gavatx76 a écrit:J'ai vu à la télévision catalane (de Barcelone) l'idée de pérenniser le service tout au long de l'année, et non seulement l'été, ainsi que l'achat d'un train moderne pour épauler le train historique.
Je confirme ce que tu dis y étant passé fin décembre 2011, les herbes sont très hautes en plein milieu des rails, quelle tristesse...Enver a écrit:... et Quecyrrail (Cahors - Capdenac) est arrêté depuis quatre ans, la ligne n'est plus entretenue ... petit à petit la végétation envahit la plate-forme.
la Dépêche du 23 mars 2013 a écrit:Nérac. Le Petit Train de l'Albret, c'est fini.
Comme nous l'annoncions hier, le Petit Train de l'Albret a cessé son activité, après neuf ans de circulation sur les 13 km de la voie ferrée Nérac-Mézin et surtout après avoir transporté et fait rêver plus de 124 000 voyageurs, de 0 à 99 ans. Cette balade était devenue le passage obligé touristique des autocaristes et des particuliers dans la région. En avril 2004, Francis Combes avait créé cette petite entreprise, faisant découvrir l'Albret autrement. Malheureusement, la saison touristique 2013 voit la mort du Petit Train de l'Albret, il est arrivé au terminus à cause des délais administratifs qui ont affaibli l'entreprise et surtout de l'incertitude pour l'avenir concernant les travaux sur la voie ferrée.
Historique
En 2004, une convention liait le Train touristique de l'Albret à RFF (propriétaire de la voie) et à la SNCF qui la contrôlait et en assumait les travaux. En 2007, suite à l'arrêt des circulations de fret, la charge de l'ensemble des travaux revenait à l'exploitant ou aux collectivités. Celles-ci trouvant un intérêt touristique à ce que l'activité se poursuive, finançaient le remplacement des traverses notamment. C'est alors qu'un dossier fut réalisé afin d'effectuer la maintenance annuelle et des travaux plus importants pour que les circulations continuent. Une étude sur l'état de la voie a été demandée à RFF par le conseil général et les élus, en 2010, afin de pérenniser durant quinze ans cette activité. En janvier 2011, la voie a été retirée du document de référence du réseau et la SNCF n'a plus été impliquée. Ce sont le STRMTG et la DDT qui ont pris le relais, donc modification des statuts. Administrativement, c'est à ce moment-là que les délais ont commencé à nuire à la bonne marche de l'activité. Pour preuve, les retards dans le démarrage des saisons et donc une perte financière sérieuse.
«Avec tristesse et amertume»
«C'est avec tristesse et amertume que j'ai décidé d'arrêter l'exploitation», affirme Francis Combes. L'entreprise a été affaiblie par les pertes financières de 2011 et 2012 dues aux retards des travaux, «qui ont dégradé la confiance qu'avaient les partenaires. Je remercie les collectivités qui ont participé financièrement dans l'attente d'une solution pérenne». Solution qui n'a pas été trouvée, exceptée celle d'attendre la création du Grand Albret… en 2016, mais sans certitude pour la poursuite des travaux et la mise en place d'une délégation de service public. «Sur les 3 ans à venir, il était impératif que les termes de l'étude soient mis en œuvre à la demande du STRMTG, de la DDT et de TTA. Cette situation conjecturale responsabilise trop TTA et ne donne pas la vision nécessaire à la poursuite de l'exploitation», précise F. Combes. Ayant l'âge de la retraite, il pensait pouvoir transmettre son affaire en douceur, quatre repreneurs étaient intéressés. Mais devant l'incertitude pour l'avenir, ils ont décliné leurs offres, l'exploitant perd son entreprise et fait une croix sur tous les projets d'évolution du site. Le matériel, la draisine et la voiture voyageur sont mis en vente. Au pire, tout sera démonté et partira à la casse. Pour Josette, son épouse, c'est également un crève-cœur de mettre un terme à cette passion. Des dommages colatéraux sont à craindre pour tous ceux qui travaillaient avec eux (à lire dans une autre édition).
Le musée des trains à vapeur prépare son déménagement à Crèvecoeur-le-Grand. L'association dispose là-bas d'une voie ferrée que les bénévoles réaménagent pour faire circuler des véhicules centenaires. Et cette semaine ils font carrément construire un passage à niveau. La préfecture a donné son aval et la circulation devrait être rétablie vendredi à la fin du chantier.
guy21 a écrit:
On devrait en dispenser ce genre d'activité touristique.
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