Lignes des Causses et des Cévennes

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar eomer » Ven 27 Juil 2012 13:02

Brad a écrit:Et pourtant c'est bien la ligne des Cévennes qui marche le mieux.

Entre Nimes et Ales ou entre Brioude et Le Puy en Velay, la fréquentation est honorable.
Mais pour le tronçon central c'est une autre histoire: j'aimerais bien connaitre les chiffres de la gare de Langogne.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar Robin34160 » Ven 27 Juil 2012 17:15

Je suis tout à fait d'accord avec Brad, je prend le cévenol plusieurs fois par an à Langogne ou Issoire pour Alès et par exemple je l'ai pris dimanche dernier et je peux vous assurer qu'entre Issoire et Alès plus de 80% des places étaient prises et arrivé à Alès au moins 90% quant-à la suite, à Alès une quarantaine de personne attendait le train.
Quand vous parlez de fermeture de ligne toutes ont un mérite car si on réfléchie Mende est mieux desservie par la ligne des Cévennes sue par celles des Causses.
De plus, elle garde sa pertinence pour les longues distances: Clermont-Toulouse et Clermont-Béziers restent compétitifs via la ligne des Causse alors que Clermont-Montpellier est bien plus rapide via Lyon.

1) Clermont Toulouse ne passera jamais par saint-flour et millau
2)Clermont Montpellier est plus rapide par Lyon certes mais par les cévennes ce n'est qu'un peu plus long (si toutes les vitesses sont rétablies) et beaucoup moins cher et donc aussi compétitif. En plus si Clermont Montpellier est plus rapide par Lyon, pour info Clermont-Béziers aussi.
3) Sur la ligne des cévennes la volonté politique est plus forte que sur les Causses.

Toutefois je suis pour le maintien de la ligne des Causses contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar dionysos » Ven 27 Juil 2012 20:36

Clermont -Toulouse ne passe pas par Rodez et la Ligne des Causses, mais par Capdenac et le Lioran, Eomer. C'est bien trop long en temps et en distance; la ligne Rodez - Séverac menaçant même d'être fermée! :P

Pour le reste, voir plus haut. 8)
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar G.E. » Sam 11 Aoû 2012 10:55

Je suis assez fier (et chanceux) d'avoir pu photographier un train sur le viaduc de Garabit il y a quelques jours :

Image

A mon avis, c'est un train de machines car la SNCF ne met habituellement que du matériel hors d'âge sur cette portion de ligne.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar gavatx76 » Sam 11 Aoû 2012 13:27

J'ai vu le même type de matériel, mais en composition double, pas triple, ce mardi après-midi, à quelques km au sud.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar G.E. » Sam 11 Aoû 2012 13:35

Sur le viaduc de Garabit ne passent que 2 AR : l'Aubrac et le train de coils de Saint-Chély...
Si ce train est bien l'Aubrac, alors il n'utilise plus la caténaire. :|
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar gavatx76 » Sam 11 Aoû 2012 19:44

Effectivement, le convoi que j'ai pu apercevoir n'utilisait pas la caténaire.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar dionysos » Sam 11 Aoû 2012 23:58

G.E. a écrit:Sur le viaduc de Garabit ne passent que 2 AR : l'Aubrac et le train de coils de Saint-Chély...
Si ce train est bien l'Aubrac, alors il n'utilise plus la caténaire. :|

Ah, c'est certain que c'est l'Aubrac assuré en UM3 de A-TER, et ce depuis le changement de service 2012... et encore quand il y a trois x2 A-TERs de dispo; seulement depuis juin!
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar garedefrejus » Dim 12 Aoû 2012 09:04

Il n'y a donc plus un seul train sous traction électrique circulant au-delà de Millau sur la ligne ?

Quand je pense qu'on avait testé du matériel pendulaire (ou alors était-ce sur la ligne des Cévennes ?) il y a quelques décennies de ça...
garedefrejus
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 150
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 13:19

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar G.E. » Dim 12 Aoû 2012 09:18

dionysos a écrit:Ah, c'est certain que c'est l'Aubrac assuré en UM3 de A-TER, et ce depuis le changement de service 2012... et encore quand il y a trois x2 A-TERs de dispo; seulement depuis juin!


L'Aubrac est bien mieux traité que le Cévenol qui n'a plus droit qu'à 3 minables voitures Corail : 1 est en salle 1ère/2nde, les 2 autres sont des compartiments totalement délabrés et poussiérieux. Il y a 3 ans, c'était 4 voitures l'hiver et 7 voitures l'été.

garedefrejus a écrit:Il n'y a donc plus un seul train sous traction électrique circulant au-delà de Millau sur la ligne ?


Apparemment, mais la caténaire doit très probablement rester sous tension.

garedefrejus a écrit:Quand je pense qu'on avait testé du matériel pendulaire (ou alors était-ce sur la ligne des Cévennes ?) il y a quelques décennies de ça...


C'était sur la ligne des Cévennes, il y a fort longtemps.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar Jake Sully » Dim 12 Aoû 2012 11:17

Ah, la SNCF et ça logique de bonne utilisation de son matériel :roll: Il était quand même plus simple d'utiliser un AGC Bibi plutôt que 2 ou 3 A-TER.
Déjà qu'on se plein ici quand le privé fait tourner ses trains de marchandise avec des diesels sous des lignes avec caténaires... alors si la SNCF ce mets elle aussi à donner le mauvaix exemple :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar dionysos » Dim 12 Aoû 2012 19:36

En même temps, l'AGC étant plébiscité par les régions AOT, il n'y en a pas de dispo à filer à SNCF-TET; tandis que l'A-TER semble disgracié aux yeux des régions Alsace et NPDC pour sa faible capacité d'emport de voyageurs en places assises, et se voit voyager, définitivement semble-t-il, dans le Massif Central.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar Arnaud » Lun 13 Aoû 2012 19:52

Niveau confort, il y a pire qu'un X73500. Si l'on arrive à avoir une place "duo" dans l'espace surbaissé du milieu de l'autorail, cela reste très satisfaisant. Par contre, voyager dans les espaces d'extrémité est une punition : places "carré" étriquées et vibrations du moteur (mais moins que dans un AGC en mode thermique quand même) feront regretter les Corails...

Sur un trajet de plus de 5h, c'est quand même toujours mieux qu'une vieillerie du type EAD X4750 ou X4900, et puis surtout c'est climatisé. Même si un X72500 serait peut-être un peu plus adapté, à défaut de pouvoir avoir un AGC bimode.

Il me semble que ces ATER qui circulent sur la ligne des Causses sont ceux qui appartenaient à la région NPDC, et qui se sont retrouvés sans utilisation avec la fin de la livraison des bibis. Ceux ex-Alsace circulent, entre autres, en Aquitaine et en Midi-Pyrénées.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar dionysos » Mer 15 Aoû 2012 13:53

tout à fait arnaud, je partage totalement ton point de vue sur le confort des X-73500.

Toutefois, dans les roulements, il arrive que le matériel ait tendance à tourner sur les lignes afférentes, bien que ce ne soit généralement guère bien vu par les régions AOT.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2012 15:50

J'ai fait plusieurs fois le trajet Nîmes - Clermont-Fd (5 heures) par le Cévenol version X73500.

Effectivement, il faut absolument éviter les motrices de tête car le bruit des moteurs est vraiment désagréable. Les concepteurs ont-ils vraiment éprouvé leur matériel pour laisser passer un tel défaut ?? On retrouve le même type de problème, certes atténué, sur les AGC thermiques. De fait, ces espaces sont boudés et on constate un entassement au milieu du train. :?

Le bruit et le faible espacement des sièges (beaucoup de paires de sièges sont également face à face sans tablette) laissent à penser que ce type de matériel est fait pour de courts trajets. Or, sur les lignes des Causses et des Cévennes (hors extrémités de lignes), les trajets sont plutôt longs si j'en juge par la mobilité de mes voisins... Et comme la SNCF se fiche pas mal de la qualité de service sur ces 2 axes interrégionaux, on aura toujours le matériel que ne veulent pas les autres (rebuts de Corail et ATER).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar dionysos » Mer 15 Aoû 2012 16:36

Je te dirais aussi GE que les A-TER sont impressionnants de confort... sur voie totalement neuve, rivalisant alors avec le confort d'une automotrice électrique, ainsi que les X-TER qui semblent ainsi glisser sur le rail comme un aérotrain... mais ça, c'est l'effet du réseau TER rénové Plan Rail de Martin Malvy! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar Jake Sully » Lun 20 Aoû 2012 15:59

Dans un instant sur ARTE, dans la collection "un billet de train pour"... sur la ligne des Cévennes :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar G.E. » Lun 20 Aoû 2012 16:16

Merci du tuyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar Robin34160 » Jeu 06 Sep 2012 17:43

Après la ligne des Cévennes, la ligne des causses à son tour est affectée par les décisions de la SNCF c'est pour cela que la CGT, FO et sud-rail ont déposé un préavis de grève à partir de demain:
-http://www.midilibre.fr/2012/09/05/les-liaisons-sncf-perturbees-vendredi,557444.php
-http://lignedescausses.unblog.fr/files/2012/08/Faug%C3%A8res250812.pdf (manifestation du 25 août mais invoque les causes et les attentes de la population concernée)
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar G.E. » Jeu 06 Sep 2012 18:25

La volonté de la SNCF de remplacer l'Aubrac par un bus est ancienne. A force de dégrader les conditions de transport, elle y arriveront peut-être. Reste que la convention des TET prévoit la pérennité de la liaison (à défaut de celle du train) jusqu'à sa péremption.

La ligne des Cévennes entre en phase de nouveaux travaux, d'où la suppression abrupte du Cévenol jusqu'au nouveau service. Il y aura alors une double révolution : l'ouverture du Viaduc de Courbessac dont les travaux s'achèvent et la suppression de la tranche Nîmes - Marseille.

Avec le viaduc, la SNCF serait obligée de changer la locomotive du Cévenol à Nîmes : pour éviter cette contrainte terrifiante et surtout ne pas se poser la question du remplacement des voitures Corail vétustes par des automoteurs réversibles, on supprime la liaison Nîmes - Marseille. Trop facile, et tant pis pour les clients ! Pour avoir encore pris ce train il y a quelques semaines, il y en a et on se demande comment c'est encore possible après tout ce qu'on leur fait subir (retards fréquents au départ, passage absurde par la Côte Bleue qui coûte 30 mn, matériel hors-d'âge). C'est se moquer du monde : qui assure le suivi du respect de la charte des TET ? Personne sans doute, donc la SNCF fait bien ce qu'elle veut, sans aucun contrôle.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron