Enver a écrit:Mais bon, calcul prudent, et dans la vraie vie il faudra peut-être trouver 13 milliards d'argent public (ou demander des sous à un PPPiste), ou plus...
On les a ?
1 G.€ par an pendant 15 ans: c'est parfaitement supportable pour le budget de l’état a condition de faire des choix, de gérer correctement les dépenses de fonctionnement et de lutter efficacement contre la fraude fiscale et sociale. Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur de nombreux forums, je préfère payer un conducteur de tractopelle qu'indemniser un chômeur.
Pas de quoi être super optimiste mais pas de quoi non plus voir l'avenir en noir.
Actuellement, AUCUN des 14 projets soumis a arbitrage ne dispose du premier €uro pour lancer les travaux: c'est un fait qu'il est inutile de nier. D'ailleurs, même le financement de SEA, pourtant en construction, n'est pas totalement bouclé. On peut penser que POCL se limitera dans un premier temps á Paris-Orléans/Gien pour un gain respectif de 20' et 35': ce sera toujours ça de gagné pour l'ensemble du "coeur de France" (y compris Limoges et Périgueux) et cela dessaturera le RER C.
Un peu de pragmatisme s'impose. Cela passe:
- par le phasage de projets comme PACA, Bordeaux-Espagne, l'Interco Sud, LNPN et donc POCL,
- par une réalisation a long terme de la Transalpine
- par la mutualisation des projets (exemple: POCL, Poitiers-Limoges et BEO)
- par la rationalisation du réseau: amélioration des lignes principales, complémentaires des LGV, et fermeture de certaines lignes a très faible trafic.
Apres, tout est une question de volonté politique et de refus de la demagogie, surtout envers les syndicalistes ultra-politises.