Je voulais réagir par rapport a mon commentaire sur le record du TGV,vos réactions ont été aimables , je vous en remercie ...
Je vois ue d'autres personnes ne sont pas forcement d'accord avec la politique actuelle de la SNCF...aussi je voulais savoir selon vous comment redynamiser le service ter, surtout dans les regions de provinces...Vous aussi vous pouvez apporter vous exemple , voici le mien (très long )
Ceci est un cas d'ecole...je sais , je suis agaçant avec ma haute savoie mais comme actuellement , beaucoup de monde parle du lyon turin et de l'importance du sillon alpin
le region Rhone Alpes n'est pas malheureuse...elle est même très riche et très dynamique , le système du ter marche très bienseulement tout tourne autour de l'immense noeud lyonnais...
Je parle de la ligne aix les bains-Annecy comme j'aurais pu parlé de celle de Lyon-St Bel ,c'est un cas d'école...mais je pense que cette ligne est très repesentative du problème ( tout comme toutes les lignes de haute savoie d'ailleurs)...Annecy est très mal desservi alors que , paradoxalement , cette ligne aix-annecy est historique et est une ligne pilote...en fait il s'agit de la ligne aix-la roche sur foron ; cette ligne fut la première equipée en courant 25000V monophasé ( le courant dit "industriel" je crois)...c'est aussi une ligne ou differents systemes radios embarqués ont été testé...que nous pourrions la dire moderne (entre aix et annecy) puisqu'elle les aiguillages sont commandés par block automatique directement depuis le poste central d'Annecy...sauf qu'elle est a voie unique et que les ouvrages d'arts et nombreux ponts de ce tunnels sont concus pour la voie unique...hors , cela necessiterait un doublement...
C'est un peu comme une grande rivière avec un barrage mais dont la capacité du barrage est trop petite...je n'ai pas compté les trains , peut être 20 ou 30 trains par jour et ce dans chaque sens et ce sur une voie unique avec des tgv directs pour paris, beaucoups de ter pour chambery...
ici , ce n'est pas le nombre de train qui est en cause ( peut être faudrait il plus de trains pour grenobles et lyon mais on ne peutpas tout avoir) , c'est l'infrastructure elle même
Le petrole n'est pas inepuisable...que fera t'on lorsque cette energie perissable sera devenue rar?tout le monde ne pourra plus rouler en voiture , il faudra trouver d'autres alternatives et il est fort probable que le train en fera parti...dont l'hypothèse de plus de train , de correspondances pour la suisse ,et les autres villes du sillon alpin cette ligne sera saturée..si en plus on rajoute l'hypothèse lyon turin et (la ligne sera un de ses affluents) , la voie sera quasi bouchonnée
donc doubler la voie , augmenter la capacité a quai de la garde d'annecy serait selon moi le minimum.
Entre Annecy et La roche sur foron ( voir st gervais d'ailleurs) , le problème est different...c'est comme un ruisseau très paisible en été mais qui peut devenir un torrent en hiver.
C'est le même problème que sur la ligne st pierre d'albigny-bourg st maurice quoique en beaucoup moins pire...en hiver cette ligne accueil des tgv lille st gervais or elle n'est pas faite pour cela car les points de croisements sont encores moins frequents que sur la ligne Aix-Annecy , du coup pas de possibilité d'augmenter le traffic deja faible .
Resultat très peu de trains genève-annecy et un direct evian-prefecture...
Elle est très belle ctte ligne , très bucolique , et tout ça avec un long tunnel au col d'evire et une magnifique boucle du coté de st sixt je crois...mais c'est pas le problème
Même problème que pour la portion precedente , la section la roche sur foron -st gervais est sous dimensionnée...d'autant que la partie cluses-sallanche ( pour ceux qui connaissent) est quasi en ligne droite et pourrait autoriser des vitesses de 160km/h ( a mon avis) si elle était doublée.
Après Bellegarde , en direction d'Evian , c'est en fait très etrange...tant que l'on est dans l'ain, pas de problème , double voie , ensuite , des le premier metre en haute savoie , paf !! voie unique...Quoique sur cette voie , pas trop de gros problèmes de saturations...sauf si la ligne entre Evian et St gingolph ( frontière suisse de l'autre coté du lac leman , coté valais) est rouverte.
C a n'est pas près d'arriver au moins d'ici 20 ans mais après...
justement , c'est ça le problème , ici , c'est pas la voie , c'est le traffic...
Il y a les trains des eaux d'evian , un train voyageur par heure a peu près...grandiose!!ils voulaint supprimer la voie ( et du même coup enlever le train a une ville comme thonon et ses alentours soit 60 000 habitants-heureusement qu'il y a eu les eaux d'evian)
Du coté gnève , la gare centrale ( ndlr «genève cornavin»)n'est pas reliée à l'autre gare (très miteuse) des eaux vives (pas de RER , pas de ceinture feroviaire). Quand a « eaux vive-annemasse- , la aussi la voie est simple alors qu annemasse fait partie de la grande banlieue de genève( enfin bon...)..elle devrait être doublée voire triplée , surtout avec le projet de liaison...
Quand au barreau Annemasse-la roche...je n'en sais rien du tout , .
Nous aussi en haute savoie on a du matos recent , il y a la nouvelle generation d'automotrice diesel ( pour ralier grenoble, comme chambery-grenoble n'est pas electrifiée...quand on parle d'imbecilités , mais c'est encore une autre histoire...) et aussi electriques , pouvant rouler a 160 facilement ,les trains grandes lignes et corailsd e nuit il ya les tgv PSE renovés et duplex aptes aux 300 voir 320 km/h mais ici , la vitesse mximum est de 110 km/h même dans les lignes droites de 10 km ( y'en a pas des masses dans le coin , j'avoue)...ajoutez a cela les trains de frontaliers surchargés a h du matin , le peu de train Annecy-genève ou le fait qu'il faille 2h00 minimum pour parcourir les 98 km d'evian annecy avec deux changements( des fois 4heures avec une attente de deux heures a annemasse)...Chamonix ( encore un lieu totalement meconnu lol!) est aussi très mal desservi...
et vous comprendrez la longueur de ce message .
Peut on parler d'un veritable sillon alpin ferroviaire?competitif et efficace?complementaire des lgv et du future lyon-turin?Je ne crois pas
et vous , voyez vous une solution pour ce genre de problèmes? ( on pourrait cité aussi la bretagne dont les petites lignes ont fermées alors qu'elles étaient utiles, de l'ardèche qui n'a plus aucune liaisons ferroviare vers sa prefecture)?
Quid de l'avenir du TER?du service publique en provine?Peut on concilier economie et satisfaction des usagers?Surtout quand tout est centré sur une ville ( dans le cas present lyon)...
et que pensez vous qu'il faille faire pour cette ligne aix annecy ( et plus generalement pour ce fameux sillon valnce-grenoble-chambery-aix-anncy-genève)...
Possibilités d'ameliorations , cadencement?...
Merci a vous et desolé pour ce long message