[ IdF ] TGV à  Austerlitz ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ IdF ] TGV à  Austerlitz ?

Messagepar charlesB » Mar 25 Sep 2007 04:19

Bonjour,

Cet après midi j'ai pris le TGV 8580 liant Toulouse à  Paris pour me rendre à  Bordeaux. Jusque la rien d'important. Sauf qu'en regardant les panneaux d'affichage je me suis rendu compte à  Bordeaux et à  Toulouse que les TGV partaient pour Austerlitz et non Montparnasse! Est ce un fait exceptionnel, une phase de test car Montparnasse sature? Les controleurs n'ont pas pu me repondre et semblaient tout autant surpris.

Si quelqu'un à  des news... Merci
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Mar 25 Sep 2007 07:55

C'est dû à  des travaux sur la LGV Atlantique :

Infolignes a écrit:Travaux sur la Ligne à  Grande Vitesse Atlantique

Afin d'améliorer votre sécurité et votre confort, La SNCF procède à  des travaux d'entretien du réseau sur la Ligne à  Grande Vitesse Atlantique du 17 septembre au 06 décembre 2007.
- Au départ et à  destination de la Bretagne ou des Pays de la Loire, certains TGV emprunteront un autre itinéraire qui augmentera leur temps de parcours de 50 minutes à  1h00.
Pour savoir si votre TGV est concerné renseignez-vous en gare.
- Au départ du Sud-Ouest, certaines nuits du 17 septembre au 26 octobre, le TGV 8580 Toulouse 17h36 Paris Montparnasse 22h50 et le TGV 8584 Hendaye 17h22 Paris Montparnasse 23h15 emprunteront un autre itinéraire qui ne leur permettra plus de rouler à  pleine vitesse. Le temps de parcours sera allongé de 40 mn et l'arrivée se fera exceptionnellement en gare de Paris Austerlitz.


Source : http://www.infolignes.com/rubrique.php3?id_rubrique=4
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Hugues » Mar 25 Sep 2007 08:16

40 mn en plus ?

C'est déjà  pas très rapide, mais alors là ...
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar charlesB » Mar 25 Sep 2007 11:11

Hum, ils ont fait passé les TGV par Bloirs/Les aubrais comme le Paris/Bordeaux à  l'apoque où il n'y avait pas la LGV?
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar eomer » Mar 25 Sep 2007 11:13

Hugues a écrit:40 mn en plus ?
C'est déjà  pas très rapide, mais alors là ...

Pour un Toulouse-PAris, quitte à  mettre autant de temps et à  arriver à  Austerlitz, autant emprunter le corail via le POLT plutôt que le TGV via Bordeaux. Si le TGV passe par les Aubrais et Blois, il n'emprunte aucune portion de LGV entre Paris et Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar marsupilud » Mar 25 Sep 2007 11:49

D'ailleurs, ils n'ont tellement pas l'habitude à  Bordeaux que ça flanche dans l'affichage .. !

Image

(Mais ce jour-là  le 8580 allait bien à  PMP !)
:D
Modifié en dernier par marsupilud le Mar 25 Sep 2007 11:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Nono » Mar 25 Sep 2007 11:53

Et si le temps de parcours augmente, est-ce que le tarif baisse ? Ce serait la moindre des choses. A moins que ce soit au client de faire gaffe (un peu comme les autoroutes à  péage en travaux).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar marsupilud » Mar 25 Sep 2007 11:54

Alors je crois que c'est plutôt la deuxième solution ... orf non, 11€ de moins, ce n'est pas négligeable.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar charlesB » Mar 25 Sep 2007 20:23

D'ailleurs il y'a des traveaux à  Austerlitz pour acceuillir une partie des TGV Atlantique et une partie des TGV Sud Est (Source: Wikipedia)... C'est prévu à  court où long terme ce projet?

PS: Merci à  un modérateur d'avoir changé le nom du topic... C'est plus pertinant!
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar unlimited45 » Mar 25 Sep 2007 20:31

personnellement ça ne me dérangerais pas que des TGV soient délestés sur austerlitz...à  Orléans nous n'avons pas le TGV et donc ne sommes pas raccordés au réseau TGV directement (sans changer de gare j'entends), en recevoir meme quelques uns serait une bonne chose, en tout cas pour nous ^^.

je suppose que lorsque la LGV SEA sera en service Austerlitz pourra donner un coup de pouce, de meme lorsque la gare de l'est aura un bon rythme croissant dans la frequentation.

cela reste une grande gare mais néanmoins je crois plutot que lorsqu'il y aura l'interconnexion LGV sud il y aura une nouvelle gare et la LGV SEA pourra se délester + facilement, Austerlitz n'est pas incroyablement desservie en TC...

pour ton problème euh à  mon avis c'est au passager de "faire attention" m'étonnerait que tu touches qq chose.. pour Toulouse - Paris prend plutot le POLT la ligne a été améliorée (pas sur la totalité cela dit) et ton TGV via Bordeaux (dans ce cas) ne t'apporte au final qu'un retard, un gros détour et une perte d'argent ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar charlesB » Mar 25 Sep 2007 21:31

Bonjour unlimited45,

Je suis de Vierzon donc j'en connais un petit rayon sur le POLT, annonces des conseils géneraux etc...

Pour Toulouse Paris:

Je prends toujours par Bordeaux car le trajet en Téoz via Vierzon et Orléans est saboté par les arrêt parfois pas utile... Il n'y a pas d'express et on met finalement 1h40 en plus... Pour le prix? Je prends des Prem's donc c'est pas cher, suffit de prévoir!

Pour les TGV à  Orléans:

Je pense qu'en détournant les TGV à  Orléans ils les feront circuler sur une hypothétique LGV interconection Sud, les faire passer par Orléans feraient perdre du temps car ca éviterai la LGV Atlantique. Néanmoins le TGV Brive/Lille circulera à  Orléans probablement bientôt...
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Mar 25 Sep 2007 22:03

Ce qui est prévu, à  long terme, c'est de s'appuyer sur le barreau sud pour délester Montparnasse et desservir Austerlitz .. A priori cela paraît intéressant.

Maintenant ce qui serait à  prévoir, plutôt, ce serait une nouvelle sortie sud de la capitale, notamment vers Orléans, et pourquoi pas à  grande vitesse. On pourait ensuite continuer sur Bourges, Nevers, Moulins, puis Clermont-Ferrand d'un côté, et Lyon de l'autre. C'est le principe du "Y Arverne" : trois branches, trois avantages : desservir Clermont-Ferrand, désaturer la LGV SE, relier rapidement Clermont-Ferrand et Lyon.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Mer 26 Sep 2007 09:24

charlesB a écrit:D'ailleurs il y'a des traveaux à  Austerlitz pour acceuillir une partie des TGV Atlantique et une partie des TGV Sud Est (Source: Wikipedia)... C'est prévu à  court où long terme ce projet?


C'est un projet évoqué (avec la gare de Paris-Bercy) mais il est très coûteux en temps de parcours. Une telle solution serait envisageable si on faisait de lourds travaux Gare de Lyon, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mer 26 Sep 2007 11:49

Un petit peu HS, mais pour délester la gare de Lyon, ne serait-il pas possible de dévier quelques trains vers Paris-Est ?? Cela serait peut-être moins désavantageux que vers Austerlitz en temps de parcours puisqu'on réutiliserait la LGV Interconnexion Est et l'extrémité de la LGV Est-Européenne en complétant l'"échangeur" de Claye-Souilly entre ces deux. Je pense notamment aux futurs Paris Mulhouse/Belfort/Besançon via la LGV R-R et actuellement, aux TGV Lyria (en les regroupant tous à  la gare de l'Est) et aux Paris-Dijon par exemple.

Sinon, pour la LGV Atlantique, je verrai bien ceux de la branche Nord ayant pour terminus Montparnasse et ceux de la branche Sud Austerlitz. Bien sûr, il faudrait construire un raccord à  grande vitesse vers Austerlitz... Donc, voici mon idée des gares TGV de Paris :
- Paris - Gare de Lyon : TGV SE vers Lyon et toutes autres destinations au Sud de Lyon (TGV Méditerranée), Alpes
- Paris-Est : TGV Est et TGV SE (toutes destinations au Nord de Lyon dont futur Rhin-Rhône), TGV Lyria
- Paris-Nord : TGV Nord, Eurostar, Thalys
- Paris-Montparnasse : TGV Atlantique Branche Nord (vers Le Mans), dont future LGV Bretagne - Pays de la Loire
- Paris-Austerlitz : TGV Atlantique Branche Sud (vers Tours), dont future LGV SEA

Reste Saint-Lazare, qui n'aurait pas de TGV (  moins qu'une très hypothétique LGV Normandie soit construite)

Cela reprendrait le schéma d'avant le TGV Atlantique, c'est à  dire Montparnasse pour l'Ouest et Austerlitz pour le Sud-Ouest.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mer 26 Sep 2007 15:04

Les projets dont tu parles ont tous été évoqués mais ils ne résolvent pas grand chose et font perdre pas mal de temps... En plus, construire des raccordements non prévus prend du temps et beaucoup d'argent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Hugues » Mer 26 Sep 2007 15:43

Le problème à  St-Lazare, c'est la "faible" longueur des quais.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar Arnaud » Mer 26 Sep 2007 16:28

Juste une question un peu HS : à  quoi sert le tracé "historique" de la LGV PSE (entre la bifurcation de Moisenay et le raccordement à  la ligne classique de Lieusaint) ?? Est-il à  l'abandon ??
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mer 26 Sep 2007 16:34

Arnaud a écrit:Juste une question un peu HS : à  quoi sert le tracé "historique" de la LGV PSE (entre la bifurcation de Moisenay et le raccordement à  la ligne classique de Lieusaint) ?? Est-il à  l'abandon ??


Il sert à  certaines missions vers la Bourgogne de temps en temps et en cas de secours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Hugues » Mer 26 Sep 2007 19:05

G.E. a écrit:
Arnaud a écrit:Juste une question un peu HS : à  quoi sert le tracé "historique" de la LGV PSE (entre la bifurcation de Moisenay et le raccordement à  la ligne classique de Lieusaint) ?? Est-il à  l'abandon ??


Il sert à  certaines missions vers la Bourgogne de temps en temps et en cas de secours. :wink:


Justement, le 18/07 dernier, j'ai pris le TGV pour Macon-Loché, et j'ai été très surpris car le train a pris le racord historique (1h42 de trajet contre 1h32 en général).
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar nanard » Mar 18 Nov 2008 16:28

Arnaud a écrit:Juste une question un peu HS : à  quoi sert le tracé "historique" de la LGV PSE (entre la bifurcation de Moisenay et le raccordement à  la ligne classique de Lieusaint) ?? Est-il à  l'abandon ??

Il y a une quinzaine de jour j'ai été surpris mais mon TGV pour marseille l'a emprunté.
Je ne fais pas toujours attention mais ce n'était pas la première fois que ça arrive. Peut-être y a-t-il des travaux actuellement ?
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron