[ PACA ] 3e voie Marseille - Aubagne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ PACA ] 3e voie Marseille - Aubagne

Messagepar nanard » Mer 03 Oct 2007 17:33

J'ai l'impression que ce projet est tombé aux oubliettes. Je ne trouve plus le projet détaillé que présentait RFF il y a quelques année...
Pourtant, pour avoir utilisé cette ligne de nombreuses fois, j'ai bien vu qu'une augmentation de capacité ne lui ferait pas de mal. Entre Marseille et Aubagne, et même jusqu'à  Toulon, il y a beaucoup de trafic TER qui doit cohabiter avec des directs (TGV, Teoz, TER Intercité)

De plus, la vallée de l'Huvaune peut vraiment offrir un potentiel de croissance de la part de marché du rail, pour peu de disposer de trains cadencés et fiables.
Je comprend les gens qui prennent leur voiture pour eviter les bouchons ferroviaires :)

Enfin déjà , attendons de voir si la ligne Marseille-Aix refonctionne correctement dans 18 mois.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar padawan53 » Mer 03 Oct 2007 20:41

http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?lg=fr&code=2&codeRegion=20
Ce projet était inscrit au PER 2000-2006, je ne sais pas si le financement a été confirmé dans le PER 2007-2013.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar nanard » Mer 03 Oct 2007 22:58

padawan53 a écrit:http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?lg=fr&code=2&codeRegion=20
Ce projet était inscrit au PER 2000-2006, je ne sais pas si le financement a été confirmé dans le PER 2007-2013.

Quand on clique sur "visiter le site de ce projet" on tombe... sur un site de parking.
RFF entretient bien son web :(
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar G.E. » Jeu 04 Oct 2007 07:47

D'après le journal de la région PACA que j'ai reçu hier, les travaux devraient commencer sous peu...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar nanard » Dim 07 Oct 2007 21:56

Apparemment La Provence compte la 3eme voie vers Aubagne dans les grands sujets qui vont peser sur les municipales 2008 à Marseille :
http://www.laprovence.fr/articles/2007/09/17/122628-AIX-Les-quatre-dossiers-qui-vont-faire-bouger-la-campagn.php
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar nanard » Lun 14 Avr 2008 17:18

A propos de Marseille-Aubagne-Toulon, je n'ai jamais entendu parler de shunt d'Aubagne. Je ne sais pas si les quelques kilomètres de voies à construire coûteraient cher (sans doute) mais en tout cas ça permettrait de gagner quelques précieuses minutes sur le trajet Marseille-Toulon, en attendant la LGV...
Il y a quand même pas mal de trains que ne marquent pas l'arrêt à Aubagne : les TGV, les Corais, etc...
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar jml13 » Lun 14 Avr 2008 22:41

Oui, effectivement, si on regarde une carte ferroviaire, ce serait un beau "shunt".
Mais, vu la densité de l'urbanisation et le relief, il faudrait faire un tunnel intégral de la Penne à l'entrée du tunnel du Mussuguet. Inutile d'insister...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Mar 15 Avr 2008 08:08

Il y a le relief aussi car en allant d'Aubagne à  Cassis, la voie ferrée grimpe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar nanard » Mar 15 Avr 2008 15:55

G.E. a écrit:Il y a le relief aussi car en allant d'Aubagne à  Cassis, la voie ferrée grimpe.

Effectivement, à voir la carte IGN, il y a bien 50 m de dénivelé entre l'entrée d'Aubagne (un peu moins de 100 m d'altitude) à l'entrée du tunnel(un peu moins de 150m)
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar jml13 » Mer 10 Sep 2008 23:22

Bonne nouvelle ! Les premiers travaux préparatoires au triplement de la ligne ont commencé cet été : la construction du pont sur l'Huveaune (désenclavement de quelques maisons qui sont entre la voie ferrée et la rivière et seront coupées par la suppression du PN2) a commencé cet été et devrait s'achever début 2009.
Et les panneaux de chantier annoncent bien que c'est dans le cadre de la réalisation de la 3e voie, prévue au PER 2007-2013 !

Maintenant, est-ce un simple préalable ou le commencement des travaux eux-mêmes pour bientôt ? Mystère...
(Coût 2 M€ sur les 250 M€ du projet global)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Ven 14 Nov 2008 23:43

Le pont sur l'Huveaune avance bien.
Prochains travaux qui vont avoir lieu sur le premier semestre 2009 : passerelle au-dessus des 3 voies en gare de la Penne.
Les études sont toujours en cours pour pas mal de choses sur ce projet dont la mise en service est prévue par RFF... fin 2014.

Autre chose entendue à  propos des TER en PACA. Il y a eu en 2006 13.700 trains retardés ou supprimés (au dernier moment pour la plupart), soit environ 10 % du service ! Le pire, c'est que, si la situation perdure, la SNCF devra verser à  la Région PACA en 2009 des indemnités de 6 M€, ce qui représente pratiquement les salaires et charges de 50 emplois, qui sont à  peu près ceux qu'il faudrait pour assurer le service complet.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Mar 24 Fév 2009 22:28

la Provence a écrit:Les travaux de la 3e voie ferrée, débutés du côté de Saint-Marcel, vont se poursuivre en mai du côté de La Penne.

La création d'une troisième voie ferrée entre Aubagne et Marseille a longtemps été l'un de ces serpents de mer local. Au même titre que la réouverture de la voie de Valdonne. Une 3e voie perpétuellement promise par l'État mais jamais lancée faute d'attribution de financements.
(...) Les travaux ont débuté depuis le mois de mai dernier du côté de Saint-Marcel et vont peu à  peu s'intensifier pour aboutir en 2014, à  la mise en service de cette si désirée 3 e voie ferrée. Tour d'horizon de ce chantier de 13 km entre la gare de La Blancarde et celle d'Aubagne.
L'objectif de ce chantier consiste principalement à  augmenter de façon importante, "sans pour autant pénaliser les conditions de circulation des autres activités ferroviaires existantes (grandes lignes, TGV et fret)", explique-t-on à  Réseau ferré de France, la fréquence des TER entre Marseille et Aubagne et au-delà  jusqu'à  Toulon.
"Actuellement circulent 80 TER entre les deux communes, explique Christine Rochwerger de RFF, à  terme, cette 3e voie permettra de doubler leur nombre". Aux heures de pointe, seront proposéesune desserte omnibus (arrêt dans toutes les gares, NDLR) entre Marseille et Aubagne avec trois trains toutes les 20 minuteset une desserte semi-directe entre Marseille et Toulon, omnibus d'Aubagne à  Toulon (soit 4 trains par heure).
Un dispositif qui sera renforcé par la circulation d'un train grande ligne accessibles aux voyageurs régionaux. La nouvelle voie sera dédiée uniquement aux omnibus. Leur croisement devant s'effectuer dans la future gare de La Barasse, à  créer sur des terrains de MPM.
Les travaux débutés en mai 2008 du côté de Saint-Marcel avec la création d'un pont sur l'Huveaune (livré à  la fin du mois prochain) dans le cadre de la fermeture d'un passage à  niveau, vont peu à  peu gagner en ampleur sur les 13 km de ligne.
Les constructions de trois passerelles vont débuter prochainement. En gare de La Penne, les travaux sont programmés pour mai. En avril, du côté de Saint-Marcel. En milieu d'année, du côté du chemin de la Vallée, débuteront cette fois, les travaux de création du mur de soutènement de la nouvelle voie ferrée.
"Ils devraient être achevés au début d'année prochaine", précise Christine Rochwerger. RFF enchaînera ensuite de 2010 à  2013 avec la réalisation de "27 ponts rails dont huit supérieurs à  11 m de long, plus des ouvrages hydrauliques", d'une nouvelle gare à  La Barasse (début des travaux en 2011) sur des terrains de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et d'un quai supplémentaire en gare d'Aubagne à  l'ouest du bâtiment principal de la gare.
Suivront, enfin, la mise en place de la voie, des caténaires, de la signalisation... La mise en service de la ligne étant programmée pour fin 2014.
L'enveloppe allouée à  ce chantier "lourd et difficile" aux dires de RFF "les travaux s'effectuant sur une ligne exploitée"s'élève à  250 millions d'euros. Les financeurs en sont l'Etat, la Région, le Département et Réseau ferré de France.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Dim 12 Avr 2009 20:31

Avec un mois d'AVANCE (désolé de crier, mais c'est tellement rare que vous pourriez penser que je me trompe...), les travaux de construction des passerelles en gares de la Penne-sur-Huveaune et de Saint-Marcel ont commencé !
Et le pont sur l'Huveaune est terminé depuis un mois, pour l'instant seuls les piétons peuvent l'emprunter. Ca sent bon pour la 3e voie...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar adrien6 » Lun 13 Avr 2009 19:29

jml13 a écrit:Avec un mois d'AVANCE (désolé de crier, mais c'est tellement rare que vous pourriez penser que je me trompe...), les travaux de construction des passerelles en gares de la Penne-sur-Huveaune et de Saint-Marcel ont commencé !
Et le pont sur l'Huveaune est terminé depuis un mois, pour l'instant seuls les piétons peuvent l'emprunter. Ca sent bon pour la 3e voie...


hé ben, pas trop tôt, ça bouge enfin dans ce secteur !

et entre la Pomme et Blancarde, c'est pour quand ?

sinon, y'avait pas une nouvelle gare prévue aussi sur ce secteur Est ?

ps : avis perso dommage qu'on ne construise une 3e voie que sur une si courte distance, sans aller plus loin... ... La Ciotat .... histoire de permettre davantage de circulations tgv/TER simultanées
Modifié en dernier par adrien6 le Mer 15 Avr 2009 00:01, modifié 1 fois.
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar jml13 » Lun 13 Avr 2009 21:37

Pas trop tôt effectivement, mais ne boudons pas notre plaisir... et c'est la section la plus chargée, et surtout celle qui a de loin le plus gros potentiel de trafic périurbain.
La gare nouvelle sera, avec un pôle d'échanges de transports, à  la Barasse, sur les terrains de l'ancienne usine Péchiney.
Quant aux autres travaux, il faudra être (très) patient puisqu'ils doivent durer jusqu'en 2014...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar adrien6 » Mer 15 Avr 2009 00:01

Cinq ans de travaux pour ça ? c'est une blague j'espère ?
même Marseille-Aix où tout a été refait n'a pris "que" deux ans... :shock:
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar christopher » Mer 15 Avr 2009 21:06

C'est parce que les financements sont planifiés sur une période tellement large qu'il ne sera pas possible de finir avant cinq ans, ni plus, ni moins ...
Nous dirons que c'est de la faute aux entreprises de BTP qui refusent de travailler sans être payées ^^
christopher
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 215
Enregistré le: Mer 14 Jan 2009 15:44

Messagepar jml13 » Mer 15 Avr 2009 22:57

adrien6 a écrit:Cinq ans de travaux pour ça ? c'est une blague j'espère ?
Même Marseille-Aix où tout a été refait n'a pris "que" deux ans... :shock:

Même si cinq ans c'est long, les deux ne sont pas comparables. D'un côté, une voie unique où il passait une vingtaine de trains par jour, qui a été totalement fermée au trafic pendant deux ans ; de l'autre, une double voie électrifiée où il passe des centaines de trains de tous types (du TGV au tortillard de banlieue, du TER au fret) qu'il est hors de question de fermer bien sûr plus de 24 heures. Ceci dit, on aurait sans doute pu faire tout en trois ans... si les finances avaient suivi (air connu).
Et depuis quelques jours les deux derniers PN entre Marseille et Aubagne sont fermés, les travaux des passerelles piétonnes commencés, et le pont sur l'Huveaune ouvert.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar nanard » Sam 18 Avr 2009 13:18

j'ai pris un train sur la ligne le WE dernier. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est impossible de savoir qu'il y a un projet en cours vu d'un train...
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar nanard » Sam 18 Avr 2009 18:37

rafi a écrit:Bon sinon pour la troisième voie, faut espérer qu'ils aillent le plus vite possible et surtout qu'elle ne s'arrête pas à  Aubagne :D

Ben ils vont bien être obligés de s'arrêter à Aubagne. En extension on peut imaginer une troisieme voie (ou surtout des evitements en gare) entre La Ciotat et Saint-Cyr.
Sinon une autre solution (chère) pour augmenter la vitesse et la capacité de la ligne c'est un shunt d'Aubagne.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité