JMB a écrit:Euh, tes hypothèses de raccordement entre les 2 LGV tombent au milieu du tunnel de Villejust!
javich a écrit:Plus intéressant, le maire de nevers indique qu'une gare nouvelle entre Nevers et Moulins serait construit sur la futur ligne TGV.
Plus intéressant, le maire de nevers indique qu'une gare nouvelle entre Nevers et Moulins serait construit sur la futur ligne TGV.
Gilles V a écrit:Je trouve stupide de depenser un tas de pognon frais pour construire un axe TGV ou Maglev direct, pour un gain de ratio temps+territoire desservie/argent depensé plus que douteux, alors qu'il reste encore des tas de projets plus interessants (au point de vue de ce ratio).
rerefr a écrit:C'est pour ça que je me demande où est l'utilité de cette ligne Paris Lyon en passant par trifoulli-lès-Orléans. - > gain de temps médiocre pour les moyennes agglos et les autres territoires desservit n'amènent pas beaucoup de monde.
www.lamontagne.fr a écrit:VICHY
MARDI 25 MARS 2008 - 04:45
Le Téoz boosté au TGV jusqu'à Nevers
Parallèlement à différents projets de TGV, la SCNF fait du lobbying sur les élus pour promouvoir son tracé à l'ouest de l'actuelle ligne Paris-Lyon. Avec arrêt éventuel en gare de Vichy.
Directeur du développement Voyageurs France-Europe à la SNCF, Michel Leb?uf rencontre élus et institutions pour présenter son projet de dessertes ferroviaires par TGV dans le centre-France. Comme à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Moulins-Vichy pour son assemblée générale.
Où en est le projet de TGV en Auvergne ? Je voudrais d'abord préciser que la SNCF peut avoir des idées en matière d'extension du réseau, mais que la décision finale dépendra de l'État, et sera prise en conseil d'administration de Réseau Ferré de France. Actuellement, nous sommes en période de lobbying visant à développer un projet : doubler la ligne Paris-Lyon qui sera saturée dans les dix ou quinze ans. Comme il faut quinze ou vingt ans pour créer une ligne nouvelle, nous envisageons des solutions dès maintenant, d'autant que plein d'ajutres projets débouchent sur cette ligne et ne seront pas rentabilisés si elle est saturée.
Le tracé pour doubler la ligne Paris-Lyon passe par le Massif Central ? À notre avis, la meilleure façon de doubler cette ligne c'est de le faire à l'ouest, avec un double objectif : ne pas allonger la distance Paris-Lyon, et gagner du temps. On pourrait ainsi passer de deux heures à 1 h 35. Et de 300 km/h à 360 km/h en moyenne.
Et Clermont-Ferrand dans tout ça ? Comme cette nouvelle ligne grande vitesse couperait la ligne Paris-Clermont au sud de Nevers, un raccordement suffirait pour que les TGV rallient la capitale auvergnate. On ferait des Paris-Clermont direct, d'autres trains s'arrêteraient à Moulins, Vichy, et peut-être à Saint-Germain-des-Fossés. Il pourrait y avoir douze ou quinze relations Paris-Clermont par jour. Ce sont pour l'instant des hypothèses à retravailler.
javich a écrit:Pour la liaison CLERMONT LYON, peut être une portion de LGV pourrait être construite entre VICHY et le passage de la LGV PARIS LYON (au dessu de LAPALISSE) afin de réaliser le raccordement.
javich a écrit:En utilisant l'ancienne voie qui passe par CUSSET pour sortir de l'agglomération vichyssoise, une portion de LGV de 30 à 40 Km (grand maximum) jusqu'à la LGV PARIS LYON permettrait d'avoir un CLERMONT/LYON en moins de 1H. Ce serait ainsi le 1er maillon du projet Transline.
javich a écrit:Inconvenients de ce projet : des passages peu propices à la vitesse sur les lignes classiques (entre SAINT GERMAIN et CLERMONT)
javich a écrit:et surtout la saturation de l'axe CLERMONT/VICHY avec le fret, les TER et les tgv.
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