[ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar adr » Dim 03 Fév 2013 16:59

Il est à noter, que malgré la période d'incertitude actuelle pour les projets d'infrastructures en France, RFF continue de s'intéresser à POCL et la concertation s'est déroulée et a produit des documents intéressants visibles sur http://www.rff-pocl.fr/pages/les-produc ... ncertation avec par exemple ce document sur les inter secteurs : http://www.rff-pocl.fr/download/file/fid/359

(il semblerait que RFF prévoit des dessertes Rennes - Nantes - Tours - Blois - Orléans - Nevers - Lyon, j'appelle ça un yoyo et préférais dissocier Rennes+Le Mans et Nantes+Tours+Blois)
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar Raminagrobis » Dim 03 Fév 2013 17:55

Je suis assez étonné qu'ils parlent d'intersecteurs Lille-Marseille sur la POCL je penserais que ce genre de traffic resterait sur le LN1 :|
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar adr » Dim 03 Fév 2013 18:09

Le pire, c'est que c'est qu'ils disent à un autre endroit. :cobra:
(étude où l'on parle de la répartition des trafics LN1, POCL)
Moi je pense que si il y a bien une relation intersecteur qui ne doit pas passer par le POCL, c'est Marseille - Lille puisqu'il est évident que depuis la LN1, il y a moins de chemin à faire pou rejoindre la LGV Nord.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar eomer » Dim 03 Fév 2013 23:07

adr a écrit:Moi je pense que si il y a bien une relation intersecteur qui ne doit pas passer par le POCL, c'est Marseille - Lille puisqu'il est évident que depuis la LN1, il y a moins de chemin à faire pou rejoindre la LGV Nord.

Tu n'a pas bien lu le document: il y est clairement indique que ces intersecteurs LIlle-Marseille via POCL ne sont pas compétitif par rapport a ceux passant par LN1: ils ne sont pas destines aux voyageurs effectuant les parcours Lille-Lyon et Lille-Marseille. Leur rôle est de relier Lille et Lyon (et Marseille) aux gares du territoires (Orléans-Les Aubrais, Bourges, Nevers GN, Roanne GN + correspondances vers Clermont, St Etienne, Chateauroux, Montlucon, Blois...) en desservant au passage l'Ile de France (CDG, Marne la Vallee, Juvisy).

Note: a l'horizon de POCL, ces trains seront les seuls, avec l'AR Clermont-Lille, a utiliser la branche nord du triangle de Coubert.
D'ailleurs, je remarque qu'on ne prévoit aucune liaison intersecteur POCL-LGV Est.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar frantz58 » Mar 05 Fév 2013 13:59

Le Journal du Centre a écrit:Pour Magny-Cours, la LGV doperait la fréquentation et renforcerait le tissu économique

Situé à mi-chemin entre Paris et Lyon, Magny-Cours attend la ligne à grande vitesse comme un coup de pouce majuscule. Pour doper ses affluences et conforter l’activité des entreprises du technopole.

L'automobile peut aussi rouler pour le train. Lors du débat public sur le projet de ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont Lyon (Pocl), le circuit de Magny-Cours a affiché son soutien dans un cahier d’acteur saluant « un atout majeur » pour le site autant que pour les entreprises locales.
Chaque année, le complexe nivernais des sports mécaniques accueille 400.000 visiteurs. « 30 % viennent de Paris et autant de Lyon », observe le président de la société d’économie mixte du circuit, Serge Saulnier. « Pour nous, il est clair que le TGV aurait un impact extrêmement positif ». Car il placerait la Nièvre à une heure de ces « deux zones de chalandise énormes » et laisserait espérer « une augmentation sensible de la fréquentation », anticipe le président du Conseil général, Patrice Joly (PS). De façon plus symbolique, « le sentiment d’appartenance à un territoire » serait en jeu, estime t-il.
En plus de la piste F1, Magny-Cours dispose d’un circuit club, réservé aux essais et aux écoles de pilotage, et d’une piste de karting. Au total, le site générerait 80 millions d’euros de retombées économiques par an. Pour continuer à tenir son rang sur la scène internationale, Magny-Cours table sur un calendrier d’une vingtaine d’épreuves. Un parc à thème autour de la mobilité est à l’étude. Mais la Nièvre veut maintenant
retrouver sa locomotive : la Formule 1.
Ces derniers mois, le circuit la réactivé sa candidature pour décrocher le Grand Prix de France, qu’il a hébergé de 1991 à 2008. Et sur lequel il a bâti une grande partie de sa notoriété. Sur la table des négociations, la perspective du TGV pourrait peser. « Il est évident que ça peut faire bouger le modèle économique du Grand Prix », annonce le Département.
Mais l’enjeu n’est pas uniquement sportif. À deux pas du circuit, vingt-trois entreprises, pour la plupart positionnées sur les technologies de pointe, se sont associées dans un « pôle de la performance » . À la tête de cette structure qui pèse 400 emplois, Bertrand Decoster raconte le quotidien de patrons « qui se rendent au moins une fois par semaine à Paris. Pour nous comme pour nos clients qui viennent de l’étranger, le TGV est une composante essentielle de notre développement ».
Sur le technopole, chacun se prend ainsi à rêver d’une gare à proximité du circuit. « Ce qui permettrait de rapprocher nos entreprises des centres de décisions nationaux et internationaux grâce à un accès facilité aux aéroports », fait par exemple valoir la société société Danielson Engineering.
Si le prolongement de l’A77 jusqu’au circuit « a eu un fort impact psychologique », explique Bertrand Decoster, la ligne à grande vitesse « nous donne encore plus de billes dans l’équation économique ». Il songe, notamment, aux difficultés rencontrées parles entrepreneurs pour « recruter des hauts profils.
En nous rapprochant de Paris, on peut très bien imaginer un salarié qui fait l’aller-retour sur la journée. C’est un argument précieux ».

Stéphane Vergeade
stephane.vergeade@centrefrance.com
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar JMB » Mar 05 Fév 2013 14:06

400 emplois à proximité, 1 grand prix par an... Cela ne fait des prévisions de trafic qui justifie une gare. la gare de Nevers et une bonne ligne de bus, si le tracé médian est retenu devrait suffire à leur bonheur..
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar unlimited45 » Mar 05 Fév 2013 14:45

Et puis Bernie s'en tape du TGV. Non seulement ça ne lui parle pas mais la perspective est tellement lointaine qu'une candidature posée maintenant n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar dionysos » Mar 05 Fév 2013 16:05

unlimited45 a écrit:Et puis Bernie s'en tape du TGV. Non seulement ça ne lui parle pas mais la perspective est tellement lointaine qu'une candidature posée maintenant n'a aucun sens.

Il n'est plus dans le standard "cambrousse améliorée", Bernie. Il faut que ça pue le pognon à trois kilomètres à la ronde; voire au minimum le fric qu'a fichu (en l'air) Valence pour avoir son GP seulement 3ans.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar adr » Mar 05 Fév 2013 18:21

Tu n'a pas bien lu le document: il y est clairement indique que ces intersecteurs LIlle-Marseille via POCL ne sont pas compétitif par rapport a ceux passant par LN1: ils ne sont pas destines aux voyageurs effectuant les parcours Lille-Lyon et Lille-Marseille. Leur rôle est de relier Lille et Lyon (et Marseille) aux gares du territoires (Orléans-Les Aubrais, Bourges, Nevers GN, Roanne GN + correspondances vers Clermont, St Etienne, Chateauroux, Montlucon, Blois...) en desservant au passage l'Ile de France (CDG, Marne la Vallee, Juvisy).

Ils peuvent très bien dans ce cas, être au départ de Clermont en renfort de la relation Clermont - Lille, la relation avec Marseille étant assuré pour les clermontois par une correspondance en gare nouvelle de Roanne entre les TERGV Clermont-Lyon et les inter secteurs Rennes - Les Aubrais - Nevers GN (ou Bourges) - Sant Germain des Fossés ou Roanne GN - Lyon - Marseille et Nantes - Tours - Bourges (ou Blois/Orléans) - IDEM - Marseille, qui eux seraient compétitifs par rapport à la LN1, et directement par ces trains pour les autres.
Enfin, ça reste un détail.

Note: a l'horizon de POCL, ces trains seront les seuls, avec l'AR Clermont-Lille, a utiliser la branche nord du triangle de Coubert.
D'ailleurs, je remarque qu'on ne prévoit aucune liaison intersecteur POCL-LGV Est.

On avait parler à un moment de Strasbourg - Clermont, je crois. Mais depuis Clermont, une correspondance à Lyon ou à Marne La Vallée (pas du tout le même trajet) permettra de rejoindre l'Est de la France.
Pour la branche nord du triangle de Coubert, on n'en sait rien : si ça se trouve, tout le monde l'utilisera parce que l'interconnexion n'aura pas été construite ou le projet modifié (pessimisme) ou aucune relation ne l'utilisera parce que l'interconnexion aura été construite avec un raccord entre la gare de Juvisy et le tunnel vers Sénart.


Pour Magny Cours, ça dépend si on veut vraiment faire un pôle avec parc d'attraction ou pas.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar adr » Mar 05 Fév 2013 18:25

L'exemple même du message qui arrive directement après mon post alors qu'Eomer et moi reprenons les dessertes mentionnés dans le document, document que je t'invite, Enver, à lire si tu as le temps.
(sauf si tu parles de l'interconnexion, mais dans ce cas c'est une liaison au singulier)
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar frantz58 » Mar 05 Fév 2013 19:20

J'avais oublié de mettre le lien qui va avec l'article, le voici: http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 32584.html
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar adr » Mar 05 Fév 2013 21:27

tiens il y avait aussi cet article là dans la catégorie propagande : http://www.lamontagne.fr/france-monde/a ... 15021.html
Enver, je pense qu'il est mieux placé que tu ne le crois dans liste mais bon on peut verrouiller d'ici les annonces si tu veux.*
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar eomer » Mar 05 Fév 2013 22:41

Enver a écrit:Je sais bien que RFF continue sur sa lancée comme si de rien n'était vu qu'on ne lui a pas (encore ?) dit d'arrêter.
Mais quand même, ... je ne sais pas si vous savez que la liste des projets de LGV est en réexamen et que celui-ci n'est pas forcément bien placé ?

Ne t’inquiète pas, on est tous au courant de ce réexamen. Mais contrairement a ce que tu crois, POCL est bien mieux placé dans cette liste que de nombreux autres projets. Je sais que tu n'aimes pas ce projet mais ce n'est pas une raison pour le dénigrer systématiquement (mais pourquoi tant de haine ?)...d'autant plus que c'est l'un des rares a s'autofinancer. Bon, sur l'aspect priorisation, il n'y a encore pas grand chose de nouveau a part des spéculations. Par contre, le traces est quasi-définitif: c'est le MEDIAN avec deux gares nouvelles (Nevers Sud et Roanne) avec des barreaux vers Orleans et Bourges + une "interconnexion rapprochee" vers l'Auvergne.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Fév 2013 23:07

Paranoïa...
A propos, et comme je n'ai pas le courage de relire les centaines de posts précédents, quelqu'un peut m'expliquer BRIEVEMENT comment ce projet s'autofinance davantage que d'autres? Merci d'avance :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar G.E. » Mer 06 Fév 2013 09:31

Enver a écrit:Très honnêtement, je n'en sais rien ... mais il y a tellement de projets bien placés dans cette liste, que c'est à se demander pourquoi on a demandé à une commission ad hoc de faire le tri !

Il y a quelques "coups partis" mais surtout beaucoup d'incertitude sur le calendrier des projets encore dans les cartons.

Enver a écrit:Et je trouve ça étonnant d'avoir choisi le tracé avant même de commencer à penser au financement, genre ... "voyons combien de sous j'ai, qu'est-ce que je peux avoir pour ce prix là, etc." Car je ne suis pas sûr qu'on ait la quinzaine de milliards nécessaires pour tracer cette ligne dans les régions les moins denses de France. Mais on a déjà dit tout ça.

Tous les projets lancés depuis 5 ans ont le même problème.

Enver a écrit:Alors si le projet est retenu, tant mieux, mais en attendant...

On peut parier qu'il sera dans la liste avec horizon 2030+, autrement dit abandonné sans le dire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar marsupilud » Mer 06 Fév 2013 11:07

De toute façon, chaque gouvernement y va de son rapport et de son schéma, et on remet ça tous les cinq ans. Heureusement, ça n'empêche pas les projets d'avancer.

Et encore une fois, ce forum est libre et indépendant, et n'est pas à la botte des actualités ministérielles !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar marsupilud » Mer 06 Fév 2013 12:49

Je suis d'accord sur les deux tableaux :
:arrow: un rapport de plus n'empêchera pas les projets de continuer à être améliorés, mais orientera les priorités pour les cinq ans à venir
:arrow: des pages et des pages de palabres pour ne rien n'apporter de nouveau ne servent à rien, je suis le premier à ne rien avoir écrit dans ce fil depuis des dizaines de pages
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar eomer » Sam 09 Fév 2013 11:58

Enver a écrit:on a ici un sujet incroyablement long sans que le schmilblick ait jamais beaucoup avancé, ce n'est peut-être pas la peine de s'emballer pour un oui ou pour un non, ou d'en rajouter trop si, justement, le schmilblick n'avance pas.

D'ou l’intérêt de rester factuel et donc de stopper les dérives stériles pour se concentrer uniquement sur les avancées du fameux "schmilblick": il avance réellement au fil des études de RFF.

Enver a écrit:Et je trouve ça étonnant d'avoir choisi le tracé avant même de commencer à penser au financement, genre ... "voyons combien de sous j'ai, qu'est-ce que je peux avoir pour ce prix là, etc."

Soit tu n'as pas lu les documents, soit tu es de mauvaise foi: le tracé actuellement privilégié par RFF est justement celui qui s'autofinance le mieux.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar paskwa » Dim 10 Fév 2013 08:23

eomer a écrit: Par contre, le traces est quasi-définitif: c'est le MEDIAN avec deux gares nouvelles (Nevers Sud et Roanne) avec des barreaux vers Orleans et Bourges + une "interconnexion rapprochee" vers l'Auvergne.


Quid de la desserte de Vierzon ? Laquelle était prise en compte par le tracé ouest.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar adr » Dim 10 Fév 2013 10:27

Desserte de Vierzon via Orléans et Bourges (intersecteurs) et par les Paris - Châteauroux qui passeraient par Orléans. Mais Vierzon sera aussi sur les relations Tours- Lyon.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité