[ TER ] Aix-Annecy : à  quand un vrai sillon alpin ?

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[ TER ] Aix-Annecy : à  quand un vrai sillon alpin ?

Messagepar Letonkin74 » Jeu 05 Avr 2007 00:21

Je voulais réagir par rapport a mon commentaire sur le record du TGV,vos réactions ont été aimables , je vous en remercie :D ...
Je vois ue d'autres personnes ne sont pas forcement d'accord avec la politique actuelle de la SNCF...aussi je voulais savoir selon vous comment redynamiser le service ter, surtout dans les regions de provinces...Vous aussi vous pouvez apporter vous exemple , voici le mien (très long )
Ceci est un cas d'ecole...je sais , je suis agaçant avec ma haute savoie mais comme actuellement , beaucoup de monde parle du lyon turin et de l'importance du sillon alpin
le region Rhone Alpes n'est pas malheureuse...elle est même très riche et très dynamique , le système du ter marche très bienseulement tout tourne autour de l'immense noeud lyonnais...

Je parle de la ligne aix les bains-Annecy comme j'aurais pu parlé de celle de Lyon-St Bel ,c'est un cas d'école...mais je pense que cette ligne est très repesentative du problème ( tout comme toutes les lignes de haute savoie d'ailleurs)...Annecy est très mal desservi alors que , paradoxalement , cette ligne aix-annecy est historique et est une ligne pilote...en fait il s'agit de la ligne aix-la roche sur foron ; cette ligne fut la première equipée en courant 25000V monophasé ( le courant dit "industriel" je crois)...c'est aussi une ligne ou differents systemes radios embarqués ont été testé...que nous pourrions la dire moderne (entre aix et annecy) puisqu'elle les aiguillages sont commandés par block automatique directement depuis le poste central d'Annecy...sauf qu'elle est a voie unique et que les ouvrages d'arts et nombreux ponts de ce tunnels sont concus pour la voie unique...hors , cela necessiterait un doublement...
C'est un peu comme une grande rivière avec un barrage mais dont la capacité du barrage est trop petite...je n'ai pas compté les trains , peut être 20 ou 30 trains par jour et ce dans chaque sens et ce sur une voie unique avec des tgv directs pour paris, beaucoups de ter pour chambery...
ici , ce n'est pas le nombre de train qui est en cause ( peut être faudrait il plus de trains pour grenobles et lyon mais on ne peutpas tout avoir) , c'est l'infrastructure elle même
Le petrole n'est pas inepuisable...que fera t'on lorsque cette energie perissable sera devenue rar?tout le monde ne pourra plus rouler en voiture , il faudra trouver d'autres alternatives et il est fort probable que le train en fera parti...dont l'hypothèse de plus de train , de correspondances pour la suisse ,et les autres villes du sillon alpin cette ligne sera saturée..si en plus on rajoute l'hypothèse lyon turin et (la ligne sera un de ses affluents) , la voie sera quasi bouchonnée
donc doubler la voie , augmenter la capacité a quai de la garde d'annecy serait selon moi le minimum.
Entre Annecy et La roche sur foron ( voir st gervais d'ailleurs) , le problème est different...c'est comme un ruisseau très paisible en été mais qui peut devenir un torrent en hiver.
C'est le même problème que sur la ligne st pierre d'albigny-bourg st maurice quoique en beaucoup moins pire...en hiver cette ligne accueil des tgv lille st gervais or elle n'est pas faite pour cela car les points de croisements sont encores moins frequents que sur la ligne Aix-Annecy , du coup pas de possibilité d'augmenter le traffic deja faible .
Resultat très peu de trains genève-annecy et un direct evian-prefecture...
Elle est très belle ctte ligne , très bucolique , et tout ça avec un long tunnel au col d'evire et une magnifique boucle du coté de st sixt je crois...mais c'est pas le problème
Même problème que pour la portion precedente , la section la roche sur foron -st gervais est sous dimensionnée...d'autant que la partie cluses-sallanche ( pour ceux qui connaissent) est quasi en ligne droite et pourrait autoriser des vitesses de 160km/h ( a mon avis) si elle était doublée.
Après Bellegarde , en direction d'Evian , c'est en fait très etrange...tant que l'on est dans l'ain, pas de problème , double voie , ensuite , des le premier metre en haute savoie , paf !! voie unique...Quoique sur cette voie , pas trop de gros problèmes de saturations...sauf si la ligne entre Evian et St gingolph ( frontière suisse de l'autre coté du lac leman , coté valais) est rouverte.
C a n'est pas près d'arriver au moins d'ici 20 ans mais après...
justement , c'est ça le problème , ici , c'est pas la voie , c'est le traffic...
Il y a les trains des eaux d'evian , un train voyageur par heure a peu près...grandiose!!ils voulaint supprimer la voie ( et du même coup enlever le train a une ville comme thonon et ses alentours soit 60 000 habitants-heureusement qu'il y a eu les eaux d'evian)
Du coté gnève , la gare centrale ( ndlr «genève cornavin»)n'est pas reliée à  l'autre gare (très miteuse) des eaux vives (pas de RER , pas de ceinture feroviaire). Quand a « eaux vive-annemasse- , la aussi la voie est simple alors qu annemasse fait partie de la grande banlieue de genève( enfin bon...)..elle devrait être doublée voire triplée , surtout avec le projet de liaison...
Quand au barreau Annemasse-la roche...je n'en sais rien du tout , .
Nous aussi en haute savoie on a du matos recent , il y a la nouvelle generation d'automotrice diesel ( pour ralier grenoble, comme chambery-grenoble n'est pas electrifiée...quand on parle d'imbecilités , mais c'est encore une autre histoire...) et aussi electriques , pouvant rouler a 160 facilement ,les trains grandes lignes et corailsd e nuit il ya les tgv PSE renovés et duplex aptes aux 300 voir 320 km/h mais ici , la vitesse mximum est de 110 km/h même dans les lignes droites de 10 km ( y'en a pas des masses dans le coin , j'avoue)...ajoutez a cela les trains de frontaliers surchargés a h du matin , le peu de train Annecy-genève ou le fait qu'il faille 2h00 minimum pour parcourir les 98 km d'evian annecy avec deux changements( des fois 4heures avec une attente de deux heures a annemasse)...Chamonix ( encore un lieu totalement meconnu lol!) est aussi très mal desservi...
et vous comprendrez la longueur de ce message .
Peut on parler d'un veritable sillon alpin ferroviaire?competitif et efficace?complementaire des lgv et du future lyon-turin?Je ne crois pas
et vous , voyez vous une solution pour ce genre de problèmes? ( on pourrait cité aussi la bretagne dont les petites lignes ont fermées alors qu'elles étaient utiles, de l'ardèche qui n'a plus aucune liaisons ferroviare vers sa prefecture)?
Quid de l'avenir du TER?du service publique en provine?Peut on concilier economie et satisfaction des usagers?Surtout quand tout est centré sur une ville ( dans le cas present lyon)...

et que pensez vous qu'il faille faire pour cette ligne aix annecy ( et plus generalement pour ce fameux sillon valnce-grenoble-chambery-aix-anncy-genève)...
Possibilités d'ameliorations , cadencement?...
Merci a vous et desolé pour ce long message
Letonkin74
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Re: Quid de la ligne aix-annecy?a quand un vrai sillon alpin

Messagepar L.Willms » Jeu 05 Avr 2007 08:51

Letonkin74 a écrit:Merci a vous et desolé pour ce long message


Avec un peu plus d'espace entre les paragraphes, et je pourrais le lire. Une ligne vide suffirait.

Salut,
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Messagepar david n90 » Jeu 05 Avr 2007 09:05

Je reagis a tes propos letonkin 74 .
Je suis dans l'ensemble tres d'accord avec ce que tu dis.
Certains projets pouraient quend meme voir le jour a moyen terme.
1/ La liaison Annemasse-- Genève cornavin pour les TER
2/ Le doublement des voies entre Aix-Les Bains et Annecy avec des ameliorations faites en gare d'Annecy.

Enfin, je ne suis pas sur le terrain, mais je trouve quand meme anormal que sur une liaison entre Geneve et St-Gervais, on ne circule que sur voie uniques.
D'accord, il y'a une topologie ne permettant pas systematiquement une mise a double voie.
D'accord ce n'est pas une region forcément densément peuplée .
Néanmoins, La ligne Geneve-St-Gervais traverse Annemasse(aglomeration d'environ 50000hab), la roche sur Foron 9000hab, st-Pierre de Faucigny 5000hab, Bonneville 11000hab, marigner 5500hab, Cluses/scionzier/Marnaz/Taninges + de 30000hab, Sallanche 15000hab et st-Gervais Passy 15000hab.
Ca nous fait quand meme plus de 140000hab qui habite a moins de 10km d'une gare et ca ca n'est pas negligeable.

Le seul point noir dans ton discour, c'est a propos de Chamonix, entre st-Gervais et la frontiere Suisse, les voix ne sont plus les meme, d'ou un terminus des trains a St-Gervais.

Enfin, ce reccord est une chose certe, mais pour moi, il n'apportera rien a la SNCF, tant que des lignes regionales disparaitrons au profit du tout TGV. (c'est un peu comme la goutte de petrol dans un ocean)
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Messagepar Letonkin74 » Jeu 05 Avr 2007 10:06

pour ce qui est des paragraphes , desolé , mais pour l'instant , je ne crois pas avoir encore la possibilité d'editer et de modifier un message ( sinon , je le ferai bien volontier).
Pour ce qui est de la ligne st gervais-vallorcine ( voir vallorcine- martigny , je sais qu'elle est a voie metrique , que ce n'est pas sur voies standart...je parle au niveau du nombre de trains en fait...les correspondances d'une heure ne sont pas rares je crois (si quelqu'un connait les horaires , et que je me trompe , dites le moi , d'ici la je vais aller me renseigner plus precisement sur les horaires)...pour une ville de 11000 habitants toute saisons ( voir plus de 30000 l'hiver) , c'est assez mal desservi.

C'est pas forcement une priorité mais ça serait sympa...
en ce qui concern la section , la roche-st gervais, voir Annemasse ,je pense qu'il serait possible de la mettre en double voie tout du long .Je sais qu'entre Annemasse et La roche , ça pourrait le faire ( pas une urbanisation trop dense)...entre Bonneville et Marrigner , je pense que cela sera aisement possible aussi ainsi qu'entre cluses et st gervais ( longue ligne quasiment droite)...après pour La roche-bonneville et marrigner cluses je ne sais pas...je ne suis pas specialiste dans le domaine ferroviaire et je ne sais pas quand c'est viable ou pas , j'aimerais bien d'ailleurs que quelqu'un qui s'y connaisse me dise ou non si cette ligne est compatible en double voie.

Après , une voie de chemin de fer est beucoup moins devoreuse d'energie qu'une autouroute , je pense que cela doit être possible d'elargir les plates formes initiales de 3 ou 4 mètre , ça doit ête faisable...

Entre aix et Annecy , c'est different , le doublage integrale de la voie est obligatoire , il faut que cela se fasse et d'ici peut...
(pourquoi pas rever d'une mise en V140 km/h ( 160 sur certaines portions :D ?Idéaliste moi ? noooonnn :lol: !!) integrale entre genève et valence avec un V160 voir V180 sur ligne electrifiée entre chambery et grenoble...
Au fait c'est quelle section de voie qu'il faudrait aussi doubler entre grenoble et valence?
sur le lyon turin , le schema directeur prevoyait un barrau LGV vers aix et Annecy soit un bout de ligne a haute vitesse a V200 voir plus vers genève , cela ne se fera pas je pense ( d'ici 20 ou 30 ans peut être? :lol: )...
Au moins le doublement , cela serait necessaire.Cette ligne est sinueuse , avec de forte rampes mais très bien dessinée avec beaucoup e tunnels et en defeinitives peut de virages serrés vu le traçé....les ouvrages d'arts sont très beau...mais elle n'est pas adaptée...mais je pense que cela sera fait d'ici quelque temps , comme la liaison eaux vives-cornavin...c'est quasi urgent a mon avis.

La ou je me fait plus de souci , c'est pour la ligne St julien-evian les bains ( très vieillotte , tout juste si on en est pas au pssage a niveau et aux aiguillages manuels :lol: ...avec le peu de trains qui y passe et le nombre d'autocard ter qui empruntent cette route...pourtant cette ligne est vitale pour l'economie et l'industrie de la region, voir de la france et du monde ( danone quand tu nous tien :lol: ) c'est pour cela qu'elle sera preservée..mais moins de bus , plus de train svp!!!
reste le problème de la ligne Evian-St ginolph a l'autre bout du lac , fermée et abandonnée depuis 5 ans a peu près mais qui a des chances d'être réouverte d'ici a...minimum 20 ans...je crois que les pouvoirs publics ne se rendent pas compte a quel point cette ligne pourrait être importante...
Dans un departement frontalier , toutes les grandes voies de communications le sont d'ailleurs.

Pour la gare d'Annecy , quels amenagements?
Plus de quai et de voies a quai , agrandissement pur et simple?
je pense que tout ne devrait pas être sur chambery , il devrait au moins y avoir une sorte de petit depot pour reparer les trains et les garer malgré le fait que la gare ne soit pas un carrefour ou un noeud ferroviare , la aussi c'est important de decentraliser :D
le nombre de voies a quai est suffisant...sauf si le nombre de tgv augmente avec la peut être future lgv , qu'il y a plus de trains vers et en provenance de genève avec le projet CEVA, et de trains venant d'evian et du valais avec la refections de la ligne du bord du lac (ndlr , cette ligne su nomme le tonkin)...la , il faudra faire quelque chose je pense non?
Et quid de l'electrification grenoble-montmelian?

Pour ce qui est du record , la aussi je suis d'accord , j'y repenserai avec le sourire quand je poirauterai une heur a annemasse en correspondance comme d'ailleurs touts les gens qui prennent ces train , ceux de la bretagne , du massif central...
si le benef tgv pouvait servir en plus a utiliser certaines lignes dites deficitaires mais soit dit , très utile pour les usagers.

Desolé pour toutes elucubrations idealistyes et infaisables mais bon , faut rever dans la vie.

le jour ou il sera possible de ralier genève a valence en 2 heures :lol: ...
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Messagepar L.Willms » Jeu 05 Avr 2007 11:28

Letonkin74 a écrit:pour ce qui est des paragraphes , desolé , mais pour l'instant , je ne crois pas avoir encore la possibilité d'editer et de modifier un message ( sinon , je le ferai bien volontier).


Si, si, c'est possible.

Pour les contributions qu'on a écrit, un bouton apparait en hau à  droite, "editer".


Salut,
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Messagepar GBC » Mer 18 Mar 2009 14:05

Le choix de la candidature d'Annecy pour les JO de 2018 devrait permettre de donner un petit coup de pouce :
- au doublement de la voie Aix-les-Bains-Rumilly ;
- au shunt de La Roche-sur-Foron ;
- au CEVA et à  la desserte du Chablais ;
- au tram-train de la vallée de Chamonix ;
- aux accès à  la section internationale du Lyon-Turin (Lyon-Chambéry)
Je n'imaginais pas que la liste était si longue...
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Messagepar glouby » Mer 18 Mar 2009 17:34

attention, ce n'est que le choix de la France de présenter Annecy. Il faut encore qu'elle soit finalement choisie, ce qui est (très) loin d'être gagné.
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Messagepar GBC » Mer 18 Mar 2009 18:12

C'est pour ça que je ne parle que d'un petit coup de pouce... Si d'aventure Annecy venait à  organiser les JO en 2018, alors je parlerais d'un gros coup de main... :lol:
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Messagepar eomer » Mer 18 Mar 2009 20:30

glouby a écrit:attention, ce n'est que le choix de la France de présenter Annecy. Il faut encore qu'elle soit finalement choisie, ce qui est (très) loin d'être gagné.

En effet...d'autant plus qu'en face le favori c'est la Corée et que les JO de Sotchi sont considérés comme Européens même s'ils ont lieu géographiquement en Asie. Mais bon, on ne pourra certainement pas obtenir à  la fois les JO d'hiver en 2018 et l'Euro 2016.
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Messagepar lorp » Mer 18 Mar 2009 21:13

eomer a écrit:En effet...d'autant plus qu'en face le favori c'est la Corée et que les JO de Sotchi sont considérés comme Européens même s'ils ont lieu géographiquement en Asie. Mais bon, on ne pourra certainement pas obtenir à  la fois les JO d'hiver en 2018 et l'Euro 2016.

Pelvoux aurait donc toutes ses chances pour 2022, alors ?
Cela dit, Lillehammer, c'était seulement deux ans après Albertville. Comme quoi, le CIO et les continents...
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Messagepar joe57in67 » Mer 18 Mar 2009 22:00

GBC a écrit: C'est pour ça que je ne parle que d'un petit coup de pouce... Si d'aventure Annecy venait à  organiser les JO en 2018, alors je parlerais d'un gros coup de main...

Paris a raté 2012 et après la décision du CIO, le gouvernement a décidé que les projets allaient se faire. Maintenant qu'ils soient finis pour 2012, c'est une autre histoire mais il devraient se faire... un jour...

eomer a écrit: En effet...d'autant plus qu'en face le favori c'est la Corée et que les JO de Sotchi sont considérés comme Européens même s'ils ont lieu géographiquement en Asie. Mais bon, on ne pourra certainement pas obtenir à  la fois les JO d'hiver en 2018 et l'Euro 2016.

On verra la position du CIO sur ce point en octobre. Rio est candidate aux Jeux de 2016 et va organiser la Coupe du Monde en 2014.
Mais, j'aime à  penser qu'Annecy a ses chances... Innsbruck avait organisé les jeux en 64 et 76, Saint Moritz en 28 et 48, Lake Placid en 32 et en 80. La vallée du Mont Blanc l'a eu en 24 avec Chamonix. On reste avec le toit de l'Europe, le lac a été nettoyé avec une eau des plus pures, Lausanne de l'autre côté du Léman, TGV, autoroutes, aéroports internationaux avec Genève et Lyon. Les français, les suisses et les italiens peuvent y accéder facilement.

Et puis, Paris ne se présentent plus pour de prochains jeux d'été, il est tant que le CIO nous donnent enfin les jeux :roll: Surtout si Madrid se choppent ceux de 2016 alors qu'ils ont eu Barcelone en 92. Ca serait marrant après Albertville et Barcelone en 92, on retrouve pour la "même" olympiade Madrid et Annecy. France-Espagne même combat lol
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Messagepar gavatx76 » Mer 18 Mar 2009 23:49

joe57in67 a écrit:
Et puis, Paris ne se présente plus pour de prochains jeux d'été, il est tant que le CIO nous donnent enfin les jeux :roll: Surtout si Madrid se choppent ceux de 2016 alors qu'ils ont eu Barcelone en 92. Ca serait marrant après Albertville et Barcelone en 92, on retrouve pour la "même" olympiade Madrid et Annecy. France-Espagne même combat lol


Sauf que, si les jeux d'hiver ont été attribués à  Albertville en 1992, quelques minutes avant la décision sur les véritables jeux olympiques (ceux d´été :mrgreen: ), c'était bien pour compenser et calmer les français, avant que le président du CIO attribue les J.O. à  sa propre ville... :bravo2:
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Messagepar Maastricht » Jeu 19 Mar 2009 00:03

Paris compte toujours sur 2024, pour rappel ...
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Messagepar Brad » Jeu 19 Mar 2009 09:25

Avec Londres en 2012 il n'y a pour ainsi dire aucune chance que Madrid soit retenue pour 2016. Idem pour une autre ville européenne pour 2020.
Pour 2024 par contre Paris pourrait avoir toutes ses chances (centenaire des jeux de 1924, les derniers jeux d'été en France)
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Messagepar eomer » Jeu 19 Mar 2009 20:30

Brad a écrit:Avec Londres en 2012 il n'y a pour ainsi dire aucune chance que Madrid soit retenue pour 2016. Idem pour une autre ville européenne pour 2020.

C'est évident que l'Amérique obtiendra les JO de 2016 et l'Asie ceux de 2020. Pour 2024...on pourrait peut être aller en Afrique pour changer un peu.
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Messagepar GBC » Ven 20 Mar 2009 09:19

Vous êtes vraiment certains d'être dans le bon sujet ?
Y aurait-il quelqu'un qui puisse les glisser au bon endroit ?
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5627&start=40
Merci.
GBC
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