Ced a écrit:Quand au tunnel sous l'Echelle... Ben je reste coi.... Ils vont bousiller la Clarée avec une ligne de chemin de fer ???????
Antoine a écrit:Passer sous le col de l'Echelle permettrait de reduire les couts ( Seulement 5km !! ) mais vu la topo des lieux, il faudrait prévoir un autre tunnel sous briançon ( environ 2km). Ca aurait aussi le mérite d'utiliser d'avantage la gare de Briançon ( qui est grande mais à moderniser).
Antoine a écrit:Pas sur que ca soit la meme priorité. Disons que le tunnel de montgenevre permettrait de soulager bcp le Frejus et dc pourrait servir de solution dite "provisoire" avant l'achevement du Lyon-Turin. en tt cas, sur le papier, ce serait bien plus rapide à construire ( juste 2 tunnels, une ligne de 10 km entre briancon et le tunnel et aussi GROSSE mis au norme de la voie entre Briancon et Chorge avec electrification et creation de nouveaux croisement de doublement - vu la topologie des lieux, je pense une de 2voies/1voie est mieux)
Ensuite viendrait l'amélioration et l'electrification de Chorge/Marseille.
On peut aussi rever d'un pendulaire entre Turin et Marseille en 3-4h ce qui serait plus rapide que de faire en TGV : Marseille-Lyon-Turin
Thomas a écrit:La déviation passe dans une tranchée couverte sous le front de neige depuis le practice du golf pour ressortir au niveau des deux lacs (proche bâtiment Police Air et Frontières). Il faudrait normalement deux ans de travaux en périodes estivales. Croisons les doigts pour qu'elle soit en service au moment des JO2006.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité