[ Concession ] Quand les autoroutes inspirent le rail...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Concession ] Quand les autoroutes inspirent le rail...

Messagepar chauplannaz » Sam 03 Mar 2007 11:06

Enfin, le système de la concession arrive dans le rail pour la LGV Tours/Bordeaux ! Il n'est jamais trop tard pour les bonnes idées...

Souhaitons que ce qui a fait le succès de l'autoroute fasse celui du rail... et pourquoi pas des sociétés d'autoroutes exploitantes de voies ferrées ?

Tout ce qui peut faire reculer le système sclérosé par la SNCF et ses syndicats est bon à  prendre...
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Re: quand les autoroutes inspirent le rail...

Messagepar G.E. » Sam 03 Mar 2007 11:47

chauplannaz a écrit:Tout ce qui peut faire reculer le système sclérosé par la SNCF et ses syndicats est bon à  prendre...


Sauf que le gestionnaire du réseau, c'est depuis 10 ans, RFF. La SNCF n'est que l'exploitant (et il n'est pas dit qu'elle soit la seule à  emprunter la ligne à  l'horizon 2016)... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Sam 03 Mar 2007 16:15

Oui, c'est ce que j'allais dire...
Ce que tu évoques, une société d'autoroute exploitant un bout de LGV, ce serait gérer l'infrastructure, et non y faire rouler ses trains. Donc à  priori rien à  voir avec la SNCF, même si pour l'instantles liens sont assez étroits entre RFF et SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar chauplannaz » Dim 04 Mar 2007 09:09

On ne peut pas dire que RFF et SNCF soient vraiment indépendant l'un de l'autre ! C'est bien entendu un progrès dans l'optique de l'ouverture à  la concurrene sur les voies, mais il n'y a pas de révolution, d'autant que les gares échappent encore au contrôle de RFF !!
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar marsupilud » Dim 04 Mar 2007 14:23

Le plus gros problème, à  mon avis, et qui peut se comprendre, vient du fait que les salariés des deux entreprises sont bien souvent les anciens salariés d'une seule et même entreprise, et que les relations sont très étroites. Pour avoir déjà  dîné avec quelques uns d'entre eux, mélangés, je peux vous dire que l'ambiance n'est pas à  la non-coopération !!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Concession ] Quand les autoroutes inspirent le rail...

Messagepar eomer » Lun 05 Mar 2007 13:34

chauplannaz a écrit:Enfin, le système de la concession arrive dans le rail pour la LGV Tours/Bordeaux ! Il n'est jamais trop tard pour les bonnes idées...

Ce n'est une première que pour une LGV réalisée entièrement en France: Perpignan-Figueras est actuellement en construction sous concession.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar chauplannaz » Lun 05 Mar 2007 21:43

Oui c'est vrai, ASF était même candidate... bon j'ai une excuse, il s'agit d'un ouvrage transfrontalier ! :P
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar no-voiture » Mer 14 Mar 2007 19:39

Des idées bien libérales tout ça.

Imaginer que le prix de mon billet puisse engraisser des actionnaires est tout simplement révoltant.
no-voiture
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 10 Nov 2006 18:52

Messagepar Gilles V » Mer 14 Mar 2007 22:06

no-voiture a écrit:Des idées bien libérales tout ça.

Imaginer que le prix de mon billet puisse engraisser des actionnaires est tout simplement révoltant.


... Pourquoi? Quand tu payes un billet et tant que le service est à  la hauteur de ce que tu paye (rapport qualité/prix) et que le service minimal public est assuré... qu'est ce que ca peut faire au fond ou va l'argent...

...

Bon d'accord, j'admets que ca ne se passe pas toujours comme ca! :lol:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar marsupilud » Ven 16 Mar 2007 13:48

Amha, ça dépend du prix du billet !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar joe57in67 » Mer 20 Juin 2007 09:02

Au niveau de l'international, j'ai vu que le gouvernement portuguais avait decide que ses LGV seraient sous concession pendant 40 ans.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar no-voiture » Lun 31 Aoû 2009 18:10

super5 a écrit:Ou bien la concession (quand il faut effectuer des travaux lourds)

Il faudra m'expliquer l'intérêt de ces concessions.

Quelle est la différence avec un emprunt ?
Si ce n'est transférer de la dette publique vers de la dette privée.

Sauf qu'au final c'est toujours à  l'usager et/ou au contribuable de rembourser.

A la différence près que
- l'état peut emprunter à  meilleur compte qu'une société privé.
- les concessions présentent généralement des conditions avantageuses pour les sociétés privées, notamment si les recettes s'avèrent inférieures au prévisions (exemple A65), de sorte que dans tous les cas c'est la collectivité qui supporte le risque.

C'est pourquoi la concession me parait relever davantage de l'idéologie que d'autre chose.
no-voiture
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 10 Nov 2006 18:52

Messagepar lorp » Lun 31 Aoû 2009 18:14

no-voiture a écrit:Sauf qu'au final c'est toujours à  l'usager et/ou au contribuable de rembourser.

C'est justement là  la grosse différence, d'un côté c'est l'usager, de l'autre c'est le contribuable. Et ça change pas mal de chose : prix du billet vs dette publique.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Autocar » Lun 31 Aoû 2009 22:51

On semble oublier que les concessions ferroviaires en France ont été nationalisés pour cause de faillites. La comparaison avec les autoroutes me parait aujourd'hui très légère dans la mesure ou les usagers ne sont peut être pas près à  payer le juste prix du train au concessionnaire et donc préfèrerait rester des utilisateurs de la voiture ou y revenir... Mais on dit que l'histoire ne se refait pas deux fois...
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Messagepar no-voiture » Mar 01 Sep 2009 00:06

lorp a écrit:C'est justement là  la grosse différence, d'un côté c'est l'usager, de l'autre c'est le contribuable. Et ça change pas mal de chose : prix du billet vs dette publique.


Pas obligatoirement, les premières LGV ont été financées par la SNCF, et en définitive, c'est l'usagé qui paye, pas le contribuable, car l'état n'a jamais effacé la dette de RFF.

Autocar a écrit:La comparaison avec les autoroutes me parait aujourd'hui très légère dans la mesure ou les usagers ne sont peut être pas près à  payer le juste prix du train au concessionnaire et donc préfèrerait rester des utilisateurs de la voiture ou y revenir


La comparaison avec les autoroutes est pourtant un des arguments des pro concessions.
Et l'usager de la route ne paie pas lui non plus le juste prix. Les subventions sont courantes, d'une manière plus ou moins directe. Pour l'A65, la déviation d'Aire sur Adour, construite sur fond publics constitue bel et bien une subvention pour permettre la réalisation du projet.
no-voiture
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 10 Nov 2006 18:52

Messagepar sanglier » Mar 01 Sep 2009 09:37

Autocar a écrit:On semble oublier que les concessions ferroviaires en France ont été nationalisés pour cause de faillites. La comparaison avec les autoroutes me parait aujourd'hui très légère dans la mesure ou les usagers ne sont peut être pas près à  payer le juste prix du train au concessionnaire et donc préfèrerait rester des utilisateurs de la voiture ou y revenir... Mais on dit que l'histoire ne se refait pas deux fois...

Partiellement vrai, partiellement faux,
la compagnie de l'Ouest, D'Orléans avait de gros soucis financier, mais la compagnie du Nord, de l'Est et PLM étaient tout à  fait viable. La nationalisation globale est aussi un choix idéologique.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar super5 » Mar 01 Sep 2009 13:56

Pourtant, PO avait racheté la compagnie du Midi :roll:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar bzh-99 » Mar 01 Sep 2009 14:18

la Compagnie de l'Ouest a effectivement fait faillite, mais bien avant la création de la SNCF. Son réseau a été repris en partie par l'Etat et en partie par le P-O.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar eomer » Sam 05 Sep 2009 09:01

bzh-99 a écrit:la Compagnie de l'Ouest a effectivement fait faillite, mais bien avant la création de la SNCF. Son réseau a été repris en partie par l'Etat et en partie par le P-O.

La nationalisation des compagnies de chemin de fer et la création de la SNCF sont avant tout des décisions politiques.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité