Soyons fous ....
Une LGV "Centre" Paris-Orléans-Bourges
une branche LGV vers Chateauroux
Aménagement à 220 jusqu'à Limoges puis Montauban (raccord à la LGV Bdx-Tlse)
une autre branche LGV vers Nevers et Moulins
aménagement jusqu'à Clermont à 220
Dessertes possibles, moyennant prise en charge des TGV par des loco diesel adaptées là ou il n'y a pas l'électricité :
Paris-Orléans-Bourges (TGV)
----------------------------- Châteauroux (TGV)-Limoges (220)
----------------------------------------------------------- Périgueux-Agen
----------------------------------------------------------- Brive (220)
---------------------------------------------------------------Cahors-Toulouse (220/TGV après Montauban)
---------------------------------------------------------------Rodez
----------------------------- Nevers-Moulins (TGV)-Clermont Fd (220)
------------------------------------------------------------------- Aurillac
------------------------------------------------------------------- Mende
------------------------------------------------------------------- Le Puy
Avec Tours-Bourges et Moulins-Lyon à 220 :
(Bretagne-Nantes-)Tours-Bourges (220)
-------------------------------------------- Nevers-Moulins (LGV)
-------------------------------------------------------------------------- Lyon (220)
-------------------------------------------------------------------------- Clermont (220)
Avec Futuroscope-Châteauroux (ligne nouvelle à 180 ou 220)
Clermont et Lyon - Moulins (220) - Nevers - Bourges - Châteauroux (LGV) - Futuroscope - Poitiers (220)
--------- Niort
------------------ La Rochelle
------------------ Saintes - Royan
--------- Angoulême - Bordeaux (-Irun)
Conclusion : avec quelques centaines de km de LGV et d'aménagements à 220, le Massif Central n'est plus un obstacle.
Pour rentabiliser un peu plus, on fait tout ça à un "gabarit ferroutage" et on décharge la RCEA.
Votez pour moi en 2007 !!!!!!!!