secteurPublic a écrit:calcul fait, Briançon Gap en 1h05, ce sont les performances de la ligne actuelle, un article explique mieux les 5 scénarios
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... inimalisteLe scénario dit “minimaliste”
Il s’agit de réaliser une percée avec un tracé haut entre Briançon et Oulx sur une voie unique et non électrifiée. Les trains empruntant cet itinéraire seraient les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Coût estimé : 1,8 milliard d’euros.
Le scénario TGV
La percée serait également haute avec une voie unique et électrifiée. Les liaisons intercités et TER seraient prolongées jusqu’en Italie.
L’opération serait menée en deux temps : d’abord avec la création d’une liaison TGV directe Paris-Briançon via Modane et le tunnel du Fréjus. Puis l’aménagement d’une ligne TGV entre Briançon et Gap (pour un trajet estimé à 1 h 05). Coût estimé : 2,4 MDS d’€.
Le scénario “train des montagnes”
Une voie unique électrifiée monterait à travers la montagne et desservirait Montgenèvre et Clavière. Coût estimé : 800 millions d’€.
Le scénario voyageurs + fret
La percée en tracé haut comprendrait une double voie électrifiée. Ce scénario nécessiterait une électrification de la ligne entre Briançon et Gap afin de desservir cette ville par un TGV. Il permettrait également la circulation de trains à conteneurs. Coût estimé : 4,5 MDS d’€.
Le scénario voyageurs + fret et shunt de Veynes
Ce scénario combine le précédent et le shunt de Veynes qui permettrait d’améliorer les performances voyageurs et fret. Coût estimé : 8,7 MDS d’€.
Je précise quelques informations qui n'apparaissent pas dans la version en ligne (gratuite).
- Tout d'abord les
trois options de tunnelOption 1 : C'est l'option dite "profonde". Gare de départ: Villar-Saint-Pancrace (à créer).
Gare d'arrivée: Oulx.
Longueur: 25,6 km (la quasi-totalité en tunnel)
Pente maximale: 12,5 pour 1000
Option 2 : C'est l'option dite "haute"Gare de départ: Briançon
Gare d'arrivée: Oulx.
Longueur: 28,8 km (dont 18,5 km en tunnel)
Pente maximale: 25 pour 1000
Trois arrêts à Serre Chevalier (Saint-Chaffrey), Les Alberts-Val-des-Près, Cesana Torinese.
Option 3 : C'est l'option dite "train de montagne"Gare de départ: Briançon
Gare d'arrivée: Oulx.
Longueur: 21,8 km
Trois arrêts à Montgenevre, Clavière, Cesana Torinese.
- Enfin,
les études évoquent deux shunts. Le premier (shunt de Veynes) consisterait à créer une voie ferrée entre Sisteron et Gap par la vallée de la Durance. Le second, plus long et encore plus ambitieux, prolongerait cette voie du Val de Durance par un passage dans la vallée de l’Avance pour retrouver la ligne des Alpes à Chorges.
----------------------
Je pense donc que le scénario à 8,7 milliards comprends ces deux shunts et pas seulement celui de Veynes comme annoncé dans l'intitulé du scénario, dans le cas contraire ce shunt de Veynes serait extrêmement cher du km.