[ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar tanaka59 » Mer 27 Oct 2021 20:38

Bonsoir

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/insolite-les-cfl-ne-payent-pas-leurs-factures-edf-coupe-le-courant-dans-ses-gares-francaise-1635263778

Insolite : les CFL ne payent pas leurs factures, EDF coupe le courant dans ses gares françaises

Les gares de Volmerange-les-Mines et Audun-le-Tiche, en France mais gérées par les Chemins de fer luxembourgeois, ont été privées plusieurs jours d'électricité. EDF a coupé le courant parce que les CFL ne payaient pas les factures.

C'est une histoire à peine croyable, relayée par le Wort, nos confrères du journal luxembourgeois : les gares de Volmerange-les-Mines et Audun-le-Tiche ont été privées d'électricité pendant plus d'une semaine. Bien qu'en France, elles ont la particularité d'être gérées par les Chemins de fer luxembourgeois.
Mauvaise adresse de facturation

Cette coupure n'est pas la conséquence d'une panne, mais d'un imbroglio entre la compagnie et EDF, et c'est le ministre des mobilités du Luxembourg François Bausch qui s'en est expliqué lui même, en réponse à l'interpellation d'un député luxembourgeois. Et la justification est pour le moins croquignolesque...

Le contrat d'électricité entre les CFL et EDF a été modifié au 1er janvier dernier. Depuis, les factures étaient envoyées à une mauvaise adresse et elles n'étaient donc pas réglées. Après plusieurs mois sans réponse, EDF a coupé le courant à son mauvais payeur !
"Ne quittez pas, un opérateur va vous répondre..."

Plus ubuesque encore, les CFL ne parvenaient pas à appeler le service client d'EDF, injoignable depuis un téléphone étranger. Il a donc fallu qu'un employé français des CFL prenne son téléphone personnel pour contacter le fournisseur d'énergie. Selon François Bausch, l'incident a été réparé en deux jours et aucun usager ne s'est plaint de la panne. D'ailleurs, les maires des communes concernées, contactés par France Bleu Lorraine, n'ont pas eu vent de la coupure. Voila en tout cas un épisode qui figurera en bonne place dans la longue liste des déboires que subissent régulièrement les usagers frontaliers des trains...
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar G.E. » Ven 05 Nov 2021 08:48

C'est un épisode honteux pour les CFL et pour EDF. Que des services (quasi-)-publics sont incapables de communiquer et en viennent à une issue aussi absurde, c'est indigne.
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar tanaka59 » Lun 08 Nov 2021 21:51

Bonjour,

Affaire à suivre, le COI doit publier prochainement un nième rapport sur le fret ferroviaire : https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-do ... ctures-coi et des conclusions.
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar G.E. » Mar 09 Nov 2021 07:32

Rapport qui de façon prévisible ne dégagera pas les crédits d'investissement nécessaires et actera de nouveaux reports/abandons (déguisés évidemment).

Les projets sont là mais pas l'argent alors que l'Etat dépense sans compter par ailleurs.
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Déc 2021 23:54

Bonsoir,

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/pour-le-pdg-de-la-sncf-ce-n-est-pas-le-train-qui-est-cher-c-est-l-avion-qui-ne-l-est-pas-assez_AD-202112010315.html

Pour le PDG de la SNCF, ce n'est pas le train qui est cher, c'est l'avion qui ne l'est pas assez

Interrogé à l'Assemblée nationale par la commission du développement durable, le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou souhaite un fiscalité plus importante sur les transports aériens et routiers.

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a appelé mercredi à davantage taxer le transport aérien et routier, à la mesure de leur impact sur le climat, et demandé plus d'investissements publics dans le réseau ferroviaire.

"Ce n'est pas le train qui est trop cher, c'est l'avion qui ne l'est pas assez", a-t-il expliqué devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, après avoir été interrogé ce mercredi sur la cherté de billets de train par rapport à la voie aérienne sur certaines destinations en France.

"Est-ce qu'on impute au billet d'avion le coût de son impact carbone ou pas?", a-t-il demandé. "Moi je ne comprends pas pourquoi les compagnies aériennes sont exemptées de toute taxe sur le kérosène. Moi, je paie des taxes, sur mon énergie, sur mon gazole je paie des taxes..."

Le transport routier exempté de taxe carbone

Jean-Pierre Farandou a aussi regretté que le transport routier de longue distance européen soit exempté de toute taxe carbone.

"Si j'avais un souhait à formuler, ça serait une réflexion sur un élargissement de la fiscalité carbone à l'ensemble de l'activité de transport", a-t-il résumé.

Quant au réseau ferroviaire, il "doit être adapté" pour pouvoir transporter dans une dizaine d'années deux fois plus de voyageurs et de marchandises, a-t-il dit.

La régénération -"c'est le mot barbare pour dire remplacer des rails vieux par des rails neufs", a-t-il expliqué- est assurée grâce au contrat de performance que doit signer SNCF Réseau avec l'Etat.

"Par compte, la modernisation (...) n'est pas financée", a-t-il regretté. "Si vraiment on le veut ce "fois 2", en fret comme en voyageurs, il faudra de l'argent sur le réseau."

Le gouvernement a fait sienne l'ambition de doubler la part du fret ferroviaire en dix ans, mais n'a pas donné d'objectif chiffré pour les voyageurs.


La patron de la SNCF fait preuve d'un certain culot ... qu'il n'a pas à avoir :?
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar G.E. » Ven 03 Déc 2021 07:54

Sur la forme, l'argumentation est maladroite : avant d'accuser les autres, on essaie déjà d'être plus vertueux soi-même.

Sur le fond, il n'a pas tort : en dépit d'un immense subventionnement, la SNCF arrive à peine à entretenir son réseau structurant. Le fameux "contrat de performance" est un cache-misère qui ne permet pas les investissements nécessaires car il sert juste à combler le déficit structurel de la SNCF non couvert par les autres subventions. Pathétique.

En Allemagne, on modernise et électrifie à tout va. Faute de moyens, en France, on fait de la rustine avec de l'hydrogène sur les lignes secondaires encore en état de fonctionner.

De l'art de cultiver l'immobilisme et les situations sous-optimales.
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar tml » Mer 16 Fév 2022 19:35

Désormais en concurrence frontale sur les lignes domestiques et 10 ans après le divorce avec Trenitalia, la SNCF va sans surprise cesser sa coopération avec Renfe au sein de la filiale Elipsos.

La SNCF annonce qu'elle opérera seule la ligne Paris-Barcelone en TGV.

Reste à savoir ce que vont devenir les lignes AVE, Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid sachant que Renfe souhaite ouvrir des lignes en France mais est confronté à des difficultés techniques pour y faire circuler les AVE.

La SNCF met fin à sa coopération avec l'espagnol Renfe

La SNCF met fin à sa coopération avec l'espagnol Renfe
Les accords croisés entre la SNCF et la Renfe pour desservir en TGV Madrid et Barcelone depuis la France seront dénoncés à la fin 2022. Cette commercialisation croisée a toujours été déficitaire depuis 2013, et l'opérateur français préfère arrêter les frais, dans un contexte de concurrence ferroviaire accrue.

Article complet :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-met-fin-a-sa-cooperation-avec-lespagnol-renfe-1387426
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Mar 2022 22:02

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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar tanaka59 » Mer 22 Juin 2022 21:48

Bonsoir

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/sncf-reseau-compte-reduire-ses-investissements-sur-le-reseau-ferroviaire-structurant/

SNCF Réseau compte réduire ses investissements sur le réseau ferroviaire « structurant »

C’est un changement majeur dans la stratégie suivie jusqu’à présent par SNCF Réseau et un signal particulièrement inquiétant pour le transport ferroviaire : le gestionnaire des infrastructures s’apprête à réduire drastiquement son périmètre d’intervention sur le réseau ferroviaire. Selon nos informations, SNCF Réseau a calculé que l’inflation va représenter dans ses comptes un surcoût annuel récurrent de 400 millions d’euros. Il va donc devoir faire moins de travaux pour rester dans la même enveloppe financière.
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar G.E. » Jeu 23 Juin 2022 06:21

Après avoir effectué un travail méthodique d'élagage des lignes secondaires à force de coupes budgétaires, après avoir transféré par le chantage certaines lignes aux régions, ils s'en prennent maintenant au réseau principal. Pathétique !

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Liste_de ... %C3%A9seau

C'est tout l'inverse qu'il faut faire : investir, encore et toujours ! Et sacrifier des dépenses de fonctionnement peu utiles à tous les échelons.
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar tanaka59 » Mar 27 Sep 2022 23:01

Bonsoir

http://transportrail.canalblog.com/arch ... 46428.html

Coup de théâtre (?) à SNCF Réseau

L'Etat convoque pour demain un conseil d'administration extraordinaire de SNCF Réseau dont l'ordre du jour prévoit la révocation de M. Luc Lallemand, actuel PDG, et la nomination de M. Matthieu Chabanel à sa place. Un faux-vrai coup de théâtre ?

Le président de SNCF Réseau nommé en novembre 2019 et installé en mars 2020 avait imposé une ligne ferme, faisant de l'austérité financière la seule boussole de l'entreprise, en vue d'atteindre la neutralité financière en 2024. Une ligne managériale aussi dure en interne avait été instaurée, avec notamment une réduction d'un tiers des effectifs des directions centrales pour commencer et des difficultés à couvrir certaines fonctions dans les directions territoriales et sur le terrain. Dans les relations institutionnelles, les discussions avec les Régions n'ont cessé de se tendre, allant même jusqu'à poser des problèmes à l'Etat par des postures non alignées : ce fut notamment le cas sur les lignes de desserte fine du territoire, à propos de la participation de SNCF Réseau aux investissements, quand bien même l'Etat a couvert les fameux 8,5 % à la charge apparente du gestionnaire d'infrastructure par une dotation spécifique du plan de relance adopté en septembre 2020. L'affaire NExTEO, sans concertation manifestement tant avec SNCF Voyageurs qu'avec la RATP, partenaire technique du projet, a encore monté d'un cran ces clivages et la probabilité d'une crise ouverte.

Il faut d'ailleurs probablement voir dans cet événement une victoire d'un ministère technique sur le grand argentier : la balance a penché en faveur du ministère des Transports, mais il n'est pas impossible que Matignon ait fini par arbitré. Après tout, il n'y a pas si longtemps, les Transports étaient dans le portefeuille de Mme Borne.

L'annonce immédiate de la désignation de M. Matthieu Chabanel est le deuxième étage de la fusée. Il avait annoncé son départ de SNCF Réseau (dont il était numéro 2) au printemps, officiellement pour devenir numéro 2 du groupe La Poste mais on ne l'a jamais vu apparaître dans l'organigramme de l'entreprise. Il y a donc matière à penser qu'il a été mis en réserve et que l'exfiltration de M. Lallemand est un processus réfléchi... et probablement âprement négocié avec le ministère des Finances et ce depuis plusieurs mois.

Grand serviteur de l'Etat, M. Chabanel connaît donc parfaitement le gestionnaire d'infrastructures pour y avoir occupé différentes fonctions depuis 2012. Par rapport à M. Lallemand, il est probable qu'une approche un peu plus industrielle, voisine de la ligne qui était celle de M. Jeantet, puisse revenir en grâce. Il reste cependant à connaître les orientations de l'Etat en matière ferroviaire, dont on pourrait avoir un aperçu dans la lettre de mission à M. Chabanel, et évidemment dans les discussions parlementaires autour du budget 2023. On peut supposer que M. Chabanel a accepté la mission en échange de quelques assurances, sans lesquelles ses marges de manoeuvres seraient nulles.

La bataille va donc aussi se jouer à l'Assemblée Nationale et au Sénat : en l'absence de majorité à l'Assemblée Nationale, et compte tenu d'une opposition majoritaire au Sénat, le gouvernement devra lâcher du lest. Le ferroviaire en fera-t-il partie ? C'est une possibilité... mais il y a tant à faire en matière de grands services publics et de transition énergétique qu'il faut être prudent, d'autant qu'on connaît la faible sensibilité de la macronie à la chose ferroviaire. On sait depuis plusieurs semaines que les sénateurs LR devraient porter un projet d'amendement relevant de 2,8 à 3,8 MM€ le budget de renouvellement de SNCF Réseau. A l'Assemblée Nationale, les députés LR devraient en principe le soutenir (au moins en deuxième lecture) et il devrait - en principe - être compatible avec les orientations politiques des formations de l'alliance NUPES. L'idée d'une programmation pluri-annuelle est aussi envisagée. Sauf à ce que le gouvernement n'envisage le passage en force du budget par l'article 49-3, il est possible d'envisager qu'il lâche - un peu - la bride sur la question ferroviaire. Enfin, que devient l'actuel contrat Etat - SNCF Réseau dont tous les observateurs s'accordent à dire qu'il a vocation à passer à la poubelle ?

Mais il convient d'être prudent. Les coups de Jarnac existent... surtout en politique ! Et une chose est certaine : ce ne sera pas suffisant compte tenu de l'ampleur du retard accumulé.
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar G.E. » Dim 18 Fév 2024 09:09

Un peu d’humour en ce dimanche matin de grève : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ux-1738878

La réalité est-elle si différente ? :P
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Samib » Dim 18 Fév 2024 11:25

Il y a du vrai dans ce billet d'humour. Tout le monde ne peut pas se payer un séjour au ski.
Mais en même temps les plus riches, ils ne prennent pas le train, ils vont au ski avec leur gros suv.

Ceux qui vont au ski en train c'est plutôt les classes moyennes qui économisent pour se le payer et c'est bien pour eux et tous ceux qui bossent dans les stations que les trains en question soient maintenus.

Par contre ce qui devient très énervant c'est cette stratégie des syndicats de cheminots de toujours faire grève au moment des vacances. Ils assument cette stratégie qui prend en otage les usagers pour toujours obtenir plus alors qu'ils ont déjà eu beaucoup et d'après un reportage vu il y a quelques jours ils sont mieux rémunérés que dans d'autres pays européens.
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