chauplannaz a écrit:Tout ce qui peut faire reculer le système sclérosé par la SNCF et ses syndicats est bon à prendre...
chauplannaz a écrit:Enfin, le système de la concession arrive dans le rail pour la LGV Tours/Bordeaux ! Il n'est jamais trop tard pour les bonnes idées...
no-voiture a écrit:Des idées bien libérales tout ça.
Imaginer que le prix de mon billet puisse engraisser des actionnaires est tout simplement révoltant.
super5 a écrit:Ou bien la concession (quand il faut effectuer des travaux lourds)
no-voiture a écrit:Sauf qu'au final c'est toujours à l'usager et/ou au contribuable de rembourser.
lorp a écrit:C'est justement là la grosse différence, d'un côté c'est l'usager, de l'autre c'est le contribuable. Et ça change pas mal de chose : prix du billet vs dette publique.
Autocar a écrit:La comparaison avec les autoroutes me parait aujourd'hui très légère dans la mesure ou les usagers ne sont peut être pas près à payer le juste prix du train au concessionnaire et donc préfèrerait rester des utilisateurs de la voiture ou y revenir
Autocar a écrit:On semble oublier que les concessions ferroviaires en France ont été nationalisés pour cause de faillites. La comparaison avec les autoroutes me parait aujourd'hui très légère dans la mesure ou les usagers ne sont peut être pas près à payer le juste prix du train au concessionnaire et donc préfèrerait rester des utilisateurs de la voiture ou y revenir... Mais on dit que l'histoire ne se refait pas deux fois...
bzh-99 a écrit:la Compagnie de l'Ouest a effectivement fait faillite, mais bien avant la création de la SNCF. Son réseau a été repris en partie par l'Etat et en partie par le P-O.
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