Thalys

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Thalys

Messagepar Marc » Ven 10 Oct 2003 23:53

La SNCF propose de supprimer les TGV Thalys venant de Paris vers Mons, Charleroi, Namur et Liège ainsi que ceux qui après Bruxelles-midi font demi-tour vers Gand, Bruges et terminus Ostende.

Le ministre belge en charge des chemins de fer Johan Vande Lanotte compte s'y opposer fermement - il habite Ostende :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Sam 11 Oct 2003 08:49

C'est si déficitaire que ça pour que la SNCF envisage de les supprimer?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Sam 11 Oct 2003 13:45

C'est encore pour favoriser les capitales! Ce n'est pas à  la SNCF de supprimer des lignes en Belgique!
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Sam 11 Oct 2003 14:49

Oui mais c'est la SNCF qui exploite le Thalys. A mon avis, ils attendent des subventions de la part de la Belgique pour continuer à  desservir ces régions.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Sam 11 Oct 2003 15:51

C'est dommage que ce soit la SNCF qui exploite le Thalys. La SNCB est peut-être plus sérieuse.
Une question qui n'a rien à  voir : j'ai entendu parler d'un Thalys Amsterdam-Cologne. Cette liaison existe-t-elle vraiment?
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar eomer » Sam 11 Oct 2003 17:29

Thalys est une société de droit privé gérée par les chemins de fer français, belges, néerlandais et allemands. On peut en effet trouver dommage la suppression de la desserte vers Mons, Namur et Ostende.

En revanche, Liège est favorisée par l'opération puisque le nouveau parcours, par la LGV Louvain-Liège, sera plus rapide.

Amsterdam-Cologne est effectué par l'ICE mais ne passe pas par Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Thomas » Dim 19 Oct 2003 15:36

Un site intéréssant sur les LGV en Belgique :

http://www.b-rail.be/about/F/projects/hst/p08.html

Je crois que Louvain-Liège est déjà  en service. La section Liège-frontière allemande est en partie en travaux (certaines secteurs sont encore à  planifier).
Modifié en dernier par Thomas le Dim 19 Oct 2003 16:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar kleems » Dim 19 Oct 2003 16:57

Louvain-Liège a été ouvert en 2002.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Marc » Dim 19 Oct 2003 17:21

kleems a écrit:Louvain-Liège a été ouvert en 2002.


Merci, j'était déjà  au courant, mais cela concerne que les Thalys Paris-Bruxelles-Liège. Mon intervention concerne les trains qui empruntent la dorsale wallonne par Mons, Charleroi et Namur avant d'arriver à  Liège et qui ne vont donc pas par Bruxelles. Pour les Liègeois qui vont à  Paris cela n'a que peu d'intérêt, mais bien pour les trois villes wallonnes précitées.

Mons, Charleroi et Namur seraient fortement pénalisées par une éventuelle suppression de ces Thalys, ce d'autant plus que les autres trains internationaux qui existaient précédemment ont eux tous été supprimés !
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar kleems » Dim 19 Oct 2003 17:54

Les 3 villes ont tellement de liens avec Paris?
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar splintex » Lun 12 Fév 2007 10:43

A propos de la liaison Bruxelles-Roissy-Marne la Vallée, voici ce qu'on peut lire sur le site de la SNCB:

A partir du 1er avril 2007, Thalys ne desservira plus l'Aéroport Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée-Chessy. Par contre, TGV Bruxelles-France renforcera ses liaisons vers ces deux gares au départ de Bruxelles-Midi.

Depuis fin novembre 1999, la relation à  grande vitesse entre Bruxelles-Midi, l'Aéroport Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée-Chessy (la gare desservant Disneyland® Resort Paris) est assurée 5 fois par jour par Thalys et 5 fois par jour par le TGV Bruxelles-France.

Thalys a cependant annoncé récemment la fin de ses 5 relations quotidiennes entre Bruxelles et Charles de Gaulle/Marne-la-Vallée à  partir du 1er avril 2007 pour améliorer encore ses services vers Paris-Nord, Amsterdam et Cologne: les rames Thalys rendues ainsi disponibles pourront être transformées en vue de l'ouverture prochaine des lignes à  grande vitesse vers Amsterdam et Cologne (nouveau système de signalisation européen et nouveau design intérieur, notamment).

En contrepartie, l'offre TGV Bruxelles-France sera réaménagée et passera de 5 A/R à  7 allers et 8 retours quotidiens vers le Sud de la France, qui feront tous arrêt à  Charles-de-Gaulle et Marne-la-Vallée (sauf un dans chaque sens pour Marne-la-Vallée). Trois relations à  l'aller et deux au retour seront d'ailleurs directes entre Bruxelles-Midi et Charles de Gaulle, si bien que le temps de parcours de ces TGV sera identique à  celui des Thalys actuels.

Le réaménagement de l'offre TGV Bruxelles-France permettra donc de continuer à  transporter confortablement la clientèle de l'aérien et les visiteurs de Disneyland® Resort Paris.

Pour résumer, on perd 3 allers et 2 retours entre Bruxelles et Roissy, mais on gagne sur les trajets qui continuent après Marne la Vallée. Par contre je trouve dommage qu'ils n'en aient pas profiter pour ouvrir une ligne vers l'Ouest (Nantes ou Rennes) qui manque actuellement (correspondance pas forcément bien pensée à  Lille ou passage obligé par le thalys Paris Nord-Bruxelles plus cher).

J'ai mis ce message là  après avoir recherché les posts sur cette ligne mais en relisant le titre, je me dis que ca ne correspond plus vraiment donc peut être faudrait il recréer un topic ou renommer celui ci?
splintex
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Mar 30 Jan 2007 11:40
Localisation: Lille

Messagepar G.E. » Lun 12 Fév 2007 12:21

Cette refonte profitera largement au Sud de la France, notamment au LR puisqu'on aura au moins 3 A/R de/vers Bruxelles au lieu d'un seul actuellement.

Le problème, c'est que l'actuel train Bruxelles-Perpignan arrive tous les jours avec 15 minutes de retard minimum à  son terminus.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Lun 12 Fév 2007 13:29

splintex a écrit: Par contre je trouve dommage qu'ils n'en aient pas profiter pour ouvrir une ligne vers l'Ouest (Nantes ou Rennes) qui manque actuellement (correspondance pas forcément bien pensée à  Lille ou passage obligé par le thalys Paris Nord-Bruxelles plus cher).

Et également vers Bordeaux, Toulouse et la Côte Basque.
Mais le vrai problème, c'est pour aller de Marne la Vallée à  Massy: il faut emprunter les voies du RER à  partir de Valenton: c'est là  que ça coince.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Biglower » Ven 01 Aoû 2008 14:41

Je trouve ça quand même incroyable que le Thalys ne desserve ni Lyon ni Lille alors qu'il s'arrête à  Valence, Avignon, Aix et Marseille et même en Savoie l'hiver. Du coup pour aller à  Amsterdam, je suis obligé de transiter par Paris... encore, et de changer de gare (après avoir du le faire deux fois cet été j'aimerais pouvoir éviter une troisième). Un changement par Lille Europe m'aurait bien plu mais ça n'existe pas ! Mais pourquoi donc il n'y a pas de liaison Lille Amsterdam ???!!!!

Résultat je crois que je vais me tourner vers l'avion...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar G.E. » Ven 01 Aoû 2008 14:56

Biglower a écrit:Je trouve ça quand même incroyable que le Thalys ne desserve ni Lyon ni Lille alors qu'il s'arrête à  Valence, Avignon, Aix et Marseille et même en Savoie l'hiver.


En service régulier, le Thalys ne dessert en France que Paris, Lille et Calais. Pendant les vacances, il y a des trains spéciaux pour les stations de ski ou pour Marseille, mais c'est rare.

Après, il y a quelques TGV pour Bruxelles mais dans la majorité des cas il faut effectivement passer par Paris et changer de gare...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Biglower » Ven 01 Aoû 2008 15:08

G.E. a écrit:En service régulier, le Thalys ne dessert en France que Paris, Lille et Calais. Pendant les vacances, il y a des trains spéciaux pour les stations de ski ou pour Marseille, mais c'est rare.

Après, il y a quelques TGV pour Bruxelles mais dans la majorité des cas il faut effectivement passer par Paris et changer de gare...


D'après le site du Thalys, Lille n'est pas du tout desservie (et Calais non plus). Il n'y a que l'Eurostar qui y passe et qui s'arrête ensuite à  Bruxelles comme Terminus.

C'est surtout que ça m'énerve d'autant plus que la semaine prochaine je vais dans le nord depuis la Bourgogne et je dois changer à  Paris, et ensuite je reviens de Bretagne et rebelotte. Au final j'aurais visité trois gares parisiennes en 1 semaine.
Donc je vais vraiment je pense choisir l'avion qui est presque pas plus cher (même avec la carte 12-25)...dommage pour l'environnement...et la sncf. :?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar G.E. » Ven 01 Aoû 2008 15:46

Biglower a écrit:D'après le site du Thalys, Lille n'est pas du tout desservie (et Calais non plus). Il n'y a que l'Eurostar qui y passe et qui s'arrête ensuite à  Bruxelles comme Terminus.


Excuse-moi, j'ai confondu Thalys et Eurostar pour le coup... :oops:

Donc je vais vraiment je pense choisir l'avion qui est presque pas plus cher (même avec la carte 12-25)...dommage pour l'environnement...et la sncf. :?


Si l'avion est mieux, n'hésite pas ! Pour aller en Belgique, j'ai également hésité. Comme je ne règle pas la note, je prends le train mais sinon j'aurais pris un "low cost", nettement moins cher et un peu plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nono » Ven 01 Aoû 2008 18:35

C'est une des raisons qui justifierait une 3ème gare TGV pour Lille, du côté de Seclin (soit avant la séparation des branches GB et Belgique), pour permettre un arrêt des Thalys (cf. http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=3406) puisqu'il est évident qu'un rebroussement à  Lille-Flandres ou Lille-Europe est pénalisant.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Biglower » Ven 01 Aoû 2008 21:25

Et pourquoi il n'y aurait tout simplement pas de Londres-Amsterdam par Lille et Bruxelles avec l'Eurostar. Ca me parait une liaison bien utile pour les Pays Bas et l'Angleterre et ça réglerait le problème au lieu que l'eurostar ne s'arrête qu'à  Bruxelles. Pas besoin de faire encore une nouvelle gare qui délaisserait un peu la belle Lille Europe.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar G.E. » Sam 02 Aoû 2008 08:09

Biglower a écrit:Et pourquoi il n'y aurait tout simplement pas de Londres-Amsterdam par Lille et Bruxelles avec l'Eurostar. Ca me parait une liaison bien utile pour les Pays Bas et l'Angleterre et ça réglerait le problème au lieu que l'eurostar ne s'arrête qu'à  Bruxelles. Pas besoin de faire encore une nouvelle gare qui délaisserait un peu la belle Lille Europe.


Je crois que c'est prévu quand la LGV Anvers - Amsterdam sera ouverte. Elle a pris beaucoup de retard...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité