[ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar laurent » Dim 06 Fév 2005 09:34

Quand je rentre en France j'en profite pour voir a famille dispersée, en voiture car j'adore, ou en train même si je n'aime pas trop.

Je ne comprends pas qu'en TGV on soit toujours contrôlé alors qu'en train corail il est très rare de se faire contrôler d'autant plus qu'il me semble que la fraude est nettement plus élevée dans les corail que TGV.
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar olivier » Dim 06 Fév 2005 11:05

laurent a écrit:Quand je rentre en France j'en profite pour voir a famille dispersée, en voiture car j'adore ou en train même si je n'aime pas trop.
Je ne comprends pas qu'en TGV on soit toujours contrôlé alors qu'en train corail il est très rare de se faire contrôler d'autant plus qu'il me semble que la fraude est nettement plus élevé dans les corail que TGV.

Il y a quand même de plus en plus de controles quels que soient les trains même si ça reste insuffisant. Le problème aussi sur les trains grandes lignes c'est le nombre d'arrêt. Les controleurs ne controlent souvent qu'une seule fois (ou deux fois sur un très long trajet) ce qui fait que beaucoup passent à  la trappe. Il en est de même sur les ter d'ailleurs.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar djakk » Dim 06 Fév 2005 14:36

olivier a écrit:
laurent a écrit:Quand je rentre en France j'en profite pour voir a famille dispersée, en voiture car j'adore ou en train même si je n'aime pas trop.
Je ne comprends pas qu'en TGV on soit toujours contrôlé alors qu'en train corail il est très rare de se faire contrôler d'autant plus qu'il me semble que la fraude est nettement plus élevé dans les corail que TGV.

Il y a quand même de plus en plus de controles quels que soient les trains même si ça reste insuffisant. Le problème aussi sur les trains grandes lignes c'est le nombre d'arrêt. Les controleurs ne controlent souvent qu'une seule fois (ou deux fois sur un très long trajet) ce qui fait que beaucoup passent à  la trappe. Il en est de même sur les ter d'ailleurs.
Olivier


Je pense que la SNCF veut se diriger vers un contrôle avant l'accès au quai, pour les plus grandes gares au moins
À la gare Montparnasse et à  Rennes, il y a des affiches et des barrières, mais je n'ai eu aucun contrôle de ce type pour l'instant ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar laurent » Dim 06 Fév 2005 14:55

oui les trains ce sont de vrais passoires, n'importe qui peut y pénétrer avec n'importe quel bagages piégés ou pas.

il faudrait un contrôle des billets et bagages dans les gares comme dans les aéroports, les quais n'étant pas accessibles sans passage de ces contrôles : plus de fraude, plus de sécurité
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar olivier » Dim 06 Fév 2005 15:42

Je pense que la SNCF veut se diriger vers un contrôle avant l'accès au quai, pour les plus grandes gares au moins
À la gare Montparnasse et à  Rennes, il y a des affiches et des barrières, mais je n'ai eu aucun contrôle de ce type pour l'instant …

laurent a écrit:oui les trains ce sont de vrais passoires, n'importe qui peut y pénétrer avec n'importe quel bagages piégés ou pas.

il faudrait un contrôle des billets et bagages dans les gares comme dans les aéroports, les quais n'étant pas accessibles sans passage de ces contrôles : plus de fraude, plus de sécurité

C'est quasi impossible à  faire partout car d'une part dans les grandes gares il y a trop de quais et dans les petites gares il n'y a souvent aucun personnel sans oublier les points d'arrêt.... Ceci ne concerne pas que les TER mais aussi certaines gares grandes lignes...
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar laurent » Dim 06 Fév 2005 15:59

Pour les gares avec personnel, quelques points d'accès contrôlés selon la taille de la gare suffisent pour accéder aux quais, suffit d'arriver un peu plus à  l'avance

Pour les autres gares sans personnel, c'est qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui les emprunte, autant les supprimer
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Didier » Dim 06 Fév 2005 16:08

L'idéal serait de revenir à  la situation d'avant 1978: séparation des flux d'entrée et de sortie, contrôle à  l'accès au train.
On a voulu faire de la gare un "espace ouvert sur la ville", avec de multiples accès, le compostage à  faire soi-même (tout le monde est gentil, tout le monde va bien composter !). Du coup, le chemin de fer est devenu le prolongement de la rue.
Je me demande bien pourquoi il n'y a que dans les trains et les transports urbains où l'on peut monter comme dans un moulin. Partout ailleurs, et pas uniquement dans les transports, on paie à  l'accès (cinéma, parc d'attraction, boulangerie, supermarché, etc.)
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar wonderwallbya » Dim 06 Fév 2005 18:00

Moi je ne vois pas trop de problème avec ce système, il permet un meilleure accès aux quais par leur multiplicité.
Il suffit de mettre des contrôleurs dans les trains (et je trouve totalement anormal qu'ils ne soient pas toujours au moins 2)...

Ce système tend à  se développer ailleurs : auto-encaissement dans les hypermarchés, pré-achats des tickets pour le cinéma, ...
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar olivier » Dim 06 Fév 2005 19:18

Pour les autres gares sans personnel, c'est qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui les emprunte, autant les supprimer

Ca il n'en n'est pas question. Il faut au contraire rouvrir un maximum de gares supprimées en les transformant en points d'arret non gérés justement.
Ce sont les voitures qui sont en trop dans notre monde et qui n'apportent que des nuisances pas les trains.
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Fantomas » Dim 06 Fév 2005 20:42

Oui!!

Dans ce cas, on supprime aussi les routes et autoroutes qui ne voient passer pas grand monde. Ca fera des économies d'entretien pour la DDE, donc pour nos impôts! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Dim 06 Fév 2005 21:12

Le meilleur système de contrôle des billets, c'est les tourniquets mais le mieux, ce sont les portes du métro qui ne s'ouvrent que si tu as composté un billet car elle sont plus difficiles à franchir. Comme ça pas besoin de personnel !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Dim 06 Fév 2005 22:09

Alexandre a écrit:Le meilleur système de contrôle des billets, c'est les tourniquets mais le mieux, ce sont les portes du métro qui ne s'ouvrent que si tu as composté un billet car elle sont plus difficiles à franchir. Comme ça pas besoin de personnel !

Bah non je déteste les portillons quand j'ai 10 tonnes de bagages !!!!
Autant dire que dans une gare ça arrive souvent !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar paskwa » Dim 06 Fév 2005 22:17

Je le confirme...les portillons du RER et du métro sont inadaptés
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Dim 06 Fév 2005 22:24

Certains portillon sont équipé de tapis roulants qui font passer les bagages.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Dim 06 Fév 2005 23:33

Oui mais malheureusement ils sont trop petits pour les gros sacs :evil:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar laurent » Lun 07 Fév 2005 01:36

paskwa a écrit:
djakk a écrit:
Alexandre a écrit:Le meilleur système de contrôle des billets, c'est les tourniquets mais le mieux, ce sont les portes du métro qui ne s'ouvrent que si tu as composté un billet car elle sont plus difficiles à franchir. Comme ça pas besoin de personnel !

Bah non je déteste les portillons quand j'ai 10 tonnes de bagages !!!!
Autant dire que dans une gare ça arrive souvent !

Je le confirme... les portillons du RER et du métro sont inadaptés

Ce n'est pas parce que le métro parisien est inadapté que ces systèmes n'existent pas à travers le monde
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Lun 07 Fév 2005 11:24

Ce système existe sur tout le réseau transilien et RER en IDF. Alors pourquoi ne pas le développer en province?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar olivier » Lun 07 Fév 2005 11:35

Alexandre a écrit:Ce système existe sur tout le réseau transilien et RER en IDF. Alors pourquoi ne pas le développer en province?

Le système de tourniquets surement pas. Fort peu pratique. Les portillons oui mais ça existe déja pour les métros français et c'est en cours pour le métro lyonnais.
Pour le réseau SNCF c'est utopique vu le nombre d'accès aux quais dans les gares. Ca couterait un prix invraisemblable, ça mécontenterait les gens et ça ne serait pas vraiment rentabilisé. On n'est pas en IDF.
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Alexandre » Lun 07 Fév 2005 11:37

Rien n'empêche de condamner certains accès pour avoir un accès unique de chaque côté de la gare.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar olivier » Lun 07 Fév 2005 11:39

Alexandre a écrit:Rien n'empêche de condamner certains acc-s pour avoir un accès unique de chaque côté de la gare.

Ca c'est évident mais justement on a ouvert les gares sur la ville et il sera difficile de revenir en arriere sans mécontenter les gens. Bon tout dépend des gares après.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité