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Trains touristiques

MessagePosté: Mer 26 Sep 2007 20:22
par Nono
Voici quelques liens relatifs aux chemins de fer touristiques, à  mille lieux du TGV :

:arrow: L'internaute

:arrow: Chemin de fer à  Vapeur des Trois Vallées
J'ai déjà  emprunté celui-ci, situé à  côté de Couvin (Belgique), il est vraiment pas mal et il y a même un tunnel (ce sont les pré-ardennes).

:arrow: Le Petit Train de La Rhune
En été, il y a foule et mieux vaut éviter en début de matinée.

A vous de compléter la liste.

MessagePosté: Mer 26 Sep 2007 20:42
par JMB
Mes 2 préférés

le chmin de fer de la Mure pour ses perspectives incroyables....
:arrow: http://www.trainlamure.com/

et le chemin de fer du Vivarais pour son ambiance 19ème...
:arrow: http://www.ardeche-train.com/fr/index.php

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007 08:09
par Arnaud
Près de chez moi (dsl, j'ai pas de liens) :

:arrow: Chemin de fer de la Vallée de la Doller : un parcours en grande partie à  travers forêts au Sud de la plaine d'Alsace. Tracté par une locomotive à  vapeur. Animations nombreuses. Gare TGV la plus proche : Mulhouse. Autoroute la plus proche : A36 (sortie 16). Départ du train à  Cernay (gare accessible depuis Mulhouse en TER ou via la RN66 à  2x2 voies).

:arrow: Chemin de Fer du Rhin : parcours le long du Rhin, de Neuf-Brisach (68 ) à  Marckolsheim (67). Ce chemin de fer longe la D52 (68 ) / D20 (67), plus communément appelée "Route EDF", qui est une ancienne route privée et qui est la plus proche du Rhin. Le parcours est majoritairement forestier. Gare TGV la plus proche : Colmar. Autoroute la plus proche : A35 (sorties 17 ou 25).

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007 09:26
par cartomi
ils sont (presque) tous répetoriés ici ou la

il y a 2 grandes familles : ceux gerés par des amateurs (la majorité..) ce sont en genéral les plus conviviaux, meme si ce ne sont souvent pas les plus spectaculaires..
et ceux qui sont issus de "vraies" lignes qui n'ont jamais cessé de fonctionner, genéralement sur des parcours plus spectacualires et longs.
Exception, celui de la mure (amha, le plus spectaculaire) passé de l'asso a un grope de tansport (Veolia)
Mais pour les amateurs du genre, la Suisse et l'Allemagne sont incontournables car il n'ont pas ferraillé à  tout va et on su garder des "trucs" exceptionnels

MessagePosté: Sam 08 Déc 2007 18:21
par BBArchi
Le chemin de fer du Vivarais va voir ses infrastructures réduites de 5kms, avec suppression pure et simple des installations de Tournon (gare, dépôt, chateau d'eau) et de la section à  trois files de rails, création d'un ensemble touristique et commercial à  Saint Jean de Muzols sur un ancien camping.

Dernière saison en intégralité de la ligne actuelle : 2008.
:!:

MessagePosté: Sam 08 Déc 2007 23:04
par zabadu
on peut rajouter le train à  vapeur des Cévennes, entre Saint-Jean et Anduze.

Wagons certifiés d'époque, quelques passages agréables avec vue vertigineuse sur (un des) Gardons, les escarbilles garanties pur charbon (d'Alès?), et dessert la fameuse Bambouseraie de Pra-France (le lieu est fort sympathique).

Eviter l'été et ses hordes de touristes avec tongs et glacières.
Organisation...disons... "à  la cévenole", donc horaires assez élastiques.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 19:48
par JMB
BBArchi a écrit:Le chemin de fer du Vivarais va voir ses infrastructures réduites de 5kms, avec suppression pure et simple des installations de Tournon (gare, dépôt, chateau d'eau) et de la section à  trois files de rails, création d'un ensemble touristique et commercial à  Saint Jean de Muzols sur un ancien camping.

Dernière saison en intégralité de la ligne actuelle : 2008.
:!:


L'avenir est très sombre pour le Vivarais avec un arrêt programmé de l'activité.... On sait quand cela s'arrête mais on se sait pas quand le trafic reprendra
http://www.ardeche-train.com/pages/fr/35/pas-de-circulation-en-2008.html

MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 22:14
par BBArchi
Bonsoir.

C'est même encore plus sombre que ça... Le crépuscule, juste avant...
:evil:

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=7365.0

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 07:48
par G.E.
L'exploitation récente de cette ligne n'a été qu'une succession de c*******ies. Actuellement, il n'y a plus de matériel à  vapeur apte à  rouler et la voie (d'origine !) fatigue. :evil:

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 09:08
par BBArchi
Ne pas s'emballer non plus en étant trop catégorique. La réalité est plus complexe que cela, et ton raccourci est hatif.

Il y a bien eu des campagnes de renouvellement. D'autres sont en cours, d'autres programmées, et seront faites si... Pareil pour les machines. Chute de timbre = pratiquement une reconstruction ! Donc faire le calcul et additionner les chiffres donne vite le vertige.

Le problème est lié à  la multiplicité d'intervenants pleins de bonne volonté mais aux attentes, aux intérêts et aux approches parfois contradictoires.

Le problème essentiel tient quand même, et il faut le dire haut et fort, relève exclusivement de l'approche financière imposée aux touristiques par le biais des péages* instaurés par RFF, et qui conduisent à  l'affectation à  ce poste de sommes qui sont indispensables ailleurs (entretien du matériel, de la voie, des bâtiments, etc...). Le CFV en est l'illustration la plus criante, avec la dernière section à  trois files de rails de France en service commercial qui relève en soi du classement au titre des Monuments Historiques. (Ce n'est pas sur ce forum que j'expliquerai l'importance de ce principe de juxtaposition d'écartements par souci économique !)

Je ne pense pas une seconde que le total des péages versés par les touristiques représente la marge de survie de RFF ; sinon, il y a lieu de s'inquiéter, et rapidement....

Ce péage pourrait logiquement ne pas être demandé aux associations qui a leur manière amènent des clients à  réfléchir, penser, mettre en oeuvre "rail / fer" et non pas seulement "routier" ; c'est une simple question de bon sens commercial et d'image. Et éviterait de mettre inutilement en péril des éléments constituant le fondement de notre histoire.

Il est urgent de peser à  tous les niveaux pour changer certaines habitudes liées à  une époque ou le Chemin de Fer jouissait d'un certain prestige...


* A ce sujet, le péage de la section Tournon / St Jean de Muzols commune avec la ligne 800 est de 75 000.00 € ... par an ... :shock:

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 14:41
par vivelescartes
Le train touristique du Haut Quercy à  Martel (Lot) est très chouette à  flanc de coteau de la vallée de la Dordogne.
Il est géré par une association, voie et matériel inclus.

MessagePosté: Ven 18 Avr 2008 23:18
par jml13
BBArchi a écrit:Le problème essentiel tient quand même, et il faut le dire haut et fort, relève exclusivement de l'approche financière imposée aux touristiques par le biais des péages* instaurés par RFF, et qui conduisent à  l'affectation à  ce poste de sommes qui sont indispensables ailleurs
* A ce sujet, le péage de la section Tournon / St Jean de Muzols commune avec la ligne 800 est de 75 000.00 € ... par an ... :shock:

75000 € par an pour 5 km de voie utilisés qq dizaines de jours d'été !
C'est énorme !
Je n'ose imaginer le péage d'une LGV type Paris-Marseille !
Et encore, cette dernière est récente, ce qui n'est pas le cas de Tournon !

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 11:20
par vivelescartes
Attention à  ne pas généraliser hativement. Dnas le haut Quercy, RFF n'a rien à  y voir

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 11:25
par Metrazur
Bonjour à  tous,

la SNCF propose aussi sur ses lignes régulières des trains touristiques
http://www.trainstouristiques-ter.com/index2.asp

Pour être le responsable de l'un d'entre eux, je puis vous dire que non seulement ce genre de trains donne une autre image de la SNCF et du TER au public (dont nous avons grand besoin en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, tant les difficultés sont grandes sur les TER), permet de découvrir, y compris pour les habitants locaux, des paysages, des anecdotes, l'histoire.... de vallées très riches en patrimoine, et augmente le nombre de voyageurs sur la ligne (plus de 20 000 en plus chaque année sur ma ligne).

En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur l'objectif est de limiter leur nombre, et de recentrer vraiment sur les produits phares tels que les trains des neiges (Alpes du sud et Castérino) et Train des Merveilles (Nice-Tende).

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2009 20:14
par lorp
Pour rebondir, les trains touristiques européens sont le sujet d'une série de documentaires "Un Billet de train pour..." diffusés en ce moment sur arte.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 13:22
par Doktor Villamos
BBArchi a écrit:Ce péage pourrait logiquement ne pas être demandé aux associations
* A ce sujet, le péage de la section Tournon / St Jean de Muzols commune avec la ligne 800 est de 75 000.00 € ... par an ... :shock:

Tout à fait d'accord avec toi. Dans la mesure où les 3 files de rails ont un intérêt historique, je trouve indécent que RFF exige un péage aussi élevé pour une association qui entretient le patrimoine historique national.
RFF pourrait faire un geste et dispenser le CFV de péage à titre gracieux, en retour CFV pourrait remercier son sponsor avec des affiches par exemple...

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 14:06
par dionysos
Doktor Villamos a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. Dans la mesure où les 3 files de rails ont un intérêt historique, je trouve indécent que RFF exige un péage aussi élevé pour une association qui entretient le patrimoine historique national.
RFF pourrait faire un geste et dispenser le CFV de péage à titre gracieux, en retour CFV pourrait remercier son sponsor avec des affiches par exemple...

De plus, la troisième file de rail assure la sécurité anti-déraillement sur l'ouvrage d'art à côté, ce n'est donc pas une "tare" pour la ligne classique, au contraire.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 16:27
par Doktor Villamos
Enver a écrit:RFF doit donc faire du mécénat ?

Dans la mesure ou RFF appartient à la République Française et où le Mastrou a un rôle muséographique évident, ça ne me choquerait pas que faute de faire du mécénat (c'est à dire donner de l'argent) RFF ne fasse au moins un prix d'ami au Mastrou.
Après tout durant de nombreuses années la SNCF, qu'elle en soit remerciée, a demandé un péage symbolique au Mastrou sans que ça ne choque personne !

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Lun 19 Juil 2010 08:12
par gavatx76
A noter la célébration du centenaire de la pemière circulation du train jaune (tren groc) entre La Tour de Carol et Villefranche de Conflent, avec les autorité régionales, M. Frêche en tête. J'ai vu à la télévision catalane (de Barcelone) l'idée de pérenniser le service tout au long de l'année, et non seulement l'été, ainsi que l'achat d'un train moderne pour épauler le train historique. :wink:

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Lun 19 Juil 2010 11:54
par TheForceCode
Bin, le service annuel est déjà en place sur le train jaune.

En hiver, ce sont des automotrices de nouvelle génération qui circulent sur la ligne.
Je suppose d'ailleurs que cela a disparu avec le crash du forum, mais cet hiver, il y a eu une opération spéciale à 10€ l'A/R entre Perpignan et n'importe quelle gare de la ligne du train jaune).