marsupilud a écrit:Effectivement j'ai tout de suite été interpellé par ce point de détail, et je comptais faire les modifs ici ; dommage qu'il n'existe pas vraiment de liste officielle publique.
Cela dit, une liste trouvée ici numérote aussi la LGV RR comme LN7 :
http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... en-france/Où est-il écrit qu'une ligne internationale ne pourrait pas avoir de numéro ?
Bonjour à tous,
Il nous faut revenir à l'histoire, différentier les lignes en construction des lignes en exploitation, sans oublier qui était (est) le propriétaire "le gérant de l'infrastructure" à l'époque et actuellement. Et il ne faut parler que des lignes appartenant au Réseau Férré National (RFN).
Entre 1975 et 1981 la SNCF a construit une ligne pour train à grande vitesse entre LIEUSAINT et SATHONAY, dans les documents de l'époque il était fait mention de Ligne Nouvelle (LN), je ne suis même pas certain au début que le N°1 lui soit accolé.
A la fin des travaux de construction, l'appellation LN s'est éteinte quand la ligne a reçu son autorisation de mise en exploitation commerciale sous le terme officiel de Ligne à Grande Vitesse Paris Sud-Est (LGV PSE). Cette appellation figure dans tous les documents officiels, notamment techniques comme les Renseignements Techniques (RT) ou Livrets Lignes utiles entre autre aux conducteurs et agents Circulation concernés.
Cette LGV, comme toutes les LGV à venir, est exploitée par un poste unique situé à Paris: le Poste d'Aiguillage et de Régulation de Paris sud-est (PAR PSE).
En septembre 1981, lors de son inauguration le Chef de l'Etat a demandé à la SNCF de lancer les études et les travaux de construction d'une ligne vers l'alantique.
La ligne Atlantique en construction a été nommée LN 2, appellée LGV ATLANTIQUE dès sa mise en exploitation. Elle est gérée par le PAR Atlantique situé à Paris.
La ligne en construction vers Lille, La Belgique et le tunnel sous la Manche s'est appellée LN 3, puis exploitée sous le nom de LGV NORD et gérée par le PAR de Lille.
LN 4 était la ligne en construction qui prolonge la LGV PSE jusqu'à ALIXAN (Valence) en contournant LYON. Devenue LGV Rhône Alpes, gérée par la commande Centralisée des Trains (CCT LYON).
LN 5 prolongement de la LGV Rhône Alpes de VALENCE à MARSEILLE + branche Nîmes est devenue LGV Méditerrannée gérée par le Poste 1 de Marseille.
LN 6 de VAIRES à BAUDRECOURT est véritablement la dernière ligne a avoir cette appellation car avec la création de RFF, la SNCF n'est plus le propriétaire de l'infrastructure et les Us et coutumes vont changer. La ligne est exploitée depuis sous le nom de LGV EST-EUROPEENNE par le Poste de Commande à Distance (PCD) de Pagny/Moselle
La ligne RHIN-RHONE n'a pas d'appellation LN par RFF (LN 7 ou 8 sont sans objet), en exploitation elle sera nommée LGV RR.
C'est donc pour toutes ces raisons qu'il n'y a pas de liste officielle des LN et qu'une ligne comme Perpignan - Figueres ne faisant pas partie du RFN ne peut pas être concernée.