[ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Messagepar Alexandre » Lun 17 Mai 2004 19:24

RFF va améliorer les relations Paris-Auvergne

Ville - Urbanisme - Aménagement - Dépêche
Sud-Ouest


Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France (RFF) a approuvé le projet d'amélioration de l'offre ferroviaire entre l'Auvergne et Paris. Première tranche d'un programme plus global, l'opération consiste à  moderniser la ligne Clermont-Ferrand-Paris, grâce à  des travaux dans les départements de la Nièvre et de l'Allier.
Ils permettront la circulation des trains à  200 km/h (au lieu de 160km/h actuellement) sur les trois zones suivantes: Saincaize-Saint-Pierre-le-Moutier; Villeneuve-sur-Allier-Moulins et Moulins-Varennes-sur-Allier. Parallèlement, l'adaptation d'aiguillage en gare de Saint-Germain-des-Fossés, autorisera une vitesse accrue du passage des trains sans arrêt (de 60 à  100 km/h).
Pour garantir la sécurité des trains circulant à  200 km/h, la modernisation de la ligne s'accompagnera de la suppression des dix passages à  niveau encore présents dans les zones de travaux concernées.
L'investissement apportera un gain de temps de parcours sur la relation Clermont-Ferrand-Paris de six minutes avec le nouveau matériel TEOZ. Le meilleur temps entre les deux villes sera alors proche de 3 heures.
D'un coût de 41,2 millions d'euros, l'investissement sera financé, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région d'Auvergne, par l'Etat, la région Auvergne, le département du Puy-de-Dôme, Clermont Communauté et RFF. Un apport de fonds structurels européens Feder complètera le financement. Il est prévu de débuter les travaux à  la fin de 2004.
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Messagepar Maastricht » Lun 17 Mai 2004 20:06

Ca fait vraiment cher de la minute gagnée :? Les deniers ne proviennt pas d'ailleurs de feu le POLT ? Sinon c'est pas possible de faire des shunts pour éviter les virages qui réduisent la vitesse à  Villeneuve et St Pierre et au sud de Varennes ? Progressivement on pourrait peut-être arriver à  une mini-lgv :lol:
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Messagepar FDH » Lun 17 Mai 2004 20:21

Maastricht a écrit:Ca fait vraiment cher de la minute gagnée :?

Bof, pas tellement : 41.2/6=6.86 M€ la minute.
A ce train là , si on veut gagner 1h15 sur Paris-Clermont ça coûtera 6.86*75=515 M€, soit nettement moins qu'une LGV :mrgreen:
Bon d'accord, c'est totalement bidon comme calcul, je sors
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Messagepar eomer » Lun 17 Mai 2004 20:36

Maastricht a écrit:Sinon c'est pas possible de faire des shunts pour éviter les virages qui réduisent la vitesse à  Villeneuve et St Pierre et au sud de Varennes ? Progressivement on pourrait peut-être arriver à  une mini-lgv :lol:


C'est un peu ce que j'ai déja proposé sur la page "lgv et massif central" pour se rapprocher des deux heures pour un parcours sans arrêt ce qui n'est déja pas si mal: cela mettrait Clermont à  égalité avec des villes comme Lyon, Nantes, Strasbourg ou Bordeaux.

Cela pourrait se faire progressivement. Du sud au nord, on aurait:
- Amélioration sur Clermont-Saint Germain-Moulins-StPierre le Moutier: V220 sur l'ensemble de la section à  l'exception des traversées de Vichy et Moulins (passage à  160 km/h)
- Shunt St Pierre le Moutier-Fourchambault évitant le S Sancaize-Nevers.
- Shunt Pouilly-Cosne nord le long de l'A77
- Shunt Briard-Boismorand le long de l'A77
- Coutournement de Montargis pour éviter les nuisances dans la ville.
- Raccordement Grez sur Loing-Crissenoy (60 km maxi) desservant au passage une nouvelle gare d'interconnexion dans le secteur de Melun-Fontainebleau et offrant des correspondances avec le réseau Francilien. Naturellement, il ne s'agit pas d'y stopper le Paris-Clermont pour permettre des AR Paris-Fontainebleau mais cette gare serait desservies par des Clermont-Lille, Clermont-Strasbourg ou même Clermont-Rennes.

Matériel: récupération des rames "TGV Bourgogne" limitée à  270 km/h qui seront insufisantes une fois construit le TGV Rhin-Rhône.
Sur un parcours aussi court sur LGV, il n'est pas necessaire de circuler à  300 ou 320 km/h.

(Note: pour la faucille de villeneuve, le problème ne se pose plus si les trains desservant l'auvergne arrivent par la lgv. Mais il faut créer une troisième voie entre Coubert et Crissenoy)
Modifié en dernier par eomer le Mar 18 Mai 2004 11:15, modifié 2 fois.
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Messagepar Maastricht » Lun 17 Mai 2004 21:10

Le shunt de Fourchambault risque d'être difficile à  faire passer : intégration à  Fourchambault riisquée, nouveau pont sur la Loire, passage entre Marzy et Corcelles délicat ... Par contre le gain de temps serait appréciable, mais la proportion de trains ne s'arrêtant pas à  Nevers va être de quoi ? 1/3 ? 1/5 ? Je ne sais pas si ce serait bien utile.

Sinon V220 est envisageable entre Nevers et Varennes, voir peut-être même V250 en adoucissant les virages, mais il faut à  nouveau voir si le jeu en vaut la chandelle ... Eventuellement un itinéraire bis pour les TGV les jours de surcharge ... ?

Il y acombien de voies d'ailleurs ? 2 ? 3 ?

Ah uoi, pour les shunts le long de l'A77 ca va pas non plus être du gâteau, il y a des pentes du côté de Pouilly, à  voir ... avec des viaducs ? :D
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Messagepar Invité » Mer 19 Mai 2004 10:28

On peut aussi penser à  une réutilisation de la ligne la ferte-hauterive->st pourcain->gannat->aigueperse qui est bien plus rectiligne que le tracé par vichy.
Il me semble que l'agglo de clermont (la seule concernée par les trains directs) avait deja proposé des projets dans ce sens.
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Messagepar eomer » Mer 19 Mai 2004 10:52

Anonyme a écrit:On peut aussi penser à  une réutilisation de la ligne la ferte-hauterive->st pourcain->gannat->aigueperse qui est bien plus rectiligne que le tracé par vichy.
Il me semble que l'agglo de clermont (la seule concernée par les trains directs) avait deja proposé des projets dans ce sens.


Cela avait été envisagé en effet en récupérant l'emprise de l'ancienne ligne de la ferté-hauterive. Mais cela impose de refaire entièrement Gannat-Riom (désormais en voie unique) et ne concernerais qu'un seul AR direct par jour.

St Pourcain (6000 hab), Gannat (7000 hab) et Aigueperse (5000 hab) ne sont pas des agglomérations assez importantes pour justifier la création d'une gare TGV. Et si l'on supprime les arrêts de St Germain et Vichy, on se prive d'une bonne partie de la clientelle de l'axe. On peut cependant envisager à  Moulins, des correspondances vers Vichy, Roanne et même Montluçon.

La gare de Vichy n'est pas forcément très bien placée si l'on considère l'étalement urbain proche de la caricature qui caractérise l'aglomération: on peut envisager un tracès neuf St Germain-Randan (ou Thuret) par la rive gauche de l'Allier avec une gare au niveau de Charmeil, Espinasse ou Serbannes mais je ne pense pas que l'on gagne grand chose.

La mise à  220 est de toute façon possible Moulins et St Germain et entre Vichy et Riom mais est plus problématique entre St Germein et Vichy.
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Messagepar Invité » Mer 19 Mai 2004 13:03

Justement, le trajet n'etant utilisé que peu souvent, (on peut pousser jusqu'a 2AR par jour), l'emprise existante ne suffit elle pas?
De plus, la distance est raccourcie d'une dizaine de kms, et il y a moins d'agglos a traverser-> une vitesse elevee sur la totalité du parcours.
Concernant les correspondances, je pense que gannat peut etre auusi interressant que moulins pour sa situation en etoile au centre de l'Allier.

La rehabilitation de la ligne peut aussi permettre des TER rapides venant de moulins.
Dans tous les cas, je pense que la ligne merite qu on se penche dessus.
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Messagepar eomer » Mer 19 Mai 2004 15:10

Anonyme a écrit:Justement, le trajet n'etant utilisé que peu souvent, (on peut pousser jusqu'a 2AR par jour), l'emprise existante ne suffit elle pas?

Tu veux dire circuler à  220 km/h sur l'actuelle ligne Gannat-Riom ?
Cela relève à  mon avis de la science fiction. Actuellement, c'est 120 km/h maxi car très sinueux.

A très long terme (2040 ?), on peut marrier les projets Altro et Intermodalité ce qui donnerait un Paris-clermont via Orléans, Bourges, Montluçon et une nouvelle gare entre Vichy et Gannat.

Pour ce qui est de la situation "en étoile de gannat"...cette toute petite ville se situe à  la limite de l'allier et du puy de dôme donc pas vraiment au centre de l'allier. Il vaudrait mieux créer une gare du côté de Saint Pourcain....mais cela risque d'être encore plus compliqué. De toute façon, l'Allier est un département particulier qui ne possède pas de centre mais trois capitales (administrative, économique, touristique)

Honnetement, je pense que c'est entre Paris et Nevers qu'on peut gagner le plus de temps. Si l'on fait Paris-Montargis en 35' et Fourchambault-Clermont en 1 heure (Nevers-Moulins=Moulins-Vichy=Vichy-Clermont = 20' en grattant un peu sur Fourchanbault-St Pierre), on peut faire Paris-Clermont en 2 heures....à  condition de na pas slalomer !!!
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Messagepar paskwa » Jeu 20 Mai 2004 08:29

:D
si la modernisation de saint germain Vichy et/ou gannat Riom posent trop de problèmes....
la seule façon d'y remédiier est de créer une nouvelle voie ferrée qui évite les sections incriminées...
je pense à  une voie nouvelle entre Thuret et cognat-lyonne...empruntée par lres trains grande ligne Paris Clermont et Lyon Clermont (TER restent sur l'ancienne ligne)
la desserte de vichy (depuis paris et Lyon) étant assurée :
- soit par l'ouverture d'une gare à  l'ouest de l'agglo
- soit par la réutilisation de la gare de st Rémy en Rollat
- soit par la mise en place de navettes cadencées entre saint germain et Vichy centre
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Messagepar eomer » Jeu 20 Mai 2004 11:34

L'utilisation de la gare de Saint Remi est une idée interessante d'autant plus qu'elle est facilement accessible depuis la plupart des pôles de l'agglomération: Vichy, Cusset, Bellerive sur Allier, St Germain, Creuzier....mais dans ce cas, autant shunter St Germain et se raccorder à  Varennes en suivant la rive gauche et positionner une gare TGV au dessus de l'actuelle gare de st rémi (rébabtisé "Vichy-TGV" ou "Sud Allier TGV" avec correspondance vers Roanne, Lyon et Montluçon. Mais cela risque de poser bcp de problèmes pour un gain de temps minime.
Remarque: cela n'empêche pas d'utiliser la voie existante entre St Remi et Cognat Lyonne et de tirer directement ensuite jusqu'a Varennes.

En fait, voici un petit calcul pour voir ce que l'on peut faire d'ici 2025,2030, la création d'un véritable TGV Auvergne n'étant pas envisageable avant 2040 (si d'ici là  on se déplace encore).

1- Paris-Crissenoy: les TGV mettent actuellement 20' environ pour atteindre le raccordement avec l'ancien itinéraire via Lieusaint. Il est illusoire de vouloir gagner du temps entre Paris et Pompadour mais on peut gagner quelques minutes vers Coubert.
2- Crissenoy-Grez sur Loing: 60 km en 15' à  240 km/h de moyenne avec vitesse maxi de 270 km/h (voir 300 ou 320 avec des rames modernisées mais ce n'est pas le plus important).
3- On se retrouve donc en 35' au kilomètre 79 de la ligne "du Bourbonnais". Clermont se trouvant au km 419, il reste donc 340 km à  parcourir. Grace aux shunts, on gagne à  peu près 10 km.

Si l'on roule à  220 km/h, il faut 90' pour parcourir 330 km.
En réduisant la vitesse à  160 km/h, on perd 6'' au kilomètre. Si l'on considère que la traversée de Moulins fait 10 km et le secteur St Germain-Vichy 15 km, on perd 2'30''. Ajoutons quelques minutes pour l'accélération et la descélération du côté de Clermont et on obtient: 20' + 15' + 90' + 2'30" + 2'30" = 130' = 2h10.
Si l'on améliore Vichy-St Germain, ou que l'on passe par la rive gauche, ou que l'on circule à  300 km/h sur 10km on tombe sous les deux heures.
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Messagepar thalys75 » Dim 10 Déc 2006 22:31

A propos de l'Auvergne citée précédement dans ce post, il se passe quand meme des choses...Il faut le souligner !

Entre Paris et Clermont Ferrand, des travaux sont réalisés afin d'effectuer le parcours en moins de 3h dès 2008. Il est meme prévu de descendre à  2h45 par la suite (si les financements suivent)

Entre Clermont-Ferrand et Lyon, un raccordement vient d'être effectué afin d'éviter un rebroussement en gare de St Germain des Fossés. Objectif : 15 minutes de gagnées dès la fin 2006
Un nouveau matériel sera mis progressivement en place.

A voir le document de présentation sur le site de RFF :
http://www.rff.fr/biblio_pdf/DP-RFF-30-11-6.pdf
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Messagepar eomer » Mar 12 Déc 2006 07:09

thalys75 a écrit:Entre Paris et Clermont Ferrand, des travaux sont réalisés afin d'effectuer le parcours en moins de 3h dès 2008. Il est meme prévu de descendre à  2h45 par la suite (si les financements suivent)

Entre Clermont-Ferrand et Lyon, un raccordement vient d'être effectué afin d'éviter un rebroussement en gare de St Germain des Fossés. Objectif : 15 minutes de gagnées dès la fin 2006

C'est un bon début mais cela ne correspond pas tout à  fait à  l'objectif de Clermont-Paris en 2h et Clermont-Lyon en 1h.
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Messagepar paskwa » Ven 05 Jan 2007 13:43

Shunt de St Germain des Fossés réalisé!!!


La réalisation du shunt de Saint-Germain des Fossés sur l'axe Lyon - Roanne - Clermont et les travaux sur la voie ferrée entre Roanne et Saint-Germain au Mont d'Or permettent un gain de temps de parcours important sur l'axe. Ce gain est également amplifié par l'utilisation de matériel plus moderne. La Région a donc décidé de repositionner les trains dans la grille horaire afin de bénéficier de ces gains de temps de parcours, à  savoir en moyenne :
- sur le parcours Lyon / Clermont : 18 minutes dans le sens Clermont - Lyon (car changement de train) et 11 minutes dans le sens Lyon - Clermont (car changement de locomotive et de sens de circulation)

enfin Clermont Lyon en 2H12 et non plus en 2H20 voire 2H30 comme auparavant
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LGV Paris - Orléans - Bourges - ... Clermont-Fd ? Lyon ?

Messagepar unlimited45 » Mer 24 Oct 2007 12:47

Bon je savais pas si je devais le mettre dans la T3A ou à  part, j'ai préféré les séparer vu qu'il ne parlent pas ni de la T3A en tant que telle ni d'un lien vers l'atlantique :

VERS UN TGV DE PARIS A CLERMONT PAR BOURGES

Le ministre Brice Hortefeux vient de proposer une liaison TGV entre Paris et l'Auvergne passant par le Berry. Une
réunion sur cette idée, entre Brice Hortefeux et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, a été
programmée le 30 octobre prochain afin d'étudier le tracé, le calendrier mais aussi le financement.

Le Berry Républicain - 11 octobre 2007

ça rejoindrait les déclarations de la présidente de la SNCF et de RFF en septembre dernier à  Orléans qui souhaitaient prévoir un axe de désengorgement de la LGV PSE ainsi qu'un axe transversale Nantes-Lyon.
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Messagepar G.E. » Mer 24 Oct 2007 13:22

Dans ces conditions, la LGV Poitiers - Limoges n'a plus lieu d'être... :roll:

On verra bien ce qu'il restera de ces propositions une fois que les esprits démagogiques du Grenelle de l'Environnement se seront calmés.
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Messagepar unlimited45 » Mer 24 Oct 2007 17:11

si le barreau Poitiers-Limoges peut etre complémentaire, il n'avait pas la meme fonction que ce potentiel axe. Rappelons que Brice Hortefeux n'est pas aux transports et que comme cela a été dit on est en plein dans le grenelle de l'envirronnement...

on aura les vraies décisions du grenelle en janvier-février il me semble?

sinon cet axe est aussi appuyé par le CG63 qui voient dans cette proposition l'opportunité de relier Clermont au réseau TGV, leur but étant connu il le souhaite par n'importe quel moyen, T3A ou TGV Berry.
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Messagepar GBC » Mer 24 Oct 2007 18:50

Annonce de Borloo aujourd'hui :

Jean-Louis Borloo a aussi annoncé la construction de 2.000km de
lignes TGV "avant 2020", pour un budget de "70 milliards d'euros
dans laquelle l'Etat s'engage sur 16 milliards d'euros".
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Messagepar revas » Mer 24 Oct 2007 19:52

Pour être precis, voilà  le document du Grenelle :

http://moniblogs.lemoniteur-expert.com/en_mouvement/files/fiche_2_mobilit_et_transports.doc

Concernant les LGV :

doubler les réseaux de lignes à  grande vitesse (LGV)

2000 kilomètres de Lignes à  Grande Vitesse supplémentaires lancées d'ici à  2020, étude de 2500 kilomètres supplémentaires à  plus long terme
Ce programme de LGV fera l'objet d'une concertation (en prenant en compte l'impact sur la biodiversité), d'une négociation d'ici l'été 2008 avec les collectivités territoriales en particulier les régions : priorités, tracés, alternatives à  la grande vitesse, clef de financement, avec en tout état de cause un effort de l'Etat de 16 Mds €
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Messagepar Arnaud » Ven 26 Oct 2007 11:55

Une question à  propos de ce "TGV Berry" : en cas de réalisation, le départ parisien serait Paris-Austerlitz ? Paris-Gare de Lyon ? Paris-Montparnasse ?
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