[ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar greg59 » Mer 22 Nov 2017 19:08

G.E. a écrit:Vu comme l'Etat est fauché, il va dormir très très très longtemps ce projet.

Surtout qu'il y a des priorités ailleurs, comme la LNPACA, LNPN, et la LGV Bordeaux Toulouse / Dax, ce projet de POCL attendra son tour...
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar Guillaume » Mar 06 Fév 2018 00:00

Le conseil d'orientation des infrastructures recommande d'enterrer le POCL : arrêter les études et en reparler dans 10 ans car la saturation de la LGV Sud-Est se siturait au delà de 2038

En compensation :
- Aménagement à gare de Lyon (terrier, allongement des voies) et gare d'Austerlitz/ Juvisy en 2023 / 2027
- Relèvement de la vitesse du POLT en 2018 /2022 pour scénarios 2 et 3 (2023 / 2027 pour scénario 1)
- Renouvellement des matériels roulants des lignes POLT et Clermont Ferrand en 2018/2020 pour scénarios 2 et 3 (2023 / 2025 pour scénario 1)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar G.E. » Mar 06 Fév 2018 09:57

C'était prévisible depuis le début vu le coût insoutenable du projet. En attendant, on a fait rêver les gens pour rien et surtout on n'a pas assez investi sur les infras existantes.

En plus du POLT, il faut continuer les travaux sur Paris-Clermont.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar eomer » Mar 06 Fév 2018 20:28

G.E. a écrit:En plus du POLT, il faut continuer les travaux sur Paris-Clermont.

Toujours le même dilemne: est ce qu'on utilise un tronc commun jusqu'à Vierzon ou est ce qu'on continue à domestiquer les trains intercités entre Moret et Montargis ?
Le noeud du problème, c'est la desserte de Nevers. Avec un sextuplement PAZ-Bretigny, les temps de parcours sont equivalents entre Paris et Saincaize.
Mais cela demanderais probablement une reelectrification du POCL au moins jusqu'à Vierzon: avec les feeder, on peut espacer davantage les stations d'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar JMB » Mar 06 Fév 2018 20:47

eomer a écrit:Avec un sextuplement PAZ-Bretigny, les temps de parcours sont equivalents entre Paris et Saincaize.


Cela fait longtemps que les emprises pour un sextuplement entre Juvisy et Brétigny ont été libérées. Ensuite je recopie ce que j'avais publié sur le topic du RER C

Conseil d’orientation des infrastructures a écrit:Dans ce contexte, le Conseil considère qu’il est pertinent, au moins jusqu’à un éventuel réexamen dans dix ans de la question, de ne pas poursuivre les études du projet Paris-Clermont Ferrand-Lyon et de lever sans attendre les contraintes que fait peser le projet sur l’urbanisation des villes d’Ivry et de Vitry.


Là j'ai peur de comprendre...
Pour moi le POCL devait se traduire par un passage de 4 à 6 voies entre Paris et Juvisy... mais les contraintes sont levées, ce projet devient impossible sauf à se faire en souterrain le rendant encore plus hypothétique et ne permettant même pas des améliorations pour le RER C.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar eomer » Mar 06 Fév 2018 21:08

JMB a écrit:Là j'ai peur de comprendre...
Pour moi le POCL devait se traduire par un passage de 4 à 6 voies entre Paris et Juvisy... mais les contraintes sont levées

Il ne faut pas avoir peur de comprendre: un sextuplement en surface est absolument inenvisageable surtout dans le cadre du Grand Paris. Sans même évoquer les nuisances (pendant les travaux puis en période d'exploitation), il faudrait refaire entièrement les gares. Un souterrain (avec nouvelle gare intercités à BFM) constitue la seule solution réaliste...avec ou sans POCL. J'ai bossé quelques temps a Vitry puis Ivry et je peux vous dire que les Corail, font vraiment du bruit comparé aux RER directs bien plus modernes et silencieux.

JE vois pas comment ajouter 2 voies ici:
https://www.google.fr/maps/place/Vitry- ... 3044?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar Jake Sully » Mar 06 Fév 2018 23:57

En les faisant "à la japonaise", c'est à dire au dessus des voies actuelles :langue:
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar eomer » Mer 07 Fév 2018 16:30

Jake Sully a écrit:En les faisant "à la japonaise", c'est à dire au dessus des voies actuelles :langue:

Ça revient vraiment moins cher qu’un tunnel ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar Jake Sully » Mer 07 Fév 2018 17:51

Aucune idée, je disais ça pour plaisanter :pong:

Mais plus sérieusement, c'est bien possible que oui, cela soit moins cher qu'un tunnel. Après, faudrait pas que ce soit sur tout le linéaire, mais uniquement aux points de passage où le passage à 6 voies à l'horizontale n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar JMB » Mer 07 Fév 2018 20:53

Ce qui est curieux, c'est que tous les ouvrages qui ont été reconstruit récemment sont redimensionnés pour accueillir 6 voies.
Saut de Mouton à la sortie de Choisy et pont de la Grande Ceinture https://goo.gl/maps/aryFdhC2P8E2

Pont à la sortie d'Athis-Mons
https://goo.gl/maps/GKYjgXGTfdR2
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar nanar » Mer 14 Mar 2018 12:08

JMB a écrit:Pour moi le POCL devait se traduire par un passage de 4 à 6 voies entre Paris et Juvisy... mais les contraintes sont levées, ce projet devient impossible sauf à se faire en souterrain le rendant encore plus hypothétique

et
eomer a écrit:JE vois pas comment ajouter 2 voies ici:
https://www.google.fr/maps/place/Vitry- ... 3044?hl=fr

Eh bien justement, là, quels obstacles seraient insurmontables pour passer à 6 voies ? Aucun.

- Démolition éventuelle du petit immeuble d'habitation en haut à gauche, dans le virage de la rue Jules Ferry,
- démolition et reconstruction en retrait des bâtiments de la gare,
- élargissement du pont rail des deux côtés.
- plus au nord on a des talus obliques : avec des murs verticaux on crée une plateforme plus large.

Comparé à un tunnel ferroviaire, c'est du pipi de chat, comme travaux.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité