Arnaud a écrit:Une question à propos de ce "TGV Berry" : en cas de réalisation, le départ parisien serait Paris-Austerlitz ? Paris-Gare de Lyon ? Paris-Montparnasse ?
Logiquement Paris-Austerlitz. Il existe plusieurs posibilités pour entrer en région parisienne:
1- Le plus simple: démarrer dans le secteur d'Etampes.
2- Le plus logique, défendu par Altro: partir de Bretigny en creusant un tunnel.
3- L'option LGV2030: partir en tunnel depuis le prériphérique, créer un tronc commun avec l'interconnection sud (partant de Creteil- Pompadour et non pas de Valenton pour créer une gare "Val de Marne TGV") jusqu'à Orly pour desservir l'aéroport dans les deux sens et reprendre l'option 2 à Bretigny.
Remarquons que dans tous les cas, des sillons seront ainsi libérés entre Paris et la vallée du Loing (Montargis).
On peut arriver à Gare de Lyon (voir la première carte de LGV2030), mais on ne dessert alors pas Orléans. Or, il parrait tout de même illusoire de créer une troisième LGV radiale vers le Sud traversant la Région Centre (et à fortiori le département du Loiret) sans desservir Orléans.
Quant à un accès à Montparnasse, cela serait théoriquement possible en utilisant la ligne existante jusqu'à Ablis mais cela rajouterais encore à la saturation de la ligne et de la gare.
Naturellement, la gare d'Austerlitz devra être totalement transformée pour permettre un accès au RER A et à la ligne 14.
Il serait souhaitable, à terme, de faire fonctionner en pool les 4 gares (Lyon, Austerlitz, Bercy, Bibliothèque) à l'instar de ce qui se passera avec les 3 gares du Nord, de l' Est et de Magenta.
Quant au terme "TGV Berry", il n'a aucune chance de fédérer qui que ce soit. Vu qu'il dessert 3 régions, il faut éviter des termes comme "TGV Centre", "TGV Auvergne-Limousin" ou "TGV Massif Central". On peut utiliser des termes comme "TGV Centre France" ou rapeller l'existance de la Loire (et des ses principaux affluants) le log de la ligne et du massif central ("TGV Loire-Massif Central" ou "TGV Seine-Loire-Rhône"...)