Paris-Toulouse : quel itinéraire doit-t-on privilégier ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Paris-Toulouse: Quel itinéraire doi-t-on privilégier ?

PBT: Paris-Bordeaux-Toulouse (avec shunt)
16
46%
POLT: Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
10
29%
PPLT: Paris-Poitiers-Limoges-Toulouse
7
20%
PLNT: Paris-Lyon-Narbonne-Toulouse
0
Aucun vote
Aucun: le train ne peut pas concurencer l'avion
2
6%
 
Nombre total de votes : 35

Messagepar wonderwallbya » Dim 16 Nov 2003 00:10

kleems a écrit:Eh oui. Dans les années 1960 on disait ça de l'A20. Donc rendez-vous en 2040 pour l'inauguration de la LGV Poitiers-Limoges-Toulouse
on sera vieux :cry:


J'ai pas dit que c'était pas faisable, mais faudra attendre très lontemps... La LGV SEA sera déjà  finie d'ici là , et peut-être même une LGV Bordeaux > Narbonne.
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Messagepar kleems » Dim 16 Nov 2003 10:56

Ce sera comme les autoroutes : on a d'abord fait Lille-Paris-Lyon-Marseille. Pour les autoroutes vers l'Atlantique on a commencé par Paris-Chartres et Paris-Orléans, en LGV c'est Paris-Le Mans et Paris-Tours...
Un jour peut-être il y aura autant de LGV que d'autoroutes!
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Messagepar Alexandre » Dim 16 Nov 2003 10:59

Heu là , il ne faut pas rêver car une LGV coûte beaucoup plus cher.
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Messagepar eomer » Dim 16 Nov 2003 11:23

Autant de LGV que dd'autoroutes: Non, ce serait de toute façon inutile car la grande vitesse permet de regrouper plusieurs trafics différents sur une même ligne.
Par exemple, Bordeaux-Nantes peut s'effectuer par Poitiers. Le TGV Rhin-Rhône suprepose des flux radiaux, transversaux et internationaux. Les détours ne sont pas trop pénalisants.

Je pense que l'on devrait arriver, à  terme, à  15 000 km d'autoroutes et à  5 000 km de LGV ce qui donne un rapport interessant.

Paralellement, certaines lignes classiques pourront être améliorées et la vitesse portée à  220 km/h (si possible sns utiliser la pendulation): Paris-Clermont, Limoges-Toulouse, Chaulnes-Amiens, Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Macon-Genève-Annecy-Chambéry-Grenoble-Valence, Poitiers-LaRochelle....
D'autres itinéraires pourront être créés ou améliorés pour le fret: Aix-Briançon dans l'optique du tunnel du Montgenèvre, Contournement de Lyon, Traversée Centrale des Pyrénées prolongeant le POLT, Tours-Bourges-Lyon (projet RACO)....

Mais attention: les projets lourds, à  long terme ne doivent pas empêcher les améliorations à  court terme de l'existant.
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Messagepar kleems » Dim 16 Nov 2003 16:12

Les lignes de la Bretagne vers Brest et Quimper sont prévues à  220 km/h, tout comme Poitiers-La Rochelle. Pour les autres, c'est peut-être un peu tôt, surtout Limoges-Toulouse.
C'est vrai que 15000 km de LGV ça serait beaucoup. Mais on devrait relier toutes les préfectures et d'autres villes importantes (Reims, Brest, Brive...) à  220 km/h par TGV, et construire tous les raccordements nécessaires. A très long terme bien sûr, mais ce serait une bonne solution...
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Messagepar Vega » Mar 25 Oct 2005 17:31

Aucun train ne peut concurrencer l'avion, vous ètes sûr?
Beaucoup de gens de ce Monde ont la phobie de l'avion (je n'ai pas de statistiques a ce sujet :lol: :lol: ) Et en plus les avions ils peuvent s'écraser, contrairement aux TGV (cf. Air France à  Toronto)
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Messagepar Vega » Mer 26 Oct 2005 20:45

Juste des frayeurs avec le train d'atterissage...
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Messagepar marsupilud » Mer 26 Oct 2005 22:31

Vega a écrit:Aucun train ne peut concurrencer l'avion, vous ètes sûr?

(Ils ont changé d'avis, depuis.)
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Messagepar nano » Sam 29 Oct 2005 09:30

Soyons fous ....

Une LGV "Centre" Paris-Orléans-Bourges

une branche LGV vers Chateauroux
Aménagement à  220 jusqu'à  Limoges puis Montauban (raccord à  la LGV Bdx-Tlse)

une autre branche LGV vers Nevers et Moulins
aménagement jusqu'à  Clermont à  220

Dessertes possibles, moyennant prise en charge des TGV par des loco diesel adaptées là  ou il n'y a pas l'électricité :
Paris-Orléans-Bourges (TGV)
----------------------------- Châteauroux (TGV)-Limoges (220)
----------------------------------------------------------- Périgueux-Agen
----------------------------------------------------------- Brive (220)
---------------------------------------------------------------Cahors-Toulouse (220/TGV après Montauban)
---------------------------------------------------------------Rodez

----------------------------- Nevers-Moulins (TGV)-Clermont Fd (220)
------------------------------------------------------------------- Aurillac
------------------------------------------------------------------- Mende
------------------------------------------------------------------- Le Puy

Avec Tours-Bourges et Moulins-Lyon à  220 :
(Bretagne-Nantes-)Tours-Bourges (220)
-------------------------------------------- Nevers-Moulins (LGV)
-------------------------------------------------------------------------- Lyon (220)
-------------------------------------------------------------------------- Clermont (220)

Avec Futuroscope-Châteauroux (ligne nouvelle à  180 ou 220)
Clermont et Lyon - Moulins (220) - Nevers - Bourges - Châteauroux (LGV) - Futuroscope - Poitiers (220)
--------- Niort
------------------ La Rochelle
------------------ Saintes - Royan
--------- Angoulême - Bordeaux (-Irun)

Conclusion : avec quelques centaines de km de LGV et d'aménagements à  220, le Massif Central n'est plus un obstacle.

Pour rentabiliser un peu plus, on fait tout ça à  un "gabarit ferroutage" et on décharge la RCEA.

Votez pour moi en 2007 !!!!!!!! :boire2:
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Messagepar G.E. » Sam 29 Oct 2005 10:00

Sur le papier, une hypothèse de tronçon central tenait le coup :
:arrow: Inscription partielle au schéma de 1992.
:arrow: Des présidents et présidentiables concernés : VGE en Auvergne, Mitterrand dans la Nièvre, Chirac en Corrèze...
:arrow: Une certaine rentabilité espérée (sans doute trop faible ?) par le tronçon central.
:arrow: Les villes desservies par cet ensemble d'aménagements TGV : l'axe du POLT (dont Cahors, Brive, Limoges, Châteauroux, Orléans, Rodez si électrification), les villes du Nord du Massif Central (Bourges, Montluçon, Moulins, Clermont-Fd).

A la place, nombre d'entre elles ont Téoz ! :lol: Les autres vont progressivement perdre leurs dessertes directes vers Paris. :evil:
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Messagepar FDH » Sam 29 Oct 2005 10:02

nano a écrit:Soyons fous ....
...

Votez pour moi en 2007 !!!!!!!! :boire2:

Bof, ton projet n'est pas assez ambitieux :roll:

Je trouve que ça c'est mieux :

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=727

:mrgreen:
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Messagepar marsupilud » Sam 29 Oct 2005 12:00

Une carte por favor !!
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Messagepar Hugues » Lun 09 Jan 2006 14:17

Bonjour !

Ceci est mon 1er post sur ce forum !

Je pense que dans un 1er temps, une LGV Bordeaux - Toulouse serait plus facile à  mettre en oeuvre. A plus long terme, si l'on peut aller tout droit via le fameux POLT, pour desservir Limoges (entre autres) pourquoi pas ?

Mon regret : que la LGV proposée ne soit pas une LGV Bordeaux - Toulouse - Narbonne, avec des liaisons pour atteindre Agen, Montauban, Toulouse et Carcassonne via la ligne classique. Je trouve dommage de se limiter à  Toulouse, mais bon... Ce sera déjà  mieux que rien.
Hugues
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