Projet de tunnel du Montgenèvre

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Projet de tunnel du Montgenèvre

Messagepar eomer » Jeu 13 Nov 2003 20:07

Lu ce matin dans "20 minutes":

Le conseil régional PACA a émis un voeu pour accélerer le projet de percement du tunnel du Montgenèvre. En fait le tunnel devrait passer quelques km plus au nord: sous le col de l'Echelle.

Cela va dans le sens d'un regain d'interet pour les projets ferroviaires. Espérons que cela ne restera pas uniquement un voeu pieu...
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Messagepar Alexandre » Jeu 13 Nov 2003 20:27

Les régionales approchent, ca se voit! Bon sinon, il faut aller plus loin que la simple annonce.
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Messagepar Eric » Jeu 13 Nov 2003 21:50

mais j'espere qu'il n'y aura pas de section ouverte , car si comme tu dis celà  passe sous le col de l'échelle, celà  risque d'un peu dénaturiser la vallée de la clarée , une vallée protégée et naturelle.

enfin c'est une très bonne nouvelle çà  ! :-)



mais c'est quand meme incroyable que, ce tunnel aura mis autant d'années à  etre construit .
par exemple, lors du début du fer (1875 dans le 05), on ne pinaillait pas quant aux tunnels (ex : Tunnel du col de cabre qui fait 6kms).

mais ce n'est pas le meme contexte , car là  c'est une liaison entre 2 pays.
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Messagepar Antoine » Jeu 13 Nov 2003 22:10

Coooooooool, il est tant
C'est sans doute l'un des projets les plus prioritaires. Moins ambitieux que le Lyon Turin mais au moins ça ouvre une autre voie de communication dans les Alpes. Passer sous le col de l'Echelle permettrait de reduire les couts ( Seulement 5km !! ) mais vu la topo des lieux, il faudrait prévoir un autre tunnel sous briançon ( environ 2km). Ca aurait aussi le mérite de Utilser d'avantage la gare de Briançon ( qui est grande mais à  moderniser). Enfin, il faudrait aussi penser à  electrifier la ligne Marseille brainçon pr que le Fret soit efficace.
Concernant la vallée de la clarée, c'est vrai que c'est dommage mais ca va être utile ( Rappel, il y a 10 ans, un projet de tunnel routier ss l'Echelle été abandonné suite à  de nb protestation). Faut voir quel traffic il y a aujourd hui au col du montgenèvre !! D'ailleurs, la circulation des poids lourds à  du être reglementé.
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Messagepar Eric » Jeu 13 Nov 2003 22:20

un tunnel routier sous le col de l'échelle aurait été à  éviter !

pour le col du montegenevre, la tranchée couverte est aussi prioritaire pour separer le traffic intense de la station et le traffic de transit.
mais jespere que le travaux dans les lacets sont terminés !

mais du coté de l'italie, çà  bouge ! cet été ils éllargissaient la route juste avant Oulx, et fesaient divers travaux apres Claviere.


pour en revenir au train, il faudrait une plateforme de ferroutage avant le tunnel, mais où la positionnait ? deja il en faudrait une à  chorges , reliée au futur échangeur autoroutier de la batie-neuve, pour créer un réel axe de transport rapide Marseille-Turin.
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Messagepar Invité » Jeu 13 Nov 2003 23:12

-La plateforme serait normallement prévu à  Chorge, endroit incontestablement le + logique ( Mais if faudrait une électrification de la ligne pr augmenter la puissance de traction ). Et il en faudrait une 2ème pr la desserte Italie/Briançon ( desserte local). Là , je la vois bien en aval de la gare de Briançon. C'est assez plat et c'est aussi une zone industirel.
-La tranché couverte devrait être finie en 2006 pr les jeux de Turin
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Messagepar Eric » Ven 14 Nov 2003 00:37

Oui tu as raison :-)

de toute facons , dans les hautes-alpes , ya pas milles endroit plats :lol:
donc, comme tu dis, il faut une plateforme à  Chorges, Briançon et pourquoi pas à  Guillestre près de la gare (mais là  j'ai un gros doute sur l'utilité...). :lol:

ensuite du coté Italien, ya déja tout : l'autoroute et la plateforme de ferroutage. il faudra juste faire la liaison entre la voie existante et la future.
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Messagepar eomer 2 » Ven 14 Nov 2003 08:45

L'interêt de ce tunnel est triple:

- Création d'un itinéraire fret entre Marseille et Turin (cela necessite d'importants travaux sur Aix-Briançon)
- Désenclavement des Hautes alpes depuis le nord: Paris-Briançon/Gap via Chambéry, Modane et Bardonnechia.
- Relations locales entre les vallées Alpines.
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Messagepar kleems » Ven 14 Nov 2003 11:05

Je le trouve un peu bizarre ce projet (mais très utile!) : on veut construire un tunnel sur une ligne qui n'est même pas finie... et de mauvaise qualité. C'est un comble pour une liaison entre 2 villes comme Marseille et Turin!!
En Italie, ils sont bcp plus avancés! L'autoroute dans la vallée est plus vieille et si le tunnel n'est pas fait, c'est parce qu'il passe dans les 2 pays! Le Tunnel du Mt Blanc serait peut-être déjà  à  2X2 voies si ça ne tenait qu'à  eux...
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Messagepar Ced » Ven 14 Nov 2003 11:43

J'étais à  Montgenèvre le WE passé (en passant c'était gavé de neige, et station très sympa... :D ), alors les travaux dans les lacets sont pas finis du tout.

Et la tranchée couverte elles passera ou ????? Au Sud de la station ? Y a la place mais le front de neige va etre complétement boulversé.....

Sinon pas vu tant de traffci que ça pourtant je peux dire qu'il y avait du monde sur le domaine skiable.....


Quand au tunnel sous l'Echelle... Ben je reste coi.... Ils vont bousiller la Clarée avec une ligne de chemin de fer ???????
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Messagepar Eric » Ven 14 Nov 2003 11:50

Hum, hum , du frêt sur l'axe Marseille / Turin , là  ce ne colle pas pour plusieurs raisons :

-Turin et Marseille sont deux métropoles, et une simple voie férée ne suffit pas pour ce 2 villes.
-Le trajet serait extrèmement long.


donc, si on veut faire de fret sur cette ligne :
-il faut doubler la voie férée
-l'électrifier
-rectifier des courbes
-supprimer les passages à  niveau
-contourner les agglomérations dans lesquelles la ligne passe pour éviter les nuisances.

j'oses imaginer le cout pour refaire ces 300kilomètres de voies férées et la faible rentabilité...

le fret sur Marseille/turin manquerait d'attractivité et serait un goufre.

par contre réaménager la ligne Chorges/Briançon, çà  c'est parfaitement enviseagable, bien que difficile à  réaliser vu la ligne actuelle.

:wink:
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Messagepar Eric » Ven 14 Nov 2003 11:53

Ced a écrit:Quand au tunnel sous l'Echelle... Ben je reste coi.... Ils vont bousiller la Clarée avec une ligne de chemin de fer ???????


c'est ce que je pense aussi surtout que le col de l'échelle est très enfoncé dans la vallée. celà  risque de gacher le beau paysage des chalets montagnards et des belles forets, que l'on essaie de protéger.
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Messagepar Antoine » Ven 14 Nov 2003 12:27

En tout cas, il faudra attendre longtemps ( 10 ans, 15 ans ) a moins qu'il y ait une réelle volonté politique et on peut toujours croire à des miracles !!!
Antoine
 

Messagepar Eric » Ven 14 Nov 2003 12:56

10 à  15 ans pour faire 5kilometres de tunnel...

on mettra 3 fois moins de temps à  faire le Lyon-Turin alors que c'est 50 fois plus long à  réaliser
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Messagepar Alexandre » Ven 14 Nov 2003 13:17

La priorité n'est pas la même aussi.
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Messagepar Fantomas » Ven 14 Nov 2003 13:29

Effectivement!!! :) la priorité d'une ligne de chemin de fer n'est jamais la même que celle d'une route! ;)
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Messagepar Antoine » Ven 14 Nov 2003 13:29

Pas sur que ca soit la meme priorité. Disons que le tunnel de montgenevre permettrait de soulager bcp le Frejus et dc pourrait servir de solution dite "provisoire" avant l'achevement du Lyon-Turin. en tt cas, sur le papier, ce serait bien plus rapide à  construire ( juste 2 tunnels, une ligne de 10 km entre briancon et le tunnel et aussi GROSSE mis au norme de la voie entre Briancon et Chorge avec electrification et creation de nouveaux croisement de doublement - vu la topologie des lieux, je pense une alternance de 2voies/1voie est mieux)
Ensuite viendrait l'amélioration et l'electrification de Chorge/Marseille.
On peut aussi rever d'un pendulaire entre Turin et Marseille en 3-4h ce qui serait plus rapide que de faire en TGV : Marseille-Lyon-Turin
Antoine
 

Messagepar Thomas » Ven 14 Nov 2003 13:45

Antoine a écrit:Passer sous le col de l'Echelle permettrait de reduire les couts ( Seulement 5km !! ) mais vu la topo des lieux, il faudrait prévoir un autre tunnel sous briançon ( environ 2km). Ca aurait aussi le mérite d'utiliser d'avantage la gare de Briançon ( qui est grande mais à  moderniser).

La Gare de Briançon est inutilisable. Des bâtiments ont été construits dans l'axe des voies (sur un espace reservé pour le passage des voies depuis un siècle). Le contournement ferroviaire de Briançon devra partir plus en aval de la Gare actuelle.
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Messagepar Eric » Ven 14 Nov 2003 15:33

Antoine a écrit:Pas sur que ca soit la meme priorité. Disons que le tunnel de montgenevre permettrait de soulager bcp le Frejus et dc pourrait servir de solution dite "provisoire" avant l'achevement du Lyon-Turin. en tt cas, sur le papier, ce serait bien plus rapide à  construire ( juste 2 tunnels, une ligne de 10 km entre briancon et le tunnel et aussi GROSSE mis au norme de la voie entre Briancon et Chorge avec electrification et creation de nouveaux croisement de doublement - vu la topologie des lieux, je pense une de 2voies/1voie est mieux)
Ensuite viendrait l'amélioration et l'electrification de Chorge/Marseille.
On peut aussi rever d'un pendulaire entre Turin et Marseille en 3-4h ce qui serait plus rapide que de faire en TGV : Marseille-Lyon-Turin



Oui, ce ne sont pas les meme priorités

je ne sais pas si çà  soulegerait le frejus etant donné que le Montgenevre fait le trajet entre Italie du Nord et le sud de la France ,
et que le frejus à  l'inverse fait Italie/Nord de la France.

la ligne Marseille-Chorges n'est pas prioriatire étant donné que la vallée de la Durance ne souffre en aucun cas d'un traffic routier important et de la pollution. donc les camions ici ne posent pas de problèmes.
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Messagepar Eric » Ven 14 Nov 2003 15:37

Thomas a écrit:La déviation passe dans une tranchée couverte sous le front de neige depuis le practice du golf pour ressortir au niveau des deux lacs (proche bâtiment Police Air et Frontières). Il faudrait normalement deux ans de travaux en périodes estivales. Croisons les doigts pour qu'elle soit en service au moment des JO2006.


Si les travaux ne s'étalent qu'en été , on peut toujours réver pour sa mise en service en 2006. si les travaux avaient deja commençé cet été , çà  aurait été faisable. mais là  , il ne reste que 2 ans pour faire les travaux...
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