Maastricht a écrit:Ca fait vraiment cher de la minute gagnée
Maastricht a écrit:Sinon c'est pas possible de faire des shunts pour éviter les virages qui réduisent la vitesse à Villeneuve et St Pierre et au sud de Varennes ? Progressivement on pourrait peut-être arriver à une mini-lgv
Anonyme a écrit:On peut aussi penser à une réutilisation de la ligne la ferte-hauterive->st pourcain->gannat->aigueperse qui est bien plus rectiligne que le tracé par vichy.
Il me semble que l'agglo de clermont (la seule concernée par les trains directs) avait deja proposé des projets dans ce sens.
Anonyme a écrit:Justement, le trajet n'etant utilisé que peu souvent, (on peut pousser jusqu'a 2AR par jour), l'emprise existante ne suffit elle pas?
thalys75 a écrit:Entre Paris et Clermont Ferrand, des travaux sont réalisés afin d'effectuer le parcours en moins de 3h dès 2008. Il est meme prévu de descendre à 2h45 par la suite (si les financements suivent)
Entre Clermont-Ferrand et Lyon, un raccordement vient d'être effectué afin d'éviter un rebroussement en gare de St Germain des Fossés. Objectif : 15 minutes de gagnées dès la fin 2006
doubler les réseaux de lignes à grande vitesse (LGV)
2000 kilomètres de Lignes à Grande Vitesse supplémentaires lancées d'ici à 2020, étude de 2500 kilomètres supplémentaires à plus long terme
Ce programme de LGV fera l'objet d'une concertation (en prenant en compte l'impact sur la biodiversité), d'une négociation d'ici l'été 2008 avec les collectivités territoriales en particulier les régions : priorités, tracés, alternatives à la grande vitesse, clef de financement, avec en tout état de cause un effort de l'Etat de 16 Mds €
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