ben8080 a écrit:Sujet interessant, d'autant plus qu'il me concerne directement, en tant qu'utilisateur de la ligne Amsterdam-Paris.(Lille)
Je connais bien le probleme evoque par MrRamelet sur les liaisons Amsterdam-Lille. Neanmoins 5 heures me parait beaucoup?!?. En milieu de journee, on peut faire Schiphol-Lille en 3h30 (2h30 schiphol-brussel avec le beneluxtrain, 15 minutes de changement, 40 min bruxelles-lille).
Neanmoins, un arret a Lille augmenterait le temps de trajet vers Paris de 30 min. On est deja a 4h10, c'est long etant donne la distance (3h05 quand la ligne Hollandaise/Belge sera prete). Aux temps glorieux du TransEuropeExpress, on en etait a 5 heures seulement...c'est vrai que les machinistes Belges bourrinaient pas mal sur la section bruxelles-Paris.
Concernant la liaison Londres-Amsterdam, elle me parait plus que probable sur le tres long terme (2015). Les trains ne s'arreteront pas a Amsterdam Centraal, peut-etre a la nouvelle gare d'Amsterdam Zuid.
AFP a écrit:Deutsche Bahn veut se passer de la SNCF
AFP
Les chemins de fer allemands, Deutsche Bahn, envisagent d'assurer seuls des liaisons entre Paris et le nord-ouest de l'Allemagne, alors que jusqu'ici ils coopéraient avec la SNCF dans la société Thalys, a affirmé le quotidien Süddeutsche Zeitung paru samedi.
A partir de 2013, la Deutsche Bahn songe à desservir seule les villes de la Ruhr (Essen, Cologne) vers Paris, en passant par Bruxelles, ce qui la conduirait à quitter Thalys (dont elle possède 10%), écrit le journal allemand, sans citer ses sources.
Dans le quotidien, un porte-parole de la compagnie allemande indique qu'"aucune décision définitive sur l'avenir de la Deutsche Bahn dans Thalys n'a été encore prise".
Il rappelle que la Deutsche Bahn a l'intention de faire circuler à partir de 2013 ses propres trains à grandes vitesses (ICE) entre Bruxelles et Londres. "Nous allons par conséquent le temps venu examiner si cela demande de revoir la coopération dans Thalys", a-t-il dit. La Süddeutsche Zeitung souligne que la ligne Bruxelles/Paris est particulièrement rentable.
La compagnie ferroviaire Thalys qui assure des liaisons à grande vitesse entre Paris, le Benelux et le nord-ouest de l'Allemagne, est détenue à 62% par la SNCF, 28% par la SNCB (société belge) et 10% par la Deutsche Bahn. Le torchon brûle régulièrement entre les deux compagnies ferroviaires allemande et française: la décision l'an passé de la Deutsche Bahn d'utiliser le tunnel sous la manche, chasse gardée d'une filiale de la française SNCF, pour desservir à terme Londres n'avait pas été appréciée à Paris.
Samib a écrit:L'article en fait des tonnes.
Qu'y a-t-il de choquant après tout ? Dans les avions il y a des classes affaires, des classes éco ... Et personne ne s'en offusque.
Business Travel a écrit:Thalys profite de son monopole entre Paris et Bruxelles?
Thalys a décidé d'augmenter fortement ses tarifs. La grogne monte chez les passagers et au parlement européen: l'eurodéputé Marc Tarabella a ainsi fustigé la politique de la compagnie ferroviaire.
Du fait de sa position dominante sur les liaisons ferroviaires entre Paris et Bruxelles comme l'indique le magazine le Point, Thalys va augmenter fortement ses billets de trains: une seconde hausse en à peine 6 mois de temps.
Les billets les moins chers vont passer de 25 à 29 euros soit une augmentation de 16% (des billets d’entrée de gamme qui sont par ailleurs très difficiles à trouve, voir ci-dessous).
Globalement, les tarifs des billets de train Thalys vont augmenter en fonction du type des billets entre 10 et 96%, une hausse qui pourra donc être substantielle!
Un système de castes à l'européenne ironise le député Marc Tarabella
Cette décision a fait réagir de nombreux utilisateurs des trains Thalys ainsi que certains députés du parlement européens.
De plus, la compagnie ferroviaire va placer les passagers en fonction du prix de leur billet: les deux classes présentes à bord des trains vont donc être coupées en deux entre ceux qui peuvent payer et ceux qui ne peuvent pas.
«Les billets à 29 euros sont aussi rares sur le site Thalys que de trouver un train à l'heure» a indiqué le député européen Marc Tarabella.
«L'augmentation du prix des billets pour le Thalys, dont les actionnaires majoritaires sont la SNCF et la SNCB pour rappel, fait, qu'encore une fois, ce sont les consommateurs les moins aisés qui seront victimes de cette hausse des prix».
«Diviser pour mieux voyager, Thalys lance le système de castes à l'européenne» a ironisé Marc Tarabella.
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