Je crois qu'on en a pas encore parlé par ici. Saluons la naissance de Railteam, une alliance des exploitants ferroviaires à grande vitesse européens, à l'image des alliances aériennes.
Site Internet : www.railteam.eu
Voici ce qu'on en disait la semaine passée dans La Libre Belgique :
La Libre Belgique a écrit:Railteam : l'union des TGV européens
Ph. Law.
Mis en ligne le 03/07/2007
D'après les fondateurs, il s'agit d'une alternative à l'aérien et à la route.
L'objectif est d'attirer plus de voyageurs vers le rail à grande vitesse en Europe.
La nouvelle alliance propose plus de fréquences et de choix. Le billet unique est à venir.
Après plus d'un an de discussions, des opérateurs ferroviaires (dont la SNCB, la SNCF, Deutsche Bahn, Eurostar UK et leurs filiales : Thalys, Lyria et Alleo) ont mis sur rail lundi une nouvelle alliance : Railteam (1). Basée sur le modèle des alliances existantes dans le secteur aérien (Skyteam, Star alliance, One World), elle entend rappeler l'existence d'un réseau à grande vitesse en Europe et imposer ce dernier comme une réelle alternative au transport aérien et par route. "C'est un élément unificateur d'une véritable approche européenne du transport ferroviaire à grande vitesse. Railteam confirme la position centrale de Bruxelles en Europe, car Bruxelles-Midi accueillera le hub le plus important du réseau, ce qui fera X millions de voyageurs supplémentaires pour notre pays", commente Marc Descheemaecker, CEO de l'opérateur SNCB.
L'objectif des partenaires de Railteam est d'attirer 25 millions de voyageurs en connexion dans les différentes gares à l'horizon 2010, soit 10 millions de plus qu'à l'heure actuelle et ce, grâce à "l'extension et au renforcement du réseau", d'après Guillaume Pépy, directeur général des chemins de fer français (SNCF) et principal artisan de l'alliance. Railteam espère prendre des parts de marché (environ 5 pc) à l'aérien, en particulier sur des trajets à caractère professionnel de maximum 4 heures et des vols loisirs pouvant aller jusqu'à 6 heures.
Les horaires par SMS
Pour séduire les voyageurs, Railteam entend capitaliser sur le caractère moins nocif du transport par rail pour l'environnement et divers avantages. Ainsi, dans un premier temps, les voyageurs disposeront de points d'information multilingues (au moins anglais et langue du pays) dans les 5 premiers "hubs" Railteam dans les principales gares de correspondance : Bruxelles-Midi, Cologne, Francfort, Lille Europe et Stuttgart. D'autres points seront progressivement installés dans les principales gares comme Londres, Amsterdam, les gares TGV parisiennes, Strasbourg, etc. En cas de correspondance manquée à cause d'un retard d'un train Railteam, le voyageur peut prendre le prochain train Railteam pour sa destination sans avoir à passer au guichet pour modifier son billet. C'est le service "Hop on the train", mais dans la limite des disponibilités et sans garantie de place assise. "Bientôt, les voyageurs auront la possibilité de recevoir les horaires par SMS. Mais dès à présent, les plus fréquents auront accès aux 36 salons du réseau Railteam. Grâce à cette alliance, le concept de Thalys n'est plus limité à son réseau, elle nous ouvre un marché de près de 120 millions de consommateurs", dit Jean-Michel Dancoisne, directeur général de Thalys.
Outre de meilleures correspondances, l'élargissement du choix des destinations, les partenaires indiquent qu'ils offriront dès 2009 un billet unique au voyageur grâce à la mise en place d'une plate-forme d'interconnexion des systèmes de distribution. Dès ce moment, le voyageur pourra acheter le billet pour tout son trajet en une seule transaction et ce, aux meilleurs prix disponibles. D'après les partenaires qui restent des concurrents et disent avoir le soutien de l'Europe, Railteam n'est pas un club fermé, d'autres opérateurs peuvent y prétendre à condition de proposer des services de qualité. Peut-être l'Espagne et l'Italie...