[ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)
Posté: Mar 06 Fév 2007 09:29
[ LN8 ] LGV Rhin-Rhône
Branche Est
Branches Ouest et Sud
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Bonjour
Je viens de m' inscrire et j' ai quelques questions a poser. J' ai intitulé ce forum "LGV RR branche Est Phase 2" parce qu' il fallait bien que je lui donne un titre, mais il y a en fait pluieurs questions qui ne concernent pas cette LGV.
1ere question:
Quel est l' interet exact d' avoir phasé la branche est de la LGV Rhin Rhone? Elle est supposée mesurer 190 km en tout, ce qui n' est déja pas tres long. Si en plus on charcute le projet, les TGV risquent de ne meme plus avoir le temps d' accélérer jusqu' a leur vitesse de croisiere avant d' arriver au bout du troncon a grande vitesse (d' autant qu' il y a 2 gares intermédiaires sur le parcours). Pour le troncon Petit-Croix Lutterbach, je veux bien admettre qu' il peut s' agir de raisons financieres, mais pour le Genlis Auxonne, ca frise le ridicule. Il suffit de regarder sur une carte pour se rendre compte de la minuscule longueur qui ne sera pas réalisée de ce coté la.
2eme question:
Egalement en rapport avec la LGV RR. AU départ (cad il y a une dizaine d' années), on nous définissait le projet comme une étoile a branche avec: Branche Est Dijon Mulhouse", "Branche Ouest Dijon LGV Sud Est", "Branche Sud Dijon Lyon" et "Traversée de l' agglomération Dijonnaise". Depuis, ca a été revu a la baisse dans la mesure ou la branche ouest initiale a tout simplement disparu pour devenir "Traversée de l agglomération Dijonnaise". Ma question est donc la suivante: pourquoi avoir supprimé la veritable branche ouest?Pourquoi RFF n a pas engagéd etudes sur le troncon Aisy Turcey alors qu il ne fait que 40 petits kms et que la surcharge de TGV générée par la la construction du RR va forcement entrainer une enorme saturation sur ce troncon de la ligne PLM?
3eme question:
Au sujet du chantier de la branche Est de la LGV. Les cartes publiees momtrent "Phase 1" et "Phase 2". Ne pensez-vous pas qu il s' agit de poudre aux yeux? Je suppose personnellement que le troncon Genlis Auxonne va en realite etre integre au chantier de la branche ouest (dans ce cas pourquoi continuer de le nommer branche Est Pase 2 alors qu il serait certainement plus realiste modifier legerement les plans de la branche ouest en la prolongeant jusqu a Auxonne), mais en ce qui concerne la section Petit-Croix Lutterbach, j ai quelques craintes au sujet de sa realisation dans la mesure ou la situation semble etre la meme que celle du contournement du Mans, qui n aurait certainement jamais ete realise si il n y avait pas eu de projet de LGV BPL. Or, comme il n y aura a priori pas de projet de prolongement de la branche EST vers l Allemagne, je pense qu on peut tout simplement oublier ce troncon qui ne se fera sans doute jamais, ou alors a la rigueur avec la branche Sud, c est a dire pas avant un long long long moment.
4eme question:
Cette question concerne justement l ordre de realisation des branches du projet RR. Pourquoi faire la Ouest avant la Sud, d autant que la Ouest, puisqu elle est amputée d une bonne partie de sa longueur, n offrira qu un gain de temps minime et coutera malgré tout tres cher sans liberer le PLM (Le troncon commun Turcey Aisy forcant la cohabitation de tous les types de trafics)? La branche Sud presente un interet bien superieur, pour l Alsace, l Allemagne et la Franche Comte.
Branche Est
Branches Ouest et Sud
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Bonjour
Je viens de m' inscrire et j' ai quelques questions a poser. J' ai intitulé ce forum "LGV RR branche Est Phase 2" parce qu' il fallait bien que je lui donne un titre, mais il y a en fait pluieurs questions qui ne concernent pas cette LGV.
1ere question:
Quel est l' interet exact d' avoir phasé la branche est de la LGV Rhin Rhone? Elle est supposée mesurer 190 km en tout, ce qui n' est déja pas tres long. Si en plus on charcute le projet, les TGV risquent de ne meme plus avoir le temps d' accélérer jusqu' a leur vitesse de croisiere avant d' arriver au bout du troncon a grande vitesse (d' autant qu' il y a 2 gares intermédiaires sur le parcours). Pour le troncon Petit-Croix Lutterbach, je veux bien admettre qu' il peut s' agir de raisons financieres, mais pour le Genlis Auxonne, ca frise le ridicule. Il suffit de regarder sur une carte pour se rendre compte de la minuscule longueur qui ne sera pas réalisée de ce coté la.
2eme question:
Egalement en rapport avec la LGV RR. AU départ (cad il y a une dizaine d' années), on nous définissait le projet comme une étoile a branche avec: Branche Est Dijon Mulhouse", "Branche Ouest Dijon LGV Sud Est", "Branche Sud Dijon Lyon" et "Traversée de l' agglomération Dijonnaise". Depuis, ca a été revu a la baisse dans la mesure ou la branche ouest initiale a tout simplement disparu pour devenir "Traversée de l agglomération Dijonnaise". Ma question est donc la suivante: pourquoi avoir supprimé la veritable branche ouest?Pourquoi RFF n a pas engagéd etudes sur le troncon Aisy Turcey alors qu il ne fait que 40 petits kms et que la surcharge de TGV générée par la la construction du RR va forcement entrainer une enorme saturation sur ce troncon de la ligne PLM?
3eme question:
Au sujet du chantier de la branche Est de la LGV. Les cartes publiees momtrent "Phase 1" et "Phase 2". Ne pensez-vous pas qu il s' agit de poudre aux yeux? Je suppose personnellement que le troncon Genlis Auxonne va en realite etre integre au chantier de la branche ouest (dans ce cas pourquoi continuer de le nommer branche Est Pase 2 alors qu il serait certainement plus realiste modifier legerement les plans de la branche ouest en la prolongeant jusqu a Auxonne), mais en ce qui concerne la section Petit-Croix Lutterbach, j ai quelques craintes au sujet de sa realisation dans la mesure ou la situation semble etre la meme que celle du contournement du Mans, qui n aurait certainement jamais ete realise si il n y avait pas eu de projet de LGV BPL. Or, comme il n y aura a priori pas de projet de prolongement de la branche EST vers l Allemagne, je pense qu on peut tout simplement oublier ce troncon qui ne se fera sans doute jamais, ou alors a la rigueur avec la branche Sud, c est a dire pas avant un long long long moment.
4eme question:
Cette question concerne justement l ordre de realisation des branches du projet RR. Pourquoi faire la Ouest avant la Sud, d autant que la Ouest, puisqu elle est amputée d une bonne partie de sa longueur, n offrira qu un gain de temps minime et coutera malgré tout tres cher sans liberer le PLM (Le troncon commun Turcey Aisy forcant la cohabitation de tous les types de trafics)? La branche Sud presente un interet bien superieur, pour l Alsace, l Allemagne et la Franche Comte.