AGV d'Alstom, TGV à 360 km/h et plus, concurrence

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

AGV d'Alstom, TGV à 360 km/h et plus, concurrence

Messagepar RudolfR » Ven 08 Juin 2007 07:33

Salut à  tous,

selon les communiqués officiells de Alstom, le prototype du AGV avec 7 voitures devrait être prêt pour des essais à  la fin de l'année. D'aprés Alstom, 5 voitures seraient déjà  en assemblage final et 2 autres seraient encore en construction.
Cependant, la dernière rumeur serait que en vérité le programme Pégase a pris du retard :cry: (peut être du au retard de TrenItalia), donc ne serait pas prêt pour décembre et que seulement deux voitures seraient en cours de construction. Croyez vous que cette rumeur est fondée? Avez vous d'autres indices?
:roll:

Rudolf
RudolfR
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 08 Juin 2007 06:50
Localisation: Finlande

Messagepar G.E. » Ven 08 Juin 2007 16:39

Hier, la SNCF a annoncé une grosse commande de Duplex...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Brad » Sam 09 Juin 2007 09:58

G.E. a écrit:Hier, la SNCF a annoncé une grosse commande de Duplex...


80 rames Duplex commandées plus 40 en option.
Combien de temps faudrait-il pour livrer toutes ces rames ?

Quelle est la date prévue de mise en service de l'AGV ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar G.E. » Sam 09 Juin 2007 10:11

Brad a écrit:
G.E. a écrit:Hier, la SNCF a annoncé une grosse commande de Duplex...


80 rames Duplex commandées plus 40 en option.
Combien de temps faudrait-il pour livrer toutes ces rames ?

Quelle est la date prévue de mise en service de l'AGV ?



Aucune idée pour les deux questions. Si les premières rames PSE sont radiées en 2011, il faudra bien assurer leur relève. On notera au passage que la SNCF ne commande plus de rames à  1 niveau.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Gilles V » Sam 09 Juin 2007 11:16

G.E. a écrit:On notera au passage que la SNCF ne commande plus de rames à  1 niveau.


Ils ne vont pas perdre en flexibilité? Quoique il y a une difference entre le prix d'entretien d'une 1 niveau et d'une Duplex?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar G.E. » Sam 09 Juin 2007 11:32

Gilles V a écrit:
G.E. a écrit:On notera au passage que la SNCF ne commande plus de rames à  1 niveau.


Ils ne vont pas perdre en flexibilité? Quoique il y a une difference entre le prix d'entretien d'une 1 niveau et d'une Duplex?


A priori, la SNCF cherche à  massifier les transports pour réduire ses coûts. Les rames Duplex vont se généraliser sur la Méditerranée et les destinations à  fort volume (Paris - Nantes récemment). Les rames à  1 niveau seront alors affectées aux relations Province-Province et aux lignes à  plus faible potentiel (ou qui ne peuvent techniquement accueillir des Duplex).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Sam 09 Juin 2007 11:46

Je précise qu'elles seront fabriquées dans l'usine Alstom de Belfort.

Une question à  propos de ces nouvelles rames : est-ce que ce seront elles qui remplaceront les rames PSE ??
Modifié en dernier par Arnaud le Sam 09 Juin 2007 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Gilles V » Sam 09 Juin 2007 12:29

@ G.E : Rien que de très logique, somme toute donc, merci pour l'eclairage ;)
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Maastricht » Sam 09 Juin 2007 12:54

Arnaud a écrit:Une question à  propos de ces nouvelles rames : est-ce que ce seront elles qui remplaceront les rames PSE ??

Les Duplex sont déjà  en test depuis plusieurs mois sur Paris-Bordeaux. J'en ai notamment vu quelques unes passer à  Saint-Pierre-des-Corps.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Papyrus » Sam 09 Juin 2007 13:42

Les rames PSE avaient été prévues pour une durée de vie de 30 ans. Il semble qu'elles ne soient encore ni usées ni obsolètes et que la SNCF envisage de les prolonger un peu (10 ans?) en leur confiant un service moins dur.
Quelques signes de cette tendance :
-les 9 rames tricourant actuellement limitées à  270 km/h vont passer à  300 d'ici 2010 et leur aménagement intérieur revu d'ici 2012(R.P. n° 116). Curieux pour des rames qui doivent être amorties à  partir de 2011!
-la rame n° 60, gravement accidentée à  Dijon en novembre dernier est en réparation à  Bischeim, y compris la motrice qui devra être entièrement désossée pour que la partie faussée du châssis soit découpée et remplacée.
Je cite un article de LVDR(n°3069, 09/2006) :
"Le premier marché pour des automotrices à  grande vitesse devrait être passé par la SNCF à  l'occasion du renouvellement des rames Sud-Est. Celà  va venir vite. D'un point de vue comptable, les premières rames seront amorties en 2011. Certes, elles devraient aller au delà ."
Et le rêve de la SNCF, encore inaccessible, ce serait un AGV à  deux niveaux... permettant de gagner encore 10% de capacité.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar G.E. » Sam 09 Juin 2007 14:43

Papyrus a écrit:Et le rêve de la SNCF, encore inaccessible, ce serait un AGV à  deux niveaux... permettant de gagner encore 10% de capacité.


Le fameux Jumbo-TGV. Un tel projet serait très intéressant mais c'est vrai qu'il n'avance pas vite... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Sam 09 Juin 2007 15:10

J'ai une petite série de questions à  propos des rames TGV à  poser :

La répartition des rames TGV sur les LGV actuellement en service est donc la suivante, non ? (me corriger)
- LGV PSE : TGV PSE, TGV Duplex, TGV Réseau
- LGV Atlantique : TGV Atlantique, TGV Réseau
- LGV Nord-Europe : TGV Réseau, TGV Duplex, Eurostar, Thalys
- LGV Méditerranée : TGV Réseau, TGV Duplex
- LGV Est-Européenne : TGV Réseau, TGV POS

Sinon, les rames PSE auront-elles aussi droit à  la fameuse rénovation "Lacroix" si leur aménagement intérieur sera revu ?? (il me semble qu'elles ont déjà  été rénovées à  la fin des années 90 avec la Rénov1 er la Rénov2)

Autre question : sait-on déjà  quelles rames circuleront sur la LGV RR ?? (et autorisera-t-elle aussi une vitesse maxi de 320 km/h ?)

Merci de m'éclairer un peu dans ce domaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Sam 09 Juin 2007 15:48

Arnaud a écrit:LGV PSE : TGV PSE, TGV Duplex, TGV Réseau


La LGV PSE accueille tous les types de trains. Pas de TGV Atlantique récemment à  ma connaissance mais c'est possible techniquement.

- LGV Atlantique : TGV Atlantique, TGV Réseau


Récemment, on y a vu des Duplex.

- LGV Nord-Europe : TGV Réseau, TGV Duplex, Eurostar, Thalys


Tous types de trains.

- LGV Méditerranée : TGV Réseau, TGV Duplex


Tous types de trains, sauf les Eurostars, pour des raisons techniques, et les TGV Atlantique.

- LGV Est-Européenne : TGV Réseau, TGV POS


On y rajoutera des Duplex quand la situation l'exigera.

Sinon, les rames PSE auront-elles aussi droit à  la fameuse rénovation "Lacroix" si leur aménagement intérieur sera revu ?? (il me semble qu'elles ont déjà  été rénovées à  la fin des années 90 avec la Rénov1 er la Rénov2)


Je peux pas te dire. Pour en avoir pris une encore hier, les nouvelles rames Duplex sont avec aménagement standard.

Autre question : sait-on déjà  quelles rames circuleront sur la LGV RR ?? (et autorisera-t-elle aussi une vitesse maxi de 320 km/h ?) Merci de m'éclairer un peu dans ce domaine :wink:


Comme pour Perpignan-Figueras qui ouvrira avant, c'est trop pour le dire. A priori, cette ligne peut accueillir tous types de trains et on y roulera à  320 km/h... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jerem17 » Sam 09 Juin 2007 17:04

Arnaud a écrit:Je précise qu'elles seront fabriquées dans l'usine Alstom de Belfort.


En est tu vraiment sûr?
Car le site d'Alstom Belfort ne fait que les locomotives (et donc les "locos" TGV) à  ce que je sache.

Tout ce qui est voitures (et AGV) est fait dans le "centre d'excellence" :shock: :shock: d'Alstom pour la Grande Vitesse -> site d'Aytré (La Rochelle)
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Maastricht » Sam 09 Juin 2007 17:08

Yup, les rames sont construites à  Aytré et l'aménagement intérieur (et éventuellement la rénovation) y sont réalisé. Seules les motrices sont construites à  Belfort.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Arnaud » Sam 09 Juin 2007 17:54

jerem17 a écrit:
Arnaud a écrit:Je précise qu'elles seront fabriquées dans l'usine Alstom de Belfort.


En est tu vraiment sûr?
Car le site d'Alstom Belfort ne fait que les locomotives (et donc les "locos" TGV) à  ce que je sache.

Tout ce qui est voitures (et AGV) est fait dans le "centre d'excellence" :shock: :shock: d'Alstom pour la Grande Vitesse -> site d'Aytré (La Rochelle)


Autant pour moi, j'ai oublié cette petite précision ;)

Mais les motrices seront bel et bien fabriquées à  Belfort.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Fantomas » Sam 09 Juin 2007 18:32

Arnaud a écrit:- LGV PSE : TGV PSE, TGV Duplex, TGV Réseau

Pour être exact : si on parle bien de TGV PSE, la LGV, elle, est la LGV SE (ou LN1) ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Aragorn » Dim 10 Juin 2007 10:08

Excusez moi, mais je ne comprends pas tres bien: Qu est ce que c est que cette histoire selon laquelle la SNCF voudrait commander des AGV? Je croyais justement qu' elle n' était pas int♪0ressée par ce type d' engin et que la production de ce nouveau type de trains serait destinée à  l' exportation :confus: :surpris: :non:

En plus, si elle vient de passer commande de 80 Duplex (C' est quand meme pas rien) plus 40 en option, on peut penser que ce ne sera pas pour commander des hypothétiques AGV d' ici 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Papyrus » Dim 10 Juin 2007 16:15

Aragorn a écrit:Excusez moi, mais je ne comprends pas tres bien: Qu est ce que c est que cette histoire selon laquelle la SNCF voudrait commander des AGV?


Eh bien c'est assez simple : la SNCF croit toujours à  sa formule motices+rame articulée, et toutes ses installations sont prévues en conséquence. Et le Duplex lui donne toute satisfaction, elle n'a donc pas très envie de changer....
Mais...la même SNCF essaie d'exporter son savoir-faire grande vitesse, en liaison avec les constructeurs et équipementiers. Mais nos clients étrangers préfèrent, eux, les automotrices, bien orientés en celà  par les concurrents d'ALSTOM.
Donc, la SNCF va sans doute mettre un peu d'eau dans son vin, la composition de la rame V150 en est un signe avant-coureur.

Ensuite, actuellement il y a un problème de capacité qui ne va pas s'arranger avec la saturation de LN1. C'est la raison de la commande massive de DUPLEX. L'équipement du TGV Est est à  base de rames Réseau et ce sera sans doute la même chose pour Rhin-Rhône. D'où sans doute une possibilité pour l'AGV lors du renouvellement des premières rames (ou de leur transfert à  des services province-province, à  des renforcements périodiques etc).
C'est le sens global de l'article que j'ai cité dans LVDR. Si ce journal n'est plus l'organe officiel de la SNCF, il reste "bien informé"!
Il y a d'autres phrases on ne peut plus claires :

"Le marché mondial a tranché : .../...la grande vitesse à  la française a vécu. .../...Le marché mondial ne veut pas de la motorisation concentrée sur deux motrices, qui a fait le succès du TGV".
Et Christian Cathelin, chef de la division des Matériels neufs TGV à  la SNCF, est persuadé que dans les vingt ans à  venir, on sera capable de réaliser l'AGV Duplex! Et de réaliser le rêve du JUMBO TGV, aujourd'hui abandonné sous la forme envisagée par la SNCF(qui consistait, en partant d'une UM Duplex, à  remplacer les motrices 2et 3 par des remorques R9 et R10 avec sécabilité et de motoriser "façon PSE" les bogies classiques des R1,R9,R10 et R18).
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar bordeaux st jean » Dim 10 Juin 2007 21:24

réseau sud est : les TGV Atlantique ne peuvent aller plus loin que la centrale nucléaire de Tricastin pour un probleme d'etanchéité. Et jamais en UM car les quais sont pas assez longs. C'est donc très rare :D

Pour la LGV Nord, Paris Lille est stt desservie par des Rénov 2 avec quelques Eurostars SNCF et pour le province-province des TGV A équipés en TVM 430 (386 à  405) au départ du sud ouest (Bordeaux). De Marseille je crois qu'il y a des Duplex.

Pour le sud ouest, les Duplex sont (malheureusement pour moi) réservés à  Nantes. Pour Bordeaux et La Rochelle, c'est loin d'etre prévu

pour l'est il ne faut pas oublier les r/D pour "réseau duplex" : des rames Duplex accouplées aux motrices libérées par les POS (série des 600).
bordeaux st jean
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 30 Aoû 2006 19:14

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité