Bonjour,
J'aime bien l'écologie, pas les écologistes...
Le chef de projet de RR branche Est a donné quelques indications dans une interview au Bien Public :
Pour la branche Ouest (qui doit relier Dijon par Genlis à la LGV Sud-Est), le contournement de Dijon pose problème. Quelles sont les solutions envisagées ?
« Aujourd’hui, le couloir de passage dans l’agglomération dijonnaise a été classé par le préfet. Cela veut dire que l’on ne peut pas construire dans ces secteurs de bâtiments qui pourraient mettre en péril la construction de cette voie. Cette partie “traversée de l’agglomération dijonnaise” s’arrête à peu près à l’ouest du tunnel de Blaisy. On va de la branche Est à Genlis au-delà du tunnel de Blaisy, à Turcey, en direction de Paris. Il manque encore, dans ce projet, la partie qui va au-delà de Montbard et qui permet de rejoindre la ligne Paris-Lyon. Il y a donc un secteur du tracé qui n’a pas été encore étudié et pour lequel il devrait y avoir un débat public. Il faudra voir ce qui en émergera sur la base des propositions de RFF qui ne sont pas encore aujourd’hui complètement arrêtées. (...) »
Et la branche Sud (Entre Dijon et Lyon) ?
« Pour l’instant, le dossier a été transmis par le préfet coordinateur au ministre qui doit se prononcer dessus. »
Quel avenir pour le ferroviaire en France alors que les finances sont en berne ?
« L’écotaxe poids lourds va entrer en application. Ses recettes seront reversées en très grande partie pour la construction d’infrastructures de transports ferroviaires, ce qui va assurer un fonds d’investissement. Certes, cela ne couvrira pas tous les projets, mais à mes yeux, je pense aujourd’hui que le ferroviaire a un avenir doré en France. Il va y avoir aussi la remise en état du réseau existant, longtemps évoqué hier (jeudi) par le président de la République, qui a précisé que les efforts en ce sens seront poursuivis. À court terme, ces travaux de rénovation sur le réseau occasionneront de la gêne pour les usagers, mais à moyen terme, le service en sera grandement amélioré, les temps de parcours fiabilisés… On rentre donc dans une phase aujourd’hui de grands chantiers… »
Donc:
-ces projets sont toujours soutenus par le gouvernement (et par le Maire de Dijon, rose teinté de Vert)
-la Branche Sud piétine, d'où l'arbitrage du Ministre
-la Branche Ouest ne bougera pas tant qu'une décision n'aura pas été prise quand au tracé Turcey-Aisy. Xavier Gruz confirme à demi-mot ce que je disais naguère : l'arrivée sur la ligne classique pas un tunnel de 3850m taillé dans la roche n'est sans doute pas la bonne solution, elle a été dessinée à la va-vite à une époque où il fallait en faire le moins possible pour ne pas enterrer définitivement le projet.
-la Taxe Poids-lourds, solution de tous les problèmes?