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Re: Trains touristiques

MessagePosté: Lun 19 Juil 2010 13:29
par gavatx76
Merci pour cette réponse. Effectivement, le reportage parlant de service saisonnier m'avait surpris, ayant vu l'année dernière des horaires pour toute l'année :mrgreen: ...

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 05:49
par lmdlgers
Je reviens juste d'un voyage dans les Pyrénées, avec clou de la semaine, le Petit Train d'Artouste (vallée d'Ossau dans les P.-A.) présenté comme le plus haut d'Europe (j'imagine sous-entendu "sans crémaillère"...). Il servait de train d'exploitation industriel à l'époque de la construction du barrage d'Artouste et voyage dans des altitudes proches de 2000 m. Il est déconnecté du réseau ferré, et pour y accéder on doit prendre un téléphérique à Fabrèges.
Une photo :

Image

A bientôt, lmdlgers

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 09:11
par basco - landais
Ce train extraordinaire de par son tracé, maintenant exploité et concédé à Altiservices, société regroupant la gestion des domaines skiables de plusieurs stations de ski locales, a failli etre fermé en 2005.
Il a fallu que certains se fachent et heureusement de juin à octobre, ce parcours fait l'admiration de tous

Comme si vous y etiez : http://www.youtube.com/watch?v=9_8byr_la2g

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 15:18
par otto
Je ne sais pas si ca vient la, mais l'ASVi em Belgique a inauguré trois km de voie métrique supplémentaire sur une ancienne plate-forme de ligne SNCB.

Inauguration le 14 aout, financement FEDER. Comme les nouvelles lignes métriques, ce n'est pas si fréquent que ca arrive...

Site ASVi

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 15:20
par otto
gavatx76 a écrit:J'ai vu à la télévision catalane (de Barcelone) l'idée de pérenniser le service tout au long de l'année, et non seulement l'été, ainsi que l'achat d'un train moderne pour épauler le train historique. :wink:


Euh y a pas deux toutes nouvelles Automotrices Z 150 Stadler depuis 2006 ???

Wikipedia

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Dim 12 Déc 2010 19:16
par TheForceCode
Comme l'année dernière, le Train Jaune propose un service d'hivers à 10€ l'aller/retour entre Perpignan et n'importe quelle gare de la Ligne Jaune (en dehors de Villefranche/Vernet-les-Bains):

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Train_Jaune_BD_tcm-22-56073_20101208_0915.pdf

Re:

MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 22:07
par fanautoroutes31
Enver a écrit:... et Quecyrrail (Cahors - Capdenac) est arrêté depuis quatre ans, la ligne n'est plus entretenue ... petit à  petit la végétation envahit la plate-forme.
Je confirme ce que tu dis y étant passé fin décembre 2011, les herbes sont très hautes en plein milieu des rails, quelle tristesse...

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Lun 30 Avr 2012 09:40
par dionysos
Pour le CFHQ, à Martel, ce dimanche, la fréquentation était au plus haut, durant une splendide éclaircie d'après-midi... 8)

Ils ont dégoté une nouvelle vapeur 030T qui arrache dans le 20 pour mille... :bravo:

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Sam 05 Jan 2013 20:51
par nico a11
via Google Maps, la ligne de train sur entre Thusis et Tirano par les rails : http://goo.gl/maps/6nvY7 ... passage du col de l'Albula et du col de la Bernina

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 17:29
par gvf
La ligne de Cahors à Capdenac qui était jusqu'à 2003 utilisée par le touristique Quercyrail, puis fermée depuis bientôt deux ans par RFF, est un sujet relancé depuis peu : alors que le Conseil Général souhaiterait tout déferrer et mettre en voie verte, beaucoup de monde souhaite le retour de Quercyrail (ceci assurant réfection et entretien), voire même une réouverture pour le fret et les voyageurs.

Même si comme souvent actuellement, l'argent est l'acteur principal.

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 20:14
par Dj_Gogo_2000
En Franche Comté, 3 lignes sont considérées comme étant touristiques :


Re: Trains touristiques

MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 16:25
par lmdlgers
la Dépêche du 23 mars 2013 a écrit:Nérac. Le Petit Train de l'Albret, c'est fini.

Comme nous l'annoncions hier, le Petit Train de l'Albret a cessé son activité, après neuf ans de circulation sur les 13 km de la voie ferrée Nérac-Mézin et surtout après avoir transporté et fait rêver plus de 124 000 voyageurs, de 0 à 99 ans. Cette balade était devenue le passage obligé touristique des autocaristes et des particuliers dans la région. En avril 2004, Francis Combes avait créé cette petite entreprise, faisant découvrir l'Albret autrement. Malheureusement, la saison touristique 2013 voit la mort du Petit Train de l'Albret, il est arrivé au terminus à cause des délais administratifs qui ont affaibli l'entreprise et surtout de l'incertitude pour l'avenir concernant les travaux sur la voie ferrée.

Historique

En 2004, une convention liait le Train touristique de l'Albret à RFF (propriétaire de la voie) et à la SNCF qui la contrôlait et en assumait les travaux. En 2007, suite à l'arrêt des circulations de fret, la charge de l'ensemble des travaux revenait à l'exploitant ou aux collectivités. Celles-ci trouvant un intérêt touristique à ce que l'activité se poursuive, finançaient le remplacement des traverses notamment. C'est alors qu'un dossier fut réalisé afin d'effectuer la maintenance annuelle et des travaux plus importants pour que les circulations continuent. Une étude sur l'état de la voie a été demandée à RFF par le conseil général et les élus, en 2010, afin de pérenniser durant quinze ans cette activité. En janvier 2011, la voie a été retirée du document de référence du réseau et la SNCF n'a plus été impliquée. Ce sont le STRMTG et la DDT qui ont pris le relais, donc modification des statuts. Administrativement, c'est à ce moment-là que les délais ont commencé à nuire à la bonne marche de l'activité. Pour preuve, les retards dans le démarrage des saisons et donc une perte financière sérieuse.

«Avec tristesse et amertume»

«C'est avec tristesse et amertume que j'ai décidé d'arrêter l'exploitation», affirme Francis Combes. L'entreprise a été affaiblie par les pertes financières de 2011 et 2012 dues aux retards des travaux, «qui ont dégradé la confiance qu'avaient les partenaires. Je remercie les collectivités qui ont participé financièrement dans l'attente d'une solution pérenne». Solution qui n'a pas été trouvée, exceptée celle d'attendre la création du Grand Albret… en 2016, mais sans certitude pour la poursuite des travaux et la mise en place d'une délégation de service public. «Sur les 3 ans à venir, il était impératif que les termes de l'étude soient mis en œuvre à la demande du STRMTG, de la DDT et de TTA. Cette situation conjecturale responsabilise trop TTA et ne donne pas la vision nécessaire à la poursuite de l'exploitation», précise F. Combes. Ayant l'âge de la retraite, il pensait pouvoir transmettre son affaire en douceur, quatre repreneurs étaient intéressés. Mais devant l'incertitude pour l'avenir, ils ont décliné leurs offres, l'exploitant perd son entreprise et fait une croix sur tous les projets d'évolution du site. Le matériel, la draisine et la voiture voyageur sont mis en vente. Au pire, tout sera démonté et partira à la casse. Pour Josette, son épouse, c'est également un crève-cœur de mettre un terme à cette passion. Des dommages colatéraux sont à craindre pour tous ceux qui travaillaient avec eux (à lire dans une autre édition).


Les temps sont durs pour les trains touristiques...

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 15:19
par otto

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Mar 10 Mai 2016 18:03
par Dj_Gogo_2000
La ligne des hirondelles fait parler d'elle :
http://france3-regions.blog.francetvinf ... elles.html

Est-ce qu'il y a d'autres lignes où l'on évoque de privatiser ou de changer d'opérateur ?

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 08:48
par otto
Oise : la renaissance de la voie ferrée entre Crèvecoeur-Le-Grand et Saint-Omer-en-Chaussée se poursuit

Le musée des trains à vapeur prépare son déménagement à Crèvecoeur-le-Grand. L'association dispose là-bas d'une voie ferrée que les bénévoles réaménagent pour faire circuler des véhicules centenaires. Et cette semaine ils font carrément construire un passage à niveau. La préfecture a donné son aval et la circulation devrait être rétablie vendredi à la fin du chantier.

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2016 14:26
par basco - landais
Je connais personnellement les instigateurs de ce projet, des benevoles qui font un boulot extra ordinaire avec de petits moyens
Le PN est en cours d'achevement

Image

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 17:55
par otto

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Jeu 08 Nov 2018 01:29
par guy21

On devrait en dispenser ce genre d'activité touristique.

Re: Trains touristiques

MessagePosté: Jeu 08 Nov 2018 10:47
par basco - landais
guy21 a écrit:

On devrait en dispenser ce genre d'activité touristique.


plus que touristique car sauvegarde du patrimoine