[ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re:

Messagepar jéjé64 » Dim 20 Mai 2012 16:43

olivier a écrit:
Je pense que la SNCF veut se diriger vers un contrôle avant l'accès au quai, pour les plus grandes gares au moins
À la gare Montparnasse et à Rennes, il y a des affiches et des barrières, mais je n'ai eu aucun contrôle de ce type pour l'instant …

laurent a écrit:oui les trains ce sont de vrais passoires, n'importe qui peut y pénétrer avec n'importe quel bagages piégés ou pas.

Il faudrait un contrôle des billets et bagages dans les gares comme dans les aéroports, les quais n'étant pas accessibles sans passage de ces contrôles : plus de fraude, plus de sécurité

C'est quasi impossible à  faire partout car d'une part dans les grandes gares il y a trop de quais et dans les petites gares il n'y a souvent aucun personnel sans oublier les points d'arrêt.... Ceci ne concerne pas que les TER mais aussi certaines gares grandes lignes...

Je remonte ce vieux sujet sur lequel je suis tombé par hasard en faisant des recherches sur google.
Il semblerait que la SNCF teste actuellement le contrôle des billets avant l'embarquement en train, comme ça se fait actuellement dans les aéroports.
J'ai trouvé un article qui en parle : http://www.blogencommun.fr/2012-01-tgv- ... de-monter/

Pensez vous que ça pourrait se généraliser ? Ca ferait bien evidemment quasiment plus de fraudes, une plus grande sécurité à proximité immédiate des voies où seul les gens qui doivent prendre leurs trains seront à proximité des voies.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Re: Re:

Messagepar basco - landais » Dim 20 Mai 2012 23:05

Enver a écrit:
jéjé64 a écrit:Il semblerait que la SNCF teste actuellement le contrôle des billets avant l'embarquement en train, comme ça se fait actuellement dans les aéroports.
J'ai trouvé un article qui en parle : http://www.blogencommun.fr/2012-01-tgv- ... de-monter/

Sauf erreur, c'est systématique sur IdTGV, et l'idée est de généraliser le système au moins aux terminus ...

Ce n'est pas une erreur, c'est en service sur les IDTGV.
Par contre, il y a un peu de cafouillage quand les billets sont mixtes (resa normale dans un IDTGV)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar gvf » Jeu 24 Mai 2012 15:39

Il faut aussi comparer les coûts : si par exemple on ajoute dans une gare un contrôleur pour tous les trains sur une journée, cela coûte environ 20 000 €/an. À côté de ça, combien faut-il dépenser pour barrer complètement l'accès tout en forçant le passage par un engin (type au choix), tout en tenant compte de la garantie de l'appareil, qui serait censé fonctionner à 100 % ? Si par exemple c'est un double ou triple passage + quelques décamètres de barrières ou grillages + caméra pour s'assurer que personne ne vandalise (et donc le service de télésurveillance en bonus) + les éventuelles licences + … bref, il faut vraiment bien comparer ce que chaque solution coûte et rapporte.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar rerefr » Jeu 24 Mai 2012 15:46

Il peut y avoir un mixe des deux selon le type de trains. Un système à bord des trains pour les trains grandes lignes. Et un système de contrôle en gare pour les trains régionaux.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar fantransport » Jeu 24 Mai 2012 22:29

Anecdote du Lundi 16 Janvier en gare de Rouen Rive Droite:

Un contrôle était effectué pour l'accès au quais pour les trains suivants:
TGV 5316 Le Havre 7h54 - Rouen 8h45 - Lyon 12h30 - Marseille 14h18, et
Intercités 3108 Le Havre 7h59 - Rouen 8h56 - Paris 10h10
ainsi qu'à bord des trains.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar gvf » Mer 06 Juin 2012 13:26

Chose remarquée : pour certains trains effectuant un trajet assez long entre deux importantes villes de deux régions, par exemple un Nantes – Orléans, Limoges – Toulouse, il y a contrôle à bord du train… dans chaque région. Deux contrôles, donc.

Ou aucun. Puisque les contrôleurs étant de région différentes, la synchronisation ne semble pas être parfaite.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar Booh » Mer 06 Juin 2012 13:51

Je n'ai pas souvenir d'avoir été contrôlé deux fois sur des trains "trans-régionaux". Zéro fois par contre ça m'est arrivé.
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: [ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar jéjé64 » Dim 29 Juil 2012 20:19

Le contrôle des billets avant d'arriver au bord des quais a eu lieu entre mercredi et aujourd'hui sur la ligne Hendaye - Bayonne et Dax - Bayonne dans les "trains des fêtes" en fin de journée à l'occasion des fêtes de Bayonne. Impossible d'accéder aux quais sans passer devant les agents SNCF qui mettaient un coup de stabylo sur le billet à l'aller, comme en gare de Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz où des barrières avaient été fournies par les communes pour faire des barrages, sous l'oeil attentif de la SUGE. Je trouve que c'est une très bonne chose, qui renforce la sécurité.

En fin de soirée en gare de Bayonne, entre 2 et 5h du matin, 2 contrôles en gare de Bayonne avec un seul point d'entrée : d'abord la SUGE à l'entrée du hall, contrôle des billets + fouille des sacs pour interdire la présence d'alcool, en présence des CRS, puis au niveau du quai contrôle des agents de la SNCF. Présence également de la SUGE dans les trains, pour une fois qu'on les voit dans un TER Aquitaine, faut le souligner !

Un bon point pour la SNCF qui a très bien organisé le transports des festayres, avec la présence nombreuse et dissuasive de la SUGE dans chaque gare, avec maîtres chiens, et qui a montré que le contrôle avant de monter dans les trains était largement faisable dans les "petites" gares de la côte basque par exemple. Expérience à renouveler plus régulièrement, voire de mettre en place à l'année, ça ferait des embauches en plus.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Re: [ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar basco - landais » Dim 29 Juil 2012 21:47

A événement "exceptionnel", moyens exceptionnels, mais n'oublions pas que cela a un surcoût, non négligeable d'ailleurs, et payé par la ville de Bayonne.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 30 Juil 2012 19:15

Ca prouve bien le grand risque de "voyouterie" dans les trains (et ailleurs) à l'occasion de ces fêtes, dans lesquelles il y a toujours des débordements plus ou moins graves.

La SUGE, c'est la police ferroviaire?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar basco - landais » Lun 30 Juil 2012 20:02

Frédéric SAVIN a écrit:Ca prouve bien le grand risque de "voyouterie" dans les trains (et ailleurs) à l'occasion de ces fêtes, dans lesquelles il y a toujours des débordements plus ou moins graves.

La SUGE, c'est la police ferroviaire?

SUrveillance GEnerale de la SNCF
En l'occurence, sur cette événement, c'était un conglomérat d'effectifs de la P.A.F., de gendarmes, de CRS et d'unités de la SNCF
Et il y a eu quand même quelques incidents, mais minimes ...
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ SNCF ] Contrôles en gare ou à bord des trains ?

Messagepar jéjé64 » Lun 30 Juil 2012 21:04

En gare, j'ai vu que la SUGE, après à l'extérieur sur Bayonne, police, CRS, Gendarmerie mobile, PM, ASVP, vigiles privées...
La PAF à moins qu'il soit en civile, je ne les ai pas vu en gare de Bayonne.
Des débordements, pas trop, j'ai pris le train de 2h15 dimanche matin, l'ambiance était bon enfant, et la présence de la SUGE dissuasive. Ils étaient assez nombreux dans la gare, et ils patrouillaient dans le TER également.
Après oui je suppose que le coût des agents SNCF doit être répercuté à la ville de Bayonne, après il y a aussi les billets de train à 10/12€ qui ont du bien y contribuer, car ils ont vendus bien plus de billets que de place dans les TER, on était un paquet debout entre Hendaye et Bayonne à l'aller, au retour les voitures corail ont offert bien plus de place assises.
J'avais acheté samedi matin 3 billets à la gare de saint jean, j'avais les numéros 19945, 19946 et 19947. A 10 € le billet, je te laisse calculer, ça devait être quand même rentable. Et pas de fraude possible car contrôle systématique chaque soir en gare, autant à l'aller qu'au retour sur les TER des fêtes.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité