Thalys

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar lillois » Mer 26 Nov 2008 22:25

Oui merci, je sais.

La nouvelle gare de Lille c´et selon moi une mauvaise idée. Trop cher et Lille a déjà  2 gares, c´est largement suffisant.

Alors pourquoi ne pas utiliser la gare existante de Lille Europe (en plein centre, atout non négligeable!) puique le Thalys passe près de Lille (quitte à  faire un petit détour et une petite perte de temps).

Car devant tous les avantages qu´un arrêt à  Lille procurerait je ne comprends pas que rien ne bouge. Ce serait si simple qu´il s´arrête à  Lille...

Les politiques devraient se charger de ce dossier... Martine Aubry etc
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Messagepar super5 » Ven 27 Fév 2009 12:06

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Messagepar TheForceCode » Ven 27 Fév 2009 14:44

Magnifique.

Si seulement on pouvait faire de même avec les vieux TGV réseau qui sont de vrais ruines sur bogies (même les vieux Corail et TER sont en meilleur état) :cry:
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Messagepar ben8080 » Mar 19 Mai 2009 15:36

Sujet interessant, d'autant plus qu'il me concerne directement, en tant qu'utilisateur de la ligne Amsterdam-Paris.(Lille)

Je connais bien le probleme evoque par MrRamelet sur les liaisons Amsterdam-Lille. Neanmoins 5 heures me parait beaucoup?!?. En milieu de journee, on peut faire Schiphol-Lille en 3h30 (2h30 schiphol-brussel avec le beneluxtrain, 15 minutes de changement, 40 min bruxelles-lille).

Neanmoins, un arret a Lille augmenterait le temps de trajet vers Paris de 30 min. On est deja a 4h10, c'est long etant donne la distance (3h05 quand la ligne Hollandaise/Belge sera prete). Aux temps glorieux du TransEuropeExpress, on en etait a 5 heures seulement...c'est vrai que les machinistes Belges bourrinaient pas mal sur la section bruxelles-Paris.

Concernant la liaison Londres-Amsterdam, elle me parait plus que probable sur le tres long terme (2015). Les trains ne s'arreteront pas a Amsterdam Centraal, peut-etre a la nouvelle gare d'Amsterdam Zuid.
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Messagepar super5 » Jeu 09 Juil 2009 23:09

Fyra : le concurrent de Thalys pour rejoindre Amsterdam
http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... erdam.html

À noter que la LGV 3 Liège-Aix a été inaugurée en juin
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Messagepar mramelet » Ven 10 Juil 2009 14:59

ben8080 a écrit:Sujet interessant, d'autant plus qu'il me concerne directement, en tant qu'utilisateur de la ligne Amsterdam-Paris.(Lille)

Je connais bien le probleme evoque par MrRamelet sur les liaisons Amsterdam-Lille. Neanmoins 5 heures me parait beaucoup?!?. En milieu de journee, on peut faire Schiphol-Lille en 3h30 (2h30 schiphol-brussel avec le beneluxtrain, 15 minutes de changement, 40 min bruxelles-lille).

Neanmoins, un arret a Lille augmenterait le temps de trajet vers Paris de 30 min. On est deja a 4h10, c'est long etant donne la distance (3h05 quand la ligne Hollandaise/Belge sera prete). Aux temps glorieux du TransEuropeExpress, on en etait a 5 heures seulement...c'est vrai que les machinistes Belges bourrinaient pas mal sur la section bruxelles-Paris.

Concernant la liaison Londres-Amsterdam, elle me parait plus que probable sur le tres long terme (2015). Les trains ne s'arreteront pas a Amsterdam Centraal, peut-etre a la nouvelle gare d'Amsterdam Zuid.

Les 5 heures, c'est en passant par Anvers.
Je refuse de prendre l'Eurostar (les procedures d'embarquement, non merci!), et le soir, il n'y pas plus de TGV Bruxelles-France qui passent par Lille.
Donc changement a Anvers, et la, tu as 5 minutes de correspondance. Si tu rates ton train (ce qui arrive 9 fois sur 10), tu perds donc 1h de trajet.
Geniallissime.
Et je suis surement pas le seul dans ce cas, vu que je vois toujours plein de gens courir pour attraper le train (et le rater...)
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Thalys: trafic et dessertes

Messagepar po » Mer 08 Déc 2010 12:24

suites aux ouvertures de LGV en Belgique et aux Pays Bas, le trafic a augmenté de 42% sur l'axe Paris Amsterdam et de 24% sur Paris Cologne

Une dixième liaison Paris Amsterdam va ainsi être créée et Paris Cologne va être prolongé jusqu'à Essen via Dusseldorf en septembre 2011. Espérons qu'avec l'augmentation de la vitesse, elle aura plus de succès que le Paris Dortmund expérimenté il y a qq années.

http://www.tourmag.com/Acceleration-Tha ... 41850.html
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Re: Thalys

Messagepar mramelet » Mer 08 Déc 2010 17:30

Malheureusement, pour moi qui fait du Utrecht-Lille, la situation ne s'est que peu amelioree.
En fait elle ne s'ameliore que si je peux partir le matin, en passant donc par Bruxelles, et non par Anvers.
Neanmoins, en direction de Paris, c'est clair qu'il y a du gros mieux!
Plus de frequence est une excellente nouvelle!
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Re: Thalys

Messagepar Disturbman » Mer 08 Déc 2010 21:05

Je me demande, est-ce que Thalys et Eurostar ne devraient pas se regrouper en une seule entité ? Leurs liaisons respectives vont commencer à se recouper avec les plans d'expansion d'Eurostar.
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Re: Thalys

Messagepar Biglower » Mer 08 Déc 2010 21:08

J'appelle ça de la concurrence. Même si la SNCF possède en partie les deux. Ca ne sera peut-être pas toujours le cas.
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Re: Thalys

Messagepar super5 » Dim 22 Mai 2011 10:30

La DB veut sortir de Thalys :

AFP a écrit:Deutsche Bahn veut se passer de la SNCF
AFP

Les chemins de fer allemands, Deutsche Bahn, envisagent d'assurer seuls des liaisons entre Paris et le nord-ouest de l'Allemagne, alors que jusqu'ici ils coopéraient avec la SNCF dans la société Thalys, a affirmé le quotidien Süddeutsche Zeitung paru samedi.

A partir de 2013, la Deutsche Bahn songe à desservir seule les villes de la Ruhr (Essen, Cologne) vers Paris, en passant par Bruxelles, ce qui la conduirait à quitter Thalys (dont elle possède 10%), écrit le journal allemand, sans citer ses sources.
Dans le quotidien, un porte-parole de la compagnie allemande indique qu'"aucune décision définitive sur l'avenir de la Deutsche Bahn dans Thalys n'a été encore prise".
Il rappelle que la Deutsche Bahn a l'intention de faire circuler à partir de 2013 ses propres trains à grandes vitesses (ICE) entre Bruxelles et Londres. "Nous allons par conséquent le temps venu examiner si cela demande de revoir la coopération dans Thalys", a-t-il dit. La Süddeutsche Zeitung souligne que la ligne Bruxelles/Paris est particulièrement rentable.

La compagnie ferroviaire Thalys qui assure des liaisons à grande vitesse entre Paris, le Benelux et le nord-ouest de l'Allemagne, est détenue à 62% par la SNCF, 28% par la SNCB (société belge) et 10% par la Deutsche Bahn. Le torchon brûle régulièrement entre les deux compagnies ferroviaires allemande et française: la décision l'an passé de la Deutsche Bahn d'utiliser le tunnel sous la manche, chasse gardée d'une filiale de la française SNCF, pour desservir à terme Londres n'avait pas été appréciée à Paris.
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Re: Thalys

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Mar 2012 09:27

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Re: Thalys

Messagepar G.E. » Sam 17 Mar 2012 10:20

Présenté de cette façon, cela prête à polémique...

La SNCF pratique déjà des regroupements par destination et par type de réduction : je l'ai encore observé hier.
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Re: Thalys

Messagepar Biglower » Sam 17 Mar 2012 13:32

Ca n'a vraiment aucun intérêt !!
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Re: Thalys

Messagepar Samib » Dim 18 Mar 2012 17:29

L'article en fait des tonnes.
Qu'y a-t-il de choquant après tout ? Dans les avions il y a des classes affaires, des classes éco ... Et personne ne s'en offusque.
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Re: Thalys

Messagepar Biglower » Dim 18 Mar 2012 18:28

Samib a écrit:L'article en fait des tonnes.
Qu'y a-t-il de choquant après tout ? Dans les avions il y a des classes affaires, des classes éco ... Et personne ne s'en offusque.


Rien à voir car là il n'y a aucun service supplémentaire les wagons sont tous identiques. En gros tu n'achètes pas une classe, un service mais un voisinage ! (à condition d'avoir la possibilité de choisir, ce qui n'est pas sûr non plus)
C'est pour ça que c'est ridicule.
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Re: Thalys

Messagepar Samib » Dim 18 Mar 2012 19:03

A mon avis ils commencent comme ça mais l'objectif est d'offrir, déjà une tranquillité (après tout pourquoi pas, quand j'ai voyagé avec ma fille de deux ans il y a quelques temps j'aurais préféré que ceux qui cherchent le calme et nous faisaient les gros yeux soient assis plus loin, et je ne suis pas choqué qu'ils payent plus cher pour ça), et d'ici quelques temps ils ajouteront des services qui n'existent actuellement qu'en première classe.
C'est revenir vers trois classes, je peux comprendre que certains ne soient pas pour mais personnellement je ne trouve rien de choquant, ni même ridicule.
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Re: Thalys

Messagepar super5 » Lun 02 Avr 2012 09:47

http://www.businesstravel.fr/2012040212 ... elles.html

Business Travel a écrit:Thalys profite de son monopole entre Paris et Bruxelles?

Thalys a décidé d'augmenter fortement ses tarifs. La grogne monte chez les passagers et au parlement européen: l'eurodéputé Marc Tarabella a ainsi fustigé la politique de la compagnie ferroviaire.

Du fait de sa position dominante sur les liaisons ferroviaires entre Paris et Bruxelles comme l'indique le magazine le Point, Thalys va augmenter fortement ses billets de trains: une seconde hausse en à peine 6 mois de temps. 



Les billets les moins chers vont passer de 25 à 29 euros soit une augmentation de 16% (des billets d’entrée de gamme qui sont par ailleurs très difficiles à trouve, voir ci-dessous).

Globalement, les tarifs des billets de train Thalys vont augmenter en fonction du type des billets entre 10 et 96%, une hausse qui pourra donc être substantielle!
Un système de castes à l'européenne ironise le député Marc Tarabella

Cette décision a fait réagir de nombreux utilisateurs des trains Thalys ainsi que certains députés du parlement européens.



De plus, la compagnie ferroviaire va placer les passagers en fonction du prix de leur billet: les deux classes présentes à bord des trains vont donc être coupées en deux entre ceux qui peuvent payer et ceux qui ne peuvent pas.

«Les billets à 29 euros sont aussi rares sur le site Thalys que de trouver un train à l'heure» a indiqué le député européen Marc Tarabella.

«L'augmentation du prix des billets pour le Thalys, dont les actionnaires majoritaires sont la SNCF et la SNCB pour rappel, fait, qu'encore une fois, ce sont les consommateurs les moins aisés qui seront victimes de cette hausse des prix».

«Diviser pour mieux voyager, Thalys lance le système de castes à l'européenne» a ironisé Marc Tarabella.

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Re: Thalys

Messagepar G.E. » Mar 03 Avr 2012 08:06

Les joies du monopole... Il est temps que la concurrence arrive sur les axes européens très fréquentés.
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Re: Thalys

Messagepar marsupilud » Ven 03 Aoû 2012 16:51

Une pub pas toute jeune, mais terriblement drôle à mon sens, et bien ciblée :

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