Valence marque la limite officielle entre les LGV Rhône-Alpes et Mediterranée. Un TGV Duplex quitte Valence-TGV en direction de Paris.

Image
Valence-TGV: les quais TGV et les voies de passage utilisable à  350 km/h.

Image
La Garde Adhémar: la LGV franchit l'A7 puis le canal de Donzère-Mondragon grace au double Bow-String de la Garde Adhémar.

Image
La LGV Med et l'autoroute A9 font un petit bout de chemin ensemble sur la rive droite du Rhône.

Image
Le triangle des Angles. Le TGV se dirige vers Marseille. En haut, le raccordement vers Montpellier et l'Espagne.

Image
Eclairé par un pâle soleil de janvier, l'extraordinaire double viaduc des Angles semble attaquer directement la falaise.

Image
A la sortie sud de la gare d'Avignon,,La LGV survolle literallement le péage d'Avignon sud avant de s'engouffrer dans le tunnel de Bompas.

Image
Plus au sud, la LGV refranchit la RN7 (ou plutôt l'ex-RN7 rebaptisée D7N...LOL)

Image
Moins connu que les Angles ou Ventabren, le secteur de Vernegues comporte deux tunnels encadrant un magnifique viaduc. Malheureusement, le photographe a raté le passage du train en raison d'un besoin aussi naturel que pressant.

Image
Enfin, sa majesté le viaduc de Ventabren qui franchit la RD10 et l'A8.

Image
Pour le plaisir, une deuxième photo de cet ouvrage hors du commun immortalisé dans "Taxi".

Beaucoup d'autres photos sur http://lgv2030.free.fr cliquer sur "Gallerie" ou passer par le descriptif de la LGV Med. Pour les photos de Montélimar (zone des éoliennes) Aix-TGV, du viaduc des Arcs, du tunnel de Marseille et de Marseille St Charles: rendez vous sur le site, elles ne m'appartiennent pas et je ne les poste donc pas ici.
Modifié en dernier par eomer le Dim 11 Fév 2007 19:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5511
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [LGV MEd] Photos

Messagepar G.E. » Dim 11 Fév 2007 19:16

Merci Eomer pour ces beaux clichés ! Le Triangle des Angles n'est pas facile à  rejoindre... c'est bien d'y avoir été.

eomer a écrit:Image
Le raccordement de Valence marque la limite officielle entre les LGV Rhône-Alpes et Mediterranée. Un TGV Duplex quitte Valence-TGV en direction de Paris.


Remarquez en bas à  droite l'aiguillage qui ne mène à  rien. C'est en fait l'amorce de la future antenne entre Valence-TGV et le Sillon Alpin !

Valence-TGV: les quais TGV et les voies de passage utilisable à  320 km/h.


La LGV Méditerranée a été conçue pour le 350 km/h.

Image
A la sortie sud de la gare d'Avignon,,La LGV survolle literallement le péage d'Avignon sud avant de s'engouffrer dans le tunnel de Bompas.


Et voilà  une photo de la RN129 (on en parlait dans le fil sur les routes autour d'Avignon) ! Je peux la récupérer pour WS ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21325
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [LGV MEd] Photos

Messagepar eomer » Dim 11 Fév 2007 19:31

G.E. a écrit:Merci Eomer pour ces beaux clichés ! Le Triangle des Angles n'est pas facile à  rejoindre... c'est bien d'y avoir été.

La pointe nord est relativement accessible. D'ailleurs, certains petits malins ont déja empilées des pierres pour passer l'APN au dessus de la cloture.

G.E. a écrit:Remarquez en bas à  droite l'aiguillage qui ne mène à  rien. C'est en fait l'amorce de la future antenne entre Valence-TGV et le Sillon Alpin !

Tient, c'est vrai. Je n'y avait même pas fait attention. Mais existe il un raccordement de l'autre côté ou vas t'il y avoir systématiquement un double-cisaillement (de la LGV puis de la ligne classique) pour les trains venant de Marseille et se dirigeant vers Grenoble ?

G.E. a écrit:La LGV Méditerranée a été conçue pour le 350 km/h.

Exact: merci, c'est rectifié dans le message précedent.

G.E. a écrit:Et voilà  une photo de la RN129 (on en parlait dans le fil sur les routes autour d'Avignon) ! Je peux la récupérer pour WS ?

Sans problème: utilisation libre des photos de LGV2030 sauf pour les activité à  caractère commerciale. Dans ce dernier cas, nous contacter.
Modifié en dernier par eomer le Dim 11 Fév 2007 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5511
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [LGV MEd] Photos

Messagepar Arnaud » Dim 11 Fév 2007 19:37

Magnifique tes photos ! :wink:

eomer a écrit:[i]utilisation libre des photos de LGV2030 sauf pour les activité à  caractère commerciale. Dans ce dernier cas, nous contacter.


Juste petit HS (encore un de ma part) : je compte faire soit un PDF soit une sorte de diaporama avec du texte (mais il me faut des photos pour illustrer) présentant l'historique jusqu'à  aujourd'hui de la LGV Est-Européenne à  l'occasion de sa mise en service commerciale le 10 juin 2007. Je pourrai donc aussi te "piquer" quelques photos ?/HS
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2354
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [LGV MEd] Photos

Messagepar eomer » Dim 11 Fév 2007 19:43

Arnaud a écrit:Juste petit HS (encore un de ma part) : je compte faire soit un PDF soit une sorte de diaporama avec du texte (mais il me faut des photos pour illustrer) présentant l'historique jusqu'à  aujourd'hui de la LGV Est-Européenne à  l'occasion de sa mise en service commerciale le 10 juin 2007. Je pourrai donc aussi te "piquer" quelques photos ?/HS

Sans problème, si tu ne masque pas l'adresse du site et que tu ne vend pas ton diaporama.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5511
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [LGV MEd] Photos

Messagepar Arnaud » Dim 11 Fév 2007 20:00

eomer a écrit: ne masque pas l'adresse du site et que tu ne vend pas ton diaporama.


Non, ce diaporama sera réalisé pour le topic LGV Est-Européenne du forum et pour Wikisara./HS
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2354
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Messagepar GPS Nico » Dim 11 Fév 2007 20:05

eomer a écrit:Quelques photos de la LGV Med suite à  un petit séjour dans le midi de notre beau pays. Naturellement, j'ai privilégié les photos où figurent également les autoroutes: forum SARA oblige]

Image
Plus au sud, la LGV refranchit la RN7 (ou plutôt l'ex-RN7 rebaptisée D7N...LOL)


Tiens, une route à  3 voies! :P
:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1934 (/HS)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1674
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317, D914

Re: [LGV MEd] Photos

Messagepar G.E. » Dim 11 Fév 2007 21:08

G.E. a écrit:Remarquez en bas à  droite l'aiguillage qui ne mène à  rien. C'est en fait l'amorce de la future antenne entre Valence-TGV et le Sillon Alpin !

Tient, c'est vrai. Je n'y avait même pas fait attention. Mais existe il un raccordement de l'autre côté ou vas t'il y avoir systématiquement un double-cisaillement (de la LGV puis de la ligne classique) pour les trains venant de Marseille et se dirigeant vers Grenoble ?


C'est ça : il y aura un cisaillement sur la LGV au Sud de Valence-TGV et les trains de/vers Grenoble arriveront donc sur une même voie à  Valence-TGV. Il y aura aussi un cisaillement sur la ligne du Sillon Alpin. Celà  ne posera pas de souci particulier car les circulations entre la Provence / le Languedoc et Grenoble (dans l'autre sens, pas de problème !) ne seront pas si nombreux au final et la LGV n'est pas saturée...

G.E. a écrit:Et voilà  une photo de la RN129 (on en parlait dans le fil sur les routes autour d'Avignon) ! Je peux la récupérer pour WS ?

Sans problème: utilisation libre des photos de LGV2030 sauf pour les activité à  caractère commerciale. Dans ce dernier cas, nous contacter.


Et bien merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21325
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Ven 10 Avr 2009 13:45

J'ai pas trouvé d'autres sujets sur la LGV Méd, donc je poste ici
Il parait qu'ils planchent sur une nouvelle gare, située en Drome Provencale, en limite PACA/Rhone Alpes
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3521
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Ven 10 Avr 2009 13:53

Il y a en effet un projet de gare TGV à  Malataverne, au Sud de Montélimar. C'est une gare plutôt controversée mais qui a pas mal d'appuis politiques.

Il y a tout un dossier sur Linéoz : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=10088
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21325
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Mar 14 Juil 2009 10:45

Je vais bientôt passer sur l'A8 sous le viaduc de Ventabren : quel est le meilleur spot pour le photographier, en fonction de l'heure et du soleil ? Et comment y accéder ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eomer » Mar 14 Juil 2009 17:51

marsupilud a écrit:Je vais bientôt passer sur l'A8 sous le viaduc de Ventabren : quel est le meilleur spot pour le photographier, en fonction de l'heure et du soleil ? Et comment y accéder ?

Sur l'A8 et dans les deux sens: utiliser l'aire de Ventabren.
Sinon, l'idéal est d'utiliserla RD10.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5511
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar marsupilud » Mar 14 Juil 2009 23:49

Parfait, s'il n'y a même pas besoin de sortir de l'autoroute !
Merci
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Mer 15 Juil 2009 07:17

eomer a écrit:Sur l'A8 et dans les deux sens: utiliser l'aire de Ventabren.


L'aire est bien dessous le Viaduc, ce qui rend la prise de vue délicate. Prendre la D10 est plus efficace mais elle est difficilement accessible depuis l'A8.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21325
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN5 ] LGV Med : photos, conception

Messagepar marsupilud » Mar 30 Mar 2010 00:37

Une vidéo intéressante sur la prise en compte de l'impact du vent lors de la conception de la LN5 :
:arrow: http://www.terre.tv/#/fr/developpement- ... al-perdant
Comme précisé dans la vidéo, ces solutions sont évidemment transposables à d'autres LGV.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [LGV MEd] Photos

Messagepar nucl » Mar 30 Mar 2010 21:39

G.E. a écrit:Merci Eomer pour ces beaux clichés ! Le Triangle des Angles n'est pas facile à  rejoindre... c'est bien d'y avoir été.

eomer a écrit:Image
Le raccordement de Valence marque la limite officielle entre les LGV Rhône-Alpes et Mediterranée. Un TGV Duplex quitte Valence-TGV en direction de Paris.


Remarquez en bas à  droite l'aiguillage qui ne mène à  rien. C'est en fait l'amorce de la future antenne entre Valence-TGV et le Sillon Alpin !

Valence-TGV: les quais TGV et les voies de passage utilisable à  320 km/h.


La LGV Méditerranée a été conçue pour le 350 km/h.

Image
A la sortie sud de la gare d'Avignon,,La LGV survolle literallement le péage d'Avignon sud avant de s'engouffrer dans le tunnel de Bompas.




Et voilà  une photo de la RN129 (on en parlait dans le fil sur les routes autour d'Avignon) ! Je peux la récupérer pour WS ?



non , l'aiguillage n'est pas pour l'amorce, c jusque contre une dérive éventuelle de rame ( il en a aussi de l'autre coté), de plus, une nouvelle vois a quai sera équipe ( son enlacement a était prévu a la conception)
mais sa serait probable que il réutilise cette aiguillage comme raccord avec le quai actuelle pour la direction Marseille.
nucl
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mer 01 Avr 2009 21:25
Localisation: tain l'hermitage

Re: [ LN5 ] LGV Med : photos, conception

Messagepar jml13 » Jeu 13 Jan 2011 00:46

Finalement, le sujet sur LN5 paraît moribond.
Pourtant, le trafic est là apparemment et il y a des nouvelles de la "virgule" en Avignon :
La Provence du 12/01 a écrit:Nouveau record pour la gare TGV d'Avignon

Depuis 2001, chaque année est un nouveau record. Bâtie il y a à peine 10 ans pour accueillir 1,8 million de voyageurs, la gare TGV d'Avignon a depuis doublé ses trains (60 par jour) et explosé son modeste objectif de lancement. En 2010, elle a atteint les 2,7 millions de clients (3,3 millions avec ceux arpentant juste les quais, le café ou le Relais H). Une progression "de 3 à 4%" par rapport à 2009 que la neige et les grèves n'ont pas enrayée. En 2008, le départ d'Air France du tarmac de Châteaublanc avait même "boosté" le rail avignonnais : son trafic avait bondi d'un coup de près 20%. Et, a priori, la gare qui monte, qui monte... n'est pas prête de descendre.

Tout n'est évidemment pas possible... Mais la saturation des parkings, "le plus gros frein actuel et ressenti à son développement", est en passe d'être levée d'ici à 2012. Près de 13 millions d'euros de travaux sont injectés afin de fluidifier la circulation automobile et améliorer les accès à cette gare qui avait déjà "dépassé toutes les espérances" en 2008, selon Guillaume Pépy, pdg de la SCNF.

Nicolas Nazari, nouveau chef de gare arrivé en septembre, n'explique pas vraiment "cette croissance exponentielle" qui la place, par exemple, à 10% de plus que celle d'Aix-les-Milles. "Ici, on a affaire à une clientèle très variée, de loisirs, un peu VIP, constate-t-il, alors qu'à Aix il n'y a que du professionnel." En témoigne "l'effet festival" : le mois de juillet avec des pics quotidiens de 15 000 voyageurs (soit le double de la moyenne) a battu à plate couture les records de fréquentation. La correspondance avec Paris est celle qui marche le plus fort, un nouvel iDTGV a d'ailleurs été lancé début janvier à 16h.

Quoi qu'il en soit, le patron des lieux, victimes de leur succès, est serein : les halls, eux, peuvent largement accueillir le double de voyageurs. Ce qui lui permet d'aborder "un avenir des plus ouverts". A court terme, la LEO devrait certainement avoir un "impact positif" dit-il, sans avoir de prévision chiffrée en tête.

Virgule : les travaux vont débuter

Mais surtout, la liaison Avignon-Carpentras, avec des TER sur rails devant s'élancer en décembre 2013, "ça, c'est quelque chose", lâche-t-il. On va devenir une vraie gare de correspondance". Pas d'estimation, non plus, du trafic en vue. "Il n'a pas encore été décidé du nombre de trains." La tête plongée dans le quotidien de la gestion d'une plateforme comptant 40 agents de la SCNF, il a plutôt en vue d'autres travaux à venir: la construction, justement, des futurs quais et voies de la virgule Avignon TGV-Avignon centre, des quais qui seront "accolés" à l'actuel numéro 3. Le chantier devrait démarrer en janvier, annonce-t-il, et débuter par la pose de piliers permettant de créer un petit pont pour rejoindre l'ancien pont du chemin de fer.
Axel PLESSIER
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités