Traversons le Morvan, du Creusot à Macon.
L'architecture de la gare, caractéristique du début des années 1980. Ouverte sous le nom Le Creusot-Montchanin-Montceau les mines (Ecuisse) elle est désignée par le plus simple Le Creusot TGV
Passage d'un TGV PSE en direction de Lyon. On ne peut que regretter l'absence d'une correspondance directe sur le modèle de Valence TGV avec la ligne Nevers-Chagny pourtant toute proche. Un raccordement vers Vichy et Clermont-Ferrand a un temps été envisagé.
Aux environs de Cluny, la LGV rejoint et franchit la RCEA au moyen d'un pont-rail.
Le col du bois clair n'est pas le point culminant de la LGV mais il se situe à l'extrémité d'une rampe particulièrement longue et difficile de 3,5 % depuis le val de Saône. Le conducteur doit donc faire preuve de doigté.
Le Val Lamartinien: LGV et RCEA font un bout de chemin ensemble.
Noter les murs anti-bruits qui ne sont que partiellement efficaces dans cette vallée encaissée.
La gare de Macon-TGV: mal conçue, elle n'est desservie que par quelques trains reliant Paris aux Alpes. La voiture reste le seul moyen d'y acceder.
Passage d'un TGV duplex en pleine gare. On ne se presse pas vraiment sur les quais...
Un TGV PSE se dirigeant vers la capitale, attaque la difficile rampe du Col du Bois Clair.
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