[ LGV ] Y-party

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LGV ] Y-party

Messagepar marsupilud » Mar 22 Mai 2007 01:05

Coucou,

De mémoire, il me semble avoir déjà  vu ici une carte comme celle qui suit, peut-être dans le topic sur les projets de LGV. Toujours est-il que j'ai cherché à  pousser près du maximum la "théorie" du Y en terme d'organisation d'un réseau maillé de LGV en France.

Image

En admettant que les infrastructures soient suffisamment dimensionées (troisième voie sur le SE ou le A), le prinicpe est simple : trois villes sont reliées entre-elles par une étoile à  trois branches qui se joint systématiquement en pleine campagne, le tout étant légèrement orienté si besoin est de privilégier une liaison principale. Ainsi, on remarque rapidement que l'actuel réseau continue d'exister sans réelle modification, à  part quelques détournements très justifiés vers des villes moyennes (Orléans, Troyes, ...) et qu'en ayant suivi cette logique depuis le début, il ne resterait au final, aujourd'hui, pas grand chose à  faire pour terminer le réseau et profiter de véritables liaisons Province-Province directes et à  grande vitesse, s'appuyant systématiquement sur des axes principaux (s'entend les Paris-Province). Les Y (on saura leur donner des noms en fonction de leur région, lol) sont ensuite reliés entre-eux par des liaisons directes, sortes de "Lacra" du ferroviaire. Les villes sont toutes traversées par une LGV qui jamais n'est un cul-de-sac (bon sauf à  Brest, d'accord... encore qu'on sait jamais, lol), et seules Paris et Lyon sont des carrefours à  trois ou quatre branches.

La question est de savoir combien de kilomètres on aurait pu économiser avec un tel système, et s'il était vraiment difficile d'y penser dès le ddébut ; il faut en effet s'imaginer que penser une liaison globale par ces petits tronçons de Y ne correspond pas vraiment avec la vision du TGV-Avion que l'on a en France ..
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Messagepar Aragorn » Mar 22 Mai 2007 06:52

Le principe de LGV etait initialement de creer un "pont" continu entre Paris et Lyon. Au moment de la genese de la LGV PSE, personne, pas meme les concepteurs n' imaginaient rencontrer un tel succès à  une période ou le transport ferroviaire était en pleine déconfiture. Ils ne pensaient donc absolument pas généraliser ce concept comme on est entrain de le faire. La philosophie du TGV a donc profondément changé après que l' on se soit rendu compte à  quel point le PSE était une bonne idée et que les résultats dépassaient de très loin toutes les espérances.

Il faut donc se remettre dans le contexte du pré-PSE ou il n' était pas envisageable de relier d' autres villes que Paris, Lyon (et peut-être quand même Marseille dans l' esprit de quelques uns).

En plus, relier toutes les villes moyennes n' est pas forcément une si bonne idée que cela dans la mesure ou il n' est pas dit que les LGV soient rentabilisées (genre Rennes Brest par exemple). Si le trafic prévisionnel est trop faible, le taux de rentabilitén' atteindras pas la limite inférieure de 4% à  partir de laquelle le projet est considéré comme financierement intéressant. Donc, même si il est en effet possible que des kms de voies aient été économisés, rien ne dit que la réalisation de ces projets aurait été un succès. Il fallait également laisser aux Francais le temps de s' habituer à  ce nouveau moyen de transport. Ne construire qu' une ligne au départ, outre le fait que c' etait jouer su rune certaine securite pour voir ce que cela allait donner, permettait aussi aux Francais de changer leur mentalite du "tout voiture" sans etre brusquement debordes par un afflux de lignes nouvelles. L' apprentissage d' un peuple à  un concept de nouveau est un processus lent dans lequel il faut progresser par étapes.

La derniere chose que je voudrais ajouter concerne ton sgcéma proprement dit: tu as crée des LGV parfaitement rectilignes, mais qu' en aurait-t-il été du cout de ces infrastructures? Tu oublies les contraintes liées au relief qui font que par exemple, le trajet du PSE n' aurait pas vraiment pu ♪tre plus direct qu' il ne l' est déjà 
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Messagepar Aragorn » Mar 22 Mai 2007 08:58

Il y a certaines communes qui n ont effectivement pas de chance. Ce sera par exemple la meme chose pour Captieux qui aura un triangle de LGV lorsque les LGV Bordeaux Toulose et Bordeaux Espagne seront entreprises ainsi que l A65 et le champ de tir des avions basés à  Mont de Marsan.

Mais il faut aussi savoir si il vaut mieux avoir pas mal de nuisances réunies sur le territoire d' une petite commune (et donc embêter peu d' habitants) ou répartis sur pas mal de villes (embetements sans doute moindres, mais répartis sur un nombre nettement plus élevés de personnes)

En plus, il faut quand meme preciser que les villes qui se voient infliger ce genre de choses sont quand meme serieusement dedommagees par l Etat ou les entreprises exploitantes pour les desagrements occasionnés.
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Messagepar gailu » Mar 22 Mai 2007 09:17

Et puis c'est ce qu'on appelle l'intérêt général, à  un moment il faut bien construire à  un endroit. Paris serait elle une belle capitale si on avait pas rasé à  tour de bras au XIXe...
Captieux s'en remmetra
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Messagepar marsupilud » Mar 22 Mai 2007 16:17

(Je me suis permis de glisser deux posts ici, parce qu'au final c'est en relation directe avec le sujet ..)

Aragorn a écrit:En plus, relier toutes les villes moyennes n' est pas forcément une si bonne idée que cela dans la mesure ou il n' est pas dit que les LGV soient rentabilisées (genre Rennes Brest par exemple)....

On est bien d'accord que l'esprit de construction à  l'époque était de faire un TGV-Avion, et un avion ne s'arrête pas dans tous les aéroports qu'il traverse. Cependant, je n'ai pas dit qu'il aurait fallait tout construire d'un coup, donc cela aurait pu être jouable, mais en mettant de côté le côté historique de la chose, on aurait pu imaginer le prévoir, et ne pas tracer tout droit. Le problème n'est pas seulement l'histoire du PSE, le problème c'est qu'on continue de privilégier la destination finale dans les nouveaux projets (l'histoire n'entre donc plus en jeu dans l'actualité), et on ne s'intéresse au "Y" que dans le Sud-Ouest pour l'instant, alors qu'on voit bien que et la LGV Atlantique et surtout la LGV Est et BPL auraient pu en bénéficier largement (dessertes directes de Luxembourg, Metz et Nancy en créant une liaison directe entre ces trois villes, dessertes directes de Rennes et Nantes en créant une liaison directe entre ces deux villes). Toujours est-il que j'ai du mal à  me convaincre qu'avec un tel schéma de dessertes intermédiaires enrichies et de linéaires globaux diminués, les rentabilités finales n'eûent pas été améliorées sur l'ensemble, je dis bien l'ensemble, des lignes.

Aragorn a écrit:La derniere chose que je voudrais ajouter concerne ton sgcéma proprement dit: tu as crée des LGV parfaitement rectilignes, mais qu' en aurait-t-il été du cout de ces infrastructures? Tu oublies les contraintes liées au relief qui font que par exemple, le trajet du PSE n' aurait pas vraiment pu ♪tre plus direct qu' il ne l' est déjà 

Tu le dis toi-même, c'est un schéma...
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Messagepar Aragorn » Mer 23 Mai 2007 06:35

Mais alors, justement, tout n est pas perdu: tu dis qu' il ne faut pas tout construire d' un seul coup, mais c est justement ce qui se passe: regarde avc la LGV RR: si elle est un jours complétée (Je te l' accorde, c' est loin d' être acquis pour le moment), nous aurons un bon gros Y autour de Dijon. A Courtalain, il y en a déjà  un, à  Captieux, il y en aura un aussi et on en trouve également 3 respectivement à  Lesquin, Coubert et aux Angles.

En fait, d' une manière plus générale, on pourrait dire qu' à  chaque fois qu' une LGV se débranche d' une autre, cela crée un Y. Partant de ce principe, le schéma directeur des LGV pour les 20 ou 30 ans à  venir nous en fournira également à  St Exupéry (Débranchement de la LGV Lyon Turin) et vers Narbonne (Lorsque la LGV Bordeaux Toulouse aura été prolongée).

Donc, meme si les Y ne sont pas exactement les memes que sur ton schema, on se dirige quand meme bien vers ce principe de developpement
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Messagepar eomer » Mer 23 Mai 2007 17:54

C'est très joli: on va t'appeler MasupYlud maintenant...
En matière ferroviaire, le Y est essentiel: contrairement à  ce qui se passe en matière routière, il est très compliqué de concevoir des carrés. De mémoire, un triangle sur LGV (Coubert, Les Angles, Seclin...) occupe 10 km² au sol. Il faut compter deux fois plus pour un carré.
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Messagepar Aragorn » Jeu 24 Mai 2007 06:47

Un carré?!?

Pour des LGV je ne vois pas très bien ce que ca veut dire :confus:
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Messagepar Brad » Jeu 24 Mai 2007 14:27

Je pense qu'eomer voulait plutot parler de croix
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Messagepar eomer » Jeu 24 Mai 2007 20:01

Brad a écrit:Je pense qu'eomer voulait plutot parler de croix

En effet: il s'agissait de croix.
Mais en matière de LGV, cela n'existe pas encore à  ma connaissance.
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Messagepar FDH » Jeu 24 Mai 2007 20:23

eomer a écrit:En effet: il s'agissait de croix.
Mais en matière de LGV, cela n'existe pas encore à  ma connaissance.

Si, à  Claye-Souilly
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Messagepar eomer » Jeu 24 Mai 2007 20:28

FDH a écrit:
eomer a écrit:En effet: il s'agissait de croix.
Mais en matière de LGV, cela n'existe pas encore à  ma connaissance.

Si, à  Claye-Souilly

C'est vrai mais la croix n'est pas complête: il n'est pas possible de rejoindre la LGV d'interconexion en venant de Vaires sur Marne.
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Messagepar FDH » Jeu 24 Mai 2007 20:28

eomer a écrit:C'est vrai mais la croix n'est pas complête: il n'est pas possible de rejoindre la LGV d'interconexion en venant de Vaires sur Marne.

Effectivement, mais ça n'aurait aucun intérêt
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Messagepar marsupilud » Mer 30 Mai 2007 14:14

Aragorn a écrit:Mais alors, justement, tout n est pas perdu: tu dis qu' il ne faut pas tout construire d' un seul coup, mais c est justement ce qui se passe...

Non ce n'est pas ce qui se passe ! On ne fait que des branches orientées vers la capitale : le Y s' oppose, dans une logique d'aménagement égalitaire (ou presque) du territoire.
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Re: [ LGV ] Y-party

Messagepar Hugues » Mer 30 Mai 2007 14:26

Image


Juste pour le plaisir, transforme la ligne Rouen - Caen - Rennes en Y en rajoutant une branche vers Cherbourg ! :wink:
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Re: [ LGV ] Y-party

Messagepar dionysos » Ven 18 Fév 2011 15:53

Revenu du fond des limbes, la Y-Party a fait des émules l'année dernière chez une certaine CCI du 64: :P

http://www.cci-lgv-bearn.com/Le-tracer- ... Pau-Bearn/ (Avec une faute d'orthographe dans le HTML en plus...)

Au pif, 20 milliards d'€ de lignes LGV au tarif RFF actuel... et sans la TCP qui Traverse Centralement les Pyrénées!
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Re: [ LGV ] Y-party

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 18 Fév 2011 17:03

Pourquoi quand je clique, ça me met "Protection SPAM IP active. IP Range non autorisée". C'est une adresse de phishing?
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Re: [ LGV ] Y-party

Messagepar unlimited45 » Ven 18 Fév 2011 19:28

Chez moi ça marche impeccable mais la faute dans l'adresse est impardonnable! Très sympa cette succession de Y, pas du tout consommateur d'espace, très rentable et pas cher !... :mrgreen:
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Re: [ LGV ] Y-party

Messagepar dionysos » Ven 18 Fév 2011 20:25

Frédéric SAVIN a écrit:Pourquoi quand je clique, ça me met "Protection SPAM IP active. IP Range non autorisée". C'est une adresse de phishing?

Euh de façon virtuelle et littérale, non... Par contre dans le monde réel, pour demander des budgets pour des infras extrêmement utiles comme l'A65 en sus du GPSO, oui... :ange:
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Re: [ LGV ] Y-party

Messagepar G.E. » Ven 18 Fév 2011 20:31

La discussion sur la LGV vers Pau va se poursuivre ici : viewtopic.php?f=11&t=7035&p=174502#p174502
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