[ Nantes - La Rochelle - Bordeaux ] Améliorations

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[ Nantes - La Rochelle - Bordeaux ] Améliorations

Messagepar Brice44 » Dim 09 Mai 2004 11:05

Bonjour

En ce moment, au Sud de Nantes, des travaux se préparent sur la ligne SNCF Nantes-Bordeaux. Des panneaux d'acces "chantier SNCF" ont été plantés un peu partout, des caravanes et wagons d'ouvriers sont présentes sur des espaces qui ont été aménagés expres (chez moi à  Clisson, 30km au SE de Nantes en tout cas) et un soir cette semaine, un convoi de marchandise d'une longueur importante est passée transportant des objets d'une nature "electriques" on aurait dit.

Je me demande bien ce qu'il se prépare. J'opterais pour l'idée de l'électrification de la ligne qui était prévue pour 2006-2007 qui permetterai au TGV tracté de rouler sans micheline et jusqu'à  200-250 km/h mais je ne suis vraiment pas sur.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci.
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Messagepar kleems » Dim 09 Mai 2004 11:13

Tu dois avoir raison, si c'est bien la ligne qui relie Nantes aux Sables d'Olonne. Je crois bien que c'est la seule ligne non éléctrifiée où passent des TGV. Mais le plus grave c'est quand même que la liaison entre 2 villes > 500000 habitants et distantes de moins de 400 km soit encore de cette nature. Je préfère largement l'autoroute (ACTUELLE) pour faire ce trajet là .
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Messagepar Alexandre » Dim 09 Mai 2004 11:31

Oui tu as raison. La ligne Nantes-Les Sables sera electrifiée. Donc, les travaux doivent commencés.
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Messagepar Brice44 » Lun 10 Mai 2004 20:41

2 nouveaux convois ce soir, comme la semaine passée. Dans plusieurs gares du coin, des wagons sont installés avec des bureaux à  l'intérieur et des gens qui bossent....
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Messagepar Brice44 » Jeu 13 Mai 2004 19:18

Il s'agirait en fait de travaux de "rénovation" qui se déroulent du 3 mai au 26 juin 2004.
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[ Nantes-La Rochelle-Bordeaux ] Améliorations

Messagepar splintex » Dim 11 Fév 2007 23:03

J'ai recherché mais n'ai pas trouvé de topic spécifique sur cette ligne mais si je me suis trompé, déplacez le message. -> c'est fait !

On a beaucoup parlé du délaissement de nombreuses lignes interrégionales par la SNCF mais j'avoue ne pas trop comprendre le cas de Nantes-Bordeaux. Cela concerne tout de même la 6è et 7è agglomération française (si je ne me trompe pas) avec la traversée d'une ville non négligeable comme La Rochelle, la desserte proche du littoral atlantique, le passage dans plusieurs villes moyennes (La Roche Sur Yon, Saintes, Rochefort...) qui n'ont souvent pas de ligne plus importante, l'accès au sud-ouest et à  l'Espagne pour les bretons, vendéens, charentais car le passage par Paris ou même St Pierre des Corps est quand même très contraignant (en temps et en argent).

Bref de nombreux constats qui devraient motiver une ligne relativement performante entre ces deux villes, qui devrait pouvoir être parcourue en 2h30-3h me semble t-il. D'autant que l'amélioration de Nantes-Angers-Tours-Orléans semble porter ses fruits visiblement. Je sais que des aménagements sont couteux pour relever la vitesse mais on ne va quand même pas demander aux gens de passer par Paris pour aller de Nantes à  Bordeaux ou Hendaye, non? quoique...
A moins d'attendre une hypothétique (mais souhaitable à  long terme) LGV Nantes-Poitiers pour atteindre la future LGV Paris-Bordeaux et Poitiers-Limoges. Mais ça n'arrangerai rien pour La Rochelle et le littoral entre Nantes et Bordeaux.

Y a t-il une once de réflexion ou de projet (je ne rêve pas trop) sur l'amélioration de cette ligne, même dans les conseils régionaux?
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Messagepar slurp44fr » Dim 11 Fév 2007 23:15

Bonjour,
Travaux d'électification entre Nantes et le Sables d'Olonne... Le TGV pourra effectuer le trajet "en direct" sans devoir être tracté par une motrice Diesel après Nantes (le fameux TGV "Mogettes"!).
Par contre, entre la Roche sur Yon et Bordeaux, pas d'info...
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Messagepar altro » Lun 12 Fév 2007 01:19

UN dossier Altro concernant Nantes-Bordeaux sera mis prochainement sur le site. En gros :
La T3A comprend une section Nantes-Poitiers qui, en complémentarité avec le SEA permettra de relier les deux villes en 1h45. Par conséquent, à  terme Nantes-Bordeaux serait intégrée au Réseau Armorique pour sa partie nord (La Rochelle-Nantes-BRest) et au Réseau Pyrénées-Aquitaine-Charentes Euskadi (PACE) pour sa partie sud (La Rochelle-Bordeaux-Pau-Zaragoza/Tarbes.

ça, c'est pour la feuille de route à  25 ans.

En attendant, c'est le shunt de Velluire, soit une économie de 23 km, qui permettrait le meilleur gain de temps en se substituant à  la plus mauvaise section de la ligne. Combiné à  l'utilisation d'un matériel automoteur perfromant, on gagnerait 30 minutes, soit 3h22. Ensuite, c'est la mise à  200 km/h de Nantes-La Roche/Yon et à  160 km/h qui permettront un temps de parcours de 2h40 (avec rupture de charge de 5 minutes à  La Rochelle sachant, encore une fois, que le chemin le plus rapide s'établira via Poitiers).

Preuve supplémenatire que, pour Altro, la T3A est bien un élément dynamiseur du réseau existant.
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Messagepar G.E. » Lun 12 Fév 2007 09:37

Altro a écrit:En attendant, c'est le shunt de Velluire, soit une économie de 23 km, qui permettrait le meilleur gain de temps en se substituant à  la plus mauvaise section de la ligne.


En plein Marais Poitevin ??? Remarque, il y aura bien l'A837 pas loin mais plus dans les terres.

Bordeaux-Nantes est une des nombreuses transversales abandonnées par la SNCF. Suite à  la mobilisation des régions, la SNCF a créé Corails Intercités qui a repris cet itinéraire. Le problème, c'est que la ligne est vétuste et qu'il n'y a aucune volonté commerciale et politique d'arranger les choses.

Même la LGV SEA pourrait créer à  terme un peu plus de vide quand les TGV Bordeaux-Nantes passeront par Tours, Saumur et Angers.
Modifié en dernier par G.E. le Lun 12 Fév 2007 10:12, modifié 1 fois.
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Messagepar eomer » Lun 12 Fév 2007 13:47

Enver a écrit:Mais c'est extradordinaire, quand même ! Dès que l'on va parler d'une ligne de train dans l'ouest, Altro (M. Altro ou un autre) va bondir pour nous dire que tout ira bien en 2075 parce qu'il y aura la T3A ? :shock: :?

Michel possède une excellante connaissance du dossier et dans le cas présent, il évoque surtout l'aménagement de la ligne classique et le shunt de Velluire qui existe depuis plus de cinquante ans...dans les cartons.

Quant à  la branche Nantes-Poitiers de la T3A: il est évidemnt pour tout le monde que ce n'est pas le tronçon le plus prioritaire et que cela ne saurait occulter l'aménagement des lignes Nantes-La Rochelle-Bordeaux et Nantes-Angers-Saumur-Tours.
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Messagepar Auriom » Lun 12 Nov 2007 17:35

Petite étude de cas sur les problèmes concrets posés par une électrification de ligne : la partie Nantes - Les Sables-d'Olonne de la ligne Nantes - Bordeaux (cf. le sujet sur les TGV Paris-Vendée).

Ouest-France a écrit:TGV Nantes-Les Sables : abattage sous tensions

Taclée pour son manque de concertation, Réseau Ferré de France fait des efforts d'information et adapte ses méthodes. La pilule reste amère pour les riverains.

Des chênes, des frênes, quelques châtaigniers et aubépines. Bienvenue pour une balade... au milieu des voies, sur la ligne Nantes-La Roche-Les Sables. La vue est parfaitement dégagée et il n'y a aucun risque de se prendre un train dans le dos : la marche est... virtuelle, grâce aux photos prises par le cabinet d'études nantais Biotope. De son analyse dépend le plan d'élagage ou d'abattage des arbres et haies dans le cadre de l'électrification de la ligne.

« Nous essayons de trouver des solutions pour ménager l'environnement en recensant les points particuliers : les haies qui servent à  cacher les voies pour une habitation, celles qui font le lien entre deux boisements et sont nécessaires à  la faune, etc. », explique Biotope, dont l'intervention n'allait pas de soi au démarrage du projet.

C'est un tollé de riverains, rejoints par des associations écologistes autour de Cugand, qui a poussé Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF à  modifier leurs pratiques : le travail de « mise au gabarit de la végétation » se fait dorénavant de nuit, depuis les voies, pour réduire les coupes au minimum et éviter le passage de l'entreprise d'élagage et d'abattage sur des terrains privés. Quelques (rares) réunions publiques d'information sont également prévues. Après celle de la mi-octobre à  Belleville-sur-Vie, viendra celle de La Roche-sur-Yon.

À la charge du propriétaire

« On ne peut pas prendre le risque qu'un arbre tombe sur la caténaire, qui transporte 25 000 volts », insiste, dès la présentation générale des travaux, un responsable SNCF. À l'exposé de la règle générale, à  savoir le « zéro végétation à  7,50 m du bord extérieur du rail », il y a un peu d'électricité dans l'air.

Pour convaincre de la nécessité de l'opération, les intervenants tentent de sensibiliser le voyageur qui sommeille en chaque riverain : « La végétation, en 2006, a généré 19 000 retards de trains au niveau national : des feuilles mortes qui gênent la circulation une fois mouillées par la pluie, des chutes d'arbres, des feux de broussailles... »

Le propriétaire de « chênes centenaires, de haute futaie », fait sortir les premières étincelles : les grands sujets, même situés au-delà  des 7,50 m, peuvent être considérés comme dangereux si leur grande taille en fait un sujet menaçant pour les rails... en cas de chute. « On peut faire de l'émondage pour en faire de plus petits sujets », insiste le représentant de Biotope.

Sourire crispé du propriétaire : « Vous changez la règle du jeu, en modifiant l'aspect visuel et phonique : que nous donnez-vous comme moyens ? » Il vient d'avoir confirmation que ses arbres étant sur un domaine privé, c'est à  lui d'assumer l'abattage ou l'émondage. La décision de ne rien faire étant à  ses risques et périls en cas d'accident...

« L'obligation des 7,50 m existe même pour les lignes non électrifiées. Simplement, nous sommes peut-être moins regardants tant qu'il n'y a pas de caténaire », insiste l'un des représentants de la SNCF. D'autres riverains tentent leur chance : « Pourquoi n'avons-nous droit à  rien, de nouvelles plantations par exemple, comme ça se fait pour les autoroutes ? » La réponse est plus précise... et sans appel : « Aucune indemnisation n'est prévue, tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle infrastructure. »

Claire HAUBRY.

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Pour l'électrification de la ligne Nantes-Les Sables, il est désormais fait appel à  l'analyse d'un cabinet spécialisé, afin d'éviter l'abattage systématique.
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Messagepar altro » Mer 14 Nov 2007 13:12

Dans cette électrification, on regrettera que rien ne se fera sur l'infrastructure et voir ainsi la mise à  200 km/h de Nantes-La Roche/Yon repoussée sine die alors que ce serait un point important de l'amélioration de Nantes-Bordeaux avec le shunt de Velluire, les deux opérations mettant Nantes à  1h05 de La Rochellle et à  3h10 de Bordeaux... et La Rochelle à  1h15 du futur aéroport de Notre-Dame des Landes.
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Messagepar FDH » Mer 14 Nov 2007 22:07

Ce qu'on appelle le shunt de Velluire, c'est une ligne nouvelle qui irait tout droit de Luçon à  Marans, c'est bien ça ?
Ne craignez-vous qu'elle serait trop difficile à  réaliser (d'un point-de vue écolo-nimby), car elle passe en plein milieu du marais poitevin, et l'A831 qui doit passer au même endroit rencontre déjà  une forte opposition ?
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Messagepar altro » Mer 14 Nov 2007 22:18

Ce shunt serait à  voie unique pour justement limiter les emprises, rien à  voir avec ce qui serait nécessaire pour l'A831.

C'est dans un tel cas que doit pouvoir s'opérer un véritable choix entre les deux infrastructures. Après le Grenelle de l'Environnement, on est en droit de l'espérer, non ?
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Re: [ Nantes - La Rochelle - Bordeaux ] Améliorations

Messagepar dionysos » Dim 08 Mai 2011 13:12

Gros déterrage de topic pour annoncer la volonté des pouvoirs publics locaux de régénérer la ligne! :D

http://www.sudouest.fr/2011/05/07/un-pl ... 7-1391.php

Train : un plan de relance pour la ligne Nantes-Bordeaux
Les résultats de l'étude diagnostic sur la ligne ont été présentés au comité de pilotage, dont les co-financeurs. Tout le monde prêche pour la relance .

On la croyait moribonde. Sacrifiée sur l'autel du tout TGV et la voilà qui s'apprête à renaître. La ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux fait, depuis quelques mois, l'objet d'une attention toute particulière. Comme si les années noires, celles où de lourds nuages pesaient sur son avenir après qu'ont été abandonnés des trains de jour et des trains de nuit, des arrêts, après qu'ont été fermées des gares la nuit au nom de la sécurité.

La menace de disparition complète de cette ligne, jadis internationale puisqu'elle reliait la Bretagne à Vintimille, était bien réelle. Les cheminots furent les premiers à s'en émouvoir en manifestant en gare de Bordeaux ou Nantes (2004). Et les usagers n'ont pas tardé à suivre en s'organisant en association. La création récente de l'Association pour la promotion de la ligne Nantes-La Rochelle-Bordeaux (lire ci-dessous) est un exemple, parmi d'autres, de ce sursaut.

Et les pouvoirs politiques s'en sont émus. Les régions Pays-de-Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine, les départements de Charente-Maritime et de Vendée ainsi que la Communauté d'agglomération de La Rochelle ont demandé à l'État et RFF (1) une étude diagnostic de l'axe Nantes-Bordeaux. Une sorte d'état des lieux avant d'envisager une vraie relance. ..."

"...Nantes-Bordeaux : 220 M €

On l'aura compris. Tout est affaire d'argent. Pour gagner huit minutes de trajet sur le quart d'heure perdu depuis 37 ans, il faut compter 50 millions d'euros sur le seul tronçon La Roche-sur-Yon-La Rochelle : moitié pour modifier la signalisation, moitié pour refaire la gare de Marans.

Quant à la modernisation de la totalité de la ligne entre Bordeaux et Nantes, elle est évaluée à 222 millions d'euros. RFF se tourne donc naturellement vers les collectivités territoriales concernées pour l'aider à investir dans cette opération. On n'en est pas encore au tour de table, mais la locomotive redémarre doucement vers la redensification de cette ligne : « Je pense que les TER ont remis les gens dans le train. Ils y ont pris goût », estime Denis Leroy, qui s'appuie sur la réussite de La Rochelle-Rochefort.

« Avec la densification démographique du littoral, la hausse du prix du pétrole, la demande de desserte ferroviaire adaptée se fait plus forte, que ce soit en cabotage, en déplacements d'affaires entre les capitales régionales comme Nantes, Bordeaux ou Toulouse ou en liaisons internationales. Il nous reste à connaître le service idéal. »

Prochain rendez-vous entre les décideurs en juillet. .."


Bien sûr, Réseau Fauché de France n'y va pas de main morte sur les montants du devis, histoire de refroidir ces esprits trop téméraires... :twisted:
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Re: [ Nantes - La Rochelle - Bordeaux ] Améliorations

Messagepar super5 » Dim 08 Mai 2011 14:09

220 M€ pour quoi faire ? Améliorer le profil de la ligne ? Acheter des automoteurs rapides ?
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Re: [ Nantes - La Rochelle - Bordeaux ] Améliorations

Messagepar JMB » Dim 08 Mai 2011 14:22

super5 a écrit:220 M€ pour quoi faire ? Améliorer le profil de la ligne ? Acheter des automoteurs rapides ?


A mon avis juste réfection de la voie (ballast, traverses et rails), de quelques gares et de la signalisation... Il faut investir pour pallier le manque d'entretien de la ligne depuis des décennies...
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Re: [ Nantes - La Rochelle - Bordeaux ] Améliorations

Messagepar gailu » Ven 03 Juin 2011 11:27

Sud-Ouest du 03/06/2011 a écrit:Ils veulent plus de trains et plus rapides
Les usagers émettent leurs souhaits.

L'Association pour la promotion de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux prend ses marques. Elle est née en octobre dernier de la volonté de quelques usagers de faire pression pour que soit relancée une liaison qui eut ses heures de gloire jusqu'aux années 70, avant de décliner doucement avec l'apparition du TGV et la disparition du service militaire qui assurait une clientèle fixe. Constituée de Nantais, de Rochelais, de Saintais, de Bordelais, cette jeune association vient de tenir sa première assemblée générale en gare de La Rochelle afin de recenser les propositions qu'elle fera aux collectivités territoriales pour améliorer l'offre ferroviaire.

« Sur le plan des infrastructures, du matériel roulant et du nombre de liaisons », explique le Saintais Benoît Groussin, vice-président. « L'infrastructure est vieillissante, notamment sur la portion La Roche-sur-Yon-La Rochelle. Qu'il s'agisse des voies, des courbes, de la signalisation ou du fameux pont de la Bretonnière, où le train est obligé de ralentir jusqu'à 40 km/heure ».

3 h 30 au lieu de 4 heures
Il y a deux semaines, Réseau ferré de France (RFF) a réuni à La Rochelle les collectivités concernées par cette ligne pour leur évoquer cette question des infrastructures. Preuve qu'il n'y a pas que les usagers qui s'en préoccupent. « Le matériel roulant est également en fin de course. La locomotive est dépassée, il faut aller vers de l'automotrice qui peut rouler jusqu'à 160 km/heure et dont le coût d'exploitation est moindre. »

Avec comme objectif d'assurer des liaisons plus rapides entre les deux capitales régionales, passer d'un temps de parcours de 4 heures à 3 h 30 de façon à ce que la voiture ne soit plus le moyen le plus pratique pour relier Nantes à Bordeaux.

Dernier point : le nombre de liaisons. Après les différentes coupes sombres effectuées depuis trente ans par la SNCF, il n'y a plus que trois allers-retours par jour.

« Nous voudrions que soit rouverte, dès la fin de l'année, un quatrième aller-retour avec départ le matin de Nantes et de Bordeaux, puis d'ici 2020 atteindre sept liaisons quotidiennes. Améliorer la rapidité et leur fréquence. On n'a pas besoin de trains géants, mais de petits trains aux bons horaires. La courbe de démographie sur le littoral nous y encourage », poursuit Benoît Groussin. Vœux pieux ? En tout cas, l'association semble avoir l'oreille des trois régions concernées (Pays de Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine). Reste à convaincre l'État, RFF et la SNCF…

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Re: [ Nantes - La Rochelle - Bordeaux ] Améliorations

Messagepar djakk » Ven 03 Juin 2011 11:38

à propos de cette ligne : j'aimerai comprendre pourquoi il y a un Bordeaux-Rennes via Nantes le vendredi soir et pas de Rennes-Bordeaux :tourne:
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Re: [ Nantes - La Rochelle - Bordeaux ] Améliorations

Messagepar Autocar » Sam 04 Juin 2011 15:46

dionysos a écrit:Bien sûr, Réseau Fauché de France n'y va pas de main morte sur les montants du devis, histoire de refroidir ces esprits trop téméraires...


Je dirais même qu'RFF ne prend pas trop de risque puisque ce sera encore les collectivités locales qui se substitueront aux obligations de l'état en la matière. Peut être que ségo sortira enfin son chéquier :?:
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