[ LGV ] Quelle numérotation ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LGV ] Quelle numérotation ?

Messagepar Aragorn » Dim 25 Mar 2007 15:41

Desole, mais j ai une question rapide qui n a pas grand chose a voir. Le truc, c est que je ne sais pas ou la poser:
La LGV Est porte officiellement le numero 6. Sur le titre de ce forum, on peut voir LN8 pour le Rhin Rhone. Selon cette designation, quelle est la LN7?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar thalys75 » Dim 25 Mar 2007 15:47

Aragorn a écrit:Desole, mais j ai une question rapide qui n a pas grand chose a voir. Le truc, c est que je ne sais pas ou la poser:
La LGV Est porte officiellement le numero 6. Sur le titre de ce forum, on peut voir LN8 pour le Rhin Rhone. Selon cette designation, quelle est la LN7?



Bonjour,
Ligne à  grande vitesse Perpignan-Figueras (LN7), ouverture en 2009, Barcelone sera enfin accesible en TGV ;-)
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Mer 15 Nov 2006 13:36
Localisation: Paris

Messagepar eomer » Dim 25 Mar 2007 16:21

thalys75 a écrit:Bonjour,
Ligne à  grande vitesse Perpignan-Figueras (LN7), ouverture en 2009, Barcelone sera enfin accesible en TGV ;-)

Justement, je n'en suis pas si sur: Perpignan-Figueras est vraiment très court et ne constitue qu'un simple prolongement de Madrid-Barcelone. Il me semble que "LN7" désigne la LGV Languedoc-Roussillon dans son ensemble depuis Montpellier jusqu'à  Figueras (la section Nimes-Montpellier fait normalement partie de LN5). Mais comme on évoque désormais la LGV "Italie-Catalogne" et aussi le "Triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone", on peut se demander ce que signifie exactement LN7.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Aragorn » Mar 27 Mar 2007 16:13

De toutes facons, c est denominations sont assez douteuses. Franchement, appeler LN4 un petit bout de LGV en Rhone Alpes, c est assez ridicule. Si on voulait simplifier les choses, il faudrait mieux quelque chose du genre:
LN1: Paris Marseille
LN2: Paris Bordeaux et Rennes (C' est a dire le TGV Atlantique quand il sera enfin terminé)
LN3: Paris Lille Tunnel
LN4: Paris Strasbourg.
Apres ca devient evidemment plus flou, mais on pourrait avoir
LN5: LGV Rhin Rhone (3 branches)
LN6: Bordeaux Toulouse et Hendaye (puisque ce sera une LGV en fourche, comme la LN2)
LN7: Nice le Perthus (Quand elle sera faite, ce qui n est pas demain la veille)

Ca me semblerait plus rationnel que la numerotation actuelle qui est assez litigieuse puisqu elle ne correspond pas a de vraies lignes, mais plutot a des petits bouts
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar marsupilud » Mar 27 Mar 2007 17:06

Moi ce que je ne comprends pas, c'est le "LN" . On peut pas appeler les choses par leur nom ? LGV1, LGV2.........
:roll:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Mar 27 Mar 2007 18:45

Tu peux avoir des lignes classiques aménagées à  grande vitesse, je pense que c'est pour ça qu'on a fait la distinction...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar L.Willms » Mer 28 Mar 2007 08:25

marsupilud a écrit:Moi ce que je ne comprends pas, c'est le "LN" . On peut pas appeler les choses par leur nom ? LGV1, LGV2.........


Moi j'interprète LN comme "Ligne Nouvelle". Chez le maître d'oeuvre de ces lignes, http://www.rff.fr, je ne trouve pas ces numéros:

http://www.rff.fr/pages/projets/lignes_ ... .asp?lg=fr

Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar Aragorn » Mer 28 Mar 2007 10:28

Comme je le disais un peu plus tot, a mon avis, le probleme, n est pas de savoir si on appelle les lignes par LN ou LGV, qui peuvent toutes les deux avoir des significations rationnelles, mais plutot l' absurdite et le manque de logique dans la numerotation qui suit.

Que le Paris Lyon ait ete appelé LN1, tres bien, c' est logique, mais ensuite, quand il a ete prolongé, il fallait juste dire que la LN1 était prolongée, pas lui donner un nouveaunuméro sans aucune signification. C' est comme si on appelait Ligne 15 la section Bibliotheque Olympiades de la L14 simplement parce que c est un prolongement et qu il n aura pas ouvert (si il ouvre un jour vu comment ca traine, mais ca, c est un autre probleme) en meme temps que le reste de la ligne
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar zeta » Ven 06 Fév 2009 18:59

Bonjour,

J'ai decouvert ce forum depuis peu et je me permets de mettre à  jour cette discussion sur les noms des LGV.

LN: Ligne Nouvelle -> Designe une LGV en construction.
LGV: Ligne à  Grande Vitesse -> Designe une LGV en service.

LGV PSE -> Paris - Lyon (ex LN1)
LGV A -> Paris - Tours + Contournement de Tours (Jusqu'à  Bordeaux en théorie) (ex LN2)
LGV Nord -> Paris - Lille jusqu'au tunnel et à  la frontière Belge (ex LN3)
LGV Rhône-Alpes -> Contournement de Lyon jusqu'à  Valence (ex LN4)
LGV Interconnexion -> Contournement de Paris par l'Est (pas de n° de LN il me semble)
LGV Mediterannée -> Valence - Marseille/Nimes (ex LN5)
LGV Est Européenne -> Paris - Strasbourg (ex LN6)
LGV Rhin-Rhône (Branche Est) -> Mulhouse - Dijon (Phase 1) (encore nommée LN7)

Au revoir.
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: [ LGV ] Quelle numérotation ?

Messagepar marsupilud » Mer 21 Juil 2010 13:00

Est-ce vraiment sûr et certain, cette différenciation entre nom de chantier et nom de service ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ LGV ] Quelle numérotation ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Juil 2010 13:09

Dans la presse ferroviaire, non. Officiellement, on parle bien de LGV+dénomination.
Cependant, je ne pense pas que les LGV encore en projet aient reçu de numérotation.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re:

Messagepar CBCHL » Mer 14 Sep 2011 09:18

eomer a écrit:
thalys75 a écrit:Bonjour,
Ligne à  grande vitesse Perpignan-Figueras (LN7), ouverture en 2009, Barcelone sera enfin accesible en TGV ;-)

Justement, je n'en suis pas si sur: Perpignan-Figueras est vraiment très court et ne constitue qu'un simple prolongement de Madrid-Barcelone. Il me semble que "LN7" désigne la LGV Languedoc-Roussillon dans son ensemble depuis Montpellier jusqu'à  Figueras (la section Nimes-Montpellier fait normalement partie de LN5). Mais comme on évoque désormais la LGV "Italie-Catalogne" et aussi le "Triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone", on peut se demander ce que signifie exactement LN7.


bonjour,
suite à l'inauguration de la LGV RR, on a pu lire qu'officiellement, la LGV RR est la LN7 (la LGV Perpignan-Figueras étant considérée comme ligne internationale)
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ LGV ] Quelle numérotation ?

Messagepar marsupilud » Mer 12 Oct 2011 21:39

Effectivement j'ai tout de suite été interpellé par ce point de détail, et je comptais faire les modifs ici ; dommage qu'il n'existe pas vraiment de liste officielle publique.

Cela dit, une liste trouvée ici numérote aussi la LGV RR comme LN7 :
http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... en-france/

Où est-il écrit qu'une ligne internationale ne pourrait pas avoir de numéro ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ LGV ] Quelle numérotation ?

Messagepar On Sight » Jeu 10 Nov 2011 11:16

marsupilud a écrit:Effectivement j'ai tout de suite été interpellé par ce point de détail, et je comptais faire les modifs ici ; dommage qu'il n'existe pas vraiment de liste officielle publique.
Cela dit, une liste trouvée ici numérote aussi la LGV RR comme LN7 :
http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... en-france/
Où est-il écrit qu'une ligne internationale ne pourrait pas avoir de numéro ?


Bonjour à tous,
Il nous faut revenir à l'histoire, différentier les lignes en construction des lignes en exploitation, sans oublier qui était (est) le propriétaire "le gérant de l'infrastructure" à l'époque et actuellement. Et il ne faut parler que des lignes appartenant au Réseau Férré National (RFN).

Entre 1975 et 1981 la SNCF a construit une ligne pour train à grande vitesse entre LIEUSAINT et SATHONAY, dans les documents de l'époque il était fait mention de Ligne Nouvelle (LN), je ne suis même pas certain au début que le N°1 lui soit accolé.
A la fin des travaux de construction, l'appellation LN s'est éteinte quand la ligne a reçu son autorisation de mise en exploitation commerciale sous le terme officiel de Ligne à Grande Vitesse Paris Sud-Est (LGV PSE). Cette appellation figure dans tous les documents officiels, notamment techniques comme les Renseignements Techniques (RT) ou Livrets Lignes utiles entre autre aux conducteurs et agents Circulation concernés.
Cette LGV, comme toutes les LGV à venir, est exploitée par un poste unique situé à Paris: le Poste d'Aiguillage et de Régulation de Paris sud-est (PAR PSE).
En septembre 1981, lors de son inauguration le Chef de l'Etat a demandé à la SNCF de lancer les études et les travaux de construction d'une ligne vers l'alantique.

La ligne Atlantique en construction a été nommée LN 2, appellée LGV ATLANTIQUE dès sa mise en exploitation. Elle est gérée par le PAR Atlantique situé à Paris.
La ligne en construction vers Lille, La Belgique et le tunnel sous la Manche s'est appellée LN 3, puis exploitée sous le nom de LGV NORD et gérée par le PAR de Lille.
LN 4 était la ligne en construction qui prolonge la LGV PSE jusqu'à ALIXAN (Valence) en contournant LYON. Devenue LGV Rhône Alpes, gérée par la commande Centralisée des Trains (CCT LYON).
LN 5 prolongement de la LGV Rhône Alpes de VALENCE à MARSEILLE + branche Nîmes est devenue LGV Méditerrannée gérée par le Poste 1 de Marseille.

LN 6 de VAIRES à BAUDRECOURT est véritablement la dernière ligne a avoir cette appellation car avec la création de RFF, la SNCF n'est plus le propriétaire de l'infrastructure et les Us et coutumes vont changer. La ligne est exploitée depuis sous le nom de LGV EST-EUROPEENNE par le Poste de Commande à Distance (PCD) de Pagny/Moselle

La ligne RHIN-RHONE n'a pas d'appellation LN par RFF (LN 7 ou 8 sont sans objet), en exploitation elle sera nommée LGV RR.

C'est donc pour toutes ces raisons qu'il n'y a pas de liste officielle des LN et qu'une ligne comme Perpignan - Figueres ne faisant pas partie du RFN ne peut pas être concernée.
On Sight
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 09 Nov 2011 17:36

Re: [ LGV ] Quelle numérotation ?

Messagepar On Sight » Jeu 10 Nov 2011 13:17

Rebonjour,
je me suis apperçu que dans l'inventaire j'avais oublié la LGV d'interconnexion en ILLE de FRANCE (LGV IDF) construite en 1994 pour la branche Nord de VEMARS (LGV Nord) à CRISENOY (LGV PSE) via Roissy, Marne la Vallée, bif de SOLERS et en 1996 pour la branche CRETEIL, SOLERS.
Cette LGV IDF est gérée par le PAR IDF (Ille de France) situé à Paris.
On Sight
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 09 Nov 2011 17:36

Re: [ LGV ] Quelle numérotation ?

Messagepar marsupilud » Jeu 10 Nov 2011 23:37

Merci pour ces commentaires éclairés !

Cette LGV IDF n'a pas non plus de dénomination "LN", a priori ? Nous utilisons également LN9 (LGV SEA) et LN10 (LGV BPL) .. :?: :?:

Le classement que nous entretenons ici n'a donc pas beaucoup de pertinence, et il vaudrait mieux commencer par les noms d'usage en exploitation, visiblement.

Wikipedia abonde dans ce sens (LGV de LN1 à LN6 uniquement)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ LGV ] Quelle numérotation ?

Messagepar On Sight » Ven 11 Nov 2011 00:31

marsupilud a écrit:Merci pour ces commentaires éclairés !
Cette LGV IDF n'a pas non plus de dénomination "LN", a priori ? Nous utilisons également LN9 (LGV SEA) et LN10 (LGV BPL) .. :?: :?:
Le classement que nous entretenons ici n'a donc pas beaucoup de pertinence, et il vaudrait mieux commencer par les noms d'usage en exploitation, visiblement.
Wikipedia abonde dans ce sens (LGV de LN1 à LN6 uniquement)


La LGV IDF était initialement prévue dans le projet de la LN 3, suite à restriction budgétaire la construction a été repoussée d'un an pour la branche Nord et de 3 ans pour la branche Créteil - Solers.
Deux précisions:
1- cette LGV est gérée par le PAR de Lille de VEMARS à MESSY y compris la gare de roissy TGV, gérée par le PAR IDF de MESSY à Crisenoy et Créteil y compris la gare de
Marne la Vallée (Disney),
2- cette LGV croise à MESSY la LGV EE avec un raccordement (Strasbourg) Roissy-Lille et un raccordement (Strasbourg) Marne la Vallée-Paris Lyon, LGV PSE et LGV
Atlantique. Cette double bifurcation est gérée par 3 postes; les PAR de Lille et Paris Sud-Est et le PCD de Pagny.
On Sight
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 09 Nov 2011 17:36

Re: [ LGV ] Quelle numérotation ?

Messagepar eomer » Ven 11 Nov 2011 09:01

marsupilud a écrit:Cette LGV IDF n'a pas non plus de dénomination "LN", a priori ?

L'interconnexion IdF était rattachée au projet LN3 du moins pour la section Vemars-Crissenoy.

marsupilud a écrit:Nous utilisons également LN9 (LGV SEA) et LN10 (LGV BPL) .. :?: :?:

Il faudrait plutôt utiliser respectivement LN8 et LN9 puisque le CNM est un morceau de LN5. Mais comme il s'agit de PPP et pas de lignes RFF, ce sera peut être pas si simple. D'ailleurs, par abus de langage, certains considèrent que LN2 va jusqu’à Bordeaux.

marsupilud a écrit:Wikipedia abonde dans ce sens (LGV de LN1 à LN6 uniquement)

On trouve parfois LN7.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LGV ] Quelle numérotation ?

Messagepar On Sight » Ven 11 Nov 2011 09:15

eomer a écrit:
marsupilud a écrit:Cette LGV IDF n'a pas non plus de dénomination "LN", a priori ?

L'interconnexion IdF était rattachée au projet LN3 du moins pour la section Vemars-Crissenoy.

marsupilud a écrit:Nous utilisons également LN9 (LGV SEA) et LN10 (LGV BPL) .. :?: :?:

Il faudrait plutôt utiliser respectivement LN8 et LN9 puisque le CNM est un morceau de LN5. Mais comme il s'agit de PPP et pas de lignes RFF, ce sera peut être pas si simple. D'ailleurs, par abus de langage, certains considèrent que LN2 va jusqu’à Bordeaux.

marsupilud a écrit:Wikipedia abonde dans ce sens (LGV de LN1 à LN6 uniquement)

On trouve parfois LN7.


"Le CNM est un morceau de LN 5" est aussi un abus de language puisque la LN 5 est morte le jour de la mise en exploitation de la LGV Med et que de toute manière ce contournement en construction ne portera pas un N° de LN quelque soit le constructeur. Je reconnais qu'il est parfois plus facile, du moins pour les habitués d'écrire LN 1,2 ......., mais aussi qu'une LN ne deviendra pas forcemment une LGV.
On Sight
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 09 Nov 2011 17:36


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité