G.E. a écrit:Je me demande d'ailleurs pourquoi le SNIT révisé n'a pas introduit la branche nord ? Tant qu'à faire dans l'utopie...
Le relief est difficile au nord-ouest de Dijon.
G.E. a écrit:Je me demande d'ailleurs pourquoi le SNIT révisé n'a pas introduit la branche nord ? Tant qu'à faire dans l'utopie...
Enver a écrit:certes, mais c'est quand même le n°28 des projets ferroviaires ... on mettrait les wagons sur des barges ?
On va plutôt chercher à améliorer la PLM en V220
YET a écrit:On va plutôt chercher à améliorer la PLM en V220
Ca doit être impressionnant les lourds caténaires 1500 V courant continu tendus pour du 220 km/h. Il y a peut-être de sacrées vérifications à faire....
super5 a écrit: Mieux encore : des trains circulant à plus de 300 km/h sur la ligne des Landes et ses ogives.
basco - landais a écrit:super5 a écrit: Mieux encore : des trains circulant à plus de 300 km/h sur la ligne des Landes et ses ogives.
Enfin, il faut relativiser, les 300 km/h n'ont ete atteint que pour un record ....
dionysos a écrit:Évidemment, vu la surcharge électromagnétique des moteurs de tractions, à la disjonction entraînant un auto-freinage, les moteurs se sont bloqués provoquant un plat énorme sur les roues, plissant les rails comme un fer à la semelle qui accroche...
N'oublie pas Thalys75, le record de TGV001, record du monde d'une machine thermique à 318km/h sur cette même ligne, à fortiori sans incident notable...
super5 a écrit:Pour ce qui est de la mise à V200 de Dijon-Mâcon, cela avait été projeté par la Région Bourgogne mais abandonné faute d'argent :
http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... acon-lyon/
Papyrus a écrit:voici un extrait du Bien public (1/02/2010):"François Fillon a, en effet, évoqué la poursuite du projet de la branche Est Dijon-Mulhouse, ainsi que la totalité des branches Ouest et Sud.
En cours d’étude, la seconde phase de la branche Est, où 50km restent à réaliser (dont 15km entre Villers-les-Pots et Genlis) pourrait donner lieu à un lancement des travaux en 2012, avec une livraison en 2016-17,selon Réseau ferré de France (RFF). Soit à peu près
au même moment que la seconde phase de la LGV Est reliant Paris à Strasbourg.
Quant aux branches Sud et Ouest, « elles sont dans des phases moins avancées et certains ont cru pouvoir en tirer un argument pour dire qu’elles ne se feraient pas», a observé le Premier ministre. Mais « je vous le dis clairement : nous sommes déterminés à faire avancer ces projets».
François Fillon souhaite que la commission nationale du débat public soit saisie avant la fin de l’année pour la branche Ouest (de Dijon vers Paris) et promet que des «études complémentaires» pour la branche Sud (Dijon-Lyon) seront «finalisées avant l’été».
Des propos qui n’ont pas manqué de rassurer les élus présents et notamment ceux des grandes collectivités locales, même si certains bémols se font entendre. "
C'est la première fois que je lis que la totalité de la Branche Ouest va se faire! Jusqu'à maintenant, il n'avait été question que d'études, d'ailleurs engagées en 2010.
G.E. a écrit:Il est dit que la branche ouest se fera mais pas forcément la totalité... Seul le contournement de Dijon (comme prévu) risque de voir le jour et ce sera déjà très bien.
G.E. a écrit: En plus, j'imagine difficilement une LGV passer au pied d'Alesia !
G.E. a écrit:Il y a quand même énormément de contraintes car le site d'Alesia est très vaste en incluant tous les plateaux autour du site. A proximité du passage que tu évoques, il y aussi le remarquable château de Bussy-Rabutin. Près de Montbard, l'abbaye de Fontenay, la forge de Buffon... Pas loin de Turcey, les sources de la Seine, donc des problèmes hydrauliques.
G.E. a écrit:A mon avis, cela explique que les études n'aient jamais sérieusement porté sur une ligne nouvelle entre Turcey et Montbard.
G.E. a écrit:La conséquence, c'est que la vitesse ne sera pas extraordinaire. Ceci dit, entre Montbard et Dijon, il doit être possible de viser le 200 km/h au lieu du 160 km/h actuel par la ligne PLM (140 km/h entre Blaisy et Dijon).
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