[ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon
Posté: Lun 17 Mai 2004 19:24
RFF va améliorer les relations Paris-Auvergne
Ville - Urbanisme - Aménagement - Dépêche
Sud-Ouest
Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France (RFF) a approuvé le projet d'amélioration de l'offre ferroviaire entre l'Auvergne et Paris. Première tranche d'un programme plus global, l'opération consiste à moderniser la ligne Clermont-Ferrand-Paris, grâce à des travaux dans les départements de la Nièvre et de l'Allier.
Ils permettront la circulation des trains à 200 km/h (au lieu de 160km/h actuellement) sur les trois zones suivantes: Saincaize-Saint-Pierre-le-Moutier; Villeneuve-sur-Allier-Moulins et Moulins-Varennes-sur-Allier. Parallèlement, l'adaptation d'aiguillage en gare de Saint-Germain-des-Fossés, autorisera une vitesse accrue du passage des trains sans arrêt (de 60 à 100 km/h).
Pour garantir la sécurité des trains circulant à 200 km/h, la modernisation de la ligne s'accompagnera de la suppression des dix passages à niveau encore présents dans les zones de travaux concernées.
L'investissement apportera un gain de temps de parcours sur la relation Clermont-Ferrand-Paris de six minutes avec le nouveau matériel TEOZ. Le meilleur temps entre les deux villes sera alors proche de 3 heures.
D'un coût de 41,2 millions d'euros, l'investissement sera financé, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région d'Auvergne, par l'Etat, la région Auvergne, le département du Puy-de-Dôme, Clermont Communauté et RFF. Un apport de fonds structurels européens Feder complètera le financement. Il est prévu de débuter les travaux à la fin de 2004.
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Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France (RFF) a approuvé le projet d'amélioration de l'offre ferroviaire entre l'Auvergne et Paris. Première tranche d'un programme plus global, l'opération consiste à moderniser la ligne Clermont-Ferrand-Paris, grâce à des travaux dans les départements de la Nièvre et de l'Allier.
Ils permettront la circulation des trains à 200 km/h (au lieu de 160km/h actuellement) sur les trois zones suivantes: Saincaize-Saint-Pierre-le-Moutier; Villeneuve-sur-Allier-Moulins et Moulins-Varennes-sur-Allier. Parallèlement, l'adaptation d'aiguillage en gare de Saint-Germain-des-Fossés, autorisera une vitesse accrue du passage des trains sans arrêt (de 60 à 100 km/h).
Pour garantir la sécurité des trains circulant à 200 km/h, la modernisation de la ligne s'accompagnera de la suppression des dix passages à niveau encore présents dans les zones de travaux concernées.
L'investissement apportera un gain de temps de parcours sur la relation Clermont-Ferrand-Paris de six minutes avec le nouveau matériel TEOZ. Le meilleur temps entre les deux villes sera alors proche de 3 heures.
D'un coût de 41,2 millions d'euros, l'investissement sera financé, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région d'Auvergne, par l'Etat, la région Auvergne, le département du Puy-de-Dôme, Clermont Communauté et RFF. Un apport de fonds structurels européens Feder complètera le financement. Il est prévu de débuter les travaux à la fin de 2004.