Thalys

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar marsupilud » Mer 27 Aoû 2008 13:15

lillois a écrit:Sais-tu quand est ce que la gare de LESQUIN verra le jour?

Cette gare, couplée par un TC direct à  Lille-Europe, serait en effet au coeur de l'Europe économique, à  mi-chemin entre La Défense, La City, et Frankfürt. Elle contribuerait à  ne plus saturer la gare de Lille-Europe, tout en desservant l'aéroport par la grande vitesse. Une zone économique certaine pourrait facilement se concrétiser autour. Pour ce qui est de l'actualité de ce projet, on voit passer de temps en temps quelques articles de presse, et l'on en parle ici : Forum SARA : [ Lille ] Troisième gare TGV ?
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Messagepar Marcheur 2418 » Mer 27 Aoû 2008 13:47

Manque plus qu'une virgule via Lens pour des Paris-Londres directs et la pauvre Lille Europe ne sera plus le centre des LGV du coeur de l'Europe.

Concernant Lyon (HS ici), une gare nouvelle vers l'A6 (Les Chères) sur l'éventuel LN1 bis et une utilisation de Perrache via la ligne rive droite de la Saone serait un solution à  long terme.

Pour les grandes agglomération françaises on peut se demander si construire de nouvelles gares bien placés (cad répondant à  la population périphérique existante et n'amenant pas de nouvelle population à  la périphérie), est une solution pour désengorger les gares centrales.

Ces gares pouvant être géré par de nouveaux opérateurs (par exemple DB ou Thalis ou encore Air France).
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Messagepar joe57in67 » Mer 27 Aoû 2008 15:10

Marcheur 2418 a écrit:Manque plus qu'une virgule via Lens pour des Paris-Londres directs et la pauvre Lille Europe ne sera plus le centre des LGV du coeur de l'Europe.


Restera toujours les Londres-Bruxelles sur Lille-Europe, il me semble.
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Messagepar mramelet » Mer 27 Aoû 2008 16:10

G.E. a écrit:Non, la HSL-Zuid sera ouverte en 2009... :?

Non la HSL Zuid sera ouverte quand elle marchera :-)
Et tout le monde espere que ce sera 2009, mais ca fait deja bien longtemps que l'infra est prete! (Bien avant le TGV-Est!)
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Messagepar lillois » Mer 27 Aoû 2008 16:45

Pour le Lille-Cologne en Thalys il n´y aura pas d´attente en ce qui concerne les controles de passeports comme pour l´Eurostar en direction de Londres, et si comme tu dis tout le problème est une question de temps, perte de 5 mn maximum 10 mn pour l´arrêt du Thalys en gare de Lille Europe, et alors? Est-ce si dramatique comparé à  tout ce qu´un arrêt à  Lille pourra offrir à  la Métropole lilloise et au Nord de la France? C´est en effet tout le Nord - Pas de Calais qui sera directement relié à  Liège, à  Cologne et à  l´Allemagne, à  Amsterdam et aux Pays-Bas, à  l´Europe!

Alors sincèrement, une perte de quelques minutes ce n´est rien, d´autant plus que la ligne à  grande vitesse Liège-Aix La Chapelle va être mise en service à  la fin de cette année, ce qui réduira d´autant plus le temps de parcours du Thalys sur le Paris-Cologne.
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Messagepar G.E. » Jeu 28 Aoû 2008 05:10

Un arrêt en ligne sur LGV coûte 8 minutes... ce qui pourrait être intéressant pour certains trains, en effet.
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Messagepar jipehem » Jeu 28 Aoû 2008 09:16

L.Willms a écrit:Oui, mais c'est techniquement impossible avec les rames Eurostars telles qu'ils sont. C'est à  dire, Amsterdam serait peutêtre techniquement faisable, sauf que les Eurostar ne maitrisent pas l'ETCS.


Petit hors sujet :
S'il n'y avait que les Eurostars qui ne maitrisaient pas l'ETCS niveau 2, ca serait un moindre mal. A ce jour l'ETCS niveau 2 n'est pas maitrisé à  des vitesses de TGV. Il y a un risque non negligeable de défaillance avec ce projet.
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Messagepar mramelet » Jeu 28 Aoû 2008 16:14

jipehem a écrit:Petit hors sujet :
S'il n'y avait que les Eurostars qui ne maitrisaient pas l'ETCS niveau 2, ca serait un moindre mal. A ce jour l'ETCS niveau 2 n'est pas maitrisé à  des vitesses de TGV. Il y a un risque non negligeable de défaillance avec ce projet.

C'est d'ailleurs la raison du retard sur la ligne HSL aux Pays-Bas. Ils n'avaient prevu de la faire tourner que avec du ETCS niveau 2, et n'ont pas prevu de solution de secours. Du coup, avec un peu de bol, ils arriveront peut etre quand meme a debuter en mode degrade au debut (ie vitesse limitee a 160 km/h). Mais ca a deja pris plusieurs annees de retard a cause de ca!
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Messagepar lillois » Jeu 28 Aoû 2008 16:59

MARSU'EDIT / Merci de ne pas doublonner les mmessages dans plusieurs topics !
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Messagepar nanard » Ven 29 Aoû 2008 12:27

Lille est déjà  relié à  toutes les destinations thalys en seulement un changement à  Bruxelles Midi... C'est quand même pas la mer à  boire !
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Messagepar joe57in67 » Ven 29 Aoû 2008 14:22

nanard a écrit:Lille est déjà  relié à  toutes les destinations thalys en seulement un changement à  Bruxelles Midi... C'est quand même pas la mer à  boire !


D'autant plus que de toute manière, il y aura un arrêt à  Bruxelles de ce Thalys Lille-Allemagne/PB puisque c'est sur le chemin. Et Lille est déjà  bien desservie en TGV et Eurostar pour Bruxelles en plus des IC je pense. Donc, c'est clair que non, c'est pas la mer à  boire.
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Messagepar Tomtom » Lun 01 Sep 2008 11:12

Je ne comprend pas que Thalys n´a pas encore songé à  faire un arrêt à  Lille.


Peut-être parce qu'elle estime que ses voyageurs n'ont pas tous une demi-heure à  perdre dans un rebroussement?
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Messagepar mramelet » Lun 01 Sep 2008 13:42

nanard a écrit:Lille est déjà  relié à  toutes les destinations thalys en seulement un changement à  Bruxelles Midi... C'est quand même pas la mer à  boire !


Non detrompes toi.
Moi qui habite aux Pays-Bas et qui vient souvent a Lille en clientèle, je peux t'en parler longuement!
Les connections Bruxelles-lille ne sont faites qu'en Eurostar (et ca veut donc dire un long embarquement), ou avec des TGV qui relient Bruxelles au sud de la France. Et vus les temps de trajet, ils partent tous assez tôt.
Résultat, le soir par exemple, aucun moyen de faire Bruxelles-Lille, et inversement le matin.
Pour faire Pays-Bas - Lille, le changement se fait donc a Anvers, et on prend un vieux Corail Belge qui fait Anvers-Lille via Gand et Courtrai.
Bref, quand t'as fait ca une fois, la fois suivante, tu prends ta voiture...
Il me faut 5h en train pour faire utrecht-Lille contre 2h30 en voiture. Dur dur!
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Messagepar Biglower » Jeu 18 Sep 2008 13:19

mramelet a écrit:ou avec des TGV qui relient Bruxelles au sud de la France. Et vus les temps de trajet, ils partent tous assez tôt.


J'ai justement pris ce train (qui fait Bruxelles-Marseille) mardi dernier à  12h10. Après avoir lu les déclarations de certains qui disent que le rebroussement à  Lille des Thalys (Paris-Amsterdam) ou autres je pensais qu'aucun train ne le faisait. Mais finalement, ce n'était pas si long que ça. Ce qui a pris le plus de temps finalement, c'est le raccord de rames duplex supplémentaires à  l'avant de notre rame devenu l'arrière.
Et vu le temps que j'ai perdu à  faire Amsterdam-Bruxelles en intercité et le retard de 10-15 minutes qu'il y a eu et qui a failli me faire louper mon train suivant, je maintiens que ce serait vraiment pratique de faire des Thalys (ou eurostar) Amsterdam-Anvers-Bruxelles-Lille-Londres par exemple. Ou alors dans la foulée du Bruxelles-Marseille, de faire pareil mais depuis Amsterdam, toujours en desservant Roissy, Marne la Vallée, Lyon et autres Avignon ou Aix.

EDIT : D'ailleurs relier les aéroports Schiphol et Roissy par le Thalys pourrait servir pourquoi pas à  Air France KLM pour faire transiter leurs passagers, comme ils le font je crois pour amener les passagers de Lyon à  Roissy.
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Messagepar joe57in67 » Jeu 18 Sep 2008 16:56

Biglower a écrit:Ou alors dans la foulée du Bruxelles-Marseille, de faire pareil mais depuis Amsterdam, toujours en desservant Roissy, Marne la Vallée, Lyon et autres Avignon ou Aix.


Thalys relie déjà  Amsterdam à  Marseille... une fois par semaine et en été 8)
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Messagepar Biglower » Jeu 18 Sep 2008 18:38

Oui mais sans desservir Lyon (ni Lille) et c'est ça qui m'intéresse justement (et pas que moi) d'autant qu'il passe à  quelques kilomètres de ma ville, c'est à  dire, au passage, un bassin de population un peu plus grand que celui de Marseille (sans vouloir lancer de polémique :)).
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Messagepar rafi » Jeu 18 Sep 2008 23:14

D'autant que Lyon à  une dimension européenne plus importante que Marseille actuellement, meme si cette dernière à  eu le titre de capitale européenne de la culture...

Je sais bien que ce n'est pas la dimension européenne qui fait la difference, mais Lyon est la seconde agglo de France, second pole tertiaire de France et un des dix premiers d'Europe si je dis pas de bétises etc etc... elle mériterait une desserte.

C'est bien étrange en effet...
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Messagepar mramelet » Mer 24 Sep 2008 10:53

Si le Thalys ne dessert que Marseille, et que l'été, ce n'est pas par hasard.
Ce sont bien entendu les touristes qui remplissent ces trains.
Lyon est bien moins fréquenté que les régions de Valence (pour l'Ardeche et une partie des alpes du sud), Avignon, Aix et Marseille (soit les gares ou s'arrete le Thalys).

L'hiver, les Thalys filent direct a Chambery puis Albertville, Moutiers, et Bourg Saint Maurice.
Ils zappent Lyon la aussi, mais c'est la meme histoire, ce sont les touristes :-)

Pour en revenir a la desserte de lille, effectivement, il est envisage de faire venir des Eurostar jusqu'a A'dam.
Mais la encore, on se retrouve avec le probleme de l'embarquement.
Satanes anglais :-)
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POUR un arrêt du THALYS à  LILLE

Messagepar lillois » Mer 26 Nov 2008 22:07

Je suis de Lille et je ne comprends pas pourquoi le THALYS Paris-Cologne ne fasse aucun arrêt à  Lille (alors qu´il y passe!).

En effet, le Thalys Paris-Cologne s´arrête à  Bruxelles, Liège et Aix La Chapelle. Entre Paris et Bruxelles il ne fait aucun arrêt!

De Lille je me rend souvent en train à  Cologne, et je suis obligé de faire un Lille-Bruxelles en TGV, changer à  Bruxelles, pour reprendre le Thalys Bruxelles-Cologne. Bref perte de temps.

Il y a également un véritable avantage économique pour Lille et tout le Nord Pas de Calais car avec un arrêt à  Lille, Lille serait DIRECTEMENT relié à  Liège, Aix La Chapelle et Cologne, bref de nombreux touristes liègeois mais aussi allemands viendraient passer des week-ends à  Lille donc avantage économique pour la ville de Lille. Car que font les allemands actuellement? Ils vont à  Bruxelles ou Paris. Dommage pour Lille...
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Messagepar JMB » Mer 26 Nov 2008 22:12

Ce sujet est largement débattu ici
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