joe57in67 a écrit:Au fait L.Willms, il n'y a pas à attendre que le gouvernement britannique acceptent des trains internationaux normaux. Je pense que tu fais allusion à la DB et ses ICE de Siemens. Il suffit que la DB achète à Alstom des TGV TMST ou bien qu'Eurostar se décide à prolonger des Londres-Bruxelles à Cologne voire Francfort ou dans ce cas Düsseldorf, comme ils peuvent en prolonger à Amsterdam.
Non, le problème n'est pas technique, voir le train, mais que qu'il n'y a pas de place dans les gares de Cologne ou Francfort pour réserver tout un quai uniquement pour quelques trains par jour pour Londres, de réserver des vastes surfaces pour des controles d'immigration, de douane, et du bagages. Ou au moins, ce n'est pas economiquement viable de le faire. Vaut mieux laisser ça à Brüxelles-Midi, et de faire les voyageurs changer le train à Bruxelles.
C'est aussi insultant pour des voyageurs qui ne veulent voyager que de Francfort à Cologne ou de là à Bruxelles ou Lille, de subir des contrôles de leur passports et bagages par de flics britanniques pour un simple voyage interne de l'espace Schengen.
joe57in67 a écrit: D'autant plus, qu'avec l'ouverture des lignes nouvelles en GB, Allemagne, Belgique, PB et France, Eurostar ne cache pas son envie d'agrandir son réseau sur des relations à 3h (voire un peu plus) de Londres.
Oui, mais c'est techniquement impossible avec les rames Eurostars telles qu'ils sont. C'est à dire, Amsterdam serait peutêtre techniquement faisable, sauf que les Eurostar ne maitrisent pas l'ETCS, mais est-ce que les Néerlandais veulent consacrer toute une partie de leur gare à la police d'immigration britannique? Je ne pense pas.