[ LN1 ] LGV PSE : photos du Creusot à  Mâcon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LN1 ] LGV PSE : photos du Creusot à  Mâcon

Messagepar eomer » Dim 25 Fév 2007 19:52

Traversons le Morvan, du Creusot à  Macon.

Image
L'architecture de la gare, caractéristique du début des années 1980. Ouverte sous le nom Le Creusot-Montchanin-Montceau les mines (Ecuisse) elle est désignée par le plus simple Le Creusot TGV

Image
Passage d'un TGV PSE en direction de Lyon. On ne peut que regretter l'absence d'une correspondance directe sur le modèle de Valence TGV avec la ligne Nevers-Chagny pourtant toute proche. Un raccordement vers Vichy et Clermont-Ferrand a un temps été envisagé.

Image
Aux environs de Cluny, la LGV rejoint et franchit la RCEA au moyen d'un pont-rail.

Image
Le col du bois clair n'est pas le point culminant de la LGV mais il se situe à  l'extrémité d'une rampe particulièrement longue et difficile de 3,5 % depuis le val de Saône. Le conducteur doit donc faire preuve de doigté.

Image
Le Val Lamartinien: LGV et RCEA font un bout de chemin ensemble.
Noter les murs anti-bruits qui ne sont que partiellement efficaces dans cette vallée encaissée.

Image
La gare de Macon-TGV: mal conçue, elle n'est desservie que par quelques trains reliant Paris aux Alpes. La voiture reste le seul moyen d'y acceder.

Image
Passage d'un TGV duplex en pleine gare. On ne se presse pas vraiment sur les quais...

Image
Un TGV PSE se dirigeant vers la capitale, attaque la difficile rampe du Col du Bois Clair.
Plus de photos sur http://lgv2030.free.fr
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar marsupilud » Dim 25 Fév 2007 22:16

Merci pour ce reportage !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gailu » Dim 25 Fév 2007 22:56

Ah la portion de RCEA longeant la LGV ça rapelle le trajet vacances, et notament les bouchons hivernaux!
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Lun 26 Fév 2007 00:20

Cela restera comme le seul endroit où j'ai vu un TGV Orange en vrai !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gailu » Lun 26 Fév 2007 11:57

Mais tu en vois encore beaucoup, il suffit de gratter la peinture bleue :wink:
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar vivelescartes » Mar 27 Fév 2007 16:17

marsupilud a écrit:Cela restera comme le seul endroit où j'ai vu un TGV Orange en vrai !


Il me semble que la rame 001 turbo de Bissheim exposée côté est de la voie à  l'entrée de Strasbourg est toujours orange. Si tel est le cas, peux toujours la voir !!! Quelqu'un peut confirmer ?

Pour compléter, le raccordement entre la LGV et la ligne Dijon Lyon se débranche de la LGV en gare de Mâcon Loché puis longe l'autoroute A6. Ce raccordement est utilisé en cas de pb sur la LGV dans les Dombes, ça m'est déjà  arrivé de le prendre au départ de la Part Dieu.

C'est vrai que la desserte de la gare de Mâcon est exécrable. Le vrai dilemne est soit une gare TGV desservi par une aller retour quotidien soit une gare classique avec un vrai cadencement en correspondance sur une LGV. La SNCF ne sait pas faire de vrai cadencement et gère toujours très mal les correspondances. Donc Mâcon va certainement encore souffrir très longtamps de sa mauvaise desserte TGV.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Mar 27 Fév 2007 16:27

vivelescartes a écrit:
marsupilud a écrit:Cela restera comme le seul endroit où j'ai vu un TGV Orange en vrai !


Il me semble que la rame 001 turbo de Bissheim exposée côté est de la voie à  l'entrée de Strasbourg est toujours orange. Si tel est le cas, peux toujours la voir !!! Quelqu'un peut confirmer ?


Celle là  je ne sais pas, mais l'autre rame TGV n°1 (eh oui, il y en a deux !!!) exposée le long de l'A36 à  Belfort est encore orange.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mar 27 Fév 2007 18:11

La desserte de Mâcon-Lôché-TGV aujourd'hui (il manque les bus qui arrivent à  Mâcon en provenance des villes et villages alentour)...

***************************************************************************
TRAINS AU DEPART DE MACON LOCHE TGV LE 27/02/2007

entre 00h00 et 23h59
___________________________________________________________________________

Heure En provenance de A destination de Train Qualité
___________________________________________________________________________
06h28 LYON PERRACHE PARIS GARE DE LYON 6602 TGV
07h56 MACON LOCHE TGV VILLEFRANCHE SUR SAONE 39731 CAR
08h07 MACON VILLE CHALON SUR SAONE 41511 CAR
08h07 ANNECY PARIS GARE DE LYON 6962 TGV
08h12 CHALON SUR SAONE MACON VILLE 41504 CAR
08h43 PARIS GARE DE LYON GENEVE 6561 TGV
08h55 MACON LOCHE TGV BOURG EN BRESSE 49711 CAR
08h57 MACON LOCHE TGV VILLEFRANCHE SUR SAONE 39733 CAR
09h22 MACON VILLE CORMATIN 41513 CAR
11h28 CORMATIN MACON VILLE 41506 CAR
11h56 GENEVE PARIS GARE DE LYON 6568 TGV
12h05 PARIS GARE DE LYON GENEVE 6569 TGV
12h10 MACON LOCHE TGV VILLEFRANCHE SUR SAONE 39735 CAR
13h12 MACON VILLE CHALON SUR SAONE 41517 CAR
14h17 CHALON SUR SAONE MACON VILLE 41510 CAR
14h50 GENEVE PARIS GARE DE LYON 6572 TGV
16h15 PARIS GARE DE LYON GENEVE 6577 TGV
16h25 MACON LOCHE TGV VILLEFRANCHE SUR SAONE 39737 CAR
16h43 CORMATIN MACON VILLE 41512 CAR
17h41 MACON VILLE CHALON SUR SAONE 41521 CAR
18h36 CHALON SUR SAONE MACON VILLE 41514 CAR
18h46 GENEVE PARIS GARE DE LYON 6576 TGV
19h30 MACON VILLE CORMATIN 41523 CAR
19h31 PARIS GARE DE LYON ANNECY 6949 TGV
19h40 MACON LOCHE TGV VILLEFRANCHE SUR SAONE 39739 CAR
19h56 GENEVE PARIS GARE DE LYON 6580 TGV
20h45 PARIS GARE DE LYON GENEVE 6585 TGV
20h54 MACON LOCHE TGV VILLEFRANCHE SUR SAONE 39741 CAR
21h14 CORMATIN MACON VILLE 41522 CAR
***************************************************************************

Nota : ces renseignements sont donnés sous réserve des modifications qui pourraient avoir été
apportées depuis la réalisation de ce document.

Edité par Eomer: Mise en valeur des TGV par rapport aux simples car.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Marielle » Sam 03 Mar 2007 16:54

Points de repères de la section de ligne: Le-Creusot - Mâcon - Raccordement de Pont-de-Veyle (Bifur de Savoie):

Gare du Creusot-Monceau-Montchanin.T.G.V (P.R.S n° 22): km 273.816.
Anciens viaducs des Fiolles et du Montsarrin: km 280.
P.R.S n° 23 de Vaux-en-Pré: km 292.995.
P.R.S n° 24 de Cluny: km 313.579. Le seul P.R.S de la L.G.V/L.N.1 "Paris-Sud-Est" dont le toit est recouvert de tuiles. Site de Cluny oblige !
Viaduc de la N79 (95 m): km 318.800
Col de Bois-Clair: km 320.200
Viaduc de la Roche (386 m): km 321.187
Village de Milly-Lamartine: km 324
Sous-station de Mâcon: km 333.182
Gare de Macon-Loché-T.G.V (P.R.S n° 25): km 334.017.
Aiguille du raccordement (longueur 2.253 km) de Macon-Sud: km 334.295. Cette aiguille est située à  l'extrémité de la voie 4 (côté Lyon) de la gare de Mâcon-Loché. C'est la voie "bordée" d'un quai à  voyageurs "dédiée" aux T.G.V à  destination de Paris-gare-de-Lyon.
Viaduc de l'A6: km 335.182.
Aiguille voie 1 (sens Paris - Lyon) du raccordement (longueur 1.976 km) de Mâcon-Nord: km 335.835.
Aiguille voie 2 (sens Lyon - Paris) du raccordement (longueur 2.216 km) de Mâcon-Nord: km 336.034.
Viaduc de la Saône (340 m): km 337.522
Aiguille voie 2 du raccordement (longueur 6.426 km) de Pont-de-Veyle (bifur-de-Savoie): km 337.741.
Aiguille voie 1 du raccordement (longueur 6.028 km) de Pont-de-Veyle (bifur-de-Savoie): km 337.888.

Vitesses maximales sur cette section de ligne: 270 km/h dans les deux sens.

Marielle
Marielle
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 02 Mar 2007 07:45


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité