adr a écrit:Moi je pense que si il y a bien une relation intersecteur qui ne doit pas passer par le POCL, c'est Marseille - Lille puisqu'il est évident que depuis la LN1, il y a moins de chemin à faire pou rejoindre la LGV Nord.
Le Journal du Centre a écrit:Pour Magny-Cours, la LGV doperait la fréquentation et renforcerait le tissu économique
Situé à mi-chemin entre Paris et Lyon, Magny-Cours attend la ligne à grande vitesse comme un coup de pouce majuscule. Pour doper ses affluences et conforter l’activité des entreprises du technopole.
L'automobile peut aussi rouler pour le train. Lors du débat public sur le projet de ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont Lyon (Pocl), le circuit de Magny-Cours a affiché son soutien dans un cahier d’acteur saluant « un atout majeur » pour le site autant que pour les entreprises locales.
Chaque année, le complexe nivernais des sports mécaniques accueille 400.000 visiteurs. « 30 % viennent de Paris et autant de Lyon », observe le président de la société d’économie mixte du circuit, Serge Saulnier. « Pour nous, il est clair que le TGV aurait un impact extrêmement positif ». Car il placerait la Nièvre à une heure de ces « deux zones de chalandise énormes » et laisserait espérer « une augmentation sensible de la fréquentation », anticipe le président du Conseil général, Patrice Joly (PS). De façon plus symbolique, « le sentiment d’appartenance à un territoire » serait en jeu, estime t-il.
En plus de la piste F1, Magny-Cours dispose d’un circuit club, réservé aux essais et aux écoles de pilotage, et d’une piste de karting. Au total, le site générerait 80 millions d’euros de retombées économiques par an. Pour continuer à tenir son rang sur la scène internationale, Magny-Cours table sur un calendrier d’une vingtaine d’épreuves. Un parc à thème autour de la mobilité est à l’étude. Mais la Nièvre veut maintenant
retrouver sa locomotive : la Formule 1.
Ces derniers mois, le circuit la réactivé sa candidature pour décrocher le Grand Prix de France, qu’il a hébergé de 1991 à 2008. Et sur lequel il a bâti une grande partie de sa notoriété. Sur la table des négociations, la perspective du TGV pourrait peser. « Il est évident que ça peut faire bouger le modèle économique du Grand Prix », annonce le Département.
Mais l’enjeu n’est pas uniquement sportif. À deux pas du circuit, vingt-trois entreprises, pour la plupart positionnées sur les technologies de pointe, se sont associées dans un « pôle de la performance » . À la tête de cette structure qui pèse 400 emplois, Bertrand Decoster raconte le quotidien de patrons « qui se rendent au moins une fois par semaine à Paris. Pour nous comme pour nos clients qui viennent de l’étranger, le TGV est une composante essentielle de notre développement ».
Sur le technopole, chacun se prend ainsi à rêver d’une gare à proximité du circuit. « Ce qui permettrait de rapprocher nos entreprises des centres de décisions nationaux et internationaux grâce à un accès facilité aux aéroports », fait par exemple valoir la société société Danielson Engineering.
Si le prolongement de l’A77 jusqu’au circuit « a eu un fort impact psychologique », explique Bertrand Decoster, la ligne à grande vitesse « nous donne encore plus de billes dans l’équation économique ». Il songe, notamment, aux difficultés rencontrées parles entrepreneurs pour « recruter des hauts profils.
En nous rapprochant de Paris, on peut très bien imaginer un salarié qui fait l’aller-retour sur la journée. C’est un argument précieux ».
Stéphane Vergeade
stephane.vergeade@centrefrance.com
unlimited45 a écrit:Et puis Bernie s'en tape du TGV. Non seulement ça ne lui parle pas mais la perspective est tellement lointaine qu'une candidature posée maintenant n'a aucun sens.
Tu n'a pas bien lu le document: il y est clairement indique que ces intersecteurs LIlle-Marseille via POCL ne sont pas compétitif par rapport a ceux passant par LN1: ils ne sont pas destines aux voyageurs effectuant les parcours Lille-Lyon et Lille-Marseille. Leur rôle est de relier Lille et Lyon (et Marseille) aux gares du territoires (Orléans-Les Aubrais, Bourges, Nevers GN, Roanne GN + correspondances vers Clermont, St Etienne, Chateauroux, Montlucon, Blois...) en desservant au passage l'Ile de France (CDG, Marne la Vallee, Juvisy).
Note: a l'horizon de POCL, ces trains seront les seuls, avec l'AR Clermont-Lille, a utiliser la branche nord du triangle de Coubert.
D'ailleurs, je remarque qu'on ne prévoit aucune liaison intersecteur POCL-LGV Est.
Enver a écrit:Je sais bien que RFF continue sur sa lancée comme si de rien n'était vu qu'on ne lui a pas (encore ?) dit d'arrêter.
Mais quand même, ... je ne sais pas si vous savez que la liste des projets de LGV est en réexamen et que celui-ci n'est pas forcément bien placé ?
Enver a écrit:Très honnêtement, je n'en sais rien ... mais il y a tellement de projets bien placés dans cette liste, que c'est à se demander pourquoi on a demandé à une commission ad hoc de faire le tri !
Enver a écrit:Et je trouve ça étonnant d'avoir choisi le tracé avant même de commencer à penser au financement, genre ... "voyons combien de sous j'ai, qu'est-ce que je peux avoir pour ce prix là, etc." Car je ne suis pas sûr qu'on ait la quinzaine de milliards nécessaires pour tracer cette ligne dans les régions les moins denses de France. Mais on a déjà dit tout ça.
Enver a écrit:Alors si le projet est retenu, tant mieux, mais en attendant...
Enver a écrit:on a ici un sujet incroyablement long sans que le schmilblick ait jamais beaucoup avancé, ce n'est peut-être pas la peine de s'emballer pour un oui ou pour un non, ou d'en rajouter trop si, justement, le schmilblick n'avance pas.
Enver a écrit:Et je trouve ça étonnant d'avoir choisi le tracé avant même de commencer à penser au financement, genre ... "voyons combien de sous j'ai, qu'est-ce que je peux avoir pour ce prix là, etc."
eomer a écrit: Par contre, le traces est quasi-définitif: c'est le MEDIAN avec deux gares nouvelles (Nevers Sud et Roanne) avec des barreaux vers Orleans et Bourges + une "interconnexion rapprochee" vers l'Auvergne.
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