Ca fait bien 2 mois qu'on a signalé le début des travaux. Je n'avais pas encore jugé nécessaire de faire des photos des panneaux et des clôtures de chantier !nanard a écrit:Incroyable, mais ça bouge un peu : http://pagesperso-orange.fr/tgveurofrance.com/marseille-aubagne1.htm
jml13 a écrit:Ca fait bien 2 mois qu'on a signalé le début des travaux. Je n'avais pas encore jugé nécessaire de faire des photos des panneaux et des clôtures de chantier !nanard a écrit:Incroyable, mais ça bouge un peu : http://pagesperso-orange.fr/tgveurofrance.com/marseille-aubagne1.htm
secteurPublic a écrit:ah oui autant pour moi, je croyais que prefecture, c'etait pour région et sous prefecture pour departement. Mais non, c'est bien, un département une prefecture.
Mes excuses aux habitants de Digne
LaProvence.com a écrit:Travaux de la 3e voie : 80 heures sans train d'Aubagne à Marseille
Du 13 juin à 20 h 30 au 17 juin à 5 h, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue
Nouvelle interruption du trafic ferroviaire entre Marseille et Aubagne. La cause est toujours la même : des travaux liés à la réalisation de la 3e voie ferrée entre Marseille-Blancarde et Toulon. Aucun train ne circulera donc entre jeudi13 juin 20 h 30 et lundi 17 juin 5 heures.
Objectif : fluidifier les circulations ferroviaires
L'objectif de cette 3e voie électrifiée d'une distance de 13 km sur l'axe Marseille-Toulon est de fluidifier les circulations ferroviaires. Elle est implantée le long des deux voies existantes, soit au nord soit au sud en fonction des contraintes environnementales et techniques. La voie sud sera dédiée aux circulations régionales des TER omnibus circulant en "navette" sur cette voie, avec une gare de croisement à La Barasse. Les trains rapides (semi-directs, TGV, etc.) circuleront, eux, sur la voie nord et la voie centrale.
Selon les explications du directeur régional de Réseau ferré de France, Marc Svetchine, "nous effectuons au maximum les travaux la nuit mais certaines modifications et modernisations comme le déplacement d'une partie des voies ferrées, la pose de poteaux caténaires, et la mise en place d'une signalisation électronique nécessite des coupures plus longues aux deux extrémités, c'est-à-dire entre Marseille et Aubagne et entre Antibes et Cagnes-sur-Mer".
Des bus supplémentaires mais risques d'embouteillage
Une opération qui va nécessiter 80 heures d'arrêt de la circulation, ce qui représente plus de 300 trains qui seront mis hors service. En ce qui concerne les TGV, les lignes Paris-Toulon s'arrêteront à Aix-en-Provence d'où les usagers seront pris en charge par des bus.
Pour ne pas prendre au dépourvu le flux des quelque 25 000 usagers par jour de cette ligne, la SNCF a informé en amont ses abonnés aux TER, multiplié les annonces dans les gares, fait passer le message par voie de presse, via des flyers ou des placards publicitaires ainsi que sur tous les sites de réservation en ligne de billet. "Nous avons obtenu que soient mis en circulation des bus supplémentaires mais les embouteillages ne permettront pas de garantir les horaires, insiste Marc Svetchine. De toute façon, ce n'est qu'une solution de rattrapage partiel et nous incitons chacun à voyager différemment, en covoiturage par exemple. Il y a aussi la possibilité pour les salariés de prendre une RTT et de pas se déplacer pendant le week-end..."
D'autre coupures sont à prévoir
Et d'autres coupures sont à prévoir d'ici la mise place de cette 3e voie, notamment en 2014 car les travaux entre Marseille-Blancarde et Aubagne entraînent la modification et la création d'ouvrages d'art, la modernisation des systèmes d'exploitation avec la banalisation des voies, ce qui permettra aux trains de circuler sur une même voie dans les deux sens entre Marseille Saint-Charles et Marseille-Blancarde. Sans oublier la création d'une nouvelle gare à La Barasse (Marseille 11e) et l'amélioration de la sécurité par la suppression de trois passages à niveau.
L'augmentation de la capacité de la ligne permettra de développer les déplacements régionaux entre Marseille, Aubagne et Toulon, faciliter les déplacements dans la vallée de l'Huveaune et l'agglomération marseillaise, faire du train une alternative à la route par la mise en place d'une desserte omnibus et d'une desserte semi-directe. Le but étant que dans les gares principales, les usagers aient la possibilité d'attraper un train toutes les 10 minutes environ aux heures de pointe, et un train toutes les 20 minutes dans les gares et haltes intermédiaires.
"Tout ce que nous souhaitons, c'est qu'aucun usager du rail ne soit pris au dépourvu lors de ce type d'opération", martèle Marc Svetchine. Voilà qui est dit.
Infos : 36 35 de 7 h à 22 h
TER 0 800 11 40 23 de 7 h à 21 h 30
http://www.infolignes.com, région Sud-Est
Nathalie Cornand
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