Thalys

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar eomer » Sam 02 Aoû 2008 09:07

Biglower a écrit:Et pourquoi il n'y aurait tout simplement pas de Londres-Amsterdam par Lille et Bruxelles avec l'Eurostar.

C'est sur que l'on peut prolonger les €* sur le continent au dela de Paris et Bruxelles: il y a quelques adaptations à  réaliser au niveau de l'alimentation électrique et de la signalisation mais rien d'insurmontable. Mais il faut tenir compte du temps necessaire à  l'embarquement dans le sens continent --> Grande Bretagne.
Un €* Amsterdam-Anvers-Bruxelles-Lille-Londres imposeraient des contraintes supplémentaires et inutiles aux voyageurs ne franchissants pas la Manche.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Biglower » Sam 02 Aoû 2008 10:52

G.E. a écrit:Je crois que c'est prévu quand la LGV Anvers - Amsterdam sera ouverte. Elle a pris beaucoup de retard...


Je croyais qu'elle était déjà  opérationnelle, :shock: :shock: vu que le tunnelier utilisé est construit depuis près de 10 ans.... :?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar G.E. » Sam 02 Aoû 2008 11:15

Non, la HSL-Zuid sera ouverte en 2009... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Sam 02 Aoû 2008 11:33

Biglower a écrit:Je trouve ça quand même incroyable que le Thalys ne desserve ni Lyon ni Lille alors qu'il s'arrête à  Valence, Avignon, Aix et Marseille et même en Savoie l'hiver. Du coup pour aller à  Amsterdam, je suis obligé de transiter par Paris...

Il existe des TGV Lyon-Bruxelles via MLV et CDG.
Il suffit alors de prendre la correspondance pour Amsterdam.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Biglower » Sam 02 Aoû 2008 23:24

eomer a écrit:Il existe des TGV Lyon-Bruxelles via MLV et CDG.
Il suffit alors de prendre la correspondance pour Amsterdam.


Merci pour l'info, je vais étudier la chose. :)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar lillois » Lun 25 Aoû 2008 23:15

C´est sur qu´il faut que Lille soit relié au Nord de l´Europe.

Je suis lillois et je travaille à  Düsseldorf (près de Cologne) la semaine. Je rentre les week-end à  Lille. Malheureusement il n´y a pour le moment encore aucune liaison directe Lille-Cologne en Thalys. Je suis donc obligé de me rendre à  Bruxelles pour y prendre un Thalys en direction de Cologne. C´est absurde d´autant plus que le Thalys passe à  Lille, sans s´y arrêter! Bref, perte de temps. Même perte de temps lorsque je rentre à  Lille.

Le Thalys Paris-Bruxelles-Cologne ne fait aucun arrêt entre Paris et Bruxelles alors qu´il fait un arrêt à  Liège et Aix la Chapelle. Pourquoi avoir oublié Lille? Car un arrêt à  Lille serait économiquement très intéressant pour Lille et le Nord de la France puisque Lille serait alors directement relié à  l´Allemagne : avec un arrêt à  Lille, de nombreux touristes allemands viendront visiter Lille, en plus des touristes francais, belges et anglais. Bref, Lille deviendrait un véritable carrefour européen.

Personnellement je ne pense pas qu´une 3e gare à  Lesquin serait une bonne idée, 2 gares à  Lille c´est déjà  amplement suffisant. Et l´avantage de Lille Europe c´est que cette gare est située directement dans le centre de Lille. Mais si le traffic y est trop dense alors oui en effet pourquoi ne pas envisager une 3e gare à  l´aéroport de Lesquin, à  étudier...

Mais ce qui est sur c´est que Lille doit être relié directement à  Cologne! A partir de Lesquin, de Seclin ou de la gare Lille Europe, peu importe, mais une liaison doit voir le jour. Car Lille et le Nord-Pas de Calais ne pourront qu´en bénéficier!
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

Messagepar L.Willms » Mar 26 Aoû 2008 07:26

lillois a écrit:Mais ce qui est sur c´est que Lille doit être relié directement à  Cologne!
Peutetre un jour quand il y aura un train direct Cologne - Londres avec des arrets à  Bruxelles et Lille. Mais ça sera possible seulement quand le gouvernement britanique permet des trains internationaux normales.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar joe57in67 » Mar 26 Aoû 2008 10:33

Le problème de Lille-Europe est qu'elle n'est pas directement située sur la ligne Paris-Bruxelles. De plus, il faut faire un rebroussement ce qui fait perdre du temps au Paris-Amsterdam et Paris-Cologne, relations sur lesquelles l'avion fait concurrence. Les province-province de Bruxelles s'arrêtent à  Lille car là  il s'agit aussi de remplir les trains sur des destinations pour lesquelles de toute manière l'avion est majoritaire.

Liège et Aix sont de toutes manières situées sur la ligne en elle-même donc bien qu'il y ait une perte de temps dû au ralentissement, il n'y a pas de détour.
Pour Thalys, je pense que les dirigeants ne pensent pas que les gens de Lille veuillent aller en Allemagne mais prendraient le Thalys pour Paris et là  il y a les TGV (et oui toujours cette centralisation). Pareil pour les touristes étrangers... Qui iraient s'emmerder à  Lille alors qu'ils peuvent aller à  Paris?

Je vais peut-être te faire enrager un peu, mais savais-tu qu'il y a encore quelques années, des Thalys étaient prolongés de Cologne à  Düsseldorf?

Maintenant, il faut peut-être que tu attendes jusqu'en décembre 2009. Avec l'ouverture de la concurrence, peut-être qu'un opérateur ouvrira cette ligne (Eurostar pour Londres-Cologne voire Francfort, DB, SNCF ou Thalys pour Lille-Francfort ou Lille-Hambourg).

Au fait L.Willms, il n'y a pas à  attendre que le gouvernement britannique acceptent des trains internationaux normaux. Je pense que tu fais allusion à  la DB et ses ICE de Siemens. Il suffit que la DB achète à  Alstom des TGV TMST ou bien qu'Eurostar se décide à  prolonger des Londres-Bruxelles à  Cologne voire Francfort ou dans ce cas Düsseldorf, comme ils peuvent en prolonger à  Amsterdam. D'autant plus, qu'avec l'ouverture des lignes nouvelles en GB, Allemagne, Belgique, PB et France, Eurostar ne cache pas son envie d'agrandir son réseau sur des relations à  3h (voire un peu plus) de Londres.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar geophilip » Mar 26 Aoû 2008 14:00

En tout cas pour l'instant, les ICE (et la DB) ne s'aventurent pas en France (hormis sur Francfort-Paris), alors qu'ils sillonnent Suisse, Autriche, Belgique et Pays Bas... Mais mon petit doigt me dit que ca ne devrait pas durer :wink:
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar joe57in67 » Mar 26 Aoû 2008 15:17

geophilip a écrit:En tout cas pour l'instant, les ICE (et la DB) ne s'aventurent pas en France (hormis sur Francfort-Paris), alors qu'ils sillonnent Suisse, Autriche, Belgique et Pays Bas... Mais mon petit doigt me dit que ca ne devrait pas durer :wink:


Tout comme les TGV ne s'aventurent pas en Allemagne sauf sur Stuttgart (Munich) et sur Cologne (avec Thalys), alors qu'ils circulent en GB, Belgique, PB, Luxembourg, Suisse et Italie. Chacun préserve son bifteack et privilégie son industrie ferroviaire. Tu constateras que pour les autres pays que tu as cité, il n'y a pas d'industriel ferroviaire, et les 2 matériels circulent.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar lillois » Mar 26 Aoû 2008 18:07

Oui, je sais que le Thalys était prolongé il y a quelques années jusque Düsseldorf. C´était plus pratique pour moi, certes. Mais cela ne me dérange de changer de train à  Cologne car il y a beaucoup de trains de Cologne-Düsseldorf.

Ce qui me dérange vraiment c´est que le Thalys ne s´arrête pas à  Lille, alors qu´il y passe. Je n´arrive vraiment pas à  comprendre pourquoi Lille, cette grande métropole du Nord de la France a été oubliée, pourquoi entre Paris et Bruxelles, entre les 2 capitales, il n´y a AUCUN arrêt, alors que le Thalys effectue des arrêts à  Liège et Aix la Chapelle entre Bruxelles et Cologne.

Car un arrêt à  Lille permettrait non seulement de connecter rapidement Lille et le Nord de la France non seulement à  Liège et sa région mais aussi à  Cologne et donc à  l´Allemagne et au reste de l´Europe. Et je suis persuadé que beaucoup d´allemands viendraient séjourner à  Lille par exemple pour le week-end puisque Lille serait à  quelques heures de Cologne. Inversement la ligne Lille-Cologne serait utilisée par des nordistes désirant se rendre en Allemagne ou désirant se rendre plus loin en Europe (pays de l´Est).

S´agit-il vraiment d´une question de temps? Pourquoi le Thalys ne pourrait-il pas effectuer un crochet par la gare de Lille Europe puisqu´il passe à  proximité, à  Lesquin?
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

Messagepar marsupilud » Mar 26 Aoû 2008 18:10

Une perte de temps est une perte de temps ... surtout avec un rebroussement, ce n'est pas très moderne.
Cela serait uniquement envisageable, d'arrêter les Thalys à  Lille, dans le cadre de la construction de cette fameuse troisième gare TGV, au niveau de Lesquin justement.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lillois » Mar 26 Aoû 2008 18:20

avec un rebroussement? je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire... Mais s´il y a vraiment une trop grande perte de temps je comprends. Alors que la gare de Lesquin voit le jour! C´est vrai qu´une gare internationale directement située à  l´aéroport avec des liaisons directes pour l´Allemagne et la Hollande, se serait formidable pour notre région. Et pas seulement notre région car cette future gare de Lesquin profiterait non seulement au lillois mais aussi à  tout le Nord-Pas de Calais, à  la Picardie et aussi à  nos amis belges qui sont plus proches de Lille que de Bruxelles.
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

Messagepar marsupilud » Mar 26 Aoû 2008 18:29

Je ne me souviens pas exactement, mais à  Lille-Europe, le Thlays ne devrait-il pas repartir dans l'autre sens pour rejoindre la ligne de Bruxelles ? Dans ce cas, on dit qu'il rebrousse : le conducteur doit changer de cabine, c'est plutôt long. Et en plus de ça, en repartant, le train devra couper les voies pour se mettre sur la sienne, bloquant donc quelque peu le trafic croisant.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lillois » Mar 26 Aoû 2008 18:33

Oui exact il devra en effet repartir dans l´autre sens. Je dois avouer que je ne m´y connais pas mais si c´est juste ca le problème, c´est vraiment dommage
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

Messagepar marsupilud » Mar 26 Aoû 2008 18:36

Cela demande presque 10 minutes d'arrêt, le temps pour le chauffeur de parcourir toute la rame, voire deux si elles sont accouplées, puis de redémarrer la machine depuis la seconde motrice. En plus de ça, les compagnies prennent aujourd'hui goût (et les clients avec) à  vendre des places dans le sens de la marche, ce qui est difficile à  maintenir si à  la moitié du trajet le sens de circulation s'inverse !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lillois » Mar 26 Aoû 2008 19:06

Ok j´ai compris, merci. Sais-tu quand est ce que la gare de LESQUIN verra le jour? C´est en effet la meilleure solution : gare internationale avec Thalys venant d´Amsterdam et de Cologne et connection à  l´aéroport et Lille centre ainsi qu´aux TGV et aux eurostar pour Londres
lillois
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 22:28

Messagepar L.Willms » Mar 26 Aoû 2008 23:16

marsupilud a écrit:[le rebroussement d'un train à  Lille-Europe] demande presque 10 minutes d'arrêt, le temps pour le chauffeur de parcourir toute la rame, voire deux si elles sont accouplées, puis de redémarrer la machine depuis la seconde motrice.
Non, ça peut se faire plus vite. Les ICE Francfort - Paris s'arretent à  Mannheim seulement pour 4 minutes, rebroussant le train. Eh bien, on change aussi le 'chauffeur', et le nouveau attend déjà  là  ou sa cabine de pilotage s'aretera. On peut aussi voir les ICE à  Frankfurt, ou à  Stuttgart qui sont les deux des gares terminales. Tous moins de dix minutes. Je viens de verifier avec l'ICE 591: 5 minutes à  Francfort, 4 minutes à  Stuttgart. Le TGV Paris - Munich y reste que 5 minutes.

Alors - dix minutes? Certes non. Ce qui coute du temps à  Lille, c'est le départ de la ligne directe Bruxelles - Paris dépassant la ville, et de rentre de la ville sur cette ligne.
Modifié en dernier par L.Willms le Mer 27 Aoû 2008 06:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar L.Willms » Mar 26 Aoû 2008 23:27

joe57in67 a écrit:Au fait L.Willms, il n'y a pas à  attendre que le gouvernement britannique acceptent des trains internationaux normaux. Je pense que tu fais allusion à  la DB et ses ICE de Siemens. Il suffit que la DB achète à  Alstom des TGV TMST ou bien qu'Eurostar se décide à  prolonger des Londres-Bruxelles à  Cologne voire Francfort ou dans ce cas Düsseldorf, comme ils peuvent en prolonger à  Amsterdam.
Non, le problème n'est pas technique, voir le train, mais que qu'il n'y a pas de place dans les gares de Cologne ou Francfort pour réserver tout un quai uniquement pour quelques trains par jour pour Londres, de réserver des vastes surfaces pour des controles d'immigration, de douane, et du bagages. Ou au moins, ce n'est pas economiquement viable de le faire. Vaut mieux laisser ça à  Brüxelles-Midi, et de faire les voyageurs changer le train à  Bruxelles.

C'est aussi insultant pour des voyageurs qui ne veulent voyager que de Francfort à  Cologne ou de là  à  Bruxelles ou Lille, de subir des contrôles de leur passports et bagages par de flics britanniques pour un simple voyage interne de l'espace Schengen.

joe57in67 a écrit: D'autant plus, qu'avec l'ouverture des lignes nouvelles en GB, Allemagne, Belgique, PB et France, Eurostar ne cache pas son envie d'agrandir son réseau sur des relations à  3h (voire un peu plus) de Londres.
Oui, mais c'est techniquement impossible avec les rames Eurostars telles qu'ils sont. C'est à  dire, Amsterdam serait peutêtre techniquement faisable, sauf que les Eurostar ne maitrisent pas l'ETCS, mais est-ce que les Néerlandais veulent consacrer toute une partie de leur gare à  la police d'immigration britannique? Je ne pense pas.
Modifié en dernier par L.Willms le Mer 27 Aoû 2008 06:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar G.E. » Mer 27 Aoû 2008 05:40

L.Willms a écrit:Alors - dix minutes? Certes non. Ce qui coute du temps à  Lille, c'est le départ de la ligne directe Bruxelles - Paris dépassant la ville, et de rentre de la ville sur cette ligne.


Pour Lille, c'est rentrer dans la ville qui est long... En sortir est beaucoup plus facile. Le pire, c'est sans doute Lyon : chaque fois que j'y passe, il faut un temps interminable pour y rentrer car tous les trafics sont mélangés dès la sortie de la LGV et les accès à  Lyon Part-Dieu sont très lents à  cause de l'infra.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité