[ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar G.E. » Mer 24 Nov 2010 11:09

thalys75 a écrit:Il est très étonnant que l'on bloque 3 rames qui étaient prêtes pour partir, pour une seule qui est retardée ! Rien n’empêche de laisser partir ces rames le temps que celle qui pose problème soit disponible.


Il y a une logique : ma rame partait vers la Grande Bleue, donc par un parcours direct sans aiguillage à emprunter. Les rames retardées allaient vers Lyon / Saint-Étienne, Annecy et Dijon (les fameuses V270). Chaque raccordement se prenant à vitesse réduite, l'idée était sans doute que les trains retardés puissent de se rattraper dans le sillage du mien, sans venir aggraver son retard.

Je pense que les sillons sont montés intelligemment, en fonction des dessertes et du type de matériel. Ce qui pêche, c'est l'exploitation hasardeuse de la SNCF dans un contexte de circulations tendues (ce n'est pas la première fois que je prends des trains qui ne sont pas prêts à Paris-Lyon).
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar thalys75 » Mer 24 Nov 2010 11:18

G.E. a écrit:
thalys75 a écrit:Il est très étonnant que l'on bloque 3 rames qui étaient prêtes pour partir, pour une seule qui est retardée ! Rien n’empêche de laisser partir ces rames le temps que celle qui pose problème soit disponible.


Il y a une logique : ma rame partait vers la Grande Bleue, donc par un parcours direct sans aiguillage à emprunter. Les rames retardées allaient vers Lyon / Saint-Étienne, Annecy et Dijon (les fameuses V270). Chaque raccordement se prenant à vitesse réduite, l'idée était sans doute que les trains retardés puissent de se rattraper dans le sillage du mien, sans venir aggraver son retard.

Je pense que les sillons sont montés intelligemment, en fonction des dessertes et du type de matériel. Ce qui pêche, c'est l'exploitation hasardeuse de la SNCF dans un contexte de circulations tendues (ce n'est pas la première fois que je prends des trains qui ne sont pas prêts à Paris-Lyon).


effectivement c'est cohérent :wink:
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar Samib » Mer 24 Nov 2010 11:38

le document fourni par sebk montre qu'il est possible de multiplier par 3 le trafic sur la LN1 sans augmenter le nombre de sillons utilisés en heure de pointe par l'utilisation systématique d'UM duplex et de sillons heures creuses jusqu'à 12 par heure (le max utilisé aujourd'hui).


Je n'ai fait que survoler ce document mais j'ai comme un doute. Si je ne m'abuse la proportion d'UM et de Duplex a du déjà augmenter sur LN1, quand je voit que même sur Atlantique la majorité sont en mixte (avec séparation au Mans, ou à Rennes en particulier), alors que c'est pas une ligne réputée aussi chargée, ça m'étonnerait que la SNCF n'ait pas développée ces UM ou jumelage sur le tronc commun Sud-Est (c'est d'ailleurs ce qui est prévu sur plusieurs liaisons RR ESt vu les indications ci-dessus).
Après il y a bien les Duplex mais ils ne doivent pas multiplier par 3 le nombre de places, surtout qu'il y en a déjà.

Quand aux sillons heures creuses, c'est bien beau théoriquement mais en pratique tu n'auras jamais une demande vraiment homogène sur la journée, c'est impossible. Et d'ailleurs là aussi la SNCF y a déjà pensé et fait de plus en plus de Yield management, ce qui est d'ailleurs critiqué par ailleurs.
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar bzh-99 » Mar 30 Nov 2010 23:35

pour passer très souvent en gare de Lyon ou à proximité de la LN1, il me semble que quasiment tous les TGV sur cette ligne sont en UM...
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar G.E. » Mer 01 Déc 2010 06:57

Tu as raison, il y a de très nombreuses UM, de sorte que cela paraît être un gaspillage car ces rames ne doivent jamais être exploitées en US vue la fréquentation. A une époque, la SNCF voulait créer des Jumbo pour gagner de la capacité sans modifier la longueur des rames mais elle a renoncé.
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar po » Mer 01 Déc 2010 10:13

G.E. a écrit:Tu as raison, il y a de très nombreuses UM, de sorte que cela paraît être un gaspillage car ces rames ne doivent jamais être exploitées en US vue la fréquentation. A une époque, la SNCF voulait créer des Jumbo pour gagner de la capacité sans modifier la longueur des rames mais elle a renoncé.


sait on pourquoi elle a renoncé aux Jumbo? c'est en attente d'un AGV Duplex?
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar eomer » Mer 01 Déc 2010 12:01

G.E. a écrit:Tu as raison, il y a de très nombreuses UM, de sorte que cela paraît être un gaspillage car ces rames ne doivent jamais être exploitées en US vue la fréquentation. A une époque, la SNCF voulait créer des Jumbo pour gagner de la capacité sans modifier la longueur des rames mais elle a renoncé.

Attention au Jumbo: vu qu'il ne comporterait plus que deux motrices au lieu de 4 (pour un poids quelque peu réduit puisque les deux motrices sont remplacées par de simples voitures), son rapport poids/puissance risque d'être mauvais sans une remotorisation conséquente. Il n'y a qu'à voir les problèmes posées par les poussives rames TMST sur LN3...
Un Duplex de 18 voitures: pourquoi pas mais il faudra certainement prévoir une motorisation répartie.
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar G.E. » Mer 01 Déc 2010 12:02

L'AGV Duplex n'aura que 8 caisses, non ?
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar Papyrus » Ven 03 Déc 2010 23:54

Bonjour,
*
eomer a écrit:Un Duplex de 18 voitures: pourquoi pas mais il faudra certainement prévoir une motorisation répartie.

J'ai sous les yeux une plaquette éditée en 2006 par la Direction du Matériel. Elle comprend un texte et un dessin concernant le TGV appelé "TGV Duplex Grande Capacité". Je cite :
"Bien sûr,afin de conserver les mêmes caractéristiques de puissance, il est envisagé de glisser 4 bogies moteurs supplémentaires sous les remorques voyageurs. Une hypothèse envisagée consiste à motoriser les bogies situés sous les remorques R1,R9, R10 et R18."
Les bogies motorisés seraient, façon PSE, les bogies classiques situés au bout de chaque demi-rame de voitures puisqu'une sécabilité serait conservée entre R9 et R10. C'est ce que montre le schéma: pour les bogies voisins du centre de la rame, l'appareillage semble occuper un compartiment au dessus.
Au total, le nombre de place passerait à 1124, soit environ 10% de plus.
Tout ça pour ça, et en plus on perd la réversibilité des US?
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar po » Sam 04 Déc 2010 11:30

Papyrus a écrit:Au total, le nombre de place passerait à 1124, soit environ 10% de plus.
Tout ça pour ça, et en plus on perd la réversibilité des US?


gagner 10% ce n'est pas négligeable quand on voit les tarifs en heure de pointe.

maintenant si il suffit d'attendre 5 ans de plus pour avoir un AGV Duplex qui propose 20 ou 25% de places supplémentaires au lieu de 10%, mieux vaut attendre.
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar dionysos » Jeu 20 Jan 2011 11:01

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-ju ... geurs.html
Le Progrès a écrit:Une LGV spéciale voyageurs ?

Suppressions de dessertes voyageurs et trains de marchandises en hausse : la ligne entre Dijon et Bourg-en-Bresse est au cœur des rumeurs

En lançant de nouvelles études socio-économiques et modales (les dessertes intermédiaires), le comité technique du 13 décembre a repoussé le dossier de la LGV branche sud à fin 2011. Sinon aux calendes grecques. Ladite ligne étant jugée trop chère, trop lente et pas assez fréquentée.

D’où l’idée d’abandonner la mixité fret/voyageurs (le credo de départ de RFF) pour étudier une nouvelle branche sud spécialement dédiée aux voyageurs. Elle irait beaucoup plus vite (jusqu’à 360 km/h) en redressant les courbes et en zappant quelques gares intermédiaires. C’est la thèse soutenue par la SNCF, mais aussi par le Jura qui, pour avoir financé une partie de la branche est, n’envisage pas de se retrouver sans gare TGV. Ce qui suppose une nouvelle procédure, de nouveaux fuseaux… et de nouvelles levées de boucliers de la part des populations impactées.


On se demande pourquoi les usagers de la ligne de la Bresse devraient être les cocus de la grande vitesse à la française et des errements de la politique du fret... :evil:
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar G.E. » Jeu 20 Jan 2011 12:09

Avec cette bêtise d'avoir voulu une ligne mixte, tout est à refaire ! :cry:
Ce projet a de toutes façons du plomb dans l'aile depuis longtemps...
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar Papyrus » Jeu 20 Jan 2011 14:09

Bonjour,

dionysos a écrit:On se demande pourquoi les usagers de la ligne de la Bresse devraient être les cocus de la grande vitesse à la française et des errements de la politique du fret... :evil:


J'ai toujours été sceptique quant à cette option de la mixité : elle aboutit à mélanger des trafic qu'au fond, on cherche désespérément à séparer!

Maintenant, desservir les villes que l'on contourne, c'est bien, mais Dole, Lons-le-Saulnier et Louhans, Bourg en Bresse, ça fait un arrêt tous les 60 (+/-10)km entre Mulhouse et Lyon et donc 5 arrêts intermédiaires.
Si la participation du Jura et de l 'Ain est à ce prix, c'est à regarder. On va peut-être enfin créer les TERGV!
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar atlantis » Sam 22 Jan 2011 21:00

en plus, si l'on retape la voie entre st Jean de Losne et Auxonne, ça fait quasiment une ligne fret dédiée entre Bourg en Bresse et Auxonne et, à parcourir à vue d'oeil sur geoportail, m'a l'air parcourable à 160 km/h sans trops de difficultés.
Mieux, si on retape la voie entre Gray et Langres, en continuant vers Chaumont, st Dizier, Vitry le François, Reims, Laon, Tergnier et Amiens (aah, ma Picardie natale..), on arrive sur ... le port de Dunkerque: on est pas bien, là ?
Donc, vouloir faire rouler des trains à 160km/h sur des voies prévues pour du 360 km/h alors qu'il y a une voie quasiment deja toute faite pour du fret... cherchez l'erreur!
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar Raminagrobis » Sam 22 Jan 2011 23:55

Oui et puis cette solution low cost permettrait de soulager le noeud ferroviaire de Dijon, en évitant que le traffic fret vienne l'encombrer. Celà a beaucoup de sens de faire passer un max de fret sur la ligne de la Bresse, en liaison avec le CFAL, afin de garder la PLM (potentiellement plus performante) pour le traffic passagers.

Il n'y a pas de forte pentes sur cette ligne, ce qui permet de bonnes performancers fret.
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar sebk » Jeu 27 Jan 2011 21:45

Le progrès 27.01.2011 : TRANSPORTS La branche Sud de la LGV très compromise


Le dossier de la ligne de train à grande vitesse semble désormais classé, voire enterré. Les départements concernés, Saône-et-Loire, Jura et Ain, voient s'éloigner le projet qui concernait la ligne ferroviaire "Rhin-Rhône" dans leurs contrées

Rien n'est officiel pour l'instant. Pourtant, selon nos informations, la LGV branche sud n'est plus d'actualité. Un dossier qui n'avance plus, plombé par des questions qui vont de la vitesse à a fréquentation, sans oublier le financement.

Alors qu'une réunion publique doit se dérouler ce soir, une source proche du ministère apporte la réponse suivante : «Dites-leur de ne pas trop se creuser la tête pour savoir si le TGV passera au-dessus, au-dessous, à l’est, à l’ouest... La branche sud ne se fera pas».

La nouvelle n’est pas un scoop. Depuis plusieurs mois le dossier «freine plus qu’il n’avance» selon l’expression de Bruno Flourens, le directeur régional Rhône-Alpes de RFF en personne.

Dix ans d’études, de réunions et de manifestations, qui s'éloignent à grande vitesse...
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 28 Jan 2011 14:13

A moins qu'elle disparaisse de la version définitive et finalisée du SNIT. Mais ceci dit, comme l'a souligné Enver, on peut encore espérer, les projets ferroviaires ayant la peau beaucoup plus dure que les projets routiers avec la doctrine officielle du Grenelle et tout ce qui en est découlé. Ce serait un camouflet de faire disparaître ce projet prématurément du simple fait que trop d'interrogations subsistent à l'heure actuelle pour pouvoir le faire avancer de manière concrète.
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar Biglower » Ven 28 Jan 2011 17:07

Frédéric SAVIN a écrit:A moins qu'elle disparaisse de la version définitive et finalisée du SNIT. Mais ceci dit, comme l'a souligné Enver, on peut encore espérer, les projets ferroviaires ayant la peau beaucoup plus dure que les projets routiers avec la doctrine officielle du Grenelle et tout ce qui en est découlé. Ce serait un camouflet de faire disparaître ce projet prématurément du simple fait que trop d'interrogations subsistent à l'heure actuelle pour pouvoir le faire avancer de manière concrète.

Surtout quand on sait que c'est le projet le plus avancé en terme de LGV actuellement. Et que c'est la première ne desservant pas Paris. Ce serait un sacré mauvais signal d'envoyé si il y avait un abandon complet.
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar G.E. » Ven 28 Jan 2011 17:35

Je crois que ce type d'argument ne pèse pas lourd dans la balance. Il est peut-être même contreproductif en période de disette budgétaire.

Je me demande d'ailleurs pourquoi le SNIT révisé n'a pas introduit la branche nord ? Tant qu'à faire dans l'utopie...
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Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Messagepar Raminagrobis » Ven 28 Jan 2011 17:39

Je pense qu' "ils" vont plancher sur les solutions alternatives moins chères.
En théorie un raccordement au niveau du creusot (entre la bourges saincaise et la LN1) permetrait de gagner beaucoup de temps entre Dijon et Lyon en faisant la moitié du trajet en GV, mais je ne pense pas que ce sera fait, à cause de la saturation de la LN1.
Même en se casant sur les sillons libérés par les trains sortis de la ligne à Pasilly (ce qui serait très contraignants en horaires) il faudrait une super vitesse d'insertion des trains pour ne pas trop géner le traffic, donc un raccordement très long.

On va plutôt chercher à améliorer la PLM en V220, après tout son tracé est assez rectiligne, quitte à créer par endroits une 3e voie pour permettre des dépassements.
A coté de ça, on pourrait orienter un maximum de traffic fret sur kla ligne de la Bresse (qui doit être équippée de l'ECTS) pour délester la PLM, et électrifier le segment Saint-Jean-De-Losnes pour que les trains de fret (entre l'Alsace et Rhone Alpes par exemple) puissent éviter d'aller encombrer le noeud ferroviaire de Dijon (et de faire un gros détour).
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