[ PACA ] 3e voie Marseille - Aubagne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar jml13 » Sam 18 Avr 2009 23:18

Sachant qu'entre Aubagne et Bandol, il y a plusieurs tunnels dont celui du Mussuguet de +- 5 km, on n'est pas près de voir une 3e voie après Aubagne !! Le seul aménagement prévu est une refonte du plan des voies à  St Cyr pour permettre des croisements et un terminus pour certains trains.
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Messagepar nanard » Lun 15 Juin 2009 17:15

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Messagepar jml13 » Lun 15 Juin 2009 19:51

nanard a écrit:Incroyable, mais ça bouge un peu : http://pagesperso-orange.fr/tgveurofrance.com/marseille-aubagne1.htm
Ca fait bien 2 mois qu'on a signalé le début des travaux. Je n'avais pas encore jugé nécessaire de faire des photos des panneaux et des clôtures de chantier !
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Messagepar nanard » Lun 15 Juin 2009 21:30

jml13 a écrit:
nanard a écrit:Incroyable, mais ça bouge un peu : http://pagesperso-orange.fr/tgveurofrance.com/marseille-aubagne1.htm
Ca fait bien 2 mois qu'on a signalé le début des travaux. Je n'avais pas encore jugé nécessaire de faire des photos des panneaux et des clôtures de chantier !

Sur le premier panneau on peut lire : "Date de mise en service de l'opération globale : Fin 2014".
On a le temps... et dire qu'au départ c'était un projet du CPER 2000-2006
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Messagepar secteurPublic » Lun 22 Juin 2009 19:26

Si la 3e voie Marseille Aubagne a pris du retard, c'est à  cause du choix du tracé des métropoles par Marseille pour la LGV PACA.
C'est ce qu'explique le vice president au transport de la région dans ce courrier
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/54/ ... USQUER.pdf
p3 $7
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Messagepar G.E. » Mar 23 Juin 2009 06:48

Dans la lettre, on retarde un projet à  effet immédiat en raison d'un projet à  horizon 25 ans ! Si le monde marchait à  ce rythme, on ne ferait plus rien... :lol:

C'est un nouvel exemple de l'incompétence de nombreux élus de PACA en matière de transports !
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Messagepar rafi » Jeu 25 Juin 2009 22:52

secteurPublic a écrit:ah oui autant pour moi, je croyais que prefecture, c'etait pour région et sous prefecture pour departement. Mais non, c'est bien, un département une prefecture.
Mes excuses aux habitants de Digne


Tu habites à  l'étranger SecteurPublic? :lol:

Bien sur que les préfectures pour les départements ça existe, d'ou le (P) sur les cartes michelin ;)

Et capitale ... OOPS "préfecture" de région bien sur aussi ^^ (et oui, pays jacobin!)
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Messagepar adrien6 » Lun 29 Juin 2009 20:53

Ah ben du coup cette 3e voie Marseille-Aubagne risque de prendre du plomb dans l'aile, avec la nouvelle donne LGV, non ? :?:
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Messagepar rafi » Lun 29 Juin 2009 21:44

Au contraire, si jamais le trajet LGV entre Marseille et Aubagne doit se faire sur la ligne classique (car construire une ligne LGV dans cette jungle urbaine, mission suicide!), la 3ème voie sera surement la bienvenue.

Enfin je vois pas comment la 3ème voie peut être abandonnée sauf en cas de décision (stupide!) de créer une ligne LGV en parallèle.
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Messagepar secteurPublic » Lun 29 Juin 2009 23:57

Si elle est abandonnée, ca va faire un sacré goulot d'étranglement entre Marseille et Aubagne.

En fait, elle sera retardé, car il faudra la réaliser en prévision d'une future 4è voie, ce qui change la donne.

Mais surtout que dans ce systeme à  4 voie, 2 seront dédiés aux TGV (enfin plus précisément aux trains voyageurs directs), et la compensation de devers pourra etre plus importante pour pouvoir ainsi pratiquer des vitesses plus élevés dans les virages(on ne peut pas le faire actuellement, car il ne faudrait pas qu'un train de fret, necessairement moins rapide, bascule a l'interieur du virage, donc il leur faut pas plus que l'actuelle compensation de devers, et il faut aussi s'arranger pour qu'aucun train n'ait à  s'arreter en plein virage)

Il y aura aussi un systeme à  4 voies dans Marseille entre la LGV med et PACA dont 2 seront reserves au TGV et supporteront des vitesses de 200 km/h (ce que les riverains apprécieront ! le maire de Marseille a dit qu'il était important que la LGV fonce droit là  où sont les populations, sic !)
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Messagepar jml13 » Sam 05 Sep 2009 23:30

Bonne nouvelle ! le projet de LGV PACA n'arrête pas le chantier de la 3e voie Marseille-Aubagne. Le chantier du mur de 1300 m le long du chemin de la Vallée à  Aubagne, nécessaire à  l'élargissement de la plateforme, vient de commencer : traçages, piquetages, élagage, installations de chantier, barrières béton, élargissement du chemin... il n'y a pas encore de panneau de chantier mais je vous préviendrai quand ce sera le cas.
Comme je l'ai toujours dit, il est fort présomptueux de dire que l'on sait où passera la LGV dans la vallée de l'Huveaune. En tous cas, à  cet endroit, ce ne sera pas sur les emprises de la voie classique.
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Messagepar adrien6 » Dim 06 Sep 2009 21:10

Apparemment les travaux de la 3e voie vont en effet continuer dès la fin d'année, du côté de la Penne et d'Aubagne. Indépendemment de ce qui se trame pour la LGV (si elle se fait un jour !)
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Re: [ PACA ] Marseille - Aubagne : 3ème voie ?

Messagepar nanard » Sam 26 Juin 2010 18:23

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Re: [ PACA ] Marseille - Aubagne : 3ème voie ?

Messagepar jml13 » Sam 26 Juin 2010 23:59

Oui, j'en profite pour vous confirmer que les travaux avancent :
- suppression des PN 1 et 2 effectuée.
- construction des passerelles piétonnes en gares de Saint-Marcel et la Penne en cours (béton terminé, travaux électriques en cours, parties métalliques à venir)
- construction de la passerelle sur l'ex PN2 (traverse de la Planche) débutée il y a 5-6 mois.
- construction du mur de soutènement qui avance à rythme apparemment normal.
Je ne sais pas quels sont les travaux qui vont suivre...
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Re: [ PACA ] Marseille - Aubagne : 3ème voie ?

Messagepar jml13 » Mer 10 Nov 2010 00:13

Les travaux avancent doucement : les passerelles en gares de Saint-Marcel et la Penne s'équipent de garde-fous et d'ascenseurs, le mur de soutènement à Aubagne est terminé, il commencent à faire le remblaiement derrière.

Pour la suite, le planning (source RFF) :
- 2010 à mi 2013 : les travaux de génie civil des lots A, B et C comportant la réalisation de murs de soutènement, de pont-rails et d’ouvrages hydrauliques ;
- 2011 et 2012 : banalisation des 4 voies de Marseille St. Charles à Blancarde (travaux de voies et signalisation) permettant aux trains de circuler sur ces voies dans les deux sens, et modification du plan de voies de la gare de Blancarde ;
- 2013 et 2014 : réalisation de la plateforme, pose de la 3ème voie, travaux de signalisation, énergie et pose de caténaires entre Blancarde et Aubagne ;
- 2014 : aménagement des quais de gares et haltes ;
- Décembre 2014 : mise en service de l’opération ferroviaire.
Donc, pour l'instant, planning respecté !

Pour mémoire (pour ceux qui, comme moi, souhaiteront suivre de près... Pardon d'avance pour le côté ultralocal)
Lot A :
* PRa du km 3,929 (ouvrage existant *'borgne' à combler), PRo du km 4,212 (pont-route dalle existant à 3 travées d'environ 28 m de longueur, datant de 1964, à démolir car plus circulé, étant attenant à un ouvrage neuf qui supporte désormais la circulation routière), MSo du km 4,340 à 4,620 (mur de soutènement côté Nord le long du talus ferroviaire de part et d'autre du pont-rail sis au km 4,470), OH du km 4,619 (ouvrage hydraulique voûté existant en maçonnerie à prolonger côté nord), PRa du km 4,470 (ouvrage existant au-dessus de la desserte de la ZI Saint-Pierre, à prolonger côté Sud, voirie provisoire de désenclavement à créer), PRa du km 4,775 (ouvrage existant au-dessus de la dalle de couverture de la rocade routière L2 Nord, à élargir), MSo du km 5,110 à 5,220 (mur de soutènement côté Nord), PRa du km 5,297 (ouvrage existant franchissant une voirie de desserte de la cité Airbel, à prolonger côté Nord), PRa du km 5,487 (ouvrage existant franchissant une voirie de desserte de la cité Airbel, à prolongr côté Nord par un cadre BA), MSo du km 5,572 à 5,770 (ouvrage à réaliser côté Nord près du boulevard Netty, à élargir).


Lot B :
OUVRAGES D'ART OH du km 10,488 (ouvrage maçonné existant, à prolonger par un busage DN 500), PRa du km 10,671 (ouvrage existant de 4,10 m d'ouverture pour passage routier à prolonger côté sud), OH du km 10,855 (ouvrage maçonné existant à prolonger par un cadre BA coulé en place), OH du km 10,938 (ouvrage maçonné existant à prolonger par un cadre BA coulé en place), OH du km 12,002 (ouvrage existant à prolonger par un cadre BA), OH du km 13,089 (ouvrage existant sur lequel doit être supprimé un regard), OH du km 13,345 (ouvrage maçonné existant à prolonger par un cadre BA coulé en place), OH du km 13,487 (ouvrage maçonné existant à prolonger par un cadre BA coulé en place), OH du km 13,622 (ouvrage existant à prolonger par un cadre BA), PRa du km 13,678 (ouvrage existant constitué d'un tablier TPE supportant les 2 voies actuelles. Les travaux projetés consistent à fermer cet ouvrage par un mur côté Nord (avec porte d'accès) et à réaliser un mur BA pour clore le côté Sud et soutenir les remblais ferroviaires), PRa du km 14,858 (ouvrage existant pour voie piétonne constitué d'un tablier TPE supportant les 2 voies actuelles, à prolonger par un portique BA), MSo du km 15,050 au 15,100 (l'ouvrage à réaliser est un soutènement ferroviaire destiné à élargir le remblai pour la 3ème voie d'un mur BA de 50 m), PRa du km 15,118 (avenue Manouchian, l'ouvrage à réaliser est de portée quasiment doublée par rapport à l'existant, de type RaPl (poutres latérales métalliques), de 23,20 m de portée, OH du km 15,187 (ouvrage maçonné existant à prolonger par un cadre BA), OH du km 15,206 (ouvrage maçonné existant à prolonger par un cadre BA), OH du km 15,487 (ouvrage maçonné existant à prolonger par un cadre BA), MSo du km 15,920 au 16,000 (l'ouvrage à réaliser est un soutènement ferroviaire destiné à élargir le remblai pour la 3ème voie, constitué d'un mur BA).
TERRASSEMENTS Les travaux de terrassement pour élargissement de plateforme et réalisation des structures d'assise sont différenciés suivant les 2 secteurs géographiques suivants : - le secteur Ouest du km 13,250 au 14,858, - le secteur Est du km 14,858 au 16,076.
CHAUSSEE - VRD : Les travaux concernent essentiellement le déplacement et le réaménagement du rond-point du Charrel à Aubagne (lié à la construction du PRa au km 15,118), la réfection de la piste située sur le site des stades de la Botte , et des prestations VRD.


Lot C :
OUVRAGES D'ART PRa km 3,835 (ouvrage sur le chemin Saint-Jean-du-Désert, à prolonger côté Nord), MSo km 5,770 au 5,810 (l'ouvrage à réaliser est un soutènement ferroviaire destiné à élargir le remblai pour porter la future V1), PRa km 5,816 (ouvrage existant franchissant une traversée reliant 2 avenues, à prolonger côté Nord), PRa km 5,954 (ouvrage franchissant une liaison entre un rond-point et un boulevard, à prolonger côté Nord), PRa km 6,102 (ouvrage existant franchissant une traversée reliant une place et un boulevard, à prolonger côté Nord), MSo km 6,279 au 6,324 (l'ouvrage à réaliser est un soutènement ferroviaire destiné à soutenir le quai contigu à la future voie MV3), PRa km 6,355 (ouvrage existant franchissant un boulevard, à prolonger côté Sud), PRa km 6,458 (ouvrage existant en maçonnerie voûtée, franchissant un cours d'eau et un chemin piéton, à prolonger côté Sud), PRa km 6,530 (ouvrage existant sur l'Huveaune, à prolonger), PRa km 6,607 (ouvrage existant franchissant un chemin, à prolonger), MSo km 8,731 au 9,040 (l'ouvrage à réaliser est destiné à soutenir la future voie MV3 et un écran acoustique de 3,50 m de haut), PRa km 8,895 (ouvrage existant franchissant un cours d'eau, à prolonger côté Sud), OH km 9,603 (ouvrage existant à démolir partiellement et reconstruire en cadre BA), OH km 9,610 (ouvrage existant à démolir et à combler), OH km 9,685 (ouvrage existant à démolir partiellement et reconstruire en cadre BA), PRa km 9,932 (ouvrage existant à usage de décharge hydraulique, à prolonger), OH km 10,133 (ouvrage à démolir et à combler), OH km 11,122 (ouvrage existant voûté en maçonnerie, à prolonger des 2 côtés par cadre BA), OH km 11,288 (ouvrage à démolir et à combler), PRa km 11,429 (ouvrage existant en maçonnerie à voûte surbaissée franchissant la rivière Huveaune, à porter de 14 m à 24 m d'ouverture hydraulique pour permettre l'écoulement de la crue centennale), OH km 11,482 (ouvrage à démolir et à combler), OH km 11,770 (ouvrage voûté en maçonnerie à prolonger par cadre BA), OH km 12,842 (ouvrage à prolonger par cadre BA), OH km 15,682 (ouvrage franchissant un ruisseau à substituer par un tablier BA), OH km 16,449 (ouvrage existant franchissant un cours d'eau, les travaux consistent à créer une passerelle de service en encorbellement fixée sur la structure existante, et à démolir et reconstruire un mur de soutènement à proximité délimitant plate forme ferroviaire et domaine public pour intégrer
une voie en tiroir).
TERRASSEMENTS Les travaux de terrassement pour élargissement de plate forme et réalisation des structures d'assise sont différenciés suivant les secteurs géographiques suivants : - de Blancarde au km 4,200 ; - du km 5,760 au 6,102 ; - du PRa 6,355 au PRa 6,767 ; - du PRa 7,100 au km 10,045 ; - du km 10,250 au 10,940 ; - du km 11,560 au 13,250.
RETABLISSEMENTS ROUTIERS : Les travaux concernent les modifications et rétablissements de voiries liés aux élargissements des PRA aux km 5,816 et 6,102.
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Re: [ PACA ] Marseille - Aubagne : 3ème voie ?

Messagepar jml13 » Jeu 13 Jan 2011 00:35

Les travaux du mur le long du chemin de la Vallée sont terminés !
Concernant les 3 passerelles, les travaux en sont aux finitions, les ascenseurs sont posés mais pas en service, je pense que c'est une question de 2 mois.
On dirait qu'il y a des travaux qui vont commencer plus loin vers Aubagne, entre l'avenue Manouchian et le stade de la Botte. Je vous en dirai plus d'ici 2 ou 3 semaines.

:arrow: Pour la 3e voie Marseille-Aubagne : viewtopic.php?f=11&t=4769
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[ LN ] LGV PACA

Messagepar jml13 » Jeu 06 Juin 2013 21:12

Et je place ici l'info puisque, a priori, la LGV a de fortes chances d'emprunter la vallée de l'Huveaune, si elle se fait bien.
:arrow: Remis dans la bon sujet . Enver .



En attendant :
LaProvence.com a écrit:Travaux de la 3e voie : 80 heures sans train d'Aubagne à Marseille
Du 13 juin à 20 h 30 au 17 juin à 5 h, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue

Nouvelle interruption du trafic ferroviaire entre Marseille et Aubagne. La cause est toujours la même : des travaux liés à la réalisation de la 3e voie ferrée entre Marseille-Blancarde et Toulon. Aucun train ne circulera donc entre jeudi13 juin 20 h 30 et lundi 17 juin 5 heures.

Objectif : fluidifier les circulations ferroviaires

L'objectif de cette 3e voie électrifiée d'une distance de 13 km sur l'axe Marseille-Toulon est de fluidifier les circulations ferroviaires. Elle est implantée le long des deux voies existantes, soit au nord soit au sud en fonction des contraintes environnementales et techniques. La voie sud sera dédiée aux circulations régionales des TER omnibus circulant en "navette" sur cette voie, avec une gare de croisement à La Barasse. Les trains rapides (semi-directs, TGV, etc.) circuleront, eux, sur la voie nord et la voie centrale.

Selon les explications du directeur régional de Réseau ferré de France, Marc Svetchine, "nous effectuons au maximum les travaux la nuit mais certaines modifications et modernisations comme le déplacement d'une partie des voies ferrées, la pose de poteaux caténaires, et la mise en place d'une signalisation électronique nécessite des coupures plus longues aux deux extrémités, c'est-à-dire entre Marseille et Aubagne et entre Antibes et Cagnes-sur-Mer".

Des bus supplémentaires mais risques d'embouteillage

Une opération qui va nécessiter 80 heures d'arrêt de la circulation, ce qui représente plus de 300 trains qui seront mis hors service. En ce qui concerne les TGV, les lignes Paris-Toulon s'arrêteront à Aix-en-Provence d'où les usagers seront pris en charge par des bus.

Pour ne pas prendre au dépourvu le flux des quelque 25 000 usagers par jour de cette ligne, la SNCF a informé en amont ses abonnés aux TER, multiplié les annonces dans les gares, fait passer le message par voie de presse, via des flyers ou des placards publicitaires ainsi que sur tous les sites de réservation en ligne de billet. "Nous avons obtenu que soient mis en circulation des bus supplémentaires mais les embouteillages ne permettront pas de garantir les horaires, insiste Marc Svetchine. De toute façon, ce n'est qu'une solution de rattrapage partiel et nous incitons chacun à voyager différemment, en covoiturage par exemple. Il y a aussi la possibilité pour les salariés de prendre une RTT et de pas se déplacer pendant le week-end..."

D'autre coupures sont à prévoir

Et d'autres coupures sont à prévoir d'ici la mise place de cette 3e voie, notamment en 2014 car les travaux entre Marseille-Blancarde et Aubagne entraînent la modification et la création d'ouvrages d'art, la modernisation des systèmes d'exploitation avec la banalisation des voies, ce qui permettra aux trains de circuler sur une même voie dans les deux sens entre Marseille Saint-Charles et Marseille-Blancarde. Sans oublier la création d'une nouvelle gare à La Barasse (Marseille 11e) et l'amélioration de la sécurité par la suppression de trois passages à niveau.

L'augmentation de la capacité de la ligne permettra de développer les déplacements régionaux entre Marseille, Aubagne et Toulon, faciliter les déplacements dans la vallée de l'Huveaune et l'agglomération marseillaise, faire du train une alternative à la route par la mise en place d'une desserte omnibus et d'une desserte semi-directe. Le but étant que dans les gares principales, les usagers aient la possibilité d'attraper un train toutes les 10 minutes environ aux heures de pointe, et un train toutes les 20 minutes dans les gares et haltes intermédiaires.

"Tout ce que nous souhaitons, c'est qu'aucun usager du rail ne soit pris au dépourvu lors de ce type d'opération", martèle Marc Svetchine. Voilà qui est dit.

Infos : 36 35 de 7 h à 22 h
TER 0 800 11 40 23 de 7 h à 21 h 30
http://www.infolignes.com, région Sud-Est

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Re: [ PACA ] 3e voie Marseille - Aubagne

Messagepar rafi » Mar 23 Déc 2014 16:20

Des petits problèmes d'organisation encore mais ... quel bonheur quand on regarde les horaires théoriques.

Entre 7h et 8h30, des trains quasiment toutes les 10 minutes passant par Marseille (peu importe la gare) entre Toulon et MRS.
Le soir pour rentrer, un train toutes les 15 minutes entre 16h et 17h30.

Ca y est, enfin on commence à avoir une once de réseau type RER.
Surtout entre MRS et Aubagne.
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